En ce qui me concerne j'ai plutôt compris qu'en effet au début au moins on doit chercher à éviter toute production de karma négatif et produire autant que possible du karma positif.
Toutefois, l'idée d'accumuler du karma est aussi liée à l'idée de mérite. Et l'idée de mérite à l'idée d'un "soi" qui accumule des mérites. Or tant que l'on est pas libéré de l'idée d'un "soi" indépendant, on ne peut pas être qualifié de véritable bodhisattva. Du moins c'est entre autre ce que j'ai compris dans le Sutra de la Liberté Inconcevable.
Si vous vous dites encore "je" produit du "bon" ou du "mauvais" karma c'est que vous êtes encore prisonnier de l'idée d'un "soi" indépendant. Qu'il y a un "je" qui accumule quelque chose. Vous n'avez pas encore pleinement réalisé le non-soi de tous les phénomènes. Vous n'avez pas encore réalisé et intégré qu'il n'y a personne qui réalise "en soi" et "par soi" des actions méritoires, donc du "bon karma".
J'ai cru comprendre que précisément le Bouddha avait atteint la libération parce que précisément il n'accumulait plus ni bon ni mauvais karma, il ne produisait plus rien. Ayant réalisé le non-soi, il n'y avait rien en "lui" a qui le bon ou le mauvais karma puisse s'attacher. Se raccrocher. Ne produisant plus rien justement il ne renaîtrait plus dans le Samsara.
Possible qu'en effet au début, d'un point de vue relatif, du point de vue des laïcs, on cherche à éviter le mauvais karma et à produire le bon karma pour générer un futur favorable. Mais que dans l'absolu, plus loin sur le chemin de la pratique, certes il faut agir de manière Juste, avec compréhension et compassion mais sans "calcul". Sans tenir une sorte d'économie en se disant, je produits du "bon", j'évite le "mauvais".
Vous comprenez
Un exemple concret que je trouve parlant c'est celui de l’aumône au pauvre dans la rue. Vous voyez un SDF qui tend la main, vous lui donnez un peu d'argent ou lui acheté a manger. C'est un acte ponctuel de générosité. Votre acte est intentionnel, mais le SDF aussi tend la main de manière intentionnel, certes il ne se dit probablement pas qu'il vous donne l’occasion d'être charitable, mais le fait est néanmoins que sans sa présence vous n'auriez pas eu l'occasion de l'être.
Comme le dit ce moine dans une autre vidéo que je vais posté, quand des moines vont faire l’aumône de nourriture à des laïcs ils leur donne l’opportunité de faire des actes méritoires. Les moines le savent, les laïcs le savent.
Vous avez aussi cette tradition de charité dans le christianisme et l'Islam.
Mais en tant que bouddhiste, même si le SDF n'y pense pas, il vous permet tout de même lui aussi de faire un acte méritoire, donc on peut l'en remercier, et il participe aussi aux "mérites" que vous accumulez dans cette action.
Alors pour en revenir à ce qui je disais plus haut, quand un pauvre tend la main, et qu'un passant lui fait la charité, qui accumule du mérite

Les deux non

Au moins

Ce qui efface l'idée d'un "soi" indépendant. Le fait que ce SDF soit là et tende la main participe des conditions qui font que vous pouvez réaliser un acte karmiquement favorable. Mais si l'on réfléchis à la quantité inimaginable des conditions favorables qui ont permis que vous puissiez en un lieu et un instant T réaliser cet acte de charité, quelle place, quelle importance, que rôle au juste avez vous joué

Pouvez vous encore vous dire "J'ai" accumulé du mérite

"J'ai" produit un karma favorable. Puisque l'un est dans le multiple et que le multiple est dans l'un, à travers vous, c'est tout le cosmos qui agît favorablement, au profit... de personne en particulier.
Le Bouddha aurait dit en substance à ses moines, ce que vous faîtes à l'un d'entre vous, considérez que vous le faites à moi Bouddha.
Tout comme Jésus a dit aussi ce que vous faites au plus petit d'entre vous c'est à moi que vous le faites.
Et dans la Bible hébraïque il est dit : qui sauve 1 vie sauve l'humanité toute entière.
Pour aller encore plus loin comme je le propose, quand vous faites un acte karmiquement favorable, c'est tout le cosmos qui le fait à travers vous.
Y a t'il alors une quelconque raison d'éprouver la moindre auto-satisfaction
A un moment ne dépasse t'on point au nom de la Sagesse Transcendante (celle qui va toujours au delà) les notions même de "bon" et de "mauvais karma"
Au profit d'une action "juste" parfaite. Sans attachement, sans recherche de profit, sans idée de bon ou de mauvais, juste l'action appropriée à la situation au moment donné guidée par la sagesse et la compassion. Sagesse et compassion ne guidant plus personne, mais s'exprimant d'elles mêmes au travers d'un être qui n'est qu'un vecteur sans "soi".
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