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La tradition de la forêt - 1ère et 2 ème parties

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Titre-sujet La tradition de la forêt - 1ère et 2 ème parties

Message par Disciple laïc le Dim 29 Déc 2019, 12:26

La tradition de la forêt - 1ère partie

Invitée : Jeanne Schut

Développée au fil des siècles dans la végétation très dense de la Thaïlande, « la tradition de la forêt » s’est implantée en occident depuis une cinquantaine d’années. Sa particularité, pour le pratiquant, est d’être au plus proche du mode de vie enseigné et vécu par le Bouddha lui-même. Dans cette première partie d’émission, Sagesses Bouddhistes évoque l’histoire et les principales caractéristiques de cette école en recevant Jeanne Schut, auteur du premier livre consacré totalement à cette tradition.







La tradition de la forêt - 2ème partie

Invitée : Jeanne Schut


Au cours de cette seconde partie de l’émission consacrée à la « tradition de la forêt » Jeanne Schut évoquera principalement quelques grandes figures ayant vécues au cours du XXème siècle et qui ont marqué toute une génération de pratiquants qui perpétuent fidèlement tous les enseignements reçus.







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Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 
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Titre-sujet Re: La tradition de la forêt - 1ère et 2 ème parties

Message par Karma Yéshé le Dim 05 Jan 2020, 13:20

Merci pour ce partage. C ewt quand même grave qu en Thaïlande les femmes ne peuvent devenir biku.
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Titre-sujet Re: La tradition de la forêt - 1ère et 2 ème parties

Message par Mila le Dim 05 Jan 2020, 13:30

Il y a des bikkunis .
Elles ont moins de prestige dans la société que les bikkus.

Elles ne font pas l'aumône du matin , ce sont les moines qui leur apporte une partie des aumônes qu'ils ont récoltées , en principe .

Sur place , j'ai vu qu'elles cultivaient leur potager et qu'elles faisaient les prières demandées par les laïcs et en recevaient une rétribution qui les aide à subvenir à leurs besoins .

Certaines font de longues retraites méditatives .

Pas mal de femmes , comme les hommes , passent une période de leur vie en tant que bikkunis .

J'ignore pourquoi les médias occidentaux n'en parlent quasi pas . Il suffit pourtant de parler aux femmes .


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Nous ne faisons que le traverser . 
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Titre-sujet Re: La tradition de la forêt - 1ère et 2 ème parties

Message par Karma Yéshé le Lun 06 Jan 2020, 14:10

D apres le post les femmes ne peuvent pas passer bikuni .
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Titre-sujet Re: La tradition de la forêt - 1ère et 2 ème parties

Message par Disciple laïc le Lun 06 Jan 2020, 15:22

Ce n'est pas ce que j'ai compris. Si elles ne le pouvaient pas comment le Bouddha aurait-il pu ordonner sa belle mère et son épouse après l'insistance de celles-ci et l'intervention d'Ananda en leur faveur ? 
Il y a même des récits dans la Triple Corbeille de moniales qui alors qu'elles sont seules sont "tentées" par Mara qui cherche à les détourner de la pratique. Cela démontre que du vivant du Bouddha il y avait des moniales. 


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Titre-sujet Re: La tradition de la forêt - 1ère et 2 ème parties

Message par Karma Yéshé le Mar 07 Jan 2020, 17:48

La dame dit qu en Thaïlande c est interdit aux femmes
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Titre-sujet Re: La tradition de la forêt - 1ère et 2 ème parties

Message par Karma Yéshé le Mar 07 Jan 2020, 17:49

C est à 8 min 15 dans la vidéo disciple laïc
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Titre-sujet Re: La tradition de la forêt - 1ère et 2 ème parties

Message par Disciple laïc le Mar 07 Jan 2020, 18:08

Ah oui, ce n'est pas le même fil que je commentais. C'est curieux, je pensais avoir répondu sur le fil concernant ce que le bouddhisme disait des femmes. 

En Thaïland il faut croire que les tendances "sexistes" ou "patriarcales" de la société l'on emporté sur la doctrine. La doctrine originelle en tout cas. L'article que j'ai posté dans un autre endroit est très clair. Apparemment tout ce qui discrimine les femmes dans le Canon Pali pour ce qui est de la pratique a été ajouté ensuite après la mort du Bouddha. Ce n'est pas l'enseignement originel du Bouddha, pour qui les discrimination sexuelles n'avaient surement aucun sens. 

Le Bouddha a prévenu que si l'on voulait faire durer son Dharma il ne fallait rien en retirer ni rien y ajouter. C'est pourtant dans un sutra du Canon Pali. Il est dommage que même des moines du Véhicule des Anciens ne respectent pas cela et se fourvoient en continuant à appliquer des règles qui même pour de simples laïcs comme nous sont ouvertement discriminatoires et ne peuvent avoir été avancée par le Bouddha. C'est une évidence. 

C'est pour cela que j'ai demandé à ce que l'article sur ce que le bouddhisme dit de la femme soit publier sur la page Facebook. 

Si l'on pratique des discriminations sexuelles en défaveur des femmes alors ce n'est pas le Dharma. 

J'ai entendu il y a longtemps qu'une des rares choses qui pouvaient provoquer un vif mécontentement du Bouddha était lorsque l'on propageait sciemment une version déformée de sa doctrine. 

Devadatta a provoqué un schisme en voulant proposer de nouvelles règles plus strictes que celles que le Bouddha avait élaboré au fil du temps et voyant que le Bouddha refusait cela il accusa celui-ci d'être trop "permissif". 

L'article que j'ai découvert et porté à votre connaissance est clair, on voit ou est l'erreur et ou est la pratique correcte. C'est honteux d'empêcher des êtres humains sous prétexte que ce sont des femmes de devenir moniales si elle le souhaites. On les prive de la possibilité dans cette vie de réunir les conditions pour réaliser l'extinction. Je me demande quel genre de karma peut être générer par des individus qui agissent ainsi et qui sont théoriquement sages et compassionnés. Et qui ne peuvent pas dire qu'ils ne savent pas que c'est discriminatoire. Donc qui agissent en pleine connaissance de cause. 

Je ne sais pas si c'est volontaire ou pas mais le Vénérable Thich Nhat Hanh qui est maintenant vieux et très affaibli et ne peut plus diriger sa Sangha par lui même a confié la suite de la direction a une de ses premières et plus ancienne disciples, une femme, Soeur Chan Không. Et l'Ordre de l'Inter-être du Village des Pruniers est dans la mouvance du Zen Vietnamien, donc du Véhicule des Bodhisattvas. Je ne sais pas quelles règles au juste ils appliquent pour les hommes et les femmes mais au moins actuellement c'est une femme qui dirige. 

Evidemment les moines et les moniales sont dans des monastères séparés. Pour des raisons évidentes. 


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Dans le ciel il n'y a ni Est ni Ouest, les gens créent des distinctions depuis leur esprit puis croient qu'elles sont vérité. 
Demeurer en colère c'est prendre un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez. 
Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 

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Titre-sujet Re: La tradition de la forêt - 1ère et 2 ème parties

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