L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )

Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyLun 22 Nov 2021, 19:13 par Mila

» Pleine conscience
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyDim 21 Nov 2021, 12:16 par Mila

» Enseignements sur la pleine conscience selon le Bouddha - Ringu Tulku Rimpoche
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyDim 21 Nov 2021, 12:13 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptySam 20 Nov 2021, 10:00 par Abhradan

» Nucléaire, et ses déchets non merci.
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyVen 19 Nov 2021, 18:16 par Disciple laïc

» Pour discuter bouddhisme et autres
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyJeu 18 Nov 2021, 11:31 par Ortho

» Connaissez-vous le masseur de tête ?
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyMer 17 Nov 2021, 12:53 par Mila

» La LUMIERE peut-elle tuer ?
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyDim 14 Nov 2021, 21:54 par Mila

» Conflit, pardon et couple: doit-on accepter et pardonner ce que l'on juge inacceptable ?
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyDim 14 Nov 2021, 13:38 par Seunam Zangmo

» Une petite histoire véridique bien flippante sur le nucléaire aux USA !
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyDim 14 Nov 2021, 09:22 par Disciple laïc

» Les voeux de Bodhisattva
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptySam 13 Nov 2021, 10:57 par Mila

» Conclusion du Congrès du PCC.2021.11.12.
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyVen 12 Nov 2021, 22:41 par Disciple laïc

» Maître Jiun Sonja, sa vie, son œuvre – 1 et 2 sur 2
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyMer 10 Nov 2021, 21:48 par Disciple laïc

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyMar 09 Nov 2021, 13:22 par Mila

» Les arbres , croyances et mythologies
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyLun 08 Nov 2021, 16:38 par Mila

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyMer 03 Nov 2021, 12:38 par Ortho

» Faire connaître les valeurs et les pratiques du Bouddhisme en France
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyMar 02 Nov 2021, 13:00 par Disciple laïc

» bonjour et merci de votre accueil
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyJeu 28 Oct 2021, 18:51 par felin75

» Un nouveau bourgeon sur l'arbre
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyJeu 28 Oct 2021, 13:32 par Ortho

» Merci de m'accueillir sur ce forum
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyJeu 28 Oct 2021, 12:53 par petit_caillou

» Interrogations sur la prise du refuge
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyJeu 28 Oct 2021, 12:23 par Ortho

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyMar 26 Oct 2021, 21:16 par Mila

» Conseils de base du Feng Shui
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyMar 26 Oct 2021, 20:10 par Thomas S

» a supprimer..................................
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyMar 26 Oct 2021, 13:15 par Disciple laïc

» Bien-être et incertitude - Virginie Cornet-Butcher.
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyMar 26 Oct 2021, 04:52 par Invité

» Miroir, heureux de faire votre connaissance
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyMar 26 Oct 2021, 04:36 par Invité

» Texte Zen Soto, Taisen DESHIMARU Roshi. Un koan.
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyDim 24 Oct 2021, 21:20 par Mila

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyVen 22 Oct 2021, 07:25 par Disciple laïc

» exposition sur les archives de Stephan Loewentheil sur l'ancienne Chine
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyJeu 21 Oct 2021, 11:49 par Ortho

» A la rencontre du Bouddhisme
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyJeu 21 Oct 2021, 10:52 par Mila

» Entretien avec Mathieu RICARD autour du rapport SAUVE
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyMer 20 Oct 2021, 22:09 par Ortho

» Ne laissez pas votre esprit être obsédé
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyJeu 14 Oct 2021, 11:47 par Mila

» recherhe Mahamoudra de Guendune Rimpoche
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyMer 13 Oct 2021, 10:48 par eric ferri

» Marche pour le climat 10 octobre 2021
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyMar 12 Oct 2021, 21:26 par Mila

» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyLun 11 Oct 2021, 20:59 par pas de compte

» Les mémoires de Matthieu Ricard - 1 et 2/2 : ses Maîtres
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyLun 11 Oct 2021, 11:18 par Disciple laïc

» Le végétarisme m'as peut être sauvé
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyDim 10 Oct 2021, 22:48 par Disciple laïc

» Un petit clin d'oeil à Karma Trindal
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyVen 08 Oct 2021, 17:02 par Pema Gyaltshen

» Jeudi de l'IMA | Dieu de la Bible, Dieu du Coran : un regard historique sur les origines
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyVen 08 Oct 2021, 13:37 par Ortho

» " L'Amazonie d'Europe" devient la première réserve de biosphère transfrontalière au monde
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyJeu 07 Oct 2021, 20:17 par Mila

» Les Jatakas et leurs représentations dans l’art bouddhique
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyLun 04 Oct 2021, 20:19 par Disciple laïc

» question ; consoler une adolescente
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyLun 04 Oct 2021, 19:38 par Mila

» N 8.7 Devadattavipatti Sutta
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyMer 29 Sep 2021, 22:43 par Disciple laïc

» La personnalité évitante
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyMer 29 Sep 2021, 10:09 par felin75

» Déconstruction du moi : Zen et neurosciences 1/2 et 2/2
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyLun 27 Sep 2021, 21:35 par Disciple laïc

» Restorenature : Pour une stratégie de restauration de la nature plus ambitieuse .
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptySam 25 Sep 2021, 19:30 par Mila

» L'histoire de Rabiya, ou pourquoi tant chercher à l'extérieur ?
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyVen 24 Sep 2021, 23:01 par Mila

» Qui saurait la symbolique des 3 têtes
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyMar 21 Sep 2021, 13:49 par aki_sakura

» Exigeant dans ses relations
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyLun 20 Sep 2021, 23:02 par HéronTyphon

» je cherche à mieux me gerer, gerer ma relation avec les autres
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyLun 20 Sep 2021, 13:53 par felin75

» Johannes Kepler: Portrait d'un électron libre de l'astronomie
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyVen 17 Sep 2021, 17:25 par Admin

» Sciences et Vie: Galilée et la naissance de la physique moderne
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyVen 17 Sep 2021, 17:19 par Admin

» Enseignement du Lama TEUNZANG (Montchardon) sur le karma.
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyJeu 16 Sep 2021, 10:35 par Mila

» Les disciples du Bouddha...
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyMer 15 Sep 2021, 19:10 par Disciple laïc

» Je pensse trops & Mal Comment faire ?
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyMar 14 Sep 2021, 20:43 par Invité

» Les origines des mantras secrets
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyMar 14 Sep 2021, 20:16 par Mila

» Non pas encore lui, mais cette fois-ci
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyMar 14 Sep 2021, 14:36 par Invité

» Si l'esprit est intrinsèquement pur , d'où proviennent les voiles ?
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyLun 13 Sep 2021, 18:34 par Mila

» Une bonne rentrée à tous !!
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyMer 01 Sep 2021, 20:36 par Karma Trindal

» LA GRANDE FOI DES INDIENS D'AMÉRIQUE - Par Jean-Claude St-Louis .
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyMar 31 Aoû 2021, 19:18 par Mila

» Une question à propos du Bouddhisme zen
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyMar 31 Aoû 2021, 14:58 par Goel

» Fawad ANDARABI assassiné en Afghanistan
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyMar 31 Aoû 2021, 11:55 par Ortho

» Une retraite dans un centre de la nouvelle tradition Kadampa
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyLun 30 Aoû 2021, 21:58 par Ortho

» Les trésors du musée CERNUSCHI 1/2 et 2/2
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyDim 29 Aoû 2021, 23:30 par Mila

» Notre empreinte hydrique ...
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyVen 27 Aoû 2021, 13:51 par Mila

» Réflexions de Kalou Rimpoche à propos de la colère.
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyJeu 26 Aoû 2021, 17:47 par Disciple laïc

» Le Monde à Tuer celle que j'aimais Dois-Je Pardonner ?
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyJeu 26 Aoû 2021, 17:10 par Invité

» France et ses Fripons une famille
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyLun 23 Aoû 2021, 15:10 par Karma Trindal

» Amour donner, Amour Suicidiare
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:12 par Invité

» Pensée amérindienne - Luther Standing Bear
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:04 par Invité

» Baraka 1992 - Koyaanisqatsi Edit
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:01 par Invité

» Haine, Colére, Jalousie, Honte .... Pour ne citer que cela
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyVen 20 Aoû 2021, 09:19 par Invité

» N'attend rien Donne Touts & ne demande rien et accepte les cadeaux de la vie
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyVen 20 Aoû 2021, 09:18 par Invité

» TocToc Le Retour de la folie
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyVen 20 Aoû 2021, 08:36 par Invité

» Un moment d'empathie qui peut tout changer pour les bénéficiaires
VELUDVAREYYA-SUTTA  EmptyVen 20 Aoû 2021, 07:53 par Invité

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 106402 messages dans 12659 sujets

Nous avons 4539 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est cireyt

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7780)
VELUDVAREYYA-SUTTA  Bar_leftVELUDVAREYYA-SUTTA  BarVELUDVAREYYA-SUTTA  Bar_right 
Karma Trindal (7194)
VELUDVAREYYA-SUTTA  Bar_leftVELUDVAREYYA-SUTTA  BarVELUDVAREYYA-SUTTA  Bar_right 
petit_caillou (4819)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Mila (3278)
Karma Yéshé (3196)
vaygas (2774)
Disciple laïc (2501)

VELUDVAREYYA-SUTTA

Disciple laïc
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 46
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet VELUDVAREYYA-SUTTA

Message par Disciple laïc Sam 29 Sep 2018, 09:45

VELUDVAREYYA-SUTTA  Main-q10

Veludvareyya-Sutta

verset 5.1

Ainsi ai-je entendu : Une fois, le Bienheureux voyageant dans les provinces du pays Kosala, avec une grande troupe de disciples, arriva à Veludvara, un village de brahmanes. Les habitants de Veludvara, brahmanes chefs de famille, apprirent que le religieux Gotama, fils des Sakyas, qui avait abandonné sa famille sakyas, et quitté son foyer pour entrer dans la vie religieuse, en voyageant dans les provinces du pays Kosala, était parvenu à Veludvara.

verset 5.2

En effet, une bonne réputation s’était propagée à propos du Bienheureux Gotama : Il est le Bienheureux, l’Arahant, parfaitement et pleinement éveillé, parfait en sagesse et en conduite, bien arrivé (à son but), le Connaisseur des mondes, l’incomparable Guide des êtres qui doivent être guidés, l’Instructeur des dieux et des humains, le Bouddha, le Bienheureux.

verset 5.3

Ayant connu lui-même ce monde-ci avec ses dieux, avec ses Mara(s) et ses Brahma(s), avec ses troupes de religieux et de brahmanes, ses êtres célestes et humains, il le fait connaître.

verset 5.4

Il enseigne la doctrine, bonne en son début, bonne en son milieu, bonne en sa fin, bonne dans sa lettre et dans son esprit, et il exalte la Conduite pure parfaitement pleine, parfaitement pure. Rencontrer un tel Arahant est vraiment une chance."

verset 5.5

Les brahmanes chefs de famille, habitants de Veludvara, rendirent visite au Bienheureux. En arrivant, certains parmi eux rendirent hommage au Bienheureux, puis s’assirent à l’écart sur un côté. D’autres échangèrent avec lui des politesses et des paroles de courtoisie, puis s’assirent à l’écart sur un côté. Certains, les mains jointes, se tournèrent vers le Bienheureux puis s’assirent à l’écart sur un côté. D’autres encore, ayant énoncé leurs noms et leurs noms de famille, s’assirent à l’écart sur un côté. D’autres s’assirent à l’écart sur un côté sans rien dire.

verset 5.6

S’étant assis à l’écart sur un côté, les brahmanes chefs de famille, habitants de Veludvara, s’adressèrent au Bienheureux et dirent : O vénérable Gotama, nous sommes des gens qui ont telles passions, tels espoirs, telles intentions comme : "de vivre au milieu de beaucoup d’enfants", "d’utiliser le santal de Bénarès", "de porter des guirlandes et d’utiliser des parfums et des onguents", "d’accepter l’or et l’argent", "de renaître dans les destinations heureuses, dans les états célestes, après la dissolution du corps, après la mort".

verset 5.7

Nous vous demandons, ô vénérable Gotama, enseignez-nous une doctrine selon laquelle nous pourrions vivre avec telles passions, tels espoirs, telles intentions comme : "De vivre au milieu de beaucoup d’enfants, d’utiliser le santal de Bénarès, de porter des guirlandes et d’utiliser des parfums et des onguents, d’accepter l’or et l’argent, de renaître dans les destinations heureuses, dans les états célestes, après la dissolution du corps, après la mort."

verset 5.8

Le Bienheureux dit : O chefs de famille, je vous enseignerai donc un mode de vie qui procure un profit à chacun. Ecoutez-le. Rendez vos oreilles attentives". Entendu, ô vénérable Gotama", répondirent les brahmanes chefs de famille, habitants de Veludvara.

verset 5.9

Le Bienheureux dit : Quel est, ô chefs de famille, le mode de vie qui procure un profit à chacun ? Imaginons, ô chefs de famille, que le disciple noble réfléchisse ainsi : "J’aime la vie et je ne veux pas mourir. J’aime la joie et je répugne aux douleurs. Si je suis privé de la vie par quelqu’un, c’est un fait qui n’est ni agréable ni plaisant pour moi. Si, moi, je prive quelqu’un d’autre de sa vie, ce ne sera un fait ni agréable ni plaisant pour lui, car il ne veut pas qu’on le tue, et il aime la joie, et il répugne aux douleurs.

verset 5.10

Ainsi, un fait qui n’est ni agréable ni plaisant pour moi doit être un fait qui n’est ni agréable ni plaisant pour quelqu’un d’autre. Donc, un fait qui n’est ni agréable ni plaisant pour moi, comment puis-je l’infliger à quelqu’un d’autre ?

verset 5.11

Le résultat d’une telle réflexion est que le disciple noble lui-même s’abstient de tuer les êtres vivants. Il encourage les autres à s’abstenir de tuer les êtres vivants. Il parle et fait l’éloge d’une telle abstinence. Ainsi, en ce qui concerne la conduite de son corps, il est complètement pur.

verset 5.12

Et encore, ô chefs de famille, imaginons que le disciple noble réfléchisse ainsi : Si quelqu’un prenait avec l’intention de la voler une chose m’appartenant que je ne lui ai pas donnée, ce serait un fait ni agréable ni plaisant pour moi. Si moi, je prenais avec l’intention de la voler une chose appartenant à quelqu’un d’autre qu’il ne m’aurait pas donnée, ce serait un fait ni agréable ni plaisant pour lui.

verset 5.13

Ainsi, un fait qui n’est ni agréable ni plaisant pour moi doit être un fait qui n’est ni agréable ni plaisant pour quelqu’un d’autre. Donc, un fait qui n’est ni agréable ni plaisant pour moi, comment puis-je l’infliger à quelqu’un d’autre ?

verset 5.14

Le résultat d’une telle réflexion est que le disciple noble lui-même s’abstient de prendre ce qui ne lui est pas donné. Il encourage les autres à s’abstenir de prendre ce qui ne leur est pas donné. Il parle et fait éloge d’une telle abstinence. Ainsi, en ce qui concerne la conduite de son corps, il est complètement pur.

verset 5.15

Et encore, ô chefs de famille, imaginons que le disciple noble réfléchisse ainsi : Si quelqu’un avait des relations sexuelles avec mes femmes, ce serait un fait ni agréable ni plaisant pour moi. Si moi, j’avais des relations sexuelles avec les femmes de quelqu’un d’autre, ce serait un fait ni agréable ni plaisant pour lui.

verset 5.16

verset 5.17

Le résultat d’une telle réflexion est que le disciple noble lui-même s’abstient de s’engager dans les relations sexuelles illicites. Il encourage les autres aussi à s’abstenir de s’engager dans des relations sexuelles illicites. Il parle et fait l’éloge d’une telle abstinence. Ainsi, en ce qui concerne la conduite de son corps, il est complètement pur.

verset 5.18

Et encore, ô chefs de famille, imaginons que le disciple noble réfléchisse ainsi : Si quelqu’un entamait mon bien-être par des mensonges, ce serait un fait ni agréable ni plaisant pour moi. Si moi, j’entamais le bien-être de quelqu’un d’autre par des mensonges, ce serait un fait ni agréable ni plaisant pour lui.

verset 5.19

verset 5.20

Le résultat d’une telle réflexion est que le disciple noble lui-même s’abstient de dire des mensonges. Il encourage les autres aussi à s’abstenir de dire des mensonges. Il parle et fait l’éloge d’une telle abstinence. Ainsi, en ce qui concerne la conduite de sa parole, il est complètement pur.

verset 5.21

Et encore, ô chefs de famille, imaginons que le disciple noble réfléchisse ainsi : Si quelqu’un me séparait de mes amis par la calomnie, ce serait un fait ni agréable ni plaisant pour moi. Si moi, je séparais un autre de ses amis par la calomnie, ce serait un fait ni agréable ni plaisant pour lui.

verset 5.22

Ainsi, un fait qui n’est ni agréable ni plaisant pour moi doit être un fait qui n’est ni agréable ni plaisant pour quelqu’un d’autre. Donc, un fait qui n’est ni agréable ni plaisant pour moi, comment puis je l’infliger à quelqu’un d’autre ?

verset 5.23

Le résultat d’une telle réflexion est que le disciple noble lui-même s’abstient de dire des paroles calomnieuses. Il encourage les autres aussi à s’abstenir de dire des paroles calomnieuses. Il parle et fait l’éloge d’une telle abstinence. Ainsi, en ce qui concerne la conduite de sa parole, il est complètement pur.

verset 5.24

Et encore, ô chefs de famille, imaginons que le disciple noble réfléchisse ainsi : Si quelqu’un me traitait avec des paroles insensées, des paroles futiles, ce serait un fait ni agréable ni plaisant pour moi. Si moi, je traitais un autre avec des paroles insensées, des paroles futiles, ce serait un fait ni agréable ni plaisant pour lui.

verset 5.25

verset 5.26

Le résultat d’une telle réflexion est que le disciple noble lui-même s’abstient de dire des paroles insensées, des paroles futiles. Il encourage les autres aussi à s’abstenir de dire des paroles insensées, des paroles futiles. Il parle et fait l’éloge d’une telle abstinence. Ainsi, en ce qui concerne la conduite de sa parole, il est complètement pur.

verset 5.27

Puis, le disciple noble possède une confiance sereine à l’égard du Bouddha, en réfléchissant : "Il est le Bienheureux, l’Arahant, parfaitement et pleinement éveillé, parfait en sagesse et en conduite, bienvenu, le Connaisseur des mondes, l’incomparable Guide des êtres qui doivent être guidés, l’Instructeur des dieux et des humains, le Bouddha, le Bienheureux."

verset 5.28

Puis, le disciple noble possède une confiance sereine à l’égard de l’Enseignement, en réfléchissant : "Bien exposé par le Bienheureux est l’Enseignement, donnant des résultats ici même, immédiat, invitant à le comprendre, conduisant à la perfection, compréhensible par les sages en eux-mêmes.

verset 5.29

Puis le disciple noble possède une confiance sereine à l’égard de la Communauté, en réfléchissant : La Communauté des disciples du Bienheureux est de conduite droite, la Communauté des disciples du Bienheureux est de conduite correcte, la Communauté des disciples du Bienheureux est de conduite bienséante ; ce sont en fait les quatre paires d’êtres : les huit êtres. Telle est la Communauté des disciples du Bienheureux, digne des offrandes, digne de l’hospitalité, digne de dons, digne de respect ; le plus grand champ de mérite pour le monde.

verset 5.30

Désormais, ô chefs de famille, puisque le disciple noble a rempli ces sept conditions et ces quatre points d’avantage, s’il le veut, il peut déclarer avec certitude : "La voie vers l’enfer a été coupée, la voie vers les naissances animales a été coupée, la voie vers le monde des esprits malheureux a été coupée, la voie vers les mondes de malheurs, vers le malheur, vers les destinations malheureuses, a été coupée. Je suis entré dans le courant. Il est sûr que je ne suis plus destiné à retomber. Je suis destiné à atteindre l’état d’Eveil."

verset 5.31

Cela dit, les brahmanes chefs de famille, habitants de Veludvara, dirent au Bienheureux : Merveilleux, ô vénérable Gotama, merveilleux, ô vénérable Gotama. C’est (vraiment), ô vénérable Gotama, comme si l’on redressait ce qui a été renversé, découvrait ce qui a été caché, montrait le chemin à l’égaré, ou apportait une lampe dans l’obscurité en pensant : "Que ceux qui ont des yeux voient les formes", de même le vénérable Gotama a rendu claire la doctrine de nombreuses façons.

verset 5.32

Nous prenons refuge dans le vénérable Gotama, dans l’Enseignement et dans la Communauté des disciples. Que le vénérable Gotama veuille bien nous accepter comme disciples laïcs de ce jour jusqu’à la fin de nos vies.

La date/heure actuelle est Sam 27 Nov 2021, 00:50