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INSTRUCTIONS POUR LA MÉDITATION EN MARCHE

Disciple laïc
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Message par Disciple laïc le Jeu 11 Oct 2018, 08:46

méditation -  INSTRUCTIONS POUR LA MÉDITATION EN MARCHE Mahasi10




Mahāsi Sayādaw (1904-1982) fut un célèbre moine bouddhiste  birman et un maître de méditation spécialiste de vipassana . Ses enseignements ont été diffusés à travers le monde par l'intermédiaire de l’organisation Buddha Sasana Nuggaha  créée en 1947 et dont on trouve des centres affiliés dans une quarantaine de pays en Asie, en Europe et aux États-Unis1 .



INSTRUCTIONS POUR LA MÉDITATION EN MARCHE
Méthode Mahasi Sayadaw


1ère phase : Pas droit-Pas gauche


Le dos est droit, sans tension, les mains jointes dans le dos ou devant soi, les yeux baissés, le regard est dirigé vers le sol à environ 2 mètres devant soi.





Commencez par noter mentalement et silencieusement « debout-debout », puis « intention
de marcher-intention de marcher ». 




En avançant la jambe droite notez « pas droit », et en
avançant la jambe gauche notez « pas gauche ».




Marchez sans chaussures sur une ligne droite d’environ 3 ou 4 mètres. Une fois arrivé au
bout, notez mentalement « arrêter-arrêter » et « debout-debout », puis « intention de
tourner-intention de tourner », ensuite « tourner-tourner », « debout-debout » et
recommencez à noter les mouvements du pied « pas droit » « pas gauche ».


La note mentale et le mouvement du pied doivent être synchronisés, c’est-à-dire que vous
devez commencer à noter mentalement « pas » dès que vous commencez à lever le pied
droit et « droit » dès que vous commencez à poser le pied droit au sol.


2ème phase : lever-poser


Après une vingtaine de minutes, si vous réussissez bien à noter le mouvement des pas,
passez à deux notes par pas.




Le dos est droit, sans tension, les mains jointes dans le dos ou devant soi, les yeux baissés,
le regard est dirigé vers le sol à environ 2 mètres devant soi.
Commencez par noter mentalement et silencieusement « debout-debout », puis « intention
de marcher-intention de marcher ». 




En levant le pied droit notez « lever », et en baissant le
pied droit notez « poser », puis en levant le pied gauche notez « lever », et en baissant le
pied gauche notez « poser ».




Marchez sans chaussures sur une ligne droite d’environ 3 ou 4 mètres. 




Une fois arrivé au
bout, notez mentalement » « arrêter-arrêter » et « debout-debout », puis « intention de
tourner-intention de tourner », ensuite « tourner-tourner », « debout-debout » et
recommencez à noter les mouvements du pied « lever » « poser ».


3ème phase : lever-avancer-poser


Après encore une vingtaine de minutes, si vous parvenez bien à coordonner la note mentale
avec le mouvement des pas, passez à trois notes par pas.




Le dos est droit, sans tension, les mains jointes dans le dos ou devant soi, les yeux baissés,
le regard est dirigé vers le sol à environ 2 mètres devant soi.
Commencez par noter mentalement et silencieusement « debout-debout », puis « intention
de marcher-intention de marcher ».


En levant le pied droit notez « lever », en avançant le pied droit notez « avancer » et en
baissant le pied droit notez « poser ». 




Puis en levant le pied gauche notez « lever », en
avançant le pied gauche notez « avancer » et en baissant le pied gauche notez « poser ».




Marchez sans chaussures sur une ligne droite d’environ 3 ou 4 mètres. 




Une fois arrivé au
bout, notez mentalement » « arrêter-arrêter » et « debout-debout », puis « intention de
tourner-intention de tourner », ensuite « tourner-tourner », « debout-debout » et
recommencez à noter les mouvements du pied « lever » « avancer » «poser ».




Bénéfices de la méditation en marche




La marche méditative renforce l’énergie, stimule la circulation, ravive les muscles, facilite
la digestion et développe une concentration profonde.
La marche méditative est à pratiquer avant la méditation assise. Étant complémentaires, les
deux méditations doivent être de durée équivalente.




Au moment où vous passez de la méditation en marche à la méditation assise, ou viceversa,
veillez à maintenir la continuité de votre attention. L’attention constante engendre
une profonde concentration. 




Grâce à une profonde concentration vous pourrez réaliser la
nature intrinsèque des phénomènes physiques et mentaux. Cette réalisation mène à la
cessation de la souffrance.


_________________
Dans le ciel il n'y a ni Est ni Ouest, les gens créent des distinctions depuis leur esprit puis croient qu'elles sont vérité. 
Demeurer en colère c'est prendre un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez. 
Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 

    La date/heure actuelle est Ven 17 Jan 2020, 16:27