Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion

Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair B9254110

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle- École de la Vérité Expérimentée

...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !

• Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)

Accepter et installer pour Chrome

Accepter et installer pour Firefox

Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» La pacification des MAMOS, contre les maladies infectueuses
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyAujourd'hui à 10:36 par Pema Gyaltshen

» Prise de Refuge et Bodhicitta
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyAujourd'hui à 10:09 par Mila

» Confinement et vie quotidienne
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyHier à 20:59 par Minako

» Plutôt vidéo du jour
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyHier à 20:35 par Minako

» Coronavirus: Chaque jour compte.
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyHier à 20:32 par Disciple laïc

» Heureux Anniversaire , Ortho !
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyHier à 16:44 par Pema Gyaltshen

» Des arbres , pour l'Arbre .
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyHier à 14:32 par Mila

» Les voeux de Bodhisattva
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyHier à 13:10 par Karma Yéshé

» Conduire notre journée à la lumière du Dharma .
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyHier à 11:05 par Mila

» Sa Sainteté le 17ème Karmapa et Kalou Rinpoché
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyMar 07 Avr 2020, 16:51 par Ahcia

» Le Bouddha - Biographie - Desclée de Brouwer
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 06 Avr 2020, 20:31 par Disciple laïc

» ...de Gyétrul Jigme Rinpoche concernant le virus
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 06 Avr 2020, 08:23 par pelletier

» CORONAVIRUS - RESTEZ EN VIE, NE PRENEZ PAS D'IBUPROFÈNE !
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 06 Avr 2020, 08:17 par Minako

» Coronavirus: les animaux reviennent dans des rues désertées par l'homme .
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 06 Avr 2020, 07:56 par Minako

» Paroles de thich nhat hanh sur la transformation.
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 06 Avr 2020, 05:14 par Karma Yéshé

» Bonjour à tous !
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyDim 05 Avr 2020, 17:49 par Disciple laïc

» Je me présente, Minako qui chemine tranquillement...
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyDim 05 Avr 2020, 17:39 par Minako

» Je calcule tout mes semblables
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyDim 05 Avr 2020, 17:18 par Minako

» Dharmachakra
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyDim 05 Avr 2020, 16:18 par Karma Trindal

» Frères et sœurs de la Sangha, je vous rends hommage
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyDim 05 Avr 2020, 16:16 par Karma Trindal

» Salut, c'est "carte mentale man"
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyDim 05 Avr 2020, 16:15 par Karma Trindal

» bonjour à toutes et à tous
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyDim 05 Avr 2020, 16:13 par Karma Trindal

» Ma présentation sur le forum
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyDim 05 Avr 2020, 16:12 par Karma Trindal

» Sylvain Chantemesse dit "Le fous"
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyDim 05 Avr 2020, 16:11 par Karma Trindal

» Comment on se crée des obstacles
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyDim 05 Avr 2020, 15:46 par Karma Trindal

» La tradition de la forêt -bouddhisme theravada
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyDim 05 Avr 2020, 15:30 par Karma Trindal

» 10 antibiotiques naturels pour lutter contre l infection
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyDim 05 Avr 2020, 15:25 par Karma Trindal

» Les obstacles dans la pratique et sur la voie
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyDim 05 Avr 2020, 12:20 par Disciple laïc

» Spinoza, le scientifique en avance sur son temps | COSMOS : NOUVEAUX MONDES
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyDim 05 Avr 2020, 11:28 par Disciple laïc

» Le Zen et les Écritures - 1/2 et 2/2
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyDim 05 Avr 2020, 09:08 par Karma Yéshé

» L ignorance dans le bouddhisme
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyDim 05 Avr 2020, 08:30 par Karma Yéshé

» Une des leçons à tirer de nos vies humaines
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptySam 04 Avr 2020, 16:15 par Karma Yéshé

» Mieux connaître la concentration
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptySam 04 Avr 2020, 16:08 par Karma Yéshé

» Entretien avec Geshé Loden autour du Covid 19
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptySam 04 Avr 2020, 13:42 par Karma Yéshé

» La différence entre connaissance et ignorance
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptySam 04 Avr 2020, 13:03 par Disciple laïc

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptySam 04 Avr 2020, 11:01 par Mila

» Une question particulière au sujet de cette nuit passée entendre un Bruit
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptySam 04 Avr 2020, 09:45 par Minako

» La peur vient de l absence due confiance et d amour
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyVen 03 Avr 2020, 20:48 par Karma Yéshé

» L'hôpital Notre Dame à la Rose
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyJeu 02 Avr 2020, 10:01 par Human_War

» Moins de pensées, davantage de paix
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyJeu 02 Avr 2020, 10:00 par Human_War

» Le choix ..est-il une illusion?
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyJeu 02 Avr 2020, 08:45 par Human_War

» Déception: Comment gérer ses pensées suite à une déception?
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyJeu 02 Avr 2020, 07:55 par Human_War

» Shuddhodana qui créa le vent
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyJeu 02 Avr 2020, 06:48 par Human_War

» Peur du bonheur, peur de la vie ?
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyJeu 02 Avr 2020, 06:35 par Human_War

» question concernant le Bouddha primordial :
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyMar 31 Mar 2020, 15:36 par Ahcia

» Médecine tibétaine et Covid-19
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyMar 31 Mar 2020, 15:01 par Mila

» Messge de Khandro Rinpoché à propos de confinement
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyMar 31 Mar 2020, 10:37 par Pema Gyaltshen

» Deux ouvrages de Traleg Rimpoché , bientôt publiés en Français
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyDim 29 Mar 2020, 21:35 par Mila

» La protection des Trois Joyaux dépend uniquement de la confiance
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyVen 27 Mar 2020, 00:17 par Ortho

» Chant des oiseaux , fermez les yeux
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyJeu 26 Mar 2020, 19:00 par Disciple laïc

» 2 vidéos sur la Birmanie - Le Myanmar
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyMer 25 Mar 2020, 11:13 par Disciple laïc

» La synchronicité révolutionne la pensée...
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 23 Mar 2020, 11:09 par Karma Yéshé

» Pratique de tchenrezi sous titree
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 23 Mar 2020, 11:06 par Karma Yéshé

» Confinement virus covid 19
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 23 Mar 2020, 08:28 par Nangpa

» Humour: Il raconte une blague au dalaï-lama et se prend un bide (vidéo)
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyDim 22 Mar 2020, 08:51 par Karma Yéshé

» Le dalaï-lama explique le mantra om mani padme um
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyDim 22 Mar 2020, 08:49 par Karma Yéshé

» Présentation de moi meme, nouvelle
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyVen 20 Mar 2020, 09:44 par vaygas

»  A la croisée des chemins
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyMer 18 Mar 2020, 10:54 par Mila

» Le Bonheur au 21e siècle , par Guelong Thubten
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyMar 17 Mar 2020, 09:17 par Disciple laïc

» Purée de topinambours aux carottes et pois chiches
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyVen 13 Mar 2020, 19:11 par Mila

» Une recette VG pâtes brocoli,et choux chinois
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyJeu 12 Mar 2020, 13:35 par Karma Yéshé

» Conchiglioni sauce poivrons
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyMer 11 Mar 2020, 22:46 par Karma Yéshé

» La vérité ultime et la vérité relative - 1/2 et 2/2
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 09 Mar 2020, 15:27 par Karma Yéshé

» Siddhartha Gautama : Qui était le Bouddha ?
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 09 Mar 2020, 15:12 par Karma Yéshé

» Youth for climate
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 09 Mar 2020, 14:42 par Karma Tsultrim Jyurmé

» La méditation , source de paix intérieure
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 09 Mar 2020, 14:32 par Karma Yéshé

» Enseignement sur le Bouddha Akshobya
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 09 Mar 2020, 11:18 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyLun 09 Mar 2020, 09:43 par Pema Gyaltshen

» L'émerveillement tragique
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyDim 08 Mar 2020, 17:31 par Disciple laïc

» Sangha saleve entretien avec le responsable
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyVen 06 Mar 2020, 18:31 par Karma Yéshé

» Une brève histoire du Bouddhisme
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyVen 06 Mar 2020, 18:28 par Karma Yéshé

» Entretenir une bonne relation avec nos émotions
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyVen 06 Mar 2020, 14:16 par Disciple laïc

» Mêler le Dharma à notre esprit .
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyVen 06 Mar 2020, 11:28 par Disciple laïc

» Les 108 perles de sagesse du dalai lama
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyJeu 05 Mar 2020, 10:09 par Invité

» The First Buddhist Monks Ordination in South Africa
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair EmptyMer 04 Mar 2020, 22:42 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 48 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 103458 messages dans 12083 sujets

Nous avons 4414 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est dyds

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7625)
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair Bar_leftTatouage, peur d'avoir commis un gros impair BarTatouage, peur d'avoir commis un gros impair Bar_right 
Karma Trindal (7075)
Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair Bar_leftTatouage, peur d'avoir commis un gros impair BarTatouage, peur d'avoir commis un gros impair Bar_right 
petit_caillou (4774)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3386)
MionaZen (3353)
Karma Yéshé (3144)
vaygas (2734)
Mila (2393)
Karma Yönten Dolma (2308)
Le Deal du moment : -25%
25% sur l’Ecran Gamer Hp 25MX
Voir le deal
149.99 €

Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair

Ysengrin
Ysengrin
Membre
Membre

Masculin
Zodiaque : Taureau Âge : 38
Contrée : Suisse
Arts & métiers : Social
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Curieux
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair Empty Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair

Message par Ysengrin le Mer 15 Jan 2020, 16:48

Bonjour à tous,

J'ai une question à soumettre aux membres de ce forum concernant un tatouage que je me suis fait faire il y a quelque temps. 

Après plusieurs mois de réflexion j'ai décidé de me faire tatouer un boddhisattva (Chenrezig) avec la conclusion du sûtra du coeur écrit en lettrage tibétain. Cette démarche allait pour moi de pair avec ma pratique récente du bouddhisme Vajrayana. Ce tatouage symbolise pour moi quelque chose de profondément spirituel, un acte de dévotion pourrais-je dire ainsi qu'un rappel à ma pratique. J'ai bien entendu le plus grand respect pour l'ensemble des boddhisattvas ainsi que pour la culture et l'histoire tibétaine, dont son écriture.

J'étais ignorant... j'ai appris il y a peu que se faire tatouer tout symbole lié au bouddhisme est un acte mal vu par les populations locales considéré par certains comme une forme d'irrespect, voire même de blasphème. Il en va de même semble t'il pour l'écriture tibétaine qui est, ce que je ne savais pas, sacrée et dont le support ne peut être le corps.

Je suis tout retourné depuis... j'étais loin de penser pouvoir offenser qui que ce soit avec mon tatouage .. J'ai l'impression d'avoir commis une énorme bourde...

Je me suis certainement pas assez renseigné, je suis certainement aussi trop novice dans la pratique et j'ai fait preuve de bêtise semble t'il...

J'aimerai avoir votre avis sur la question et je vous en remercie d'avance.
Karma Yéshé
Karma Yéshé
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News

Féminin
Zodiaque : Vierge Âge : 53
Contrée : hainaut
Arts & métiers : TS
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné

Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair Empty Re: Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair

Message par Karma Yéshé le Mer 15 Jan 2020, 17:58

Et bien alors les moines tatoués sont malbar
vaygas
vaygas
Hydrofuge
Hydrofuge

Masculin
Zodiaque : Taureau Âge : 53
Contrée : france
Arts & métiers : technicien
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert

Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair Empty Re: Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair

Message par vaygas le Mer 15 Jan 2020, 18:09

Coucouc, 

Moi aussi je suis tatoué, Ganesh et ying yang avec des carpes koï, comme toi lier à ma spiritualité.
On est en Occident avec des codes occidentaux, alors tu fais comme tu veux, tu pensais bien faire, tu ne pensais pas à mal, s'est pour honorer ta pratique, afficher ta foi dans ton corps,  sa te donne de la force pour continuer dans la voie.Je pense que tout le monde peut comprendre même les Tibétains. le jour ou tu iras au Tibet, tu cacheras ton tatoo pour n offenser personne voilà tout.
Mila
Mila
Protectrice de l'Arbre [PdA]
Protectrice de l'Arbre [PdA]

Féminin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 51
Contrée : où je me trouve
Arts & métiers : apprendre
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : méditation, partage

Message par Mila le Mer 15 Jan 2020, 19:03

Si le tatouage se trouve sur le tronc ou les épaules , c'est facile , il n'y a qu'à garder un t-shirt .

Ne te fais pas trop de soucis avec ça .  :\\'otasi:

Disciple laïc
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 44
Contrée : France
Arts & métiers : Sans emploi pour le moment
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En dépression (arrêt maladie sous traitement).

Message par Disciple laïc le Mer 15 Jan 2020, 19:04

@Ysengrin a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai une question à soumettre aux membres de ce forum concernant un tatouage que je me suis fait faire il y a quelque temps. 
Après plusieurs mois de réflexion j'ai décidé de me faire tatouer un boddhisattva (Chenrezig) avec la conclusion du sûtra du coeur écrit en lettrage tibétain. Cette démarche allait pour moi de pair avec ma pratique récente du bouddhisme Vajrayana. Ce tatouage symbolise pour moi quelque chose de profondément spirituel, un acte de dévotion pourrais-je dire ainsi qu'un rappel à ma pratique. J'ai bien entendu le plus grand respect pour l'ensemble des boddhisattvas ainsi que pour la culture et l'histoire tibétaine, dont son écriture.
J'étais ignorant... j'ai appris il y a peu que se faire tatouer tout symbole lié au bouddhisme est un acte mal vu par les populations locales considéré par certains comme une forme d'irrespect, voire même de blasphème. Il en va de même semble t'il pour l'écriture tibétaine qui est, ce que je ne savais pas, sacrée et dont le support ne peut être le corps.
Je suis tout retourné depuis... j'étais loin de penser pouvoir offenser qui que ce soit avec mon tatouage .. J'ai l'impression d'avoir commis une énorme bourde...
Je me suis certainement pas assez renseigné, je suis certainement aussi trop novice dans la pratique et j'ai fait preuve de bêtise semble t'il... 
J'aimerai avoir votre avis sur la question et je vous en remercie d'avance.

Je crois qu'il ne faut pas vous formaliser ni vous inquiéter plus que cela. Pourquoi ? Car vos intentions étaient bonnes, comme vous le dites vous même c'est un acte qui a une grande importance pour vous. Donc ce qui compte c'est d'être en accord avec vous même et ce que cela représente pour vous. Les interdits culturels et préjugés et contraintes d'une autre culture... ne vous concernent pas directement. Vous n'êtes pas Tibétain n'est ce pas ? Donc si vous ne faites pas exprès d'aller exhiber vos tatouages sous le né de Tibétains je n'y vois personnellement aucun problème. La pratique est multiforme, chacun doit voir midi a sa porte et vous n'avez de comptes à rendre qu'a vous même. Aucun pratiquant d'aucune autre tradition du bouddhisme n'a a vous demander des comptes. Vous ne vivez pas au Tibet n'est ce pas ? Alors on ne doit pas s'attendre à ce que vous respectiez les tabous de la culture tibétaine. 

De plus, si on en revient à l'origine, les enseignements du Bouddha furent oraux, rien d'écrit, alors des tabous culturel concernant l'écriture sur le corps, pensez vous franchement que le Bouddha en avait cure ? 

Si ce tatouage a renforcé votre pratique, une sorte de "pense bête" permanent, c'est bon pour vous. 

Si cela dérange d'autres personnes, c'est leur problème, leurs tabous, leurs limitions mentales. C'est eux que cela regarde. 

J'ose espérer qu'un lama tibétain véritable s'en foutrait royalement. Vous pensez que le Dalaï Lama cela le choquerait ? De la part d'un occidental surement pas. De la part d'un tibétain qui veut conserver sa culture il trouverait peut être cela maladroit mais sans plus. 

Vous savez... développer de tels scrupules c'est peut être aussi une forme de saisie de l'ego, du moi. Que vous importe le jugement et les réactions des autres ? 

Veillez simplement à ne pas provoquer des gens qui cela pourrait choquer parce que cela ne cadrerait pas avec leur système de valeur, c'est tout. 

Cela me rappelle une anecdote partagée par le Vénérable Thich Nhat Hanh. Il expliqua un jour que lors de ses marches méditatives il lui arrivait d'avoir besoin de faire pipi. Il avait des scrupules à pisser contre un arbre, il trouvait que c'était manquer de respect à l'arbre. Puis il a réfléchi et à trouver ses scrupules ridicules. Il faisait des discriminations qui n'avaient pas lieu d'être. Et il a même transformer l'acte d'urine en pratique de Pleine Conscience ! Il dut la même chose sur le fait d'aller faire caca. On peut appliquer la Plein Conscience à tout, absolument tout, sans discrimination. Dans le Zen des maîtres disent qu'on doit arriver avec que chaque acte du quotidien devient la pratique. Jusqu'a ce que tout soit pratique. Et que la pratique cesse d'être pour devenir l'état naturel. La bouddhéïté. 

Si vous saviez certains comportements de maîtres zen pour provoquer l'Eveil subit... Si on ne comprend pas pourquoi ils font ce qu'il font, on peut être franchement choqué. Il y a de ces échanges verbaux aussi parfois entre maître et disciple dont on a garder la trace. C'est savoureux dans le genre grossièreté et irrévérence ! XD

N'oubliez pas que des tabous culturels locaux se sont greffé sur la pratique originelle, des tabous qu'il n'avaient aucunement lieu d'être dans les enseignements originaux. 

La seule chose qui me viendrait à l'esprit c'est de se demander si vous avez maltraité votre corps pour obtenir ce tatouage et si dans le futur cela nuira a votre santé. Même si ce n'était pas malveillant originellement si vous avez nuit a votre corps c'est dommage, même si c'est involontairement. 

En plus vous n'êtes pas moine n'est ce pas ? 

Si le Bouddha était en face de vous et que vous lui exprimiez vos scrupules, ne sourirait-il pas avec tendresse et compassion devant les problèmes que vous vous fabriquez tout seul ?

Laissez pisser Smile

Ysengrin
Ysengrin
Membre
Membre

Masculin
Zodiaque : Taureau Âge : 38
Contrée : Suisse
Arts & métiers : Social
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Curieux

Message par Ysengrin le Mer 15 Jan 2020, 19:52

Merci à tous pour vos avis, je me suis fait du mauvais sang... cela m'a pas mal perturbé ces derniers jours. Il est vrai que le jugement des autres m'importe et comme Disciple Laïc le dit cela fait certainement résonance à une emprise de l'ego. 

Pour répondre à Mila, mon tatouage se trouve sur le torse donc il sera facile effectivement de le couvrir. 

Pour répondre à Vaygas, effectivement cela va dans une démarche de solidification de ma pratique et oui bien entendu si un jour j'ai la chance de me rendre au Tibet ou dans tout autre pays à majorité bouddhiste, je couvrirai ce tatouage sachant que cela peut offenser certaines personnes.

Pour répondre à Karma Yéshé, tu parles des moines en Thaïlande ?

Encore merci à tous pour le partage de vos avis respectifs
Disciple laïc
Disciple laïc

Masculin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 44
Contrée : France
Arts & métiers : Sans emploi pour le moment
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En dépression (arrêt maladie sous traitement).

Message par Disciple laïc le Mer 15 Jan 2020, 20:48

Merci à tous pour vos avis, je me suis fait du mauvais sang... cela m'a pas mal perturbé ces derniers jours. Il est vrai que le jugement des autres m'importe et comme Disciple Laïc le dit cela fait certainement résonance à une emprise de l'ego. 

Pensez vous que les autres soient si "parfaits" qu'ils puissent se permettre de vous juger ? XD même si ils le font XD

Pensez vous que les autres et vous soyez si "différents", qu'ils n'aient pas les mêmes qualités et les mêmes défauts que vous, répartis différemment peut être ? 

Le Bouddha a conseiller de trouver Refuge en soi-même. Nulle part ailleurs. Peu importe le jugement des autres, l'importe c'est vous d'être en paix en vous-même, n'attendez rien des autres car de toute façon vous rencontrerez toujours des gens pour vous louer et vous blâmer. "Nulle n'échappe au blâme, pas même le Bouddha". 

Ayez de la compassion pour vous même et ne vous tracassez pas pour des vétilles ridicules. Soyez un bouddha ! Que le blâme et la louange vous laissent indifférents. C'est la seule chose qui doit vous importer, vous souffrirez beaucoup moins. 

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 09 Avr 2020, 15:03