Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) Croppe10 Études, Pratiques & Compassion
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) 2-94
Inscription totalement gratuite, publicités non apparentes pour les membres du forum.
Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) Croppe10 Études, Pratiques & Compassion
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) 2-94
Inscription totalement gratuite, publicités non apparentes pour les membres du forum.
Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Une Philosophie Non Confessionnelle

Les livres à lire dans sa vie

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Citation anonyme - Trouvée sur Facebook
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyHier à 14:20 par Mila

» Belle citation pour nos amis les animaux
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyHier à 14:18 par Mila

» Un colibri reposant sur une fleur après avoir pollinisé des fleurs
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyHier à 14:14 par Mila

» Citation de Jean-Yves Leloup
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyHier à 12:18 par Dominique Giraudet

» Musique du Monde: Beautiful Chinese Classical Dance【5】《采薇舞》A-1080p
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyVen 16 Avr 2021, 02:08 par Admin

» Désir de philosophie - Des entretiens intéressants
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyJeu 15 Avr 2021, 20:14 par dominique0

» Les pays ont-ils un karma ?
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyJeu 15 Avr 2021, 19:54 par Pema Gyaltshen

» Heureux anniversaire , Ortho !
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyJeu 15 Avr 2021, 19:28 par Pema Gyaltshen

» Pétition contre la vénerie sous terre des blaireaux
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyJeu 15 Avr 2021, 18:20 par dominique0

» Les voeux de Bodhisattva
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyJeu 15 Avr 2021, 13:34 par Mila

» Pensées d' Eric Emmanuel Schmitt ·
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyJeu 15 Avr 2021, 13:20 par dominique0

» Une belle façon de manifester
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyMer 14 Avr 2021, 13:22 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyMer 14 Avr 2021, 12:35 par Mila

» Regard sur l'Abhidharma de Chögyam Trungpa
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyMer 14 Avr 2021, 11:04 par Mila

» La foire aux bonnes nouvelles
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyMer 14 Avr 2021, 08:32 par Pema Gyaltshen

» Eloge de la vieillesse de Hermann Hesse
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyMer 14 Avr 2021, 08:28 par Pema Gyaltshen

» La conscience : Michel Bitbol dans la Recherche.
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyDim 11 Avr 2021, 18:47 par dominique0

» Vivre la crise, tous ensemble
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyDim 11 Avr 2021, 12:54 par Disciple laïc

» Livres du moment : Interview de Kim Thúy - Em
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyDim 11 Avr 2021, 12:45 par dominique0

» Sagesse Boudhiste et Sainteté Chrétienneaux éditions Claire Lumière
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyDim 11 Avr 2021, 11:46 par Pema Gyaltshen

» TRINLEY Rimpoche un autre grand maître
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptySam 10 Avr 2021, 12:39 par Ortho

» KARMAPA RANGJUNG RIGPE DORJE.Le XVIème.
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptySam 10 Avr 2021, 12:36 par Mila

» Emanuele Coccia : « Nous sommes tous une seule et même vie »
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptySam 10 Avr 2021, 11:44 par Mila

» Loups dans la nature - Photographie
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptySam 10 Avr 2021, 11:42 par Mila

» Jeune lynx - Photographie
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptySam 10 Avr 2021, 11:20 par dominique0

» Pensées du photographe animalier Laurent Baheux
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptySam 10 Avr 2021, 11:13 par dominique0

» Pensées de Mallarmé sur la poésie
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptySam 10 Avr 2021, 11:07 par dominique0

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyVen 09 Avr 2021, 22:10 par Mila

» Des gènes zombies se réveillent dans le cerveau après la mort
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyVen 09 Avr 2021, 10:01 par Mila

» Une citation d' Hermann Hesse
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyJeu 08 Avr 2021, 13:45 par Dominique Giraudet

» Les obscurations , ces voiles qui cachent les Qualités de l'esprit
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyJeu 08 Avr 2021, 13:19 par Mila

» Une pensée de Jean-François Billeter
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyJeu 08 Avr 2021, 12:20 par Dominique Giraudet

» Quelques mots sur les trois kayas
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyJeu 08 Avr 2021, 11:14 par Mila

» Pensée de Quintus Aurelius Symmaque
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyMer 07 Avr 2021, 19:28 par Dominique Giraudet

» Conseils pour la Pacification de l'esprit
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyMar 06 Avr 2021, 20:35 par Disciple laïc

» Ne laissez pas des événements malheureux vous définir
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyLun 05 Avr 2021, 23:25 par Disciple laïc

» Jetsün Milarépa– Une Vie, une Œuvre : Un voyage de la magie à l'illumination (France Culture, 1993)
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyLun 05 Avr 2021, 22:15 par RINCHEN DOLMA

» L'entraînement de l'esprit : Et l'apprentissage de la bienveillance de Chögyam Trungpa
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyLun 05 Avr 2021, 14:12 par dominique0

» Pensée d' Emanuele Coccia
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyLun 05 Avr 2021, 12:25 par dominique0

» Citation de l'écrivaine Pearl Buck
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyLun 05 Avr 2021, 12:13 par dominique0

» Citation de Guy de Maupassant
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyLun 05 Avr 2021, 12:07 par dominique0

» Emanuele Coccia : Faire l'expérience de l'unité du vivant
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyLun 05 Avr 2021, 11:56 par dominique0

» Le Poisson d'or , un conte d'Alexandre Pouchkine
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyLun 05 Avr 2021, 10:15 par Mila

» L'expérience de la sagesse | Les chemins du sacré (2/5) | ARTE
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyLun 05 Avr 2021, 08:23 par Mila

» China's Cyberpunk Futuristic Cities. 中国未来城市 2021
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyLun 05 Avr 2021, 02:57 par Admin

»  Arte- Documentaires: La nouvelle puissance indienne
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyDim 04 Avr 2021, 19:44 par Admin

» Actualités politiques internationales: Chine- Etats-Unis: L'Escarmouche du XXIe siècle
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyDim 04 Avr 2021, 19:06 par Karma Trindal

» Jean-François Billeter - Le propre du sujet
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyDim 04 Avr 2021, 19:04 par dominique0

» Hermann Hesse, LETTRE À UN JEUNE ARTISTE
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyDim 04 Avr 2021, 13:09 par dominique0

» Les pensées tibétaines - Document audio
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyDim 04 Avr 2021, 11:21 par dominique0

» Présentation: Bonjour à tous !
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptySam 03 Avr 2021, 22:28 par Ortho

» Les relations humains/animaux - Géographie humanimale
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyVen 02 Avr 2021, 20:32 par dominique0

» Une " tradition" cruelle - Un autre exemple de ′′ culture ′′ et de ′′ tradition ′′ au monde tordu.
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyVen 02 Avr 2021, 20:02 par dominique0

» Connaitre son coeur tel qu'il est .Révérend YUKAI;
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyVen 02 Avr 2021, 18:11 par Ortho

» Qu'est-ce qu'une " réincarnation" , un "tulku" ?
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyVen 02 Avr 2021, 17:39 par Mila

» Quelques citations d' Alan Watts
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyVen 02 Avr 2021, 09:59 par dominique0

» Une courte présentation du penseur Alan Watts ( 1915-1973 )
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyVen 02 Avr 2021, 09:53 par dominique0

» Pensées de Wayne Liquorman
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyJeu 01 Avr 2021, 19:09 par dominique0

» Momies de Chine, en chair et en os : Les mystères des momies chinoises
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyJeu 01 Avr 2021, 16:49 par Admin

» Citation de Taisen Deshimaru
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyJeu 01 Avr 2021, 16:29 par dominique0

» La guerre dans l'ombre: Les défis de la lutte contre le terrorisme au Xinjiang
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyJeu 01 Avr 2021, 16:24 par Admin

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyJeu 01 Avr 2021, 12:19 par Dominique Giraudet

» La situation en Birmanie (Myanmar)
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyMer 31 Mar 2021, 23:09 par Disciple laïc

» La psychologie, notre mythologie contemporaine ? Réécouter La psychologie, notre mythologie contemporaine ?
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyMer 31 Mar 2021, 22:20 par Ortho

» Pensée de Bret Easton Ellis - (Site : France Culture )
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyMer 31 Mar 2021, 19:22 par dominique0

» Personnalités françaises pro-corrida
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyLun 29 Mar 2021, 15:46 par Dominique Giraudet

» La raison des choses- Essai sur la philosophie de Wang Fuzhi (1619-1692)
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyLun 29 Mar 2021, 15:06 par Dominique Giraudet

» Pensée de l'écrivaine Virginia Woolf
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyLun 29 Mar 2021, 13:40 par LoupNoire

» Avortements forcés et stérilisation des tibétaines
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyDim 28 Mar 2021, 18:59 par LoupNoire

» Bhante Hénépola Gunaratana, un maître au grand cœur 1 et 2 sur 2
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptyDim 28 Mar 2021, 09:33 par Disciple laïc

» A propos de l'Ecole de la Terre Pure
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptySam 27 Mar 2021, 12:47 par Disciple laïc

» Arrêter de Fumer la cigarette
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptySam 27 Mar 2021, 10:43 par Pema Gyaltshen

» LoupsNoire Connaisance ou Ignorance c'est un choix
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptySam 27 Mar 2021, 09:01 par Disciple laïc

» TocToc 28/03/2020 :):):):):):):)
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptySam 27 Mar 2021, 02:57 par LoupNoire

» Le changement climatique, un défi pour les bouddhistes ?
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) EmptySam 27 Mar 2021, 02:49 par LoupNoire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Admin

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 105352 messages dans 12429 sujets

Nous avons 4486 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est cisco

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7754)
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) Bar_leftLes questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) BarLes questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) Bar_right 
Karma Trindal (7138)
Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) Bar_leftLes questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) BarLes questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) Bar_right 
petit_caillou (4814)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Karma Yéshé (3196)
Mila (2985)
vaygas (2774)
Karma Yönten Dolma (2306)

Membres les plus tagués

...

Brave
Le navigateur qui monte
+ Surfez sans publicité !
+ Centré sur la vie privée
+ Rapidité de navigation
+ Modèle de récompense
BAT

Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA)

indian
indian
Philanthrope
Philanthrope

Masculin
Zodiaque : Capricorne Âge : 48
Contrée : Planete Terre
Arts & métiers : Ingénieur pas vraiment ingénieux
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Faible
Éthique de la vertu : 1 avertissement reçu

Titre-sujet Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA)

Message par indian Mer 26 Sep 2018, 16:10

Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) 586300 http://www.religare.org/livre/bouddhisme/bo-sermon.php#c12

12. Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA)

(12.1)
Ainsi ai-je entendu: Une fois, le Bienheureux séjournait dans le monastère fondé par Anathapindika, au parc Jeta, près de la ville de Savatthi.

(12.2)
Un jour, alors que le moine Malunkyaputta était dans une méditation solitaire, l'idée suivante lui vint à la pensée: L'univers est-il éternel ou est-il non éternel? L'univers a-t-il une limite ou est-il sans limite? Le principe vital est-il la même chose que le corps ou le principe vital est-il une chose et le corps une autre chose? Le Tathagata existe-t-il après la mort ou n'existe-t-il pas après la mort ? Existe-t-il et à la fois n'existe-t-il pas après la mort? Ou bien est-il non existant et à la fois pas non existant après la mort ? Ces problèmes sont inexpliqués, laissés de côté et rejetés par le Bienheureux. Le Bienheureux ne me les explique pas. Le fait qu'il ne les explique pas ne me plaît pas. Je n'apprécie pas.

(12.3)
J'approcherai le Bienheureux et je l'interrogerai à ce propos. S'il m'explique si l'univers est éternel ou non éternel, si l'univers a une limite ou s'il est sans limite (...) alors je pratiquerai la Conduite pure sous la direction du Bienheureux. S'il ne m'explique pas si l'univers est éternel ou non éternel, si l'univers a une limite ou s'il est sans limite (...) alors en rejetant l'entraînement je redescendrai dans la vie laïque.

(12.4)
Dans l'après-midi, s'étant levé de sa méditation solitaire, le moine Malunkyaputta s'approcha du Bienheureux. S'étant approché, il rendit hommage au Bienheureux, puis s'assit à l'écart sur un côté et dit: O Bienheureux, lorsque j'étais dans une méditation solitaire, l'idée suivante me vint à la pensée: "L'univers est-il éternel ou non éternel? L'univers a-t-il une limite ou est-il sans limite ? (...) Ces problèmes sont inexpliqués, laissés de côté et rejetés par le Bienheureux. Le Bienheureux ne me les explique pas. Le fait qu'il ne les explique pas ne me plaît pas. Je n'apprécie pas.

(12.5)
J'approcherai le Bienheureux et je l'interrogerai à ce propos. S'il m'explique si l'univers est éternel ou non éternel, si l'univers a une limite ou s'il est sans limite (...) alors je pratiquerai la Conduite pure sous la direction du Bienheureux. S'il ne m'explique pas si l'univers est éternel ou non éternel, si l'univers a une limite ou s'il est sans limite (...) alors, en rejetant l'entraînement, je redescendrai dans la vie laïque."

(12.6)
O Bienheureux, si le Bienheureux sait que l'univers est éternel, qu'il me le dise. Si le Bienheureux sait que l'univers n'est pas éternel, qu'il me le dise. Si le Bienheureux ne sait pas si l'univers est éternel ou non, alors quand une personne ne sait pas, ne voit pas, elle doit dire par honnêteté: "Je ne sais pas, je ne vois pas." Le moine Malunkyaputta répète la même phrase concernant les autres opinions.

(12.7)
Le Bienheureux dit: O Malunkyaputta, est-ce que je vous ai jamais dit: "Venez Malunkyaputta, pratiquez la Conduite pure sous ma direction et je vous expliquerai si l'univers est éternel ou non éternel, si l'univers a une limite ou s'il est sans limite (...) ?" Non, Bienheureux.

(12.Cool
Alors, ô Malunkyaputta, est-ce que vous ne m'avez jamais promis: "Bienheureux, je pratiquerai la Conduite pure sous la direction du Bienheureux et le Bienheureux m'expliquera si l'univers est éternel ou non éternel, si l'univers a une limite ou s'il est sans limite (...)? " Non, Bienheureux.

(12.9)
Il est donc clair, ô Malunkyaputta, que je ne vous ai pas promis: "Venez, ô Malunkyaputta, pratiquez la Conduite pure sous ma direction et je vous expliquerai si l'univers est éternel ou non éternel, si l'univers a une limite ou s'il est sans limite(...)", et que vous ne m'avez pas promis non plus: "Bienheureux, je pratiquerai la Conduite pure sous la direction du Bienheureux et le Bienheureux m'expliquera si l'univers est éternel ou non éternel, si l'univers a une limite ou s'il est sans limite(...)"

(12.10)
En ce cas, ô homme stupide, que refusez-vous? Si quelqu'un dit: "Je ne pratiquerai pas la Conduite pure sous la direction du Bienheureux, tant qu'il ne m'aura pas expliqué si l'univers est éternel ou non éternel, si l'univers a une limite ou s'il est sans limite (...) ", l'interrogateur pourra mourir, sans que ces questions reçoivent de réponse du Tathagata.

(12.11)
C'est tout comme si, ô Malunkyaputta, un homme ayant été blessé par une flèche fortement empoisonnée, ses amis et parents amenaient un médecin chirurgien, et que l'homme blessé dirait: "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir qui m'a blessé: si c'est un ksatriya, ou un brahmane, ou un vaisya, ou un sudra?"

(12.12)
Puis il dirait: "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir qui m'a blessé: Quel est son nom? Quelle est sa famille?"

(12.13)
Puis il dirait: "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir qui m'a blessé: s'il est grand, petit ou de taille moyenne."

(12.14)
Puis il dirait: "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir la couleur de l'homme qui m'a blessé: s'il est noir, ou brun, ou de couleur d'or?"

(12.15)
Puis il dirait: "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir d'où vient cet homme qui m'a blessé: De quel village, ou de quelle ville, ou de quelle cité?"

(12.16)
Puis il dirait: "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir avec quelle sorte d'arc on a tiré sur moi: Etait-ce une arbalète ou un autre arc?"

(12.17)
Puis il dirait: "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir quelle sorte de corde a été employée sur l'arc: Etait-elle en coton ou en roseau, en tendon, en chanvre ou en écorce ?"

(12.18)
Puis il dirait: "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir de quelle manière était faite la pointe de la flèche: Etait-elle en fer ou d'une autre matière ?"

(12.19)
Puis il dirait: "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir quelles plumes ont été employées pour la flèche: Etaient-ce des plumes de vautour, de héron, de paon ou d'un autre oiseau ?"

(12.20)
Puis il dirait: "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir avec quelle sorte de tendon la flèche a été enfermée: Avec des tendons de vache, ou de boeuf, ou de cerf, ou de singe?"

(12.21)
Puis il dirait: "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir si c'était une flèche ordinaire ou une autre sorte de flèche?"

(12.22)
O Malunkyaputta, cet homme mourrait sans le savoir. De même, ô Malunkyaputta, si quelqu'un dit: "Je ne pratiquerai pas la Conduite pure sous la direction du Bienheureux tant qu'il ne m'aura pas expliqué si l'univers est éternel ou non éternel, si l'univers a une limite ou s'il est sans limite (...) ", il mourra avec des questions laissées sans réponse par le Tathagata.

(12.23)
La vie dans la Conduite pure, ô Malunkyaputta, ne dépend pas de l'opinion: l'univers est éternel. La vie dans la Conduite pure ne dépend pas de l'opinion: l'univers est non éternel. Bien qu'il existe une opinion selon laquelle l'univers est éternel et une opinion selon laquelle l'univers est non éternel, il existe avant tout la naissance, la vieillesse, la mort, le malheur, les lamentations, la douleur, la peine, la détresse. Moi, j'enseigne leur cessation ici-bas, dans cette vie même.

(12.24)
La vie dans la Conduite pure, ô Malunkyaputta, ne dépend pas de l'opinion: l'univers a une limite. La vie dans la Conduite pure ne dépend pas de l'opinion: l'univers est sans limite. Bien qu'il existe une opinion selon laquelle l'univers a une limite et une opinion selon laquelle l'univers n'a pas de limite, il existe avant tout la naissance, la vieillesse, la mort, le malheur, les lamentations, la douleur, la peine, la détresse. Moi, j'enseigne leur cessation ici-bas, dans cette vie même.

(12.25)
La vie dans la Conduite pure, ô Malunkyaputta, ne dépend pas de l'opinion: le principe vital est la même chose que le corps. La vie dans la Conduite pure ne dépend pas de l'opinion: le principe vital est une chose et le corps une autre chose. Bien qu'il existe une opinion selon laquelle le principe vital est la même chose que le corps et une opinion selon laquelle le principe vital est une chose et le corps une autre chose, il existe avant tout la naissance, la vieillesse, la mort, le malheur, les lamentations, la douleur, la peine, la détresse. Moi, j'enseigne leur cessation ici-bas, dans cette vie même.

(12.26)
La vie dans la Conduite pure, ô Malunkyaputta, ne dépend pas de l'opinion: le Tathagata existe après la mort. La vie dans la Conduite pure ne dépend pas de l'opinion: le Tathagata n'existe pas après la mort. La vie dans la Conduite pure ne dépend pas de l'opinion: le Tathagata existe et à la fois n'existe pas après la mort. Bien qu'il existe une opinion selon laquelle le Tathagata existe après la mort et une opinion selon laquelle le Tathagata n'existe pas après la mort, il existe avant tout la naissance, la vieillesse, la mort, le malheur, les lamentations, la douleur, la peine, la détresse. Moi, j'enseigne leur cessation ici-bas, dans cette vie même.

(12.27)
La vie dans la Conduite pure, ô Malunkyaputta, ne dépend pas de l'opinion: le Tathagata existe et à la fois n'existe pas après la mort. La vie dans la Conduite pure ne dépend pas de l'opinion: le Tathagata est non existant et à la fois pas non existant après la mort. Bien qu'il existe une opinion selon laquelle le Tathagata existe et à la fois n'existe pas après la mort, et une opinion selon laquelle le Tathagata est non existant et à la fois pas non existant après la mort, il existe avant tout la naissance, la vieillesse, la mort, le malheur, les lamentations, la douleur, la peine, la détresse. Moi, j'enseigne leur cessation ici-bas, dans cette vie même.

(12.28)
Par conséquent, ô Malunkyaputta, gardez donc dans votre pensée ce que j'ai expliqué comme expliqué et ce que je n'ai pas expliqué comme non expliqué. Quelles sont les choses que je n'ai pas expliquées? Je n'ai pas expliqué si cet univers est éternel ou s'il n'est pas éternel. Je n'ai pas expliqué si l'univers a une limite ou s'il n'a pas de limite.

(12.29)
Je n'ai pas expliqué si le principe vital est la même chose que le corps ou si le principe vital est une chose et le corps une autre chose. Je n'ai pas expliqué si le Tathagata existe après la mort ou si le Tathagata n'existe pas après la mort. Je n'ai pas expliqué si le Tathagata existe et à la fois n'existe pas après la mort. Je n'ai pas expliqué si le Tathagata est non existant et à la fois pas non existant après la mort.

(12.30)
Pourquoi ne l'ai-je pas expliqué? Parce que ce n'est pas utile, que ce n'est pas fondamentalement lié à la Conduite pure et que cela ne conduit pas à l'aversion, au détachement, à la cessation, à la tranquillité, à la pénétration profonde, à la réalisation complète, au nibbana. C'est pourquoi je ne l'ai pas expliqué.

(12.31)
Quelles sont, ô Malunkyaputta, les choses que j'ai expliquées ? J'ai expliqué le dukkha, J'ai expliqué la cause du dukkha. J'ai expliqué la cessation du dukkha. J'ai expliqué le chemin qui conduit à la cessation du dukkha. Pourquoi, ô Malunkyaputta ai-je expliqué ces choses? Parce que c'est utile, fondamentalement lié au but de la Conduite pure, que cela conduit à l'aversion, au détachement, à la cessation, à la tranquillité, à la pénétration profonde, à la réalisation complète, au nibbana. C'est pour cela que je les ai expliquées.

(12.32)
Par conséquent, ô Malunkyaputta, gardez donc dans votre pensée ce que je n'ai pas expliqué comme non expliqué et ce que j'ai expliqué comme expliqué. Ainsi parla le Bienheureux. Ravi, le moine Malunkyaputta se réjouit des paroles du Bienheureux.

simple partage... Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA) 586300
Disciple laïc
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 45
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Relativement calme
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet Re: Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA)

Message par Disciple laïc Jeu 27 Sep 2018, 08:16

J'étais persuadé qu'on avait déjà posté ce sutra, j'ai cherché mais pas trouvé. Je prendrais le temps de le mettre un peu en forme et de le déplacer dans la section adéquat consacrée aux Sutras. 

La date/heure actuelle est Dim 18 Avr 2021, 02:13