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Message par Melimelody31 le Mar 17 Déc 2019, 17:15

Bonjour

Je fréquente depuis peu un centre de méditation de la Nouvelle Tradition Kadampa.
En cherchant des informations sur internet, j'ai vu que cette branche avait été désavouée par le dalaï-lama mais j'ai du mal à en saisir les causes religieuses....
Pouvez-vous m'éclairer sur ce que l'on reproche à la NTK ?

Merci

Melody
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Message par Mila le Mar 17 Déc 2019, 22:15

Bonjour,

Tu peux regarder ici 
https://www.larbredesrefuges.com/t4786-demande-de-renseignements

Je crois que tout est dit .


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Message par Melimelody31 le Mar 17 Déc 2019, 23:19

Merci pour ces informations.

Mais il me semble précipité de rejeter cette tradition.
Le problème est de nature rituelle (et aussi politique apparemment....) et je ne souhaite pas me lancer dans ces pratiques.
Mon intérêt est intellectuel et personnel et les livres sur lesquels ils se basent correspondent bien à ma façon de penser.
De plus je me suis sentie bien dans ce centre et ai eu un excellent contact avec toutes les personnes que j'ai croisé, laïcs ou moines.

La qualification de secte est effectivement abusive... C'est simplement un courant dissident.
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Message par Ortho le Mar 17 Déc 2019, 23:32

Le Bouddhisme Tibétain est Tantrique et fonctionne sur des divinités. Ces divinités sont originaires de lieu ou alors sont des anciens guerriers. Des écoles se sont créées autour d'elles.Peu à peu des conflits ont eu lieu, je crois,surtout autour du Dalaï-lama, car des points de vue politiques se sont élevés par rapport à sa position vis à vis de la Chine,que certains voudraient revoir.Je ne dis pas qui a raison ou tord.De toute façon, à vous de tracer votre Voie.


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Message par Melimelody31 le Mar 17 Déc 2019, 23:42

Je suis loin d'être assez avancée pour juger du problème qui s'élève ici... Si quelqu'un peut d'ailleurs m'expliquer précisément  en quoi la divinité qu'ils vénèrent pose problème...
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Message par Ortho le Mer 18 Déc 2019, 16:46

Est-ce la divinité, l'esprit ou la méthode? Il vous sera difficile de suivre les deux en même temps...Prenez une Voie et suivez la.
Il ne sert à rien,une fois une Voie trouvée de faire le tour d'autres Voies ou de vouloir convaincre les autres (éventuellement) ,que c'est la vôtre, la bonne.Vouloir y goûter, n'est valable qu'aù début et suivant ma courte expérience, cela est trompeur. Lorsque cela marche avec un centre,un Maître,une Sangha. Alors, pourquoi hésiter? On vous a donné nos avis....Que cherchez- vous de plus? De savoir la vérité ? Quelle vérité ?


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Message par Melimelody31 le Mer 18 Déc 2019, 16:56

Je cherche simplement à comprendre ce qui a poussé une grande partie des bouddhistes à rejeter cette pratique...
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Message par Melimelody31 le Mer 18 Déc 2019, 17:29

Plusieurs questions me viennent précisément :

Comment se fait-il que cette pratique a été soudainement bannie, alors qu'elle a été pratiquée pendant des siècles ? J'entend parler de "démon", cela veut donc dire que pendant si longtemps tous les dalaï lama ont été abusés ?
Et si ils ont pu être abusés aussi longtemps, comment leur faire confiance aujourd'hui ?

Ne voyez pas là une tentative pour convaincre qui que ce soit. Encore une fois je cherche simplement à comprendre et étant totalement novice en la matière, je préfère chercher des réponses auprès de gens plus instruits et éveillés que moi. Et pour avoir des réponses il me semble quand même mieux de demander aux détracteurs de cette pratique plutôt qu'à ses pratiquants...
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Message par Ortho le Mer 18 Déc 2019, 17:58

Lorsque vous suivez une Voie, vous mettez votre confiance dans le maître que que vous rencontrez dans cette Voie (Sakya, Nygma,Kagyu, Gelug et les sous-branches), ensuite , vous ne vous posez pas de questions.
Pour ce qui est du Dalaï-Lama, c'est l'incarnation de Chenrézig, le Boddhisattva de la Compassion.
Je ne connais pas grand chose, mais c'est un moine qui a passé des examens monastiques comme peu en ont passé, c'est-à-dire qu'il a un niveau d'études dans le Bouddhisme Tibétain, que je crois qu'on peut lui faire confiance...
Pour ma part , c'est quelqu'un que j'ai eu la chance de rencontrer, il y a longtemps et j'en garde un vif souvenir.
Et je crois qu'il n'a jamais obligé qui que ce soit à le croire et à croire à quoi que ce soit.
Un grand Bonhomme.


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Message par Melimelody31 le Mer 18 Déc 2019, 18:04

Choisir une voie signifie donc l’annihilation de tout esprit critique ?
Dans ce cas comment se sont formés les différents courants ? Il a bien fallu que quelqu’un, à un moment donné remette les choses en question....
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Message par Invité le Mer 18 Déc 2019, 21:40

Je me suis posée à peu près les mêmes questions que Mélimélody. Pourquoi cette déité et cette tradition deviennent subitement non souhaitables alors que la divinité a été vénérée pendant des siècles.
Pour moi, suivre aveuglément un avis sans en comprendre la raison ne tient pas compte du libre arbitre et n'est pas non plus me semble-t-il ce que le Bouddha conseillait de faire.

Quant au fait de changer de voie, notre cheminement et notre réflexion peuvent nous mener à explorer diverses voies et éventuellement à en changer si l'une d'entre elle nous convient mieux, est plus adaptée à notre compréhension.
Ce qui a d'ailleurs été le cas de Vasubandhu ...
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Message par Nangpa le Jeu 19 Déc 2019, 21:56

Bonjour, 
Quelques précisions sur les divinités dans le bouddhisme tantrique.
Les divinités n'existent pas extérieurement à nous même. Ce sont des aspects symbolisés de notre propre esprit qui permettent en les visualisant et en les méditant de développer ou faire émerger en nous les qualités de ces déités.
Il y a deux grandes familles de divinités, les divinités éveillées, pour simplifier, les qualités du Bouddha lui même, et les divinités mondaines qui ne sont pas affranchies totalement de l'attachement. Ces dernières ne doivent pas être pratiquées pour elles même sous peine de développer une sorte de "matérialisme spirituel" toxique pour l'esprit. Elles sont normalement associées à des divinités éveillées et font partie de leur "entourage" en restant sous leur pouvoir.
La divinité principale pratiquée par les Néo Kadampa n'est pas éveillée et a pour but principal la protection du Tibet. Elle est pratiquée essentiellement avec pour motivation de détruire les chinois qui occupent le Tibet. Cette motivation est purement mondaine et à été rejetée par le Dalaï Lama comme une voie détournant l'esprit de la pure motivation de l'éveil Bouddhiste.


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Message par Invité le Ven 20 Déc 2019, 03:12

Bonsoir Nangpa et merci pour ces explications.

Donc, comme tout est esprit, les déités en représentent des aspects qui nous permettent au travers des visualisations de faire émerger les qualités des bouddha et des bodhisattva en nous.
Si j'ai bien compris, par exemple, si je visualise Avalokitechvara je travaille à développer la compassion.

J'ai lu qu'on pouvait associer les visualisations, les mantras et les mudras aussi.
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Message par Invité le Ven 20 Déc 2019, 10:00

Ce qui me questionne, c'est que ce ne serait pas plutôt la manière de pratiquer qui devrait être remis en cause plus que la déité en elle-même ?

Une déité est-elle une entité ou un outil ?

Déclarer une entité néfaste permet-il de limiter le problème des conflits Chine/Tibet ?
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Message par Clodulf le Dim 22 Déc 2019, 20:26

Oui Melody,

Je puis te répondre à propos de cette nouvelle tradition kadampa honnie par le dalaï-lama. Je sais d'où vient ce bannissement :

Au juste, c'est en 1977 environ  que le dalaï-lama a reçu comme recommandation lors d'une consultation de son oracle de laisser tomber la dévotion pour Dorje Shugden, donc de ne plus le prendre comme protecteur, et même de ne plus faire appel à lui. Ce dernier fut le dieu protecteur de l'école guéloug jusqu'alors.

Et c'est alors que le guéloug Kelsang Gyatso décida de lancer son mouvement spirituel intitulé "les nouveaux Kadampas" avec comme dieu protecteur Dorje Shugden. Vous comprenez alors le sens provocateur de ce Kelsang Gyatso. Ce dernier fut d'ailleurs destitué de son titre de Guéshé par le monastère de Sera, si je me souviens bien.
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Message par Invité le Dim 22 Déc 2019, 21:44

Donc l'oracle qui aurait déconseillé la divinité. De là, un enchainement de causes diverses et d'effets qui ont mené Kelsang Gyatso à créer la tradition new kadampa.

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