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Message par Mila le Mer 03 Avr 2019, 11:30

Bonjour,

Quelle est cette Divinité ? Imm02311

La photo a été prise dans la vallée de Kathmandou .

La statuette fait environ 70 cm de haut et se trouve dans une minuscule grotte , un peu plus bas que le temple de Vajra Yogini ( du côté du village de Sankhu )

La proximité du temple de Vajrayogini, ainsi que les 4 bras, dont 2 tiennent un kapala,  un 3e  qui tient un couperet , ainsi que le collier et la couronne de crânes me font penser à Vajra Yogini . Seulement, il y a un objet qui me pose question , c'est l'épée . ( je connais des représentations de Vajra Yoguini pourvues d'un trident , mais pas d'une épée )

Quelqu'un peut-il m'aider ?


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Message par vaygas le Mer 03 Avr 2019, 13:10

hélas non   Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par Disciple laïc le Mer 03 Avr 2019, 17:23

Je ne pratique pas le Véhicule de Diamant mais j'ai trouvé ceci : 


Quelle est cette Divinité ? Sankhu10


Featured prominently above Sankhu’s gateway is an image of the famous sword-bearing 4-armed Vajrayogini  


Sur ce site : 






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Message par Mila le Mer 03 Avr 2019, 19:08

Super ! C'est bien elle .

Elle s'appelle donc vajrayogini Ugra Tara .

La statuette de ma photo se trouve aussi dans l'article .

Un grand merci !  Quelle est cette Divinité ? 586300


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Message par Disciple laïc le Mer 03 Avr 2019, 19:55

J'ai aussi trouvé ceci mais en anglais : 


Vajrayogini - Ugra Tara
https://www.burmese-art.com/blog/vajrayogini


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Message par Mila le Mer 03 Avr 2019, 20:52

Très intéressant , ce blog , où on voit bien combien Hindhouisme et Bouddhisme sont mêlés au Népal .


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Message par Pema Gyaltshen le Dim 07 Avr 2019, 20:47

L'épée représente habituellement la Sagesse ou la Connaissance.
L'épée tranche l'ignorance; 
l'épée enflammée représente le feu de la Sagesse Eveillée qui éclaire les dix directions de l'espace.

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Message par Disciple laïc le Dim 07 Avr 2019, 22:19

Dans le Sutra du Diamant qui coupe toutes les illusions, l'idée de tranchée est présente aussi. Ce Sutra est comparé littéralement à un diamant car le tranchant du diamant est réputé tout tranché. Ici ce Sutra est sensé tranché tous les voiles d'ignorance nous empêchant de voir le réalité comme elle est. 


A l'inverse le Vénérable Thich Nhat Hanh emploi l'image de l'épée sousu n angle négatif. Dans le sens ou pour lui la Vue Juste est la vue de la non discrimination, alors que naturellement nous avons une vue "dualiste" qui telle une épée divise tout de manière dualiste, discriminante (bien/mal, naissance/mort, nihilisme/eternalisme, etc... nous induit en erreur quand à une perception correcte de la réalité.
Cela nous empêche de percevoir la voie du milieu. Ni/Ni. 
Naturellement nous avons tendance à voir ceci ou cela, ceci différent de cela, ceci opposé à cela... 


La Perfection de la Sagesse est d'aller au delà de toute perception dualiste et discriminante et même au delà de cette sagesse elle même. Car la vue de la non-discrimination aussi est vide de soi indépendant puisqu'elle dépend aussi de l'existence d'une vue dualiste et discriminante. Il est donc aussi nécessaire de transcender aussi l'opposition discrimination/non-discrimination. 


Transcender toute vue, aller au delà de toute projection, toute opinion. 


N'est ce pas Milarépa qui a dit qu'il était "le yogi sans opinion" et qu'il avait "vaincu toutes les pratiques" ? 


Tout comme Maître Dôgen a fait remarqué qu'il ne fallait pas s'attacher à la forme et qu'une pierre pouvait être un bouddha ? Qu'un enfant pouvait être le maître d'un vieillard et qu'il fallait "pourfendre les bouddhas des 3 temps" ?  

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