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Message par Cedpa le Sam 05 Jan 2019, 10:34

Bonjour,

bouddhiste perdu, mon pseudo c'est Cedpa,

bientôt 46 ans, j'ai pris refuge en 1997, J'ai vécu 5 ans à Dhagpo Kagyu Ling, 1 an au Bost... (2000 - 2006), ça fait un moment...

Je viens sur le forum parce que j'ai besoin d'échanger sur un pb que j'ai avec la Sangha mais je vais en parler sur un autre post.

Au plaisir de vous lire.

EDIT : ne sachant où poster sur mon PB, je le colle ici Smile

Bonjour,

 j'ai passé quelques années à DKL il y a pas mal de temps déjà.

A l'époque ça a été débandade de lamas foireux et monastère qui se vide, bref...

J'ai réussi à maintenir de la confiance dans l'enseignement, c'est déjà pas mal et merci au centre de Marfond (Dordogne) où j'ai fait une dernière petite retraite d'une dizaine de jours là bas il y a deux ans.

Ce qui m'amène vers vous c'est que je n'arrive plus à faire confiance aux tibétains et au centre à coté de chez moi (DKL), j'y ai des amis investis, je peux aller y faire un tour de stupa, mais quand je vois tel ou tel lama bien connu (par les anciens) pour leurs qualités négatives (je ne balancerai pas sur le forum) ça m’écœure...

Du coup, je ne sais pas vraiment comment reprendre contact avec une sangha, comment revenir à un rapport juste avec les enseignants du Dharma ?

Ce qui me console et désole à la fois c'est que par chez moi, nous sommes quelques uns dans mon cas et nous pouvons en parler ensemble autour d'une bière au bar local.

J'ai pensé à plusieurs choses comme me rapprocher d'un autre centre, mais si c'est pour y aller sur la pointe des pieds et ne pas me sentir bien , bof bof.
Aborder une autre tradition, ce n'est pas évident...
Créer une asso de pratiquants blessés et essayer de faire notre truc... pas si simple et peut être pas si juste que ça.

Quels conseils auriez vous ?
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Message par Disciple laïc le Sam 05 Jan 2019, 11:29

Questions délicates en effet. 

L'important demeure toujours les enseignements originaux du Bouddha, ce sont ses paroles qui sont la référence ultime, ce sont ses paroles qu'il faut examiner, étudier, vérifier. On trouve sur le web un certain nombre de site comme celui-ci :


Qui fournit des traduction de la Triple Corbeille. Tous les textes n'y sont pas mais il y en a beaucoup. 

Le Refuge est dans les 3 Joyaux, il vous reste encore le Bouddha et le Dharma. 

En effet si l'on est malheureux dans une Sangha, sans pour autant s'exprimer sur les qualités et défauts de ceux qui la dirige, si on prend le temps de la décision, et que malgré tout on demeure malheureux, que la Sangha n'est plus un soutient mais une source de mal-être, il faut en changer. 

Il n'est pas mauvais ou interdit de quitter un ou des maîtres quand ceux-ci enfreignent de manière flagrante la doctrine. Je connais au moins 1 texte tibétain qui énonce précisément les "démons" qui menacent le moine. Donc on peut voir si le moine en question a été "saisi" par ces démons en voyant comment il se conduit. 

Il y un moyen très simple de vérifier si un maître ou une tradition est tout simplement ce qu'il vous faut à vous. Si avec le temps votre mal-être général diminue, si vous gagnez en sérénité, en confiance, en compassion, alors c'est bon. Si non alors il faut réfléchir et trouver ce qu'il vous convient. 

Former une Sangha avec une poignée de laïcs mécontents, même pleins de bonne volonté ne me paraît pas une bonne idée. Il vaut mieux toujours avoir un maître qui guide. Et on se doit de "tester" ce Maître pour voir si il mérite la confiance qu'on lui porte. C'est normal et recommandé par le Bouddha qui a dit clairement qu'il ne fallait pas croire par principe un maître parce qu'il était maître, pas même lui, Bouddha. 

Après, il faut voir quelle "méthode/tradition", vous convient le mieux, si vous êtes à l'aise avec le Véhicule de Diamant, alors poursuivez dans cette voie mais dans un cadre meilleur. Même si c'est pas simple c'est ce que vous devez chercher. 

Que vous ayez déjà gardé foi en le Dharma et en le Bouddha c'est déjà très bien. Continuez a prendre Refuge dans ces 2 Joyaux là et ayez de la compassion pour ceux qui prétendent vous guider mais qui sont eux-mêmes égarés car cela leur cause et leur causera grand tort. Au mieux ceux qui dirigent votre communauté sont malhabiles au pire ils se sont carrément égarés. 

Personnellement je suis plus dans la tradition Zen mais vous avez ici des pratiquants du Véhicule de Diamant qui je pense serons en mesure de vous aider davantage. 

Si vous ne l'avez pas déjà je vous recommande "Chemins Spirituels, Anthologie des plus beaux Textes Tibétains, par le moine Matthieu Ricard", à la fin justement il y a des informations sur les "pièges" et "démons" qui menacent le pratiquant et les moines. 

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Message par Pema Gyaltshen le Sam 05 Jan 2019, 12:02

Bonjour Cedpa et bienvenue sur  Moi c'est Cedpa 249156 

Il ne faut pas se décourager.
Je comprend bien votre situation, il faut savoir que le Bouddhisme n'échappe pas aux faiblesses des êtres humains. 
C'est sûr que, au début, on pense parfois que les pratiquants et enseignants doivent être parfaits ou sans défauts, ce n'est pas ainsi.
Il faut choisir un environnement et des Enseignants qui vous conviennent.
Mais il ne faut pas juger pour autant.
Aucune religion n'est "supérieure" à une autre, mais le Bouddhisme est un peu à part car il n'y a pas Dieu qui va sauver le monde. Mais il y a la Lumière, la Claire Lumière !
Tout le monde peut accéder à cette Lumière.
La Tradition Bouddhiste sous sa forme Tibétaine et particulièrement du Vajrayana, met l'accent sur la nécessité d'avoir un Guide spirituel. Mais c'est un choix, vous n'êtes pas obligé de suivre un Lama.
Sauf si vous voulez pratiquer cette Voie spécifique.
Et dès lors, il faut vérifier la Lignée du Lama que vous voulez suivre.
Ensuite c'est très personnel…
Il ne faut pas confondre le Dharma et les pratiques avec la culture qui l'entoure, si belle soit-elle.
Partez du principe que vous êtes seul à décider.
Les Bouddhas sont les Vainqueurs de l'ignorance, à nous d'agir pour les rencontrer.
Il faut avoir confiance dans les techniques de nos Lamas et dans les pratiques de méditation, puis il faut les pratiquer ces précieuses techniques…
Il faut abandonner le matérialisme et regarder le Ciel.
L'univers se crée, on participe à l'univers se créant.
Il faut réveiller les circuits de notre cerveau par les pratiques et développer les perceptions et les capacités.
Ce n'est pas UN maître qui s'occupe de vous, mais des millions d'Etres éveillés.
L'intention est un déclencheur d'énergie et c'est ce qui est le plus important. Ensuite vous rencontrerez comme par magie, les instructeurs et les Maîtres qui sont présents.
Ne vous sentez pas blessé, mais servez-vous de vos expériences pour allez plus loin et plus haut.
Ce sont les obstacles et l'adversité qui sont nos meilleurs maîtres si nous restons dans une attitude de compassion et de sagesse.
Je vous invite donc à persévérer dans l'étude du Dharma avec patience.
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Message par Mila le Sam 05 Jan 2019, 12:32

Bonjour Cepda,

Sincèrement, moi non plus , cela fait belle lurette que je n'ai plus confiance en Dhagpo Kagyu Ling et ses lamas , de  haut en bas de la hiérarchie , et me garde bien d'en citer l'un ou l'autre .

Comme l'a rappelé le disciple laïc plus haut , on ne prend pas refuge en un centre ni en un groupe , mais en le Bouddha et ses enseignements .
Les lamas, les moines, les laïcs , sont des humains , avec leurs meilleurs potentiels et leurs travers .
Si tu vois que dans un centre , les valeurs du Dharma ne sont plus que des paroles creuses , des prétextes pour faire venir du monde , une comédie finalement , jouée au détriment des autres ,il vaut mieux s'en écarter et aller voir ailleurs .
Et en attendant de trouver , et bien , on peut continuer tout seul , pratiquer ce qu'on a tiré de bon dans les enseignements qu'on a reçus , pratiquer comme il nous semble bon de le faire , en gardant l'esprit ouvert .

Regarde surtout bien en toi : qu'attendais-tu de   Dhagpo ? Je ne te demande pas de me répondre , c'est trop personnel , mais regarde bien , pour tirer enseignement de toute cette situation .

Bon courage


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Message par vaygas le Sam 05 Jan 2019, 16:06

Bonjour,

bienvenue parmi nous, Moi c'est Cedpa 167829 Moi c'est Cedpa 167829 Moi c'est Cedpa 167829
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Message par Hò Ryu le Sam 05 Jan 2019, 21:18

Bonjour et bienvenue
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Message par Cedpa le Dim 06 Jan 2019, 12:17

merci de vos bons conseils et des messages de bienvenue, au plaisir de vous lire.
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Message par Ortho le Dim 06 Jan 2019, 18:50

Bonjour et bienvenue! Il faut (est nécessaire) de suivre une voie indépendante, même si l'on a pris refuge, même si l'on a rencontré un "Guru". Garder le respect pour lui (ou elle).DKL  pour moi, est un endroit agréable, où je suis allé souvent, mais toujours à l'heure de midi et dans le petit temple pour faire mon petit rituel, et saluer la mémoire du XVIème Karmapa ainsi que de Lama Guendune Rimpoche. Point final; il n'y a qu'une fois où j'ai rencontré avec ma fille cadette treize ou quatorze ans alors,un vieux lama Tibétain dont j'ignore le nom et qui a spontanément béni son mala que l'on venait d'acheter et donner le mantra de Chenrézig, comme cela, assis sur un banc devant la demeure.C'était très profond, et très beau. Il y a eu aussi quelques gestes de quelques bénévoles dans les centres de Paris, quand j'étais fauché et grâce auxquels j'ai pu assister à quelques enseignements dont celui qui m'a permis de prendre refuge, il y a quelques années, car je voulais que ce soit un lama Tibétain qui me donne le refuge.

Les Amis ont répondu correctement ce me semble; enfin , je partage ce qu'ils ont dit.

Les déviations du Bouddhisme en général, en France sont connues, dont certaines, très graves...
Inutiles d'y revenir, le reste c'est un égrégore qui comme tous les égrégores, a la force des parties les plus faibles de ses membres les plus faibles!
Continuer seul, est la destinée de beaucoup d'entre nous, ce qui n'empêche pas de se lier pour un jour ou un rituel à tel ou tel groupe bouddhiste. Je me souviens avoir participé à la cérémonie des 28 bouddhas à la Grande Pagode à Vincennes avec les moines (Théravada) et les laïcs présents en juillet, il y a quatre ou cinq ans. (Car seul à Paris l'été, tout est fermé, les centres sont en vacances!).

Le Dharma se manifeste ainsi dans toute sa sainteté.Et pour ma part, cela me suffit.

Je me souviens toujours des mots de Lama Guendune qui racontait sa fuite du Tibet occupé, en passant à quelques dizaines de mètres des soldats chinois, et qui priait les Trois Trésors, afin de les protéger, le groupe de fugitifs et lui...
Et ils ont réussi! Avoir la Foi.
Bon courage!
Amicalement.


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Message par Nangpa le Ven 11 Jan 2019, 15:30

Bonjour et Bienvenue sur le forum !
Il faut visiter des centres, plutôt des petits, et faire confiance à son intuition.


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Message par Karma Trindal le Mer 16 Jan 2019, 11:18

Bonjour Cedpa,

Sois le bienvenu sur le forum.

Malheureusement, les centres bouddhistes n'échappent pas tous aux problèmes que tu cites et il est vrai que c'est parfois compliqué, surtout pour les novices.

Nous avons une citation sur le portail de ce forum:

"Ne prenez pas pour vrai tout ce qu’on vous dit, même si ces paroles viennent de votre maître. Ne prenez pas pour vrai tout ce qui est écrit, même si ces écritures viennent d’hommes sages. Ne prenez pas pour justes toutes les traditions, les rumeurs, les déductions, les analogies de toutes sortes. Mais lorsque vous savez par vous-mêmes que certaines choses sont fausses et mauvaises, alors renoncez-y. Et lorsque par vous-mêmes vous savez que certaines choses sont bonnes et vraies, alors acceptez-les et suivez-les". ( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )

C'est ce qui, il me semble, tu as fait et bien fait.

En plus des avis que nos amis ci-dessus ont donnés.

Bien à toi,





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Message par Disciple laïc le Mer 16 Jan 2019, 12:23

@Nangpa a écrit:Bonjour et Bienvenue sur le forum !
Il faut visiter des centres, plutôt des petits, et faire confiance à son intuition.


Bonjour Smile

Un pseudo qui a un lien avec le forum de discussion Nangpa ? 

Qui apparemment a été renommé forum bouddhiste Dhamma ? 

Merci  


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