Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Compréhension intellectuelle et expérience du dharma Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion

Compréhension intellectuelle et expérience du dharma B9254110

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle- École de la Vérité Expérimentée

...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !

• Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)

Accepter et installer pour Chrome

Accepter et installer pour Firefox

Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Plutôt vidéo du jour
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyAujourd'hui à 07:35 par Disciple laïc

» Les mandalas pour se faire et faire du bien
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyHier à 21:14 par Ortho

» Prise de Refuge et Bodhicitta
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyHier à 11:21 par Mila

» Pensons-y avant de faire un achat ....
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMer 20 Nov 2019, 18:24 par Ortho

» How to Cultivate Joy and Happiness
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMer 20 Nov 2019, 17:28 par Disciple laïc

» Le corps humain peut être si précieux !
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMer 20 Nov 2019, 13:25 par Mila

» 4 émissions radios : Les chemins de la philosophie : Philosophies indiennes
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMer 20 Nov 2019, 12:17 par Disciple laïc

» Youth for climate
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMer 20 Nov 2019, 10:01 par Mila

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMar 19 Nov 2019, 20:48 par Mila

» 3 Emissions sur l'oracle du Dalaï-Lama
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMar 19 Nov 2019, 20:34 par Pema Gyaltshen

» A propos de la Loi du Karma
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMar 19 Nov 2019, 14:53 par Disciple laïc

» Le Fantastique Bill Murray - documentaire
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMar 19 Nov 2019, 12:43 par Disciple laïc

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMar 19 Nov 2019, 12:23 par Mila

» Les questions "qui n'ont pas reçu de réponse" du Bouddha
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMar 19 Nov 2019, 12:20 par Mila

» Karma collectif
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyLun 18 Nov 2019, 18:20 par Disciple laïc

» Un vieux témoignage vidéo que je trouve très intéressant
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyLun 18 Nov 2019, 07:45 par Disciple laïc

» L’extraordinaire voyage des reliques de Sariputta et de Mogallana, deux grands disciples du Bouddha - 1ère et 2ème partie
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyDim 17 Nov 2019, 09:38 par Disciple laïc

»  La Base de la Base , de l'enseignement du Bouddha .
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptySam 16 Nov 2019, 18:02 par Mila

» Asanga , la Compassion qui change tout .
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptySam 16 Nov 2019, 16:21 par Shi Fu

» Citation d ' Erasme
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptySam 16 Nov 2019, 11:13 par vaygas

» Les autres écoles de pensée à l'époque du Bouddha dans la région
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyVen 15 Nov 2019, 20:10 par Disciple laïc

» Difficultés dans l'approche théorique
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyVen 15 Nov 2019, 16:35 par Disciple laïc

» Les voeux de Bodhisattva
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyVen 15 Nov 2019, 10:52 par Mila

» Extraits du Sûtra du Diamant
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyVen 15 Nov 2019, 10:11 par Disciple laïc

» Sur le voile islamique - obligation ou pas ?
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyVen 15 Nov 2019, 07:13 par Disciple laïc

» Lino Ventura - la part intime.
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMer 13 Nov 2019, 23:18 par Disciple laïc

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMar 12 Nov 2019, 20:05 par Shi Fu

» Pensée du jour ...la liberté
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMar 12 Nov 2019, 14:03 par Mila

» Le sapajou à barbe est plus rusé que toi !
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMar 12 Nov 2019, 07:52 par Disciple laïc

» La vraie Dévotion
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyLun 11 Nov 2019, 20:13 par Mila

» Le Bouddhisme et la politique
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyLun 11 Nov 2019, 07:57 par Disciple laïc

» Des arbres , pour l'Arbre .
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyDim 10 Nov 2019, 14:11 par Mila

» A propos du Sutra sur les 8 réalisations des Grands Etres
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyDim 10 Nov 2019, 07:53 par Disciple laïc

» Une tsa-tsa et beaucoup d'éveil
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyJeu 07 Nov 2019, 18:33 par Shi Fu

» La source d'inspiration
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyJeu 07 Nov 2019, 14:51 par Mila

» Le Mahamoudra du Gange .
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyJeu 07 Nov 2019, 11:25 par Mila

» L'univers est-il bouddhiste ?
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMer 06 Nov 2019, 11:01 par Mila

» "Messages des visiteurs"
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMar 05 Nov 2019, 21:20 par Mila

» Sondage : présence
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMar 05 Nov 2019, 20:58 par Ortho

» Le paradoxe de Fermi: où sont les civilisations extraterrestres?
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMar 05 Nov 2019, 18:28 par Disciple laïc

» Sujet de réflexion commune : peur ambiante
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMar 05 Nov 2019, 12:18 par Disciple laïc

» Existe-t-il un bouddhisme politique en Thaïlande ?
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyLun 04 Nov 2019, 13:03 par Disciple laïc

» Crises d'angoisse
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyDim 03 Nov 2019, 19:10 par Marquise Du Mont

» C'est quoi, la générosité ?
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyDim 03 Nov 2019, 17:01 par Mila

» Le temps existe-il ? Etienne Klein
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyDim 03 Nov 2019, 16:09 par Disciple laïc

» L'histoire de Chizin Rabten, devenu fondateur d'une école de Thangkas au Tibet
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyDim 03 Nov 2019, 12:26 par Mila

» Prière commune des deux Karmapas pour le prompt retour du 15e Shamarpa
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyVen 01 Nov 2019, 22:20 par Ortho

» La PRAJNAPARAMITA SUTRA
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyJeu 31 Oct 2019, 13:21 par Mila

» Les chemins de la philosophie : philosophies indiennes : et l'Inde créa Bouddha
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMer 30 Oct 2019, 18:11 par Shi Fu

» "Je ne suis pas mort, je dors !"
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMer 30 Oct 2019, 18:06 par Disciple laïc

» Hindouisme : les sadhous ou l'apologie de l'indigence
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMer 30 Oct 2019, 13:48 par Mila

» La perfection
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMar 29 Oct 2019, 21:00 par Shi Fu

» Le changement climatique, un défi pour les bouddhistes ?
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyLun 28 Oct 2019, 23:11 par Pema Gyaltshen

» Le leader de l'Etat Islamique Al-Baghdadi serait mort.
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyLun 28 Oct 2019, 13:28 par Disciple laïc

» Bardo-Thödol.Films
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyLun 28 Oct 2019, 12:10 par Mila

» Ce qui est illusion et ce qui est réalité
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyLun 28 Oct 2019, 12:01 par Disciple laïc

» Le concept de dieu dans le bouddhisme - Dominique Trotignon
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyDim 27 Oct 2019, 23:43 par Disciple laïc

» Les fondements du bouddhisme: Réalistes, Idéalistes, Et Conséquentialistes: Tout un discours !
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyDim 27 Oct 2019, 22:47 par Shi Fu

» Polémique sur le voile islamique en France
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyDim 27 Oct 2019, 21:33 par Ortho

» Éducation: La médecine chinoise au centre d'un nouvel Entretien d'Issy
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyDim 27 Oct 2019, 20:54 par Pema Gyaltshen

» Les koans dans la tradition zen sôtô
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyDim 27 Oct 2019, 20:48 par Disciple laïc

» Demande de renseignements
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyDim 27 Oct 2019, 08:06 par Disciple laïc

» Zen, éthique et environnement
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyDim 27 Oct 2019, 00:55 par Shi Fu

» Rubrique de livres
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptySam 26 Oct 2019, 19:56 par tindzin

» Kagyu Mönlam 2020 à Bodhgaya
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptySam 26 Oct 2019, 14:05 par Mila

» Albert Einstein
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyVen 25 Oct 2019, 19:42 par Mila

» Dialogue entre Sa Sainteté le Dalaï Lama et les jeunes bâtisseurs de paix
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyJeu 24 Oct 2019, 19:42 par Mila

» Pensées et réflexions
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyJeu 24 Oct 2019, 09:52 par Disciple laïc

» Réfugiés tibétains en île de France
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyJeu 24 Oct 2019, 08:56 par Nangpa

» Science et bouddhisme : à la croisée des chemins
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMer 23 Oct 2019, 18:41 par Disciple laïc

» Le voyage en Occident
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyMer 23 Oct 2019, 16:51 par Ortho

» Kalou Rimpoché à Paldenshangpa La Boulaye , fin 2019
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyLun 21 Oct 2019, 13:08 par Mila

» La Baule. Un temple bouddhiste inauguré
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyDim 20 Oct 2019, 12:34 par Mila

» Comment progresser vers la liberté intérieure
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyDim 20 Oct 2019, 12:00 par Disciple laïc

» Le Bhoutan, le seul pays au monde à avoir une pollution négative .
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma EmptyVen 18 Oct 2019, 23:30 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 37 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 102128 messages dans 11848 sujets

Nous avons 4374 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arnoux olivier

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7583)
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma Bar_leftCompréhension intellectuelle et expérience du dharma BarCompréhension intellectuelle et expérience du dharma Bar_right 
Karma Trindal (7012)
Compréhension intellectuelle et expérience du dharma Bar_leftCompréhension intellectuelle et expérience du dharma BarCompréhension intellectuelle et expérience du dharma Bar_right 
petit_caillou (4756)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3386)
MionaZen (3353)
Karma Yéshé (2936)
vaygas (2696)
Karma Yönten Dolma (2309)
Mila (1969)

Compréhension intellectuelle et expérience du dharma

Disciple laïc
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 44
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'accueil & surveillance au Panthéon
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Variable mais se stabilisant lentement
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Compréhension intellectuelle et expérience du dharma Empty Compréhension intellectuelle et expérience du dharma

Message par Disciple laïc le Mar 09 Oct 2018, 22:54

Bonjour Smile

Que faire selon vous quand on à une compréhension intellectuelle de certains aspects profonds des enseignements du Bouddha, que, par la pensée, on comprend ce qu'il veut dire, les paroles paradoxales par exemple, mais qu'il n'y a pas pour autant "expérience", expérimentation "intime", ressentie et non "pensée" ? 
Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire, je ne suis pas sûre d'ailleurs de très bien savoir ce que j'entends par ressenti, peut être quelque chose 'émotionnel, comme une expérimentation d'un état d'esprit différent de l'état habituel, quelque chose de bouleversant, comme une joie puissante qui surgit sans raison par exemple ? 

Avez vous déjà été confronté à cela ? 

Merci

Compréhension intellectuelle et expérience du dharma 586300

Mila
Mila
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News

Féminin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 51
Contrée : où je me trouve
Arts & métiers : apprendre
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : méditation, partage

Compréhension intellectuelle et expérience du dharma Empty Re: Compréhension intellectuelle et expérience du dharma

Message par Mila le Mer 10 Oct 2018, 10:25

Je ne suis pas certaine de bien comprendre . Tu te demandes comment savoir si les enseignements compris intellectuellement ont bien fait leur chemin dans ton esprit ? C'est cela ?

Disciple laïc
Disciple laïc

Masculin
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Variable mais se stabilisant lentement

Compréhension intellectuelle et expérience du dharma Empty Re: Compréhension intellectuelle et expérience du dharma

Message par Disciple laïc le Mer 10 Oct 2018, 12:24

Non ce n'est pas ça non. J'ai constaté qu'il y avait inévitablement un délais dans certaines circonstances. J'ai du mal a expliqué. 

Je ne sais pas si je manque juste de patience, ou si c'est le fait que j'attende quelque chose, un ressenti particulier. J'ai quelque fois par le passé eu de bref ressentis imprévus qui tenaient surtout en des bouffées de joie, d'euphorie, sans raison évidente. 

Disons que je met d'un coté l'intellect et de l'autre l'affect, même si les 2 vont de paire. 

C'est comme l'impression d'un décalage, qu'intellectuellement je suis "en avance" par rapport à l'expérimentation d'états particuliers de "conscience" peut être. Ce qui collerait d'ailleurs avec la configuration particulière de mon cerveau. 

C'est un peu comme être capable de décrire une pomme dans tous ses détails y compris sa texture, son gout, avec des mots mais sans jamais en avoir goûté une. 

Je viens de finir de relire (en annotant) le Sutra du Diamant. J'ai plusieurs fois noté des choses qui me paraissaient évidentes, au niveau de la compréhension. J'ai fait mon propre commentaire, et évidemment de mon point de vue il est correct et juste. Mais en même temps ce sutra affirme que quiconque en comprend qu'un seul quatrain correctement, le retient et l'explique à d'autres, accumule des mérites immenses. Je ne sais pas si j'ai vraiment compris correctement, comment savoir avant de partager si on a vraiment compris correctement et donc qu'on partage une vue correcte ? Non que je cherche à "accumuler" des mérites. Justement le Sutra du Diamant m'a fait comprendre qu'un bodhisattva n'a rigoureusement aucun mérite, il ne pense plus en terme de mérite ou d'accumulation de quoi que ce soit. 

En général en ce moment je lis toujours quelques paragraphes avant ma pratique méditative du soir peut être dois je lire encore et encore. 

J'ai vraiment envie de partager ma lecture de ce sutra car je crois sincèrement avec compris certains passages et être capable de les expliquer, si cela permet à d'autre de percevoir ce qui leur échappait jusque là ce serait bon non ? 

Et pourtant je ne me sens pas "différent" pour autant. 

Ce serait bien si d'autres ici avaient aussi lu ce sutra et fait leurs propres commentaires pour voir si nous aboutissons à des interprétations convergentes. Pour le Sutra du Coeur le Dalaï Lama encourage à avoir de multiples commentaires différents de grands maîtres pour avoir une vue d'ensemble. 

En tout je suis quelqu'un qui ressent le besoin profond de partager, de faire connaître à d'autres ce que je découvre. Ce qui m'enthousiasme. Ce qui m'exalte. Partager ma joie d'avoir découvert telle ou telle chose, dans quelque domaine que ce soit. On pourrait se dire que c'est un besoin égocentrique de se mettre au centre de l'attention d'autrui mais... je ne crois pas, je me connais pas mal, peut être il y a une petite dose de cela mais je crois que le gros c'est partager un enthousiasme, susciter chez l'autre le même enthousiasme que chez moi. Cela tient plutôt de la générosité non ? 
D'ailleurs si quelqu'un me flatte en retour en disant que j'en sais des choses, je suis le premier à reconnaître que : 
- Plus j'en sais mais j'en sais.
- Que je n'invente rien, j'apprends tout des autres. 

Et en même temps je me sens parfois très frustré que les autres ne partagent pas mon enthousiasme ou ce que je pense avoir compris. Quelqu'un ici qui pourtant était là depuis longtemps a pris ombrage de ma présence ici un peu trop grande à son gout et est partie non sans avoir été très désagréable brutalement sans prévenir, vis à vis de moi. Jalousie ? Aversion ?  

vaygas
vaygas
Hydrofuge
Hydrofuge

Masculin
Zodiaque : Taureau Âge : 53
Contrée : france
Arts & métiers : technicien
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert

Message par vaygas le Mer 10 Oct 2018, 13:06

Disciple laïc,
fait zazen puis re fait zazen et encore et encore.
Comprendre les choses intellectuellement s'est déjà bien, mais en faire l’expérience , l’expérimentation s'est mieux, c'est pour cela qu'il faut médité.
Mila
Mila
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News

Féminin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 51
Contrée : où je me trouve
Arts & métiers : apprendre
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : méditation, partage

Message par Mila le Mer 10 Oct 2018, 13:14

Bon conseil de Vaygas , il me semble 
....et méditer , c'est aussi donner des vacances à l'intellect .

Disciple laïc
Disciple laïc

Masculin

Message par Disciple laïc le Mer 10 Oct 2018, 17:53

J'y pensais en effet... étendre la durée des moments consacrés à la méditation dans la journée, ce qui est toujours compliqué quand on est en famille avec un travail. 

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2019, 13:21