L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyHier à 10:27 par heyopibe

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyHier à 09:45 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyVen 08 Mar 2024, 15:54 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptySam 11 Nov 2023, 15:42 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 137 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 137 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108114 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair Bar_leftTatouage, peur d'avoir commis un gros impair BarTatouage, peur d'avoir commis un gros impair Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair Bar_leftTatouage, peur d'avoir commis un gros impair BarTatouage, peur d'avoir commis un gros impair Bar_right 
petit_caillou (4861)
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair Bar_leftTatouage, peur d'avoir commis un gros impair BarTatouage, peur d'avoir commis un gros impair Bar_right 
Mila (3691)
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair Bar_leftTatouage, peur d'avoir commis un gros impair BarTatouage, peur d'avoir commis un gros impair Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair Bar_leftTatouage, peur d'avoir commis un gros impair BarTatouage, peur d'avoir commis un gros impair Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair Bar_leftTatouage, peur d'avoir commis un gros impair BarTatouage, peur d'avoir commis un gros impair Bar_right 
MionaZen (3350)
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair Bar_leftTatouage, peur d'avoir commis un gros impair BarTatouage, peur d'avoir commis un gros impair Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair Bar_leftTatouage, peur d'avoir commis un gros impair BarTatouage, peur d'avoir commis un gros impair Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair Bar_leftTatouage, peur d'avoir commis un gros impair BarTatouage, peur d'avoir commis un gros impair Bar_right 
vaygas (2774)
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair Bar_leftTatouage, peur d'avoir commis un gros impair BarTatouage, peur d'avoir commis un gros impair Bar_right 
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

5 participants

    Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair

    Ysengrin
    Ysengrin
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 29
    Zodiaque : Taureau Âge : 42
    Contrée : Suisse
    Arts & métiers : Social
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Curieux
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 06/03/2018

    Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair Empty Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair

    Message par Ysengrin Mer 15 Jan 2020, 16:48

    Bonjour à tous,

    J'ai une question à soumettre aux membres de ce forum concernant un tatouage que je me suis fait faire il y a quelque temps. 

    Après plusieurs mois de réflexion j'ai décidé de me faire tatouer un boddhisattva (Chenrezig) avec la conclusion du sûtra du coeur écrit en lettrage tibétain. Cette démarche allait pour moi de pair avec ma pratique récente du bouddhisme Vajrayana. Ce tatouage symbolise pour moi quelque chose de profondément spirituel, un acte de dévotion pourrais-je dire ainsi qu'un rappel à ma pratique. J'ai bien entendu le plus grand respect pour l'ensemble des boddhisattvas ainsi que pour la culture et l'histoire tibétaine, dont son écriture.

    J'étais ignorant... j'ai appris il y a peu que se faire tatouer tout symbole lié au bouddhisme est un acte mal vu par les populations locales considéré par certains comme une forme d'irrespect, voire même de blasphème. Il en va de même semble t'il pour l'écriture tibétaine qui est, ce que je ne savais pas, sacrée et dont le support ne peut être le corps.

    Je suis tout retourné depuis... j'étais loin de penser pouvoir offenser qui que ce soit avec mon tatouage .. J'ai l'impression d'avoir commis une énorme bourde...

    Je me suis certainement pas assez renseigné, je suis certainement aussi trop novice dans la pratique et j'ai fait preuve de bêtise semble t'il...

    J'aimerai avoir votre avis sur la question et je vous en remercie d'avance.
    Karma Yéshé
    Karma Yéshé
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3196
    Zodiaque : Vierge Âge : 57
    Contrée : hainaut
    Arts & métiers : TS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/09/2011

    Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair Empty Re: Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair

    Message par Karma Yéshé Mer 15 Jan 2020, 17:58

    Et bien alors les moines tatoués sont malbar
    vaygas
    vaygas
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2774
    Zodiaque : Taureau Âge : 57
    Contrée : france
    Arts & métiers : technicien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/01/2013

    Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair Empty Re: Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair

    Message par vaygas Mer 15 Jan 2020, 18:09

    Coucouc, 

    Moi aussi je suis tatoué, Ganesh et ying yang avec des carpes koï, comme toi lier à ma spiritualité.
    On est en Occident avec des codes occidentaux, alors tu fais comme tu veux, tu pensais bien faire, tu ne pensais pas à mal, s'est pour honorer ta pratique, afficher ta foi dans ton corps,  sa te donne de la force pour continuer dans la voie.Je pense que tout le monde peut comprendre même les Tibétains. le jour ou tu iras au Tibet, tu cacheras ton tatoo pour n offenser personne voilà tout.
    Mila
    Mila
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3691
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 55
    Contrée : où je me trouve
    Arts & métiers : apprendre
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : méditation, partage
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 15/08/2018

    Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair Empty Re: Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair

    Message par Mila Mer 15 Jan 2020, 19:03

    Si le tatouage se trouve sur le tronc ou les épaules , c'est facile , il n'y a qu'à garder un t-shirt .

    Ne te fais pas trop de soucis avec ça .  :\\'otasi:


    _________________
    " Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu . 
    Nous ne faisons que le traverser . 
    Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
    après quoi nous rentrerons à la maison "     
                                                                  Proverbe aborigène .
                              
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair Empty Re: Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair

    Message par Disciple laïc Mer 15 Jan 2020, 19:04

    Ysengrin a écrit:
    Bonjour à tous,
    J'ai une question à soumettre aux membres de ce forum concernant un tatouage que je me suis fait faire il y a quelque temps. 
    Après plusieurs mois de réflexion j'ai décidé de me faire tatouer un boddhisattva (Chenrezig) avec la conclusion du sûtra du coeur écrit en lettrage tibétain. Cette démarche allait pour moi de pair avec ma pratique récente du bouddhisme Vajrayana. Ce tatouage symbolise pour moi quelque chose de profondément spirituel, un acte de dévotion pourrais-je dire ainsi qu'un rappel à ma pratique. J'ai bien entendu le plus grand respect pour l'ensemble des boddhisattvas ainsi que pour la culture et l'histoire tibétaine, dont son écriture.
    J'étais ignorant... j'ai appris il y a peu que se faire tatouer tout symbole lié au bouddhisme est un acte mal vu par les populations locales considéré par certains comme une forme d'irrespect, voire même de blasphème. Il en va de même semble t'il pour l'écriture tibétaine qui est, ce que je ne savais pas, sacrée et dont le support ne peut être le corps.
    Je suis tout retourné depuis... j'étais loin de penser pouvoir offenser qui que ce soit avec mon tatouage .. J'ai l'impression d'avoir commis une énorme bourde...
    Je me suis certainement pas assez renseigné, je suis certainement aussi trop novice dans la pratique et j'ai fait preuve de bêtise semble t'il... 
    J'aimerai avoir votre avis sur la question et je vous en remercie d'avance.

    Je crois qu'il ne faut pas vous formaliser ni vous inquiéter plus que cela. Pourquoi ? Car vos intentions étaient bonnes, comme vous le dites vous même c'est un acte qui a une grande importance pour vous. Donc ce qui compte c'est d'être en accord avec vous même et ce que cela représente pour vous. Les interdits culturels et préjugés et contraintes d'une autre culture... ne vous concernent pas directement. Vous n'êtes pas Tibétain n'est ce pas ? Donc si vous ne faites pas exprès d'aller exhiber vos tatouages sous le né de Tibétains je n'y vois personnellement aucun problème. La pratique est multiforme, chacun doit voir midi a sa porte et vous n'avez de comptes à rendre qu'a vous même. Aucun pratiquant d'aucune autre tradition du bouddhisme n'a a vous demander des comptes. Vous ne vivez pas au Tibet n'est ce pas ? Alors on ne doit pas s'attendre à ce que vous respectiez les tabous de la culture tibétaine. 

    De plus, si on en revient à l'origine, les enseignements du Bouddha furent oraux, rien d'écrit, alors des tabous culturel concernant l'écriture sur le corps, pensez vous franchement que le Bouddha en avait cure ? 

    Si ce tatouage a renforcé votre pratique, une sorte de "pense bête" permanent, c'est bon pour vous. 

    Si cela dérange d'autres personnes, c'est leur problème, leurs tabous, leurs limitions mentales. C'est eux que cela regarde. 

    J'ose espérer qu'un lama tibétain véritable s'en foutrait royalement. Vous pensez que le Dalaï Lama cela le choquerait ? De la part d'un occidental surement pas. De la part d'un tibétain qui veut conserver sa culture il trouverait peut être cela maladroit mais sans plus. 

    Vous savez... développer de tels scrupules c'est peut être aussi une forme de saisie de l'ego, du moi. Que vous importe le jugement et les réactions des autres ? 

    Veillez simplement à ne pas provoquer des gens qui cela pourrait choquer parce que cela ne cadrerait pas avec leur système de valeur, c'est tout. 

    Cela me rappelle une anecdote partagée par le Vénérable Thich Nhat Hanh. Il expliqua un jour que lors de ses marches méditatives il lui arrivait d'avoir besoin de faire pipi. Il avait des scrupules à pisser contre un arbre, il trouvait que c'était manquer de respect à l'arbre. Puis il a réfléchi et à trouver ses scrupules ridicules. Il faisait des discriminations qui n'avaient pas lieu d'être. Et il a même transformer l'acte d'urine en pratique de Pleine Conscience ! Il dut la même chose sur le fait d'aller faire caca. On peut appliquer la Plein Conscience à tout, absolument tout, sans discrimination. Dans le Zen des maîtres disent qu'on doit arriver avec que chaque acte du quotidien devient la pratique. Jusqu'a ce que tout soit pratique. Et que la pratique cesse d'être pour devenir l'état naturel. La bouddhéïté. 

    Si vous saviez certains comportements de maîtres zen pour provoquer l'Eveil subit... Si on ne comprend pas pourquoi ils font ce qu'il font, on peut être franchement choqué. Il y a de ces échanges verbaux aussi parfois entre maître et disciple dont on a garder la trace. C'est savoureux dans le genre grossièreté et irrévérence ! XD

    N'oubliez pas que des tabous culturels locaux se sont greffé sur la pratique originelle, des tabous qu'il n'avaient aucunement lieu d'être dans les enseignements originaux. 

    La seule chose qui me viendrait à l'esprit c'est de se demander si vous avez maltraité votre corps pour obtenir ce tatouage et si dans le futur cela nuira a votre santé. Même si ce n'était pas malveillant originellement si vous avez nuit a votre corps c'est dommage, même si c'est involontairement. 

    En plus vous n'êtes pas moine n'est ce pas ? 

    Si le Bouddha était en face de vous et que vous lui exprimiez vos scrupules, ne sourirait-il pas avec tendresse et compassion devant les problèmes que vous vous fabriquez tout seul ?

    Laissez pisser Smile


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    Ysengrin
    Ysengrin
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 29
    Zodiaque : Taureau Âge : 42
    Contrée : Suisse
    Arts & métiers : Social
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Curieux
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 06/03/2018

    Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair Empty Re: Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair

    Message par Ysengrin Mer 15 Jan 2020, 19:52

    Merci à tous pour vos avis, je me suis fait du mauvais sang... cela m'a pas mal perturbé ces derniers jours. Il est vrai que le jugement des autres m'importe et comme Disciple Laïc le dit cela fait certainement résonance à une emprise de l'ego. 

    Pour répondre à Mila, mon tatouage se trouve sur le torse donc il sera facile effectivement de le couvrir. 

    Pour répondre à Vaygas, effectivement cela va dans une démarche de solidification de ma pratique et oui bien entendu si un jour j'ai la chance de me rendre au Tibet ou dans tout autre pays à majorité bouddhiste, je couvrirai ce tatouage sachant que cela peut offenser certaines personnes.

    Pour répondre à Karma Yéshé, tu parles des moines en Thaïlande ?

    Encore merci à tous pour le partage de vos avis respectifs
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair Empty Re: Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair

    Message par Disciple laïc Mer 15 Jan 2020, 20:48

    Merci à tous pour vos avis, je me suis fait du mauvais sang... cela m'a pas mal perturbé ces derniers jours. Il est vrai que le jugement des autres m'importe et comme Disciple Laïc le dit cela fait certainement résonance à une emprise de l'ego. 



    Pensez vous que les autres soient si "parfaits" qu'ils puissent se permettre de vous juger ? XD même si ils le font XD



    Pensez vous que les autres et vous soyez si "différents", qu'ils n'aient pas les mêmes qualités et les mêmes défauts que vous, répartis différemment peut être ? 



    Le Bouddha a conseiller de trouver Refuge en soi-même. Nulle part ailleurs. Peu importe le jugement des autres, l'importe c'est vous d'être en paix en vous-même, n'attendez rien des autres car de toute façon vous rencontrerez toujours des gens pour vous louer et vous blâmer. "Nulle n'échappe au blâme, pas même le Bouddha". 



    Ayez de la compassion pour vous même et ne vous tracassez pas pour des vétilles ridicules. Soyez un bouddha ! Que le blâme et la louange vous laissent indifférents. C'est la seule chose qui doit vous importer, vous souffrirez beaucoup moins. 


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 

    Contenu sponsorisé


    Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair Empty Re: Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 04:19