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Message par Mila le Jeu 09 Mai 2019, 10:23

Les dix choses qui ne sont plus nécessaires ( pour ceux qui ont déjà un haut niveau de Réalisation ) :


- Si l'on a réalisé que l'esprit même est la Vacuité , il n'est plus nécessaire de pratiquer l'écoute et la réflexion .

- Si l'on a réalisé que l'esprit , ce par quoi toutes choses sont connues , est dépourvu de souillure , il n'est plus nécessaire de pratiquer la purification des actes nuisibles .

- Si l'on demeure dans la Voie de la subtile Vacuité , il n'est plus nécessaire de pratiquer les deux accumulations .

- Si l'on maintient l'esprit dans son état naturel , tel qu'il est originellement , il n'est plus nécessaire d'emprunter la voie des moyens et de la méditation .

- Si l'on a réalisé que les pensées sont la Vacuité , il n'est plus nécessaire de méditer sur la non-conception .

- Si l'on reconnaît les émotions perturbatrices comme dépourvues de racines , il n'est plus nécessaire d'utiliser les antidotes .

- Si l'on a réalisé que les phénomènes visuels et auditifs sont des illusions , il n'est plus nécessaire de les arrêter ou de leur accorder une réalité .

- Si l'on a reconnu que la souffrance était un accomplissement , il n'est plus nécessaire de chercher le bonheur .

- Si l'on a reconnu que l'esprit est non-né , il n'est plus nécessaire de pratiquer le transfert de conscience .

- Quelle que soit notre activité , si l'on accomplit le bien d'autrui , il n'est plus nécessaire de se préoccuper de son propre bien .

              .....telles sont les dix choses qui ne sont plus nécessaires .
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Les instructions du Seigneur Gampopa : le rosaire des joyaux de la sublime voie . - Page 2 Empty Re: Les instructions du Seigneur Gampopa : le rosaire des joyaux de la sublime voie .

Message par Mila le Jeu 09 Mai 2019, 10:42

Les dix choses particulièrement nobles :


- Une existence humaine libre et bien pourvue , entre toutes les possibilités d'existence au sein des six classes d'êtres , est particulièrement noble .

- Parmi tous les profanes , celui qui pratique le Saint Dharma est particulièrement noble .

- Entre tous les véhicules qui permettent de parcourir les chemins de la Réalisation , le Véhicule fulgurant du Vajrayana est particulièrement noble .

- Comparé à la connaissance acquise au-travers de l'étude et de la réflexion , la connaissance directe issue de la méditation est particulièrement noble .

- Parmi toutes les actions vertueuses , un instant d'action simple  ( libre de toute saisie dualiste ) est particulièrement noble .

- Comparé à tous les états d'absorption conceptuels , un instant d'absorption sans support  est particulièrement noble .

- Comparé à la pratique de toutes les vertus transitoires ( celles issues d'une conception dualiste ) , un instant de vertu libre de toute saisie dualiste est particulièrement noble .

- Comparé à toutes les expériences de méditation , un instant de réalisation directe est particulièrement noble .

- Comparée à toutes les offrandes matérielles , l'absence de saisie d'une substance quelle qu'elle soit , est particulièrement noble .

                ....telles sont les dix choses particulièrement nobles .


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Message par Mila le Jeu 09 Mai 2019, 11:38

Les dix choses également excellentes 


- Pour celui dont l'esprit est imprégné du Dharma , il est également excellent qu'il abandonne ou non les activités extérieures .

- Pour celui qui a tranché tous les doutes en son esprit , il est également excellent qu'il médite ou ne médite pas .

- Pour celui qui a coupé les liens qui le rattachent aux objets des sens , il est également excellent qu'il pratique le détachement ou qu'il ne le pratique pas .

- Pour celui qui a effectivement réalisé la Vacuité , il est également excellent de demeurer dans une grotte solitaire , ou d'être le guide de nombreux disciples .

- Pour celui qui a compris que toutes les apparences étaient illusoires , il est également excellent de rester en retraite solitaire ou d'errer sans but à travers le monde .

- Pour celui qui a plein pouvoir sur son propre esprit , il est également excellent d'abandonner les objets des sens ou d'en jouir .

- Pour celui qui possède l'esprit de l'Eveil , il est également excellent de demeurer dans la solitude ou de demeurer parmi les hommes pour accomplir le bien d'autrui .

- Pour celui qui est animé d'une grande ferveur , dont l'esprit n'est ni trop tendu ni trop relâché , il est également excellent de demeurer auprès du Lama ou de s'en éloigner .

- Pour celui qui , ayant beaucoup écouté les enseignements , en a pénétré le sens , il est également excellent de rencontrer des accomplissements ou des obstacles .

- Pour le Yogi qui a obtenu la Sublime Réalisation , il est également excellent d'avoir les signes d'accomplissement ordinaire ou de ne pas les avoir .

                       ....telles sont les dix choses également excellentes .


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Message par Mila le Ven 10 Mai 2019, 08:31

Les dix qualités du Saint Dharma .


- Le fait qu'aient été portés à la connaissance des hommes les dix actes bénéfiques , les six paramitas , toutes les vacuités , les enseignements de l'Eveil , les quatre Nobles Vérités , les quatre états de méditation , les quatre états d'absorption sans forme , ainsi que les initiations du Vajrayana , est une qualité du Saint Dharma .

- Que soient dans le monde ceux qui sont continuellement sur le chemin de l'Eveil , ceux qui ne reviendront à l'existence qu'une seule fois , ceux qui ne reviendront plus , les Arhats , les Pratieka Bouddhas et les Samyaksambouddhas , est une qualité du Saint Dharma .

- Que les deux Corps formels ( Sambogakaya et Nirmanakaya ) manifestés par Compassion en vertu des souhaits et de l'esprit de l'Eveil , oeuvrent spontanément pour le bien des êtres jusqu'à la fin du Cycle de l'existence est une qualité du Saint Dharma .

- Les bonheurs occasionnels éprouvés dans les trois états d'existence inférieurs et les états en lesquels on n'a pas la possibilité de pratiquer le Dharma , étant le résultat des actes bénéfiques dédiés par les pratiquants , sont une qualité du saint Dharma .

- Que des êtres ayant commis de très grands actes nuisibles puissent , leur esprit s'étant tourné vers le Dharma , devenir des saints honorés de tous , est une qualité du saint dharma .

- Que des êtres qui sont destinés par leurs actes irréfléchis à souffrir dans les états infernaux puissent changer en pratiquant le Dharma et en venir à obtenir les états d'existence supérieurs et la félicité de la Délivrance est une qualité du Saint Dharma .

- Que l'on ait foi , aspiration et enthousiasme , ou bien qu'on ne fasse qu'en détenir les attributs , que cela plaise à tous et que l'on soit honoré de tous , est une qualité du Saint Dharma .

- Le fait que , bien que l'on ait abandonné toutes ses possessions et quitté son foyer pour devenir moine et que l'on se cache dans des retraites solitaires , on puisse trouver des moyens de subsistance en accord avec la pratique , est une qualité du Saint Dharma .

                   Telles sont en bref les dix qualités du Saint Dharma .

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Message par Mila le Ven 10 Mai 2019, 08:49

Les dix choses qui ne sont que "façons de parler".


- La façon d'être de la base de toute chose ne pouvant être montrée , quand on dit " la base de toute chose " , ce n'est qu'une façon de parler .

- Le cheminement vers la Réalisation ne comportant ni voyageur , ni voie parcourue , quand on dit " cheminement " , ce n'est qu'une façon de parler .

- La nature essentielle de toutes choses excluant la distinction entre observateur et objet observé , quand on traite de la " réalisation de cette nature essentielle" , ce n'est qu'une façon de parler .

- Quand l'esprit demeure en son état naturel , il n'y a ni méditant ni objet de méditation , c'est pourquoi faire allusion à " l'expérience " d'un tel état n'est qu'une façon de parler .

- Quand on laisse l'esprit tel qu'il est il n'y a plus de conduite à adopter non plus que de sujet pour l'adopter ; quand on parle alors de " conduite " , ce n'est qu'une façon de parler.

- En vérité , il n'y a ni objet de l'engagement , ni sujet qui s'engage ; quand on parle " liens initiatiques " , ce n'est qu'une façon de parler .

- En vérité , il n'y a rien qui soit regroupé , ni sujet qui regroupe ; quand on parle " d'accumulation ", ce n'est qu'une façon de parler .

- On parle des " deux voiles " , mais en vérité il n'y a rien à supprimer et personne qui supprime , aussi n'est-ce qu'une façon de parler .

- En vérité , il n'est rien à abandonner , ni personne qui abandonne , aussi le " samsara " n'est-il qu'une façon de parler .

- En vérité , il n'est rien à obtenir , ni personne qui obtienne ; dire " le fruit " , n'est qu'une façon de parler .

              Telles sont les dix choses qui ne sont que " façons de parler " .


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Message par Mila le Ven 10 Mai 2019, 09:10

Les dix choses qui sont félicité spontanée .


- La nature de l'esprit de tous les êtres étant le Corps de Vacuité ( Dharmakaya ) , elle est Félicité spontanée .

- La base de toute chose étant , depuis la sphère de la Vacuité , au-delà de toute production de point de référence , est Félicité spontanée .

- La Réalisation , libre de limitations , au-delà de toute intellection , dépourvue de production de points de vue , est Félicité spontanée .

- L'expérience en laquelle il n'y a aucune action du mental , étant dépourvue des productions que sont les intentions , est Félicité spontanée .

- Dans le non-agir non recherché , l'esprit ne produit ni saisie , ni rejet , aussi est-il Félicité spontanée .

- Le Corps de Vacuité , parce qu'il est dépourvu des productions de l'esprit que sont le sujet qui saisit et l'objet de la saisie , est Félicité spontanée .

- Le Corps de Jouissance ( Sambogakaya ) , Compassion naturelle , non-engendrée , étant dépourvu des productions que sont les changements : naissance et mort , est Félicité spontanée .

- Le Corps d'Emanation ( Nirmanakaya ) , Compassion s'élevant d'elle-même , étant dépourvu des productions de l'esprit  que sont les impulsions dualistes ( samskaras ) est Félicité spontanée .

- Les Enseignements , le Cycle de démonstration du Dharma , étant dépourvus des productions qui sont les caractéristiques des vues égocentriques , sont Félicité spontanée .

- L'Activité de la Compassion sans mesure , n'étant limitée ni par le temps , ni par l'espace , est Félicité spontanée .

             Telles sont les dix choses qui sont Félicité spontanée .


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Message par Mila le Ven 10 Mai 2019, 09:25

Ceci est le précieux Rosaire de la Sublime Voie qui condense , d'une part , les enseignements transmis par le révéré Seigneur Milarépa , qui a extrait l'essence-même des instructions de Marpa le Traducteur et des deux saints de l'Inde Naropa et Maitripa , pareils au Soleil et à la Lune et , d'autre part , ce qui a été reçu des Lamas de Grande Bonté , les Maîtres Kadampas : les enseignements parfaitement purs des lamas à l'impérissable connaissance de la Noble Libératrice , des déités excellentes , de ceux qui ont fait apparaître au Pays des neiges la claire lumière du Dharma , les fils du Vainqueur Marmé Dzé .
Seunam Rinchen , le Seigneur Gampopa , l'a composé excellement .


Le Seigneur Gampopa a dit aussi :
" Les êtres du futur qui aspireront à mon enseignement et se désoleront de ne m'avoir point rencontré , qu'ils étudient le Précieux Rosaire de la Sublime Voie ainsi que le Joyau Ornement de la Libération .
Ils en tireront les mêmes bienfaits que de m'avoir réellement rencontré ."


Ainsi donc , que ceux qui aspirent à l'enseignement du Seigneur Gampopa étudient avec persévérance ces deux textes .


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