L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )

Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Qui saurait la symbolique des 3 têtes
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyMar 21 Sep 2021, 13:49 par aki_sakura

» Exigeant dans ses relations
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyLun 20 Sep 2021, 23:02 par HéronTyphon

» je cherche à mieux me gerer, gerer ma relation avec les autres
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyLun 20 Sep 2021, 13:53 par felin75

» bonjour et merci de votre accueil
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyLun 20 Sep 2021, 09:30 par felin75

» Déconstruction du moi : Zen et neurosciences 1/2
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyDim 19 Sep 2021, 19:01 par Disciple laïc

» Merci de m'accueillir sur ce forum
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyDim 19 Sep 2021, 08:17 par Disciple laïc

» Johannes Kepler: Portrait d'un électron libre de l'astronomie
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyVen 17 Sep 2021, 17:25 par Admin

» Sciences et Vie: Galilée et la naissance de la physique moderne
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyVen 17 Sep 2021, 17:19 par Admin

» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyJeu 16 Sep 2021, 22:33 par Ortho

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyJeu 16 Sep 2021, 10:45 par Mila

» Les voeux de Bodhisattva
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyJeu 16 Sep 2021, 10:38 par Mila

» Enseignement du Lama TEUNZANG (Montchardon) sur le karma.
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyJeu 16 Sep 2021, 10:35 par Mila

» Les disciples du Bouddha...
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyMer 15 Sep 2021, 19:10 par Disciple laïc

» Je pensse trops & Mal Comment faire ?
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyMar 14 Sep 2021, 20:43 par Invité

» Les origines des mantras secrets
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyMar 14 Sep 2021, 20:16 par Mila

» Non pas encore lui, mais cette fois-ci
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyMar 14 Sep 2021, 14:36 par Invité

» Si l'esprit est intrinsèquement pur , d'où proviennent les voiles ?
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyLun 13 Sep 2021, 18:34 par Mila

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyJeu 09 Sep 2021, 19:32 par Disciple laïc

» Une bonne rentrée à tous !!
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyMer 01 Sep 2021, 20:36 par Karma Trindal

» LA GRANDE FOI DES INDIENS D'AMÉRIQUE - Par Jean-Claude St-Louis .
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyMar 31 Aoû 2021, 19:18 par Mila

» Une question à propos du Bouddhisme zen
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyMar 31 Aoû 2021, 14:58 par Goel

» Fawad ANDARABI assassiné en Afghanistan
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyMar 31 Aoû 2021, 11:55 par Ortho

» Une retraite dans un centre de la nouvelle tradition Kadampa
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyLun 30 Aoû 2021, 21:58 par Ortho

» Les trésors du musée CERNUSCHI 1/2 et 2/2
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyDim 29 Aoû 2021, 23:30 par Mila

» Notre empreinte hydrique ...
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyVen 27 Aoû 2021, 13:51 par Mila

» Réflexions de Kalou Rimpoche à propos de la colère.
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyJeu 26 Aoû 2021, 17:47 par Disciple laïc

» Le Monde à Tuer celle que j'aimais Dois-Je Pardonner ?
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyJeu 26 Aoû 2021, 17:10 par Invité

» Un nouveau bourgeon sur l'arbre
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyLun 23 Aoû 2021, 15:16 par Karma Trindal

» France et ses Fripons une famille
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyLun 23 Aoû 2021, 15:10 par Karma Trindal

» Amour donner, Amour Suicidiare
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:12 par Invité

» Pensée amérindienne - Luther Standing Bear
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:04 par Invité

» Baraka 1992 - Koyaanisqatsi Edit
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:01 par Invité

» Haine, Colére, Jalousie, Honte .... Pour ne citer que cela
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyVen 20 Aoû 2021, 09:19 par Invité

» N'attend rien Donne Touts & ne demande rien et accepte les cadeaux de la vie
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyVen 20 Aoû 2021, 09:18 par Invité

» TocToc Le Retour de la folie
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyVen 20 Aoû 2021, 08:36 par Invité

» Un moment d'empathie qui peut tout changer pour les bénéficiaires
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyVen 20 Aoû 2021, 07:53 par Invité

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyVen 20 Aoû 2021, 07:44 par Invité

» Il ressemble plus à un extra-terrestre qu'a un etre humain
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyJeu 19 Aoû 2021, 21:43 par Invité

» Bouddha est-il en vie ?
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyJeu 19 Aoû 2021, 21:33 par Invité

» La prise de refuge dans les différentes écoles du bouddhisme tibétain
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyJeu 19 Aoû 2021, 16:23 par Ortho

» Iddylique Le Rêve ou non le titre est assé long la mdr
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyMer 18 Aoû 2021, 21:45 par Invité

» Combien on atteint l'éveil
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyMar 10 Aoû 2021, 17:17 par Disciple laïc

» J'ai pas mal d'aversion pour quelqu'un et je ne sais pas comment m'en défaire
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyJeu 05 Aoû 2021, 10:09 par Disciple laïc

» L'effort Juste par une moniale du Véhicule des Anciens
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyLun 02 Aoû 2021, 19:31 par Karma Trindal

» Sage décision de Taranatha
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyLun 02 Aoû 2021, 13:45 par Mila

» La guerre dans l'ombre: Les défis de la lutte contre le terrorisme au Xinjiang
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyLun 02 Aoû 2021, 11:31 par Muzadin

» Décolonisations: Le début de la rébellion - 1857 à 1926
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyDim 01 Aoû 2021, 19:10 par Ortho

» Ce qui n'est pas cassé , ne le répare pas .
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyJeu 29 Juil 2021, 16:41 par Jovin

» Cramage du cerveau par CQFD
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyVen 23 Juil 2021, 13:45 par Invité

» Bonjour, bientôt je vais aller au temple Boudhiste à lodéve
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyVen 23 Juil 2021, 13:44 par Invité

» Contre la nourriture carnée
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyMer 21 Juil 2021, 19:25 par Disciple laïc

» question ...mandant une réponse
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyMer 21 Juil 2021, 06:39 par Invité

» Comment pratiquer la vraie observation ? Krishnamurti
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyLun 19 Juil 2021, 22:07 par Ortho

» Comment définir un être sensible
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyLun 19 Juil 2021, 20:50 par Disciple laïc

» Le Monde selon Xi Jinping - Arte
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyLun 19 Juil 2021, 20:33 par Mila

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyLun 19 Juil 2021, 10:09 par Manu8370

» L'apprentissage du Bouddhisme : un apprentissage différent
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyLun 19 Juil 2021, 07:38 par Disciple laïc

» La foire aux bonnes nouvelles
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyVen 16 Juil 2021, 17:51 par Mila

» Nouveau membre. Question sur le forum.
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyJeu 15 Juil 2021, 08:25 par Karma Trindal

» le corps énergétique : question concernant
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyMar 13 Juil 2021, 13:07 par Disciple laïc

» question concernant le détachement
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyLun 12 Juil 2021, 21:01 par Disciple laïc

» Le mythe de la liberté et la voie de la méditation - De Chögyam Trungpa
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyJeu 08 Juil 2021, 19:48 par dominique0

» Le trésor des miracles , tome 1, Editions Claire Lumière
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyJeu 08 Juil 2021, 17:14 par Pema Gyaltshen

» La méditation présentée comme "bonne pour la santé"
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyJeu 08 Juil 2021, 13:41 par Mila

» Message du Dalaï Lama pour son 86e anniversaire, demain, le 6 juillet .
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyLun 05 Juil 2021, 19:16 par Mila

» Tout est une question de pensée
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyLun 05 Juil 2021, 14:19 par Disciple laïc

» L'expérience de mort imminente serait-elle une stratégie de survie ?
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyVen 02 Juil 2021, 21:54 par Mila

» Citation de " NathalC " ( Trouvée sur " Babelio" )
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyVen 02 Juil 2021, 20:37 par Mila

» Générer la certitude basée sur la réflexion
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyJeu 01 Juil 2021, 12:47 par Mila

» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyJeu 01 Juil 2021, 11:22 par Mila

» Besoin d'un petit coup de pouce pour déchiffrer un message :)
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyMer 30 Juin 2021, 19:22 par Disciple laïc

» Le vrai secret du bonheur ,c'est l'amour .
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyMer 30 Juin 2021, 12:17 par dominique0

» Différence entre Amour bienveillant et Compassion
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyMer 30 Juin 2021, 11:47 par Mila

» signification de Exsuffler
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyMer 30 Juin 2021, 11:29 par epsilon777

» Citation d' Ajahn Chah - [ Page du site : "Babelio " ]
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh EmptyMar 29 Juin 2021, 11:42 par dominique0

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 3 Moteurs de recherche

ArletteBruckmann

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 106244 messages dans 12625 sujets

Nous avons 4531 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est felin75

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7775)
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh Bar_leftL'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh BarL'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh Bar_right 
Karma Trindal (7188)
L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh Bar_leftL'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh BarL'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh Bar_right 
petit_caillou (4816)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Mila (3220)
Karma Yéshé (3196)
vaygas (2774)
Disciple laïc (2469)

L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh

Disciple laïc
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 46
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh

Message par Disciple laïc Ven 28 Sep 2018, 20:52

Thich Nhât Hanh — L’Univers dans un Grain de Poussière

« L’esprit n’est ni intérieur ni extérieur ni ailleurs, il est introuvable... »

Shantideva

L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh Shanti10

Hier après-midi, quand je suis revenu à mon ermitage, j’ai fermé toutes les portes et les fenêtres parce qu’il y avait du vent. Ce matin, ma fenêtre est ouverte et je peux voir la douce et verte forêt. Le soleil brille et un oiseau chante magnifiquement. La petite Thuy est déjà partie pour l’école. Je dois m’arrêter d’écrire pendant un moment pour pouvoir regarder les arbres qui s’étendent sur le flanc de la colline. Je suis conscient de leur présence et de ma propre présence.

Il n’est pas toujours obligatoire de fermer nos fenêtres-sens pour être concentrés. Les méditants débutants, pour arriver à se concentrer plus facilement sur leur respiration ou un autre objet, peuvent trouver plus efficace de fermer leurs fenêtres aux images et aux sons, mais la concentration est aussi possible avec ses fenêtres ouvertes. Les objets des sens n’existent pas simplement à l’extérieur du corps.

Même quand nous ne sommes pas en train de regarder, d’entendre, de sentir ou de goûter, nous ne pouvons pas ignorer les sentiments qui sont à l’intérieur de notre corps. Quand vous avez mal aux dents, ou une crampe à la jambe, vous sentez la douleur. Quand tous vos organes sont sains, vous ressentez un sentiment de bien-être. Le bouddhisme parle de trois types de sentiments : agréables, désagréables et neutres. Mais, en fait, les soi-disant sentiments neutres peuvent être assez agréables, si nous en sommes conscients.

Les sentiments à l’intérieur du corps forment un courant ininterrompu, que nous en soyons conscients ou non. Aussi « fermer nos fenêtres-sens » est en fait impossible. Même si nous étions capables de les enfermer d’une manière ou d’une autre, l’esprit et la conscience continueraient à s’activer, et nous recevrions néanmoins des images, des concepts, et des pensées en provenance de la mémoire. Quelques personnes pensent que méditer consiste à nous séparer du monde des pensées et des sentiments et à retourner à une sorte d’état pur dans lequel l’esprit se contemple et devient « vrai esprit ». C’est une idée séduisante, mais elle est fondamentalement trompeuse. Puisque l’esprit n’est pas séparé du monde des pensées et des sentiments, comment peut-il s’en détacher et se retirer en lui-même ? Quand je regarde les arbres en face de moi, mon esprit ne sort pas de moi pour aller dans la forêt, et il n’ouvre pas non plus une porte en moi pour laisser les arbres entrer. Mon esprit se fixe sur les arbres, mais ils ne sont pas un objet distinct. Mon esprit et les arbres sont un. Les arbres sont seulement une des manifestations miraculeuses de l’esprit.

Le sage connaît le samadhi, et il (ou elle) ne sait pas qu’il y a un monde extérieur où il ne faut pas rentrer ou un monde intérieur à pénétrer. Le monde se révèle lui-même, même quand les yeux sont fermés. Le monde n’est ni à l’intérieur ni à l’extérieur. Il est important et achevé dans chaque objet de contemplation - la respiration, le bout du nez, un koan, ou toute autre chose, qu’il soit aussi minuscule qu’un grain de poussière ou aussi énorme qu’une montagne. Quel que soit l’objet, il n’est pas séparé de la réalité ultime. En fait, il contient l’immense totalité de la réalité.

Je vous invite à méditer avec moi. Asseyez-vous, je vous prie, dans une position qui vous semble confortable afin que vous soyez à l’aise, et concentrez votre attention sur votre respiration, en la laissant devenir très fluide, très légère. Après quelques instants, portez votre attention sur les sentiments dans votre corps. Si vous ressentez une quelconque douleur ou inconfort, ou quelque chose de plaisant, amenez votre attention sur ceci et immergez-vous dans ce sentiment de toute votre conscience éveillée. Après un petit moment, remarquez le fonctionnement de vos différents organes - votre cœur, vos poumons, votre foie, vos reins, votre système digestif, et ainsi de suite. En règle générale, ces organes fonctionnent sans difficulté et n’attirent pas votre attention à moins qu’ils ne vous fassent mal.

Remarquez le sang qui coule comme une rivière à travers le paysage, abreuvant les champs d’eau fraîche. Vous savez que cette rivière de sang nourrit toutes les cellules de votre corps et que vos organes composés de cellules enrichissent (système digestif), purifient (le foie, les poumons), et envoient (le cœur) le sang dans l’organisme. Tous les organes du corps, y compris le système nerveux et les glandes, comptent les uns sur les autres pour leur existence. Les poumons sont nécessaires au sang, donc les poumons appartiennent au sang. Le sang est nécessaire aux poumons, aussi le sang appartient aux poumons. De la même façon, nous pouvons dire que les poumons appartiennent au cœur, que le foie appartient aux poumons, et ainsi de suite, et nous nous rendons compte que chaque organe dans le corps implique l’existence des autres. Ceci est appelé « l’interdépendance de toutes choses », ou « inter-être » dans le Soutra Avatamsaka.

La cause et l’effet ne sont pas perçus comme linéaires, mais comme un filet, non pas composé de deux dimensions, mais plutôt d’un système de mailles innombrables entremêlées dans toutes les directions dans l’espace multidimensionnel. Non seulement les organes contiennent en eux-mêmes l’existence de tous les autres organes mais chaque cellule contient en elle-même toutes les autres cellules. Une est présente dans toutes et toutes sont dans chacune. Ceci est exprimé clairement dans le Soutra Avatamsaka : « L’un est dans tout, tout est dans l’un. » Quand nous comprenons pleinement ceci, nous sommes libérés du piège de penser en termes de « un » et de « plusieurs », une habitude qui nous a emprisonnés pendant si longtemps.

« En observant un grain de poussière, un être éveillé voit l’univers. »

Quand je dis : « Une cellule contient en elle-même toutes les autres cellules », ne vous méprenez pas et ne pensez pas qu’il existe une méthode pour augmenter le volume d’une cellule afin d’y mettre toutes les autres. Je veux dire que la présence d’une cellule implique celle de toutes les autres, parce qu’elles ne peuvent pas exister indépendamment, séparées les unes des autres. Un maître zen vietnamien du XIIe siècle a dit un jour : « Si un grain de poussière n’existe pas, l’univers tout entier ne peut pas exister. » En observant un grain de poussière, un être éveillé voit l’univers. Les méditants débutants, quoiqu’ils ne puissent pas voir ceci aussi clairement qu’une pomme dans leur main, sont capables de le comprendre avec de l’observation et de la réflexion. Le Soutra Avatamsaka contient des phrases qui peuvent terrifier ou remplir de confusion les lecteurs qui n’ont pas médité sur le principe de l’interdépendance. « Dans chaque grain de poussière, je vois d’innombrables mondes du Bouddha ; dans chacun de ces mondes, des multitudes de Bouddhas rayonnants, leurs précieuses auras brillantes. » « Mettre un monde dans tous les mondes, mettre tous les mondes dans un monde. » « D’innombrables montagnes Sumeru peuvent être suspendues au bout des cheveux. ». Dans le monde phénoménal, les choses semblent exister comme des entités séparées qui ont une place spécifique : « ceci » est à l’extérieur de « cela ». Quand nous comprenons profondément le principe de l’interdépendance, nous nous apercevons que ce sens de la séparation est erroné. Chaque objet est composé de et contient tous les autres. A la lumière de la méditation sur l’interdépendance, le concept de « un/plusieurs » s’effondre, et emporte avec lui ceux de « grand/petit », « intérieur/extérieur », et tous les autres. Le poète Nguyên Cong Tru, au moment de réaliser cela, s’exclama : « Dans le monde et dans les mondes au-delà, Bouddha est incomparable ! Ce qui est petit n’est pas à l’intérieur. Ce qui est grand n’est pas à l’extérieur ».

Par le Vénérable Thich Nhat Hanh

Extrait de La Vision Profonde, De la pleine conscience à la contemplation Intérieure, Editions Albin Michel, 1995.

Shantideva (terme sanskrit शान्तिदेव, IAST Śāntideva, vers 685-763) est un philosophe indien madhyamika, une branche du bouddhisme mahāyāna. Un des derniers grands maîtres d'expression sanskrite, Shantideva jouit d'une considération particulière dans le bouddhisme tibétain. Il a écrit le Bodhicharyavatara une œuvre capitale de la tradition bouddhiste indo-tibétaine.

L’Avatamsaka Sutra (IAST Avataṃsaka Sūtra), Soutra de l'ornementation fleurie ou Soutra de la guirlande (de fleurs), (ch. Huáyánjīng 《華嚴經》 ; jap. Kegonkei 華厳経) occupe une place très importante dans le bouddhisme mahāyāna chinois, japonais et tibétain1. Il constitue en particulier la base des écoles Huayan et Kegon. Son titre complet est: Le Grand et vaste soutra de la guirlande du Bouddha, (Sk. Buddhāvatamsakanāma-mahāvaipulya-sūtra, ch. Dàfāngguǎngfó huáyánjīng,《大方廣佛華嚴經》). Il décrit très longuement la Réalité Ultime, le Dharmadhatu.

La date/heure actuelle est Jeu 23 Sep 2021, 10:17