@Meau : vous n'êtes pas familier avec les 5 agrégats ni les 12 liens interdépendants ?
Dans le bouddhisme tel que je l'ai compris, notre personnalité empirique est composée de 5 agrégats interdépendants et impermanents. Corps et esprit ne font qu'un. Quand le corps meurt la personnalité aussi, l'identité. Mais elle laisse un "héritage" karmique en quelque sorte. Tant qu'il n'y a pas la discipline adéquat, le "flux de conscience karmique" provoque la renaissance d'un être, sous une des 6 formes, selon les actes favorables ou défavorables passés, la forme idéale étant l'être humain car il est le seul a être capable de mettre fin au flux. Ces renaissances sont toujours dans le samsara, et le samsara est pénible. Le but de la pratique est de plus provoquer de renaissance dans le samsara. Du tout.
Pour revenir aux 5 agrégats, ce sont les composants de la "personnalité" selon le bouddhisme :
- Forme
- Sensations
- Perceptions
- Formations mentales
- Conscience
Le fait d'avoir une forme provoque des sensations, des perceptions, des formations mentale et une conscience de tout cela. (je simplifie).
De manière plus détaillé il y a la chaîne des 12 liens interdépendants qui provoquent cette renaissance.
Ci-dessous une texte venant d'un site bouddhique vietnamien en France :
http://www.pagodethienminh.fr/?page_id=2315Les 12 Liens Interdépendants
Les 12 Liens Interdépendants
Ces douze facteurs sont à l’origine de la souffrance et du cycle des renaissances conditionnées. Les six premiers liens interdépendants sont généralement expliqués dans la Noble Vérité de l’Origine de la Souffrance; les six premiers concernent l’origine et les six autres le résultat. Les six derniers liens interdépendants sont donc expliqués dans l’enseignement sur la loi de cause à effet.
L’ignorance
C’est la non compréhension de la véritable nature de la réalité. Elle est représentée par un aveugle. On pourrait parler de l’ignorance “teintée d’émotions”, naissant dès que l’esprit expérimente une émotion: attachement, aversion, jalousie, … Et aussi de l’ignorance “non teintée d’émotion”, très subtile, qui sera la dernier voile à lever pour atteindre l’Omniscience.
Les formations karmiques
On le représente par un potier en train de fabriquer des objets. On pourrait aussi l’appeler “Formations Mentales”. Ces formations mentales peuvent être vertueuses, non vertueuses, ou neutres et pourront engendrer des expériences plaisantes ou la souffrance, des liens envers les trois royaumes de renaissance supérieurs ou inférieurs. On dit que le royaume des animaux est dominé par la stupidité, celui des esprits avides par l’avidité, et celui des enfers par la colère.
La conscience de base
Elle est symbolisée par un singe qui joue dans un arbre. Ce qu’on appelle la conscience de base, “courant de conscience” ou “courant de pensée”, c’est la base sur laquelle vont se déposer les potentiels karmiques créés. C’est un champ dans lequel on plante une graine qui va rester à l’état latent un certain temps, et qui va mûrir dès que les conditions seront favorables.
La loi de cause à effet fonctionne de cette façon. Au moment où nous nous mettons en colère, nous n’en subissons pas immédiatement les conséquences, nous ne tombons pas immédiatement en enfer. Mais ce potentiel karmique, cette graine karmique, est plantée et va rester là. À chaque fois que des dispositions négatives vont resurgir, la colère, la jalousie, ou autre, ce sera comme un arrosage, un engrais; cette graine va pousser et son fruit mûrir. Le fruit sera un phénomène de notre vie actuelle, ou de notre devenir. C’est donc sur cette conscience de base que vont se déposer tous les potentiels positifs, négatifs ou neutres que nous créons.
Le nom et la forme
C’est l’apparition des agrégats. Une fois que les causes créées nous ont dirigé vers un lieu de renaissance, nous nous incarnons. C’est l’apparition d’une forme que l’on peut nommer, qui est symbolisée par un homme dans un bateau. Les cinq agrégats sont ceux de la forme, de la sensation, de la perception, de la volition et de la conscience. Nous avons la conscience d’un “Je” à travers les agrégats, C’est par la saisie des agrégats que l’on peut dire “j’existe, je suis, j’ai un nom, j’habite ici dans ma maison”.
Les six consciences sensorielles
Une fois les cinq agrégats créés, ils n’ont pas encore la possibilité d’entrer en contact avec l’extérieur. Les organes sensoriels sont là, mais leur conscience respective ne vient qu’avec le cinquième lien: les six consciences sensorielles, ou sources de perceptions, ou encore “facultés cognitives”, représentées par un singe dans une maison à six fenêtres.
Si je peux voir cette fleur, c’est qu’il y a une conscience visuelle animant l’oeil. Il y a donc six consciences; cinq en relation avec le corps ( tactile, visuelle, gustative, olfactive et auditive ), et une mentale. Lorsque je pose mon doigt sur la table, je peux dire “je touche une table” uniquement si la conscience sensorielle se réfère à la conscience principale, celle de l’esprit.
Le contact
Une fois que le nom et la forme sont présents et que les six consciences sensorielles ont été créées, le contact peut avoir lieu. Ce contact naît de la relation entre l’organe des sens, les consciences sensorielles et les objets des sens. Ce lien est représenté par un homme et une femme.
La sensation
Émergeant du contact entre un sens et un objet apparaît la sensation symbolisée par une flèche dans un oeil. Agréable, désagréable, ou neutre, on peut parler de cinq types de sensations ( olfactive, gustative, tactile, visuelle et auditive).
Le désir
Représenté par une personne en train de boire. C’est l’attraction, l’aversion, ou la simple acceptation vis-à-vis d’expériences agréables, désagréables ou neutres.
L’attachement ou la saisie
Plus fort que le désir vient ensuite la saisie. En anglais, nous parlerions de “grasping”, image très expressive, qu’on pourrait traduire par “agripper” quelque chose. Ce lien est représenté par un singe cueillant des fruits.
C’est la motivation, surgie de l’esprit, de tenter quelque chose afin de maintenir, rejeter, ou continuer une expérience.
Le devenir
À cause de la saisie, on établit une cause karmique qui se manifestera dans le futur pour déterminer un certain état de renaissance. C’est le devenir, représenté par une femme enceinte.
La naissance
Le karma accumulé par le processus de devenir mène à la naissance, symbolisée, et on le comprendra aisément, par une femme qui accouche. La naissance peut être de quatre types : celle qui se produit à travers une matrice; celle par un oeuf; la naissance par divisions, comme certains êtres cellulaires; et la naissance spontanée ou “miraculeuse”, en des lieux où le corps est subtil.
La vieillesse et la mort
Par l’apparition d’une forme, vient la vieillesse et la mort, symbolisée par un vieillard portant un cadavre sur le dos. La vieillesse n’est pas uniquement l’avancée de l’âge, mais la détérioration continuelle depuis la naissance, avec son lot de maladies et souffrances diverses.
Pour se rappeler des douze liens, on peut dire que:
L’ignorance amène à créer les karmas qui doivent s’imprimer sur un continuum produisant les agrégats et les six consciences, permettant au contact d’entraîner la sensation qui produira l’attachement puis la saisie, ce qui créera le devenir, engendrant la naissance à partir de laquelle la vieillesse et la mort seront expérimentées.
» conflit avec "ami spirituel"
» Qu’est-ce que la prise de refuge pour vous ?
» Jamgon Kongtrul Lodrö Chökyi Nyima quitte ses fonctions ...
» Les lumineuses leçons d'Alexandra David Néel
» "BOUDDHISME ET NEUROSCIENCES"
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Nouveau sur votre forum
» Les voeux de Bodhisattva
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» C’est quoi être hypersensible ?
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Je ne suis pas certain qu'il aie été juste de verrouiller le sujet je ne suis pas bouddhiste
» Les "mauvaises fréquentations"
» Effacer les fautes du passé
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» Vers une écologie intérieure - Invité : Karma Trinlay Rimpoché
» Comment ne pas se perdre dans les bardos après la mort physique?
» Yogas tibétains du rêve et du sommeil
» Quelle attitude face au Dharma de Bouddha - Invité : Roland Yuno Rech
» Donne, donne donne un peu de toi ....
» La nature de Bouddha en nous - Invité : Marc de Smedt
» Un trésor de bénédictions - Invité : Jigmé Thrinlé Gyatso
» Emission radio France sur Alexandra-David-Néel
» Syndrome du cœur brisé, ou Tako Tsubo,
» Le Parfum de la Lumière (anthologie)
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Enseignements sur le Gyud Lama et le Bodhicharyavatara
» Un Pèlerin du 21e siècle ...
» Vivre léger ( Wilfred Thesiger )
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Habiter le moment présent 1/2 et 2/2
» La joie et le bouddhisme zen
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» :-) :-) Tantra KalaChakra :-) :-) suite et fin
» Le Dharma expliqué aux enfants
» La vie d’ermite au sein du bouddhisme 1 et 2/2
» Les longues retraites dans le vajrayana
» Le vrai secret du bonheur ,c'est l'amour .
» Consolation avec Christophe André
» question pour 21 aspects de tara
» :-) :-) Tantra KalaChakra :-) :-)
» Y'aurait t'il une technique de méditation ?
» Halte aux voleurs de Bonheur !
» TROUBLE BIPOLAIRE TYPE 1 ET PRATIQUE
» Hard rock Français qui voit la méditation d'un oeil sympathique
» Moi et ma douleur / Moi et ma libération
» Panique et Joie de vivre je vais bien mais ?
» Toutes mes excuses les plus sincéres
» Théorie positivie du moment présent pour une fois
» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
» Le Cercle d'Eveil, Année 2022
» Cinéma du Bhoutan ... Lunana, a yack in the classroom
» Notre ciel nocturne , menacé par l'assaut de satellites
» BUDHA PURNIMA , VESAK , ce 16 mai 2022
» Sourire et sourires.......
» Kundun un film sur l'enfance et la vie du Dalaï jusqu'à sa fuite vers l'Inde.
» Exposition Hymne à la Beauté , de Matthieu Ricard
» La force des vœux dans la tradition zen
» Théorie du genre / gender studies
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» L'oeuf qui ne tue pas la poule
» Le jeûne est au corps ce que la méditation est à l’esprit
» Maintenir notre pratique dans la bousculade du quotidien
» Samadhi film 1/3 - Maya , l'illusion de soi
» le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle
» Bouddhisme et Hindouisme 1/2 et 2/2.
» Présentation..............................................................................
» Citation d' Ernie Lapointe - Lakota - Sagesse amérindienne
» Les ultracrépidariens : des personnes qui donnent leur avis sans avoir de connaissances sur le sujet.
» complètement perdu suite à une illumination
» La Bonne Nouvelle du Salut
» Une vie du Buddha.Livre.de Michel JACQ-HERGOUALC'H