par Disciple laïc Mer 17 Fév 2021, 09:34
J'ai pu échanger avec Win hier via Facebook, il m'expliquait que la population n'en pouvait plus et entamait une lutte non-violente avec la junte. D'ailleurs Win partage des infos sur FB qui peuvent lui valoir arrestation et 20 ans de prison ! Mais comme ils sont des millions de Birmans comme lui à le faire il n'est pas trop inquiet. Par contre les autorités de Singapour sont du coté de la junte militaire. Pour Win la junte est "finie".
Ils sont dans un cul de sac ou ils se sont mis eux mêmes en bafouant la constitution qu'ils ont eux mêmes mis en place en 2008 je crois. Il y a des preuves connues de tous de leurs exactions : vols dans les banques, viols, mensonges, spoliations de terres etc... Aung Sang Su Kyi est de nouveau accusée d'un crime "fumeux". Des soldats rôdent dans les rues la nuit à Rangoon pour terroriser la population, Win m'explique que la population n'en peut plus. Il y a un appel à la manifestation pour aujourd'hui par millions dans les rues. Je ne sais pas ou cela en est. Et comme du coté de la Thaïlande voisine cela "chauffe" aussi, certains Thaïlandais relaient aussi ce qui se passe en Birmanie, vu que la junte birmane coupe l'internet régulièrement. Il y a des grèves massives dans les hôpitaux en pleine pandémie.
En effet il y a en fait de bas enjeux énergétiques en Birmanie. Derrière les affrontements "religieux" entre "extrémistes" "bouddhistes" et musulmans. En fait c'est juste une lutte téléguidée depuis l'extérieure pour le contrôle des riches en gaz et pétrole du pays. D'un coté des enjeux Américains et Arabes de l'autre la Chine qui considère la Birmanie comme dans sa zone d'influence. Le nationalisme n'est qu'un prétexte. Ashin Wiratu n'est qu'un "idiot utile", un politicien qui est une marionnette d'enjeux extérieurs. D'ailleurs après un an de fuite il avait refait surface en décembre sans être inquiété alors qu'il était théoriquement sous le coup de poursuites du gouvernement (précédant). Win pense que Ashin Wiratu était au courant du coup d'état qui se préparait vu qu'il est ami avec la junte militaire. Win m'explique aussi que la population n'est pas dupe, elle sait très bien que Ashin Wiratu et sa clique ne sont pas des gens corrects.
Le problème c'est que dans les médias occidentaux, en France en tout cas, on ne vous dit pas tout cela. Nos médias sont manipulés par des individus du Moyen-Orient qui veulent encore victimiser les musulmans en général (pour faire oublier les exactions islamistes ou justifier le terrorisme islamiste) en montrant du doigt les bouddhistes birmans en général comme des méchants, comme si il y avait un racisme bouddhique d'état en Birmanie.
Et malheureusement j'ai l'impression que le réalisateur Barbet Shroeder avec son film sur Wiratu, n'a pas compris qu'on s'est servi de lui pour vendre cette propagande biaisée. J'aimerais bien demander en tête à tête à B. Shroeder si il est au courant qu'il sert la soupe à une propagande malhonnête et à une intoxication médiatique venant de la péninsule arabique....
Quand je dis à Win qu'ici en France il y a des gens pour oser dire que notre gouvernement vire à la dictature, Win est furieux et il me dit : qu'il vienne donc dans mon pays je faire leur donner une leçon de dictature !
PS : bon je vais m'arrêter là puisque nous sommes HS ce n'est pas le file. Aparté informatif terminé. Pour moi en tout cas.
Dernière édition par Disciple laïc le Mer 17 Fév 2021, 22:27, édité 1 fois
» Les voeux de Bodhisattva
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Comment ne pas se faire duper
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» À la recherche de bonnes écoles en France
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Présentation de ma personne
» Un petit message de présentation
» Ma présentation de qui je suis
» Présentation - De la bonne humeur !
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» Présentation..............................................................................
» Nouvelle adhérente du morbihan
» presentation de Namastouille
» Bonjour à Toutes et à Tous
» Heureux de faire votre connaissance
» Découverte boudhisme apprentissage
» Pour discuter bouddhisme et autres
» bonjour et merci de votre accueil
» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
» Merci de m'accueillir sur ce forum
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Peintures magiques à vendre : Partie deux
» Peintures magiques à vendre : Partie une
» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
» Pas plus compliqué que ça.
» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
» Les étonnantes vertus de la méditation
» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» Quelques questions sur le karma
» --------------Tao------------------
» Quelques conseils et expériences
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Bouddhisme et homosexualité