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Le bouddhisme est-il une religion ?

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Le bouddhisme est-il une religion ?  Empty Le bouddhisme est-il une religion ?

Message par Disciple laïc le Dim 02 Sep 2018, 17:07

Le bouddhisme est-il une religion ? Jérôme Ducor, professeur aux universités de Lausanne et de Genève, répond à cette question devant les étudiants de l'Université Bouddhique Européenne de Paris et expose les raisons pour lesquelles on peut considérer le bouddhisme comme une religion, bien qu'il n'y soit pas question de Dieu créateur.


Source :
IEB/UEB




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Le bouddhisme est-il une religion ?  Empty Re: Le bouddhisme est-il une religion ?

Message par indian le Dim 02 Sep 2018, 17:19

Oui. Sans l'ombre d'un doute. Oui le bouddhisme est religieux. (religare)


religion = réponse pratique face à la mort???? Le bouddhisme est-il une religion ?  351967
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Le bouddhisme est-il une religion ?  Empty Re: Le bouddhisme est-il une religion ?

Message par Disciple laïc le Dim 02 Sep 2018, 17:30

Du point de vue occidental peut être, mais comme ce conférencier le dit, en Orient notre conception de la religion n'existe pas. Cela reste donc une question de point de vue, relative. 

En fonction des différentes définitions que nous donnons au mot "religion" c'est concordant ou pas. De plus certaines formes du bouddhisme actuel se rapprochent nettement de nos religions occidentales, d'autres non. 

Entre autre : 


Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré.


Ensemble de pratiques et de rites spécifiques propres à chacune de ces croyances.


Reconnaissance par l'être humain d'un principe supérieur de qui dépend sa destinée ; attitude intellectuelle et morale qui en résulte.


De plus la pratique du Bouddha en son temps diffère nécessairement de la pratique actuelle. A ce que j'en ai entendu, le Bouddha ne voulait pas être idolâtré, il ne voulait pas de culte de sa personne, de statues, de temples, de reliques de son corps. Il ne possédait rien en propre ou presque, méditait dans des lieux naturels, bougeait beaucoup hors de la saison des pluies, n'écrivit rien. Et techniquement le Bouddha n'était pas "bouddhiste". 


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Le bouddhisme est-il une religion ?  Empty Re: Le bouddhisme est-il une religion ?

Message par Mila le Dim 02 Sep 2018, 17:45

Oui, une religion . 

Mais elle peut aussi être une philosophie si on n'y croit pas trop mais trouve cela intéressant et aime cette forme de réflexion .

....Les autorités indiennes ne se posent pas cette question : dans les possibilités proposées pour la demande d'un visa , il y a " quelle est votre religion ? Parmi elles , il y a Bouddhisme ...et aussi " Athéisme "   lol!


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Le bouddhisme est-il une religion ?  Empty Re: Le bouddhisme est-il une religion ?

Message par indian le Dim 02 Sep 2018, 21:13

l'athéisme possède lui aussi un caractère religieux (religare)
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Message par Disciple laïc le Dim 02 Sep 2018, 21:39

Les athées se définissent par leur non-croyance, leur posture n'existe donc que parce que la croyance existe. On ne peut pas dire "je suis non-qqch qui n'existe pas". Croyance et non-croyance sont donc des postures de l'esprit qui sont interdépendantes. Éliminez toute forme de croyance, la non-croyance n'aura plus lieu d'être et inversement. 

De même que le savoir (là ou on a des preuves vérifiable) se définit par rapport à la croyance (là ou l'on a pas de preuve). Les 2 sont des discours sur le réel interdépendants. Sans croyance la savoir n'existe plus et sans savoir la croyance non plus. 

Certitude et doute aussi, etc...


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Message par indian le Dim 02 Sep 2018, 22:03

les athées rejettent l'hypothese de dieu.
être humain, raisonner... est bête parfois Wink
être athée est aussi adopter une manière de penser, une ''logique'', un ''code...
il y a meme des cercles de discussion athées et/ou sceptiques.
nous devrions tous savoir que nous ne savons pas tout. surtout sur tout.
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Message par Sig35 le Mer 05 Sep 2018, 20:28

Comme le dit le personnage principal d'un film que j'adore (the man from earth), à un moment, "l'école est devenu église" (ou temple). D'ailleurs, le terme même de "bouddhisme" fut créé par les ethnologues et les théologiens européens des XVIIe et XVIIIe siècles qui découvraient cette doctrine et l'interprétaient avec leur filtre occidental. Ceci dit, le bouddha a plus fondé une école de pensée qu'une religion. Ce sont les adeptes qui l'ont transformé, quelques siècles plus tard, en ce que c'est encore aujourd'hui notamment en Asie: un clergé, des prières, des bougies, de l'encens, des vœux, des rituels... Alors oui, le bouddhisme est devenu une religion.
C'est pour ça que je me définis plus comme "pratiquant du Dharma " que comme "bouddhiste".
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Message par Disciple laïc le Mer 05 Sep 2018, 22:34

Les pratiquants du Véhicule des Anciens, je crois, essaient de garder cet esprit de pratique fondamentale originelle non marquée du sceau des ajouts ultérieurs. Il est vrai qu'en Asie quand on voit des documentaires ou même des séries TV ou des gens vont au temple "prier" Bouddha, faire des offrandes, faire des vœux etc... on se dit que cela tient plus de la religion que de la philosophie pratique originelle. 

Toutefois, je reste partagé, en tant que pratiquant d'une école du Véhicule des Bodhisattvas. En effet je comprends entièrement le besoin des pratiquants du Véhicule des Anciens de rester fidèles aux sources originelles. Et ce n'est pas mauvais en soi, c'est assez louable, respectable. Toutefois le monde change, les gens, les mœurs, une manifestation inévitable de l'impermanence. Est-il réaliste de vouloir, 2500 ans plus tard, pratiquer de la même façon que dans la communauté d'origine du Bouddha ? Donc je comprends le besoin des pratiquants du Véhicule des Bodhisattvas de s'adapter à la modernité. Le bouddhisme vietnamien dont est issu le vénérable Nhat Hanh est composite, il y a aussi bien des éléments du Véhicule des Anciens, que du Zen (qui est appelé Thien au Viet Nam, Ch'an/zen/thien venant eux mêmes du sanskrit Dhyana qui signifie absorption/méditation et que l'on retrouve aussi dans l’hindouisme et le jaïnisme), du Taoïsme et du culte des Ancêtres. Le Vénérable Nhat Hanh admet que l'enseignement originel du Bouddha a été compliqué, dénaturé au fil du temps et bien que maître "zen" il entend revenir à une certaine simplicité originelle. Il s'appuie notamment sur le Sutra de l'Attention sur le Souffle : l'Anapanasati Suta, faisant partie du canon pali et qui décrit la méthode par laquelle le Bouddha atteignit l'illumination au pied de l'arbre de la Bodhi. Mais il prêche aussi pour une adaptation de la forme du discours et des pratiques à la modernité. Une façon de "marcher sur ses deux jambes" ? L'ancien et le moderne sans qu'elles s'excluent ?

Maintenant n'était-il pas inévitable que le bouddhisme en se répandant se métisse ? Est-il réaliste et compatible avec la notion fondamentale de l'impermanence de chercher à conserver la pratique originelle la plus pure ? Nos distinctions entre ce qu'est ou n'est pas une religion sont-ils valides ? 

J'ai appris il n'y a pas si longtemps avec étonnement qu'il y avait autrefois des méditations chrétiennes. J'ai lu cet été des lignes de propose et de poésie d'un mystique chrétien médiéval qui avaient de nets accent bouddhistes je trouve. Vous avez sur certains sites sacrés de la vie du Bouddha au Népal et en Inde du nord des moines qui pratiquent des prosternations et circumambulation, hors vous en avez aussi en Islam. Le Bouddha aurait dit, si l'on cherche le Dharma alors le Dharma est dans le Bouddha, le Bouddha est le Dharma et inversement. Yeshua a dit : ce que vous faites au plus petit d'entre vous c'est à moi que vous le faites et dans les écrits sacrés juifs il est dit : qui sauve une vie humaine sauve toute l'humanité. Des expression de l'unité du réel et de l'interdépendance de tout ce qui vit ? Et pourtant certaines doctrines sont dites religieuses d'autres non. Nos distinctions sont-elles si valides ? Le Bouddha prêcha la tolérance et la coexistence avec les autres discours religieux de son temps. 


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Message par indian le Jeu 06 Sep 2018, 14:34

@Disciple laïc a écrit:
J'ai appris il n'y a pas si longtemps avec étonnement qu'il y avait autrefois des méditations chrétiennes. J'ai lu cet été des lignes de propose et de poésie d'un mystique chrétien médiéval qui avaient de nets accent bouddhistes je trouve. Vous avez sur certains sites sacrés de la vie du Bouddha au Népal et en Inde du nord des moines qui pratiquent des prosternations et circumambulation, hors vous en avez aussi en Islam. Le Bouddha aurait dit, si l'on cherche le Dharma alors le Dharma est dans le Bouddha, le Bouddha est le Dharma et inversement. Yeshua a dit : ce que vous faites au plus petit d'entre vous c'est à moi que vous le faites et dans les écrits sacrés juifs il est dit : qui sauve une vie humaine sauve toute l'humanité. Des expression de l'unité du réel et de l'interdépendance de tout ce qui vit ? Et pourtant certaines doctrines sont dites religieuses d'autres non. Nos distinctions sont-elles si valides ? Le Bouddha prêcha la tolérance et la coexistence avec les autres discours religieux de son temps. 

Propos très intéressants, merci .
En effet, j'ai ces même récentes découvertes. Une sorte partage ancestrale... aux plans des rites, cultes, lieux, danses, chants, joies, cérémonials, méditation, prières, diversité...
Unité du réel. Le bouddhisme est-il une religion ?  586300 Unité de la diversité de l'humanité diront d'autres. 
Règle d'or sous toutes ses formes & illusions Wink

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