L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    GARDAREM LA TÈRRA

    Anonymous
    Invité
    Invité


    GARDAREM LA TÈRRA Empty GARDAREM LA TÈRRA

    Message par Invité Sam 04 Aoû 2007, 09:58

    Il y a 4 ans en Aout 2003 sur le Larzac
    L' appel au peuple de la terre qui m' a enfin fait comprendre où devait être le sens à ma vie.
    Et quel devait être mon chemin.

    http://michel1955.fr/gardarem.htm

    [color:89e0=Blue:89e0]J'ai envie aujourdhui de partager ce magifique appel avec vous amies et amis de GARDAREM LA TÈRRA 249156

    GARDAREM LA TÈRRA Gardaremlaterra1

    Il y a trente ans, les
    agriculteurs du Larzac
    menaient une lutte, qui
    devait se terminer par une victoire, contre la
    dépossession de leurs terres par l’État
    militariste. Elle attira l’attention du monde,
    suscita la convergence des luttes sociales, réunit sur
    le plateau toute une jeunesse européenne, vit passer des
    pacifistes venus de l’autre face de la terre.

    Maîtrisée dans tout son développement par les paysans
    eux-mêmes, elle reste exemplaire: elle a prouvé que des
    hommes et des femmes résolus agissant pour une juste
    cause peuvent gripper les décisions de la machine
    étatique; par sa dimension planétaire elle annonçait
    le mouvement actuel passé par Seattle, Davos, Gênes,,
    Porto Alegre; riche de contenus dégagés tout au long du
    pacifique combat, elle donnait une espérance au peuple
    de la Terre soumis aux impérialismes.

    Trente ans plus tard, le devoir des
    hommes libresest de rendre hommage aux
    paysans du Larzac, et en conséquence d’affirmer
    leur solidarité avec ceux qui portent les formes
    nouvelles de leur combat jusqu’à
    affronter la répression.



    Trente ans plus tard, les
    impérialismes
    sont rassemblés dans le pouvoir
    d’une oligarchie mondiale politico-financière
    maîtresse de la Planète à travers un système
    économique global et un État hégémonique possesseur
    d¹une puissance absolue de mort.

    L’expérience
    vient d¹en être faite en Afghanistan et en Iraq. Pour
    mettre la main sur les ressources et les relations
    stratégiques principales de l’économie du
    pétrole, une guerre a été déclenchée au mépris de
    toutes les conventions internationales, avec les moyens
    les plus terrifiants, en faisant servir l’hypocrisie
    et le mensonge les plus éhontés que l’histoire ait
    connus.
    On sait maintenant que les motifs invoqués (la
    présence d’armes de destruction massive) étaient
    des faux, et l’on attend la suite de ce qui, au nom
    d’une lutte contre le terrorisme, a été
    déclaré une guerre permanente. Mais les résultats en
    apparaissent déjà piteux. Il y a une résistance
    des peuples contre laquelle



    l’inintelligence surarmée ne peut rien, que tuer,
    toujours tuer



    Trente ans plus tard, les
    périls que faisaient courir à la vie sur notre planète
    une course effrénée à la croissance économique
    pilotée par les logiques de profits et de puissance en
    sont arrivés à la phase d¹urgence. Les responsables en
    sont le même système économique, le même État
    hégémonique, qui refuse de se soumettre aux premières
    régulations préconisées à l’échelle
    internationale, le même groupe. de personnes, pilleurs
    et tueurs de la Terre. Pendant qu¹ils renforcent leur
    pouvoir et vassalisent un à un les États quémandeurs,
    une grande partie de l’humanité meurt de faim, de
    misère, de maladies non soignées. Les déserts avancent
    et les peuples meurent.

    Mais le
    sursaut du Larzac est devenu universel. Nous avons
    assisté en cette année 2003, dans le rues des cités du
    globe tout entier à la mobilisation contre la guerre,
    pour la vie, de ce qu’il faut bien appeler le
    « Peuple de
    la Terre ».



    Pour les trente ans du Larzac, c¹est
    à ce Peuple que nous faisons appel, et lui proposons les
    trois objectifs de survie et peut-être
    d¹épanouissement qui sont nées ici . Ce sont trois
    principes qui ont la valeur d¹une déclaration
    universelle des droits:




    1- ­Le Peuple de la Terre a droit à la vie,
    quel que soit son lieu d’habitat et son degré de
    développement matériel et social. Jusqu’à ce jour
    il s’est fié et confié à des organisations
    partielles et rivales, qui ont eu en leur dernier
    parcours la forme de l’État. Il en est
    résulté des guerres perpétuelles, une soumission des
    faibles aux forts, des injustices effroyables et une
    humanité saignée à blanc. Aujourd’hui la plupart
    des Etats sont devenus des organisations désuètes,
    incapables, devant la globalisation qu’elles
    soutiennent, d¹assurer la décision économique en leur
    cadre, et l’État hégémonique universel en
    gestation illimite leurs inconvénients et leurs crimes.

    En dernière instance, l’Organisation des Nations
    Unies a été bafouée par les États Unis
    d’Amérique et frappée d’inanité. En
    conséquence, l’objectif politique du « Peuple
    de la Terre » ne peut être que la gouvernance
    universelle (un système fédéral démocratique
    mondial) à substituer aux États et au désordre de
    l’impérialisme capitaliste.



    2 ­- Les peuples et les pays ont droit à la
    vie,
    c’est-à-dire au plein développement
    en leurs lieux et selon l’irisation de la variété
    culturelle. Le droit au pays a été proclamé il y a
    trente ans sur le Larzac. Il l’a été en occitan
    (Gardarem lo Larzac) dans une langue que
    l’État français avait longuement maintenue dans
    ses geôles culturelles.

    Le temps est venu de dessiner
    les instances de la vie mondiale (et pour nous
    d’abord européenne) selon un organisation à
    étages, depuis la cellule de base de la vie
    sociale(appelée généralement le pays) jusqu’à
    l’inter régionalité la plus vaste, en passant par
    la région telle que la dessinent sa culture historique
    et ses relations naturelles. Il est grand temps
    d’instaurer la démocratie mondiale contre le
    tribalisme étatique, c’est-à-dire
    l’autonomie universelle.



    3- ­La vie a droit à la vie. Devant
    les risques qu’elle court présentement du fait
    d’une exploitation sauvage pour le profit des
    maîtres du jeu capitaliste, une régulation est
    nécessaire.

    Seule une autorité du « Peuple de la
    Terre » dont l’organisation contraindrait les
    rivalités et effacerait l’hégémonie est capable
    de l’imposer. Ce que nous proposons, ce n’est
    pas une régression vers les formes de vie
    idylliques d’un pseudo-âge d’or, ce n’est
    pas un rêve de paradis écologique, ce sont des
    choix démocratiques fondés sur un calcul sévère
    des inconvénients et des avantages de l’innovation
    et de l’exploitation techniques.

    Aucun progrès
    matériel n’est condamnable en soi ( la vie sur la
    terre est une évolution, que l’homme relaie). Ce
    qui l’est, c’est sa retombée destructrice et
    son utilisation perverse par des pouvoirs sans scrupules.



    Si nous lançons aujourd'hui cet appel à un avenir que
    certains diront utopique, ce n'est pas que nous
    méprisions les analyses et les programmes.



    C'est parce que nous croyons que le mouvement
    large et profond qui a commencé à faire apparaître un
    « Peuple de la Terre », capable déjà
    de bouleverser l'histoire des sociétés humaines,
    inventera, dans l'avance et le combat, les formes
    d'organisation qui lui seront nécessaires. Nous serons
    avec lui pour cela avec décision et réalisme. Nous ne
    nous substituons pas à lui.


    Sur le Larzac,
    le 9 août 2003, nous prenons le risque de dire cette
    espérance, à la mesure du danger. Gardarem la Tèrra.
    Vive le Peuple de la Terre.



    Visca lo Pòble de la Tèrra.
    GARDAREM LA TÈRRA Emsmileo


    GARDAREM LA TÈRRA

    GARDAREM LA TÈRRA Gardaremlaterra1

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