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Message par Ysengrin le Lun 10 Sep 2018, 14:38

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la prise de refuge et j'aurai aimé avoir vos conseils. Voilà 3 semaines que j'ai rejoint un groupe de tradition Vajrayāna et d'école Nyingmapa. Combien de temps avez-vous attendu avant de prendre refuge, quels conseils me donneriez vous avant de me lancer ? A quoi dois-je faire particulièrement attention ?

Merci pour vos conseils
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Message par Mila le Lun 10 Sep 2018, 16:09

Bonjour Ysengrin !


Là où tu vas, il y a certainement un lama.Tu pourrais demander une entrevue pour un peu clarifier ce que tu souhaites en prenant refuge , quelle est ta démarche . Tu pourrais en même temps  sentir si le courant passe bien entre vous . 
Si c'est moyen-moyen , alors je te conseillerais d'attendre la venue d'un autre maître qui viendrait donner des enseignements dans le centre que tu fréquentes , ou rendre visite toi-même à d'autres centres .

Un refuge , c'est un peu comme un manteau , un abri , un toit . 
Tu souhaites te libérer des souffrances et le refuge pour t'y aider , ce sont le Bouddha , ses enseignements et la Sangha .

Ne te presse pas . Avant de choisir un bon manteau , on en essaye quelques-uns ...et parfois le premier est le bon . Il n'y a pas de règle .


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Message par Ortho le Lun 10 Sep 2018, 17:07

Bonjour Ysengrin, notre Ami Pema Gyaltshen saura sans doute mieux te répondre, car je crois qu'il est membre de cette lignée (Ecole).

 Pour ma part, j'ai rencontré le Bouddhisme il y a plus de trente ans à travers des livres et des conférences, puis des enseignements dans la lignée Karma Kagyu. Ce n'est en fin de compte que tout récemment, il y a quelques années que j'ai pris refuge. Pourquoi? C'est une question de temps, lorsque cela est venu, on le sait, et on rencontre le lama qui lui aussi est là: c'est le fameux proverbe:"lorsque le disciple est prêt , le maître l'est aussi".
Et pourtant j'avais rencontré d'autres Ecoles: Shingon, Zen Soto et Theravada....Et d'autres maîtres tout aussi "capables" (je ne sais pas si c'est le bon mot)...Mais le jour de la prise de refuge, pour moi; je l'ai ressenti dans tout mon être.A toi, donc de voir.
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Message par Ysengrin le Mar 11 Sep 2018, 13:45

Je vous remercie pour vos réponses. Actuellement il est trop tôt pour que je puisse émettre un avis sur la relation à mon maître, je l'ai vu que lors des enseignements et je n'ai malheureusement pas encore pu me mettre en relation directe avec lui. Pour tout vous dire il m'impressionne un peu et je suis de nature timide, de plus il parle tibétain et un peu anglais, et je ne suis doué dans aucune de ces deux langues... (les enseignements sont traduits par un des disciples) Il faut que je patiente effectivement. Merci encore à vous deux
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Message par Mila le Mar 11 Sep 2018, 15:23

à Ysengrin:

Dans ton premier message , tu demandes aussi combien de temps nous avons attendu avant de prendre refuge ?
....et bien , je n'ai pas attendu .
Je suis venue au temple et m'y suis sentie tout de suite chez moi .
Ensuite j'ai suivi les enseignements jusqu'au jour où une prise de refuge en groupe a été proposée , et j'y suis venue .
Jamais je ne l'ai regretté , au contraire .

Tu vois, ça peut aussi être très simple . Smile


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Message par Ysengrin le Mar 11 Sep 2018, 16:21

Oui ca peut être simple :-)

Je pense que ma question vient de mon intimidation vis à vis du bouddhisme que je connais encore que trop peu, c'est une toute nouvelle vie qui arrive, je me sens très bien avec les enseignement du Bouddha et cette nouvelle pratique, mais parfois je me sens complètement dépassé car c'est d'une complexité et d'une profondeur incroyable. Lorsque je suis avec ce groupe je me sens vraiment bien mais il y a encore tellement de choses que je ne comprend pas, je reste là en observateur la plupart du temps.
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Message par Mila le Mar 11 Sep 2018, 16:38

C'est très bien comme ça . Respecte ton rythme . ::lavieestmonmaitre


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Message par Ysengrin le Mer 12 Sep 2018, 10:56

Merci Mila Prise de refuge 586300
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Message par Disciple laïc le Mer 12 Sep 2018, 11:05

Bonjour et bienvenue Smile 

J'irais dans le sens aussi de ce qui a été dit, il est très important de s'informer au mieux dés le départ des différentes approches de la Voie du Bouddha, il y en a forcément une qui vous convient le mieux, qui est précisément celle qui est adaptée à votre personne et qui aura le maximum d'efficacité, donc plus vous serez informé sur les différentes "portes d'accès" existantes plus vous aurez de chance de trouver celle qui fera "tilt" pour vous, qui raisonnera particulièrement pour vous, qui vous séduira et qui vous incitera à aller plus avant. 

Puissiez vous faire le meilleur choix possible et persévérer pour votre bien-être et celui de tous les êtres sensibles. 

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Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 
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Message par Ysengrin le Mer 12 Sep 2018, 15:13

Donc vous me conseillez de faire le tour des différentes traditions bouddhistes ? Dans ma région l'on trouve principalement des centres de tradition vajrayana et zen. Le bouddhisme est si vaste que je retrouve souvent perdu... Il y a un Centre Rigpa pas loin de mon lieu de travail, je pense y aller aussi car j'ai cru comprendre que l'enseignement qui y est donné correspondrait mieux à un débutant occidental.
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Message par Mila le Mer 12 Sep 2018, 15:32

Je crois qu'il y a un problème avec les centres Rigpa : leur fondateur , Sogyal Rimpoché ayant commis des abus auprès de certains disciples , est accusé en justice .
Cela a été fort médiatisé .
J'ai vu qu'on en parlait ici :

https://www.larbredesrefuges.com/t11300-actualites-du-bouddhisme-dans-le-monde-le-maitre-tibetain-sogyal-rinpoche-disgracie?highlight=Sogyal+Rimpoche

A mon avis , les centres-membres sont " en reconstruction intérieure " ...Ce n'est peut-être pas le bon moment pour une première approche .

Désolée pour cette mauvaise nouvelle . Sad


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Message par Disciple laïc le Mer 12 Sep 2018, 16:25

Il est plus prudent je crois aussi d'éviter Rigpa. Les problèmes engendrés par Sogyal Rimpoché mettrons du temps à se résoudre. Les dégâts on été dévastateurs d'après le témoignage d'une personne que j'ai entendu il y a quelques mois dans notre sangha et qui en venait. Le livre de Madame Daspance n'a rien arrangé. Et son second livre "Qu'ont-ils fait du bouddhisme ?" n'aide pas forcément non plus. 

En France les courants les plus présents sont le Véhicule de Diamant et le zen soit sous forme japonaise (donc Zen) soit sous forme vietnamienne (Thien). 

Je ne sais pas si le Véhicule des Anciens est représenté en France. 

Ce n'est pas très compliqué en fait, actuellement vous avez dans le monde à ma connaissance 3 grands courants : 

Véhicule des Anciens ou Theravada (les traditionalistes). Qui essait de coller au mieux aux enseignements bouddhiques originels et qui considèrent que seul un moine a des chances d'atteindre le fruit de la pratique dans cette vie (donc la Libération), les laïcs pouvant espérer au mieux une renaissance plus favorables dans la vie suivantes. 

Le Véhicule des Bodhisattva ou Mahayana (les "modernes"). Ou vous retrouvez aussi des influences des autres traditions religieuses rencontrées au cour de la diffusion du bouddhisme comme le Culte des Ancêtres, des divinités polythéistes locales, le Taoïsme... Eux considèrent que tout être humain à le potentiel d'accès à la nature de bouddha dans cette vie pour peu qu'il pratique avec assiduité, qu'il soit laïc ou moine, même si c'est nettement plus sûre quand on est moine. Même si à l'intérieur il y a une certaine différence comme entre le Zen et la Terre Pure, puisque l'école de la Terre Pure ne vise pas immédiatement l'état de bouddha mais l'accès au "paradis" du Bouddha transcendantal Amitabha d'ou l'on pourra continuer à progresser vers l'état de bouddha sans les contraintes de la vie dans ce monde. 

Le Véhicule de Diamant ou bouddhisme tibétain qui est une forme ésotérique du bouddhisme propre à la culture tibétaine. 

C'est plus détaillé et mieux expliqué ici (entre autre) : 


Il y a aussi le livre de base "Le bouddhisme pour les Nuls" ou tout est expliqué de manière pédagogique simple et parfois drôle. 

Je crois qu'il faut que vous vous demandiez quel est votre caractère, quels sont vos penchants, ce que vous aimez ou pas, ce que vous attendez au juste de la pratique du bouddhisme. Il est aussi important que vous fassiez vos propres recherches par vous même sans considérez qu'ici nous savons mieux que vous même ce qu'il vous faut. Nous ne faisons que vous donner nos opinions, nos impressions et nos conseils basés sur nos propres expériences, ce ne sont que des conseils. Vous seul êtes le mieux placé pour savoir ce qui est bon pour vous. 

C'est comme quand on va s'acheter une nouvelle paire de chaussure, il faut déjà connaître sa propre pointure puis ensuite on fait des essais de différentes paires pour voir celle dans laquelle on est le mieux, le plus confortable. Mais c'est vrai qu'en France le choix est un peu plus limité. Apparemment le Theravada est aussi représenté en France mais minoritaire. 

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Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 
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Message par Jean-François le Mer 12 Sep 2018, 16:39

Disciple Laïc a écrit:
Je ne sais pas si le Véhicule des Anciens est représenté en France.
Il y a bien des écoles et centres représentant le theravada en France, ainsi qu'en Belgique.
Voici deux liens. Il y en a sans doute d'autres.
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Message par Jean-François le Mer 12 Sep 2018, 16:41

Le theravada est représenté en Belgique francophone, notamment à Bruxelles et près de Namur.

www.dhammagroupbrussels.be/fr/prochainement-2/
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Message par Disciple laïc le Mer 12 Sep 2018, 16:53

Pas fait attention qu'Ysengrin était Suisse. Amusant ça comme pseudo ce bon vieil Ysengrin... Smile Le goupil renard Smile

Il y a l'Union Bouddhiste Suisse : 


Lien vers la page de centres bouddhistes en Suisse : 


Il faut voir dans quelle région vous êtes, ce qu'il y prêt de chez vous, votre langue (français, italien, allemand). J'avais un oncle naturalisé suisse à Neuchatel et j'ai des cousins perdus de vue aussi. 


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Message par Akana le Mer 12 Sep 2018, 23:36

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Message par Ysengrin le Jeu 13 Sep 2018, 08:54

Je vous remercie tous pour vos interventions. Je constate qu'il y a une grande disponibilité sur ce forum et je suis très heureux de l'avoir découvert. Cela m'aide énormément, merci encore Prise de refuge 586300
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Message par Vyathita le Jeu 13 Sep 2018, 12:59

@Disciple laïc a écrit:
 Amusant ça comme pseudo ce bon vieil Ysengrin... Smile Le goupil renard Smile
Ca n'a rien à voir avec le sujet, mais comme le nombre de sujets sur lesquels je peux intervenir est hyper-limité, j'interviens quand même... Si je puis me permettre, Ysengrin c'est le loup. Et Renard était le nom du goupil (venu du latin vulpes), devenu tellement populaire qu'on appelle maintenant les goupils des renards...

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