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Message par Disciple laïc le Dim 16 Sep 2018, 20:26

Accompagner les enfants et les ados dans la méditation


Invitées : Dominique Butet - Marie-Christine Champeaux-Cunin


Comment accompagner les enfants et les ados dans leur découverte à autrui, comment les sensibiliser à l’observation de leurs pensées, leurs émotions et sensations corporelles par le biais de la méditation, ne serait-ce que quelques minutes par jour.



Réalisation : Claude Darmon
Présentation : Aurélie Godefroy







Dernière édition par Disciple laïc le Mer 13 Mar 2019, 09:45, édité 1 fois


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Message par Akana le Dim 16 Sep 2018, 21:13

En espérant, qu'effectivement ce genre d'activités puissent prendre plus d'ampleur dans les années à venir, afin de permettre à ceux qui en ont le plus besoin, et qui sont le plus dans une situation de détresse, de pouvoir y avoir accès. Même si, ça ne "sauvera" pas le monde, qu'au moins ça puisse aider les enfants qui sont en capacités de se livrés à la méditation, et à ce genre d'exercices (ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous)
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Message par Karma Trindal le Mer 19 Sep 2018, 08:04

Tout à fait. Smile

Je l'ai instauré dans les horaires de mes élèves depuis 2013 et c'est très bénéfique.

Tous les jours pour toutes les classes (maternelle et primaire) :

- debut de la journée par séance de méditation et souhaits positifs.
- retour au calme après la récréation  
- séance de méditation après le cours de gymnastique. 
- 2 fois par semaine : exercices de méditation et de pleine conscience en séance collective pendant 40 minutes. 

+ travail sur les émotions en classe, sur la bienveillance... 

Les enfants adorent. Smile


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Message par Disciple laïc le Mer 19 Sep 2018, 08:27

Je ne sais pas comment cela se passe en Belgique mais vous feriez cela en France il y aurait surement des parents pour vous regarder de travers et des associations pour vous suspecter de faire partie d'une "secte" et vous coller un procès -_- Peu importe que vous ayez de bons ou mauvais résultats. 

(désolé suis d'humeur cynique ce matin, j'ai "mangé" un peu malgré moi, des "aliments" qui m'on rendu cynique là pour un moment). 

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Message par Karma Trindal le Mer 19 Sep 2018, 14:32

Je pense que tu serais bien étonné de l'accueil positif que ça pourrait engendrer. Smile

Il est vrai que quand j'ai proposé le projet il y a 6 ans, on m'a regardé comme une douce illuminée mais peu importe, je me fiche de ce que les gens pensent.

Le projet a été introduit petit à petit: on a d'abord introduit les séances de méditation collective hebdomadaires et puis des exercices quotidiens se sont rajoutés. Mes enseignants se sont documentés ET formés.

Le projet prend de plus en plus d'ampleur. Les écoles autour de la nôtre commencent à faire de même, nous avons gagné un projet au Parlement en rapport avec la méditation et la "mode" de la méditation ne peut qu'encourager les esprits. Wink

Il est utile de rappeler qu'en Angleterre, cela se pratique régulièrement dans les Collèges privés, aux Etats Unis également. Le problème, c'est que ça se passe souvent dans des écoles privées. Notre but à nous est de rendre les bienfaits de la méditation accessibles à tout le monde. Ce n'était pas facile, mais on y est arrivé et on continue d'améliorer le programme, encore et encore.


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Message par Mila le Mer 19 Sep 2018, 21:43

C'est un peu "la méthode Akong Rimpoche" dont tu parles : avancer lentement et sûrement , pas à pas ;
bien faire et laisser dire . On trouve les alliés en cours de route .

En tout cas, bravo !
Et bon succès dans l'avenir . Les enfants qui ont appris à méditer ne l'oublieront pas . C'est une aide pour toute leur vie .
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Message par Karma Trindal le Mer 19 Sep 2018, 22:04

Je ne savais pas que c'était la méthode "Akong Rinpoché", mais ça me convient très bien. Smile

Merci, on continue de renforcer les bases, mettre en place de nouveaux projets et effectivement, cela ancre l'esprit des enfants: ils en redemandent et surtout hors de question de sauter une séance ! Wink


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