L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyHier à 10:27 par heyopibe

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyHier à 09:45 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyVen 08 Mar 2024, 15:54 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptySam 11 Nov 2023, 15:42 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 135 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 135 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108114 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta Bar_leftLe récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta BarLe récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta Bar_leftLe récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta BarLe récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta Bar_right 
petit_caillou (4861)
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta Bar_leftLe récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta BarLe récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta Bar_right 
Mila (3691)
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta Bar_leftLe récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta BarLe récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta Bar_leftLe récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta BarLe récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta Bar_leftLe récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta BarLe récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta Bar_right 
MionaZen (3350)
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta Bar_leftLe récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta BarLe récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta Bar_leftLe récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta BarLe récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta Bar_leftLe récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta BarLe récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta Bar_right 
vaygas (2774)
Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta Bar_leftLe récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta BarLe récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta Bar_right 
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

    Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta

    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta Empty Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta

    Message par Disciple laïc Mer 22 Jan 2020, 20:18

    Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta 00-111



    MN 2

    Sabbāsava Sutta
    Le récit de toutes les contaminations


    Un exposé détaillé sur les différentes pratiques qui permettent de dissoudre toutes les impuretés mentales et d'atteindre la délivrance ultime, en tête desquelles les considérations à bon escient.


    Traduction de Christian Maës


    Ainsi ai-je entendu.


    En ce temps-là le Seigneur séjournait près de Sâvatthi, dans le parc Anâthapiṇḍika du bois Jéta.
    En cette occasion le Seigneur s’adressa aux moines :


    Moines !


    Oui, Seigneur, lui répondirent les moines.


    Le Seigneur leur dit :


    Je vais vous enseigner, moines, comment éliminer toutes les contaminations. Ecoutez et faites bien attention, je vais parler.


    Bien, Seigneur, répondirent les moines.


    Et le Seigneur leur dit ceci :


    J’enseigne, moines, l’élimination des contaminations à celui qui connaît et qui voit, non à celui qui ne connaît pas et ne voit pas. Que connaît-il donc, que voit-il donc, qui lui permette d’éliminer les contaminations ? La considération juste (yoniso manasikāra) et la considération fausse. À cause d’une mauvaise prise en considération, les contaminations non encore apparues apparaissent et les contaminations déjà apparues augmentent. Mais grâce à une juste prise en considération, les contaminations non encore apparues n’apparaissent pas et les contaminations apparues disparaissent.


    Il y a, moines, des contaminations qu’il faut éliminer par la vision, des contaminations qu’il faut éliminer par le contrôle, des contaminations qu’il faut éliminer par un bon usage, des contaminations qu’il faut éliminer par une acceptation patiente, des contaminations qu’il faut éliminer par la prudence, des contaminations qu’il faut éliminer par le rejet et des contaminations qu’il faut éliminer par le développement.


    1) « Quelles sont, moines, les contaminations qu’il faut éliminer par la vision (dassana) ?




    Ici, moines, un être ordinaire, ignorant, qui ne peut voir les Purs, qui ne peut connaître la réalité pure et qui n’est pas éduqué à la réalité pure, qui ne peut voir les Grands Hommes, qui ne peut connaître la réalité des Grands Hommes et qui n’est pas éduqué à la réalité des Grands Hommes, ne sait pas avec sagacité quelles réalités prendre en considération ni quelles réalités ne pas prendre en considération. Comme il ne le sait pas, il prend en considération des réalités qu’il ne devrait pas prendre en considération, et il ne prend pas en considération celles qu’il devrait prendre en considération.


    « Quelles sont donc, moines, les réalités qu’il prend en considération alors qu’il ne le devrait pas ? Celles dont la prise en considération permet à la contamination par les sens non encore apparue d’apparaître et à celle qui est apparue d’augmenter, à la contamination par l’existence, non encore apparue, d’apparaître et à celle qui est apparue d’augmenter, à la contamination par l’aveuglement non encore apparue d’apparaître et à celle qui est apparue d’augmenter. Telles sont les réalités qu’il prend en considération alors qu’il ne le devrait pas.


    Et quelles sont, moines, les réalités qu’il ne prend pas en considération alors qu’il le devrait ? Celles dont la prise en considération amènerait la contamination par les sens non encore apparue à ne pas apparaître et celle qui est apparue à disparaître, la contamination par l’existence, non encore apparue, à ne pas apparaître et celle qui est apparue à disparaître, la contamination par l’aveuglement non encore apparue à ne pas apparaître et celle qui est apparue à disparaître. Telles sont les réalités qu’il ne prend pas en considération alors qu’il le devrait.


    Comme il prend en considération des réalités qu’il ne devrait pas prendre en considération et qu’il ne prend pas en considération les réalités qu’il devrait prendre en considération, les contaminations non encore apparues apparaissent et les contaminations apparues augmentent.


    Ainsi prend-il à tort en considération les questions suivantes :Ai-je existé dans le passé ? N’ai-je pas existé dans le passé ? Qu’étais-je dans le passé ? Comment étais-je dans le passé ? Par quelle succession d’étapes suis-je passé ? Existerai-je dans l’avenir ? N’existerai-je pas dans l’avenir ? Que serai-je dans l’avenir ? Comment serai-je dans l’avenir ? Par quelles étapes passerai-je dans l’avenir ?”


    Ou bien il s’interroge sur le présent :Existé-je ? N’existé-je pas ? Que suis-je ? Comment suis-je ? D’où vient cet être ? Où va-t-il ?”


    Ces considérations ineptes suscitent l’une des six croyances suivantes : croire fermement qu’on a un moi permanent, croire fermement qu’on n’a pas de moi permanent, croire fermement qu’un moi permanent est perçu par un moi permanent, croire fermement que l’absence de moi permanent est perçue par un moi permanent, croire fermement qu’un moi permanent est perçu par une absence de moi permanent, ou croire ce qui suit : “Ce moi permanent qui est le mien, qui parle et qui ressent, fait dans telle ou telle situation l’expérience de l’effet du bon et du mauvais kamma ; ce moi permanent qui est le mien est éternel, stable, permanent et de nature immuable, il est semblable aux choses éternelles et restera ainsi”. Voilà ce qu’on appelle croyance, piège des croyances, danger des croyances, fausseté des croyances, incertitude des croyances, chaîne des croyances.






    « Quand il est prisonnier de la chaîne des croyances, l’être ordinaire et ignorant ne se libère pas de la naissance, du vieillissement, de la mort, du chagrin, des lamentations, de la douleur, de l’insatisfaction et du désespoir, il ne se libère pas du désagrément, je l’affirme.


    « En revanche, moines, le disciple pur et instruit, qui voit les Purs, qui connaît la réalité pure, qui est éduqué dans la réalité pure, qui voit les Grands Hommes, qui connaît la réalité des Grands Hommes et qui est éduqué dans la réalité des Grands Hommes, sait quelles réalités prendre en considération et quelles réalités ne pas prendre en considération.


    Quelles sont, moines, les réalités à ne pas prendre en considération qu’il ne prend pas en considération ? Ce sont celles dont la prise en considération permettrait à la contamination par les sens, à la contamination par l’existence et à la contamination par l’aveuglement non encore apparues d’apparaître et à ces mêmes contaminations, apparues, d’augmenter. Telles sont les réalités à ne pas prendre en considération qu’il ne prend pas en considération.


    Et quelles sont, moines, les réalités à prendre en considération qu’il prend en considération ? Celles dont la prise en considération amène la contamination par les sens, la contamination par l’existence et la contamination par l’aveuglement non encore apparues à ne pas apparaître et les mêmes contaminations, apparues, à disparaître. Telles sont les réalités à prendre en considération qu’il prend en considération.


    Comme il ne prend pas en considération les réalités à ne pas prendre en considération et qu’il prend en considération les réalités à prendre en considération, les contaminations non encore apparues n’apparaissent pas et les contaminations apparues disparaissent.


    Il considère correctement : Ceci est le désagrément (dukkha)”, il considère correctement : “Ceci est la source du désagrément”, il considère correctement : “Ceci est l’arrêt du désagrément”, et il considère correctement : “Ceci est le chemin qui mène à l’arrêt du désagrément”. Cette considération correcte élimine trois chaînes : la croyance à la personne, l’hésitation et la méprise relative aux observances et aux rites.


    Telles sont, moines, les contaminations qu’il faut éliminer par la vision.


    2) « Et quelles sont, moines, les contaminations qu’il faut éliminer par le contrôle (saṁvara) ?


    Ici, moines, c’est avec un discernement judicieux que le moine maintient un contrôle vigilant sur la faculté de voir… sur la faculté d’entendre… sur la faculté de sentir… sur la faculté de goûter… sur la faculté de toucher… et sur la faculté de connaître. S’il ne maintenait pas le contrôle sur ces facultés, des contaminations perturbantes et grisantes pourraient se produire. Mais comme il maintient un contrôle vigilant sur ces facultés, ces contaminations ne se produisent pas.


    Telles sont les contaminations qu’il faut éliminer par le contrôle.


    3) « Et quelles sont, moines, les contaminations qu’il faut éliminer par un bon usage (paṭisevana) ?


    Ici, moines, c’est avec un discernement judicieux que le moine utilise le vêtement, uniquement pour se protéger du froid, de la chaleur et du contact des taons, des mouches, du vent, de la fournaise et des reptiles, seulement pour cacher les parties impudiques.


    Il mange la nourriture avec un discernement judicieux, non pour jouer, pour se stimuler, s’embellir ou resplendir, mais seulement pour soutenir le corps et l’entretenir, pour arrêter l’agression (de la faim) et persévérer dans la vie sainte : “J’éliminerai ainsi l’ancien ressenti (la faim), j’éviterai un nouveau ressenti (l’indigestion) et mon mode de vie sera irréprochable et confortable”.


    Il utilise le logement avec un discernement judicieux, seulement pour se protéger du froid, de la chaleur, du contact des taons, des mouches, du vent, de la fournaise et des reptiles, seulement pour écarter le danger de la température et jouir de la retraite.


    Il utilise les médicaments contre la maladie avec un discernement judicieux, seulement pour chasser les ressentis morbides et pour guérir.


    S’il ne faisait pas un bon usage de tout cela, des contaminations perturbantes et grisantes pourraient se produire. Mais comme il en fait bon usage, ces contaminations ne se produisent pas.


    Telles sont, moines, les contaminations qu’il faut éliminer par un bon usage.


    4) « Et quelles sont, moines, les contaminations qu’il faut éliminer par une acceptation patiente (adhivāsana) ?


    Ici, moines, c’est avec un discernement judicieux que le moine endure le froid et le chaud, la faim et la soif, le contact des taons, des mouches, du vent, de la brûlure et des reptiles, les paroles blessantes ou déplaisantes ; il est capable de supporter des douleurs oppressantes, cruelles, aiguës, déplaisantes ou même mortifères. S’il n’endurait pas tout cela patiemment, des contaminations perturbantes et grisantes pourraient se produire. Mais comme il l’accepte, ces contaminations ne se produisent pas.


    Telles sont, moines, les contaminations qu’il faut éliminer par une acceptation patiente.


    5) « Et quelles sont, moines, les contaminations qu’il faut éliminer par la prudence (parivajjana) ?


    Ici, moines, c’est avec un discernement judicieux que le moine évite les éléphants dangereux, les chevaux fous, les taureaux furieux, les chiens enragés, les serpents, les souches, les épineux, les fosses, les talus, les décharges et les bourbiers. Avec un discernement judicieux il évite de prendre un siège dans un endroit à éviter, de chercher sa nourriture dans des lieux mal famés ou de frayer avec de mauvais amis, quand ce siège, cette fréquentation ou ces mauvais amis pourraient inciter ses sages compagnons dans la vie sainte à le plaindre.


    S’il n’évitait pas tout cela, des contaminations perturbantes et grisantes pourraient se produire. Mais comme il l’évite, ces contaminations ne se produisent pas.


    Telles sont, moines, les contaminations qu’il faut éliminer par la prudence.
    6) « Et quelles sont, moines, les contaminations qu’il faut éliminer par le rejet (vinodana) ?


    Ici, moines, c’est avec un discernement judicieux que le moine n’accepte pas les pensées de désir : quand une telle pensée apparaît, il la rejette, la repousse, l’élimine et l’anéantit. Il n’accepte pas les pensées de haine : quand une telle pensée apparaît, il la rejette, la repousse, l’élimine et l’anéantit. Il n’accepte pas les pensées malveillantes : quand une telle pensée apparaît, il la rejette, la repousse, l’élimine et l’anéantit. Il n’accepte pas que des agents mentaux (dhamma) mauvais et pernicieux apparaissent de façon répétée : quand de tels agents se manifestent, il les rejette, les repousse, les élimine et les anéantit.


    S’il ne les rejetait pas, des contaminations perturbantes et grisantes pourraient se produire. Mais comme il les rejette, ces contaminations ne se produisent pas.


    Telles sont, moines, les contaminations qu’il faut éliminer par le rejet.


    7) « Et quelles sont, moines, les contaminations qu’il faut éliminer par le développement (bhāvanā) ?


    Ici, moines, c’est avec un discernement judicieux que le moine développe le facteur-d’éveil vigilance qui s’appuie sur l’isolement, s’appuie sur le détachement, s’appuie sur l’arrêt et tend au renoncement. Avec un discernement judicieux il développe les facteurs-d’éveil examen-des-agentsvigueurravissementtranquillitéconcentrationregard-neutre, qui s’appuient sur l’isolement, s’appuient sur le détachement, s’appuient sur l’arrêt et tendent au renoncement.


    S’il ne développait pas ces facteurs, des contaminations perturbantes et grisantes pourraient se produire. Mais comme il les développe, ces contaminations ne se produisent pas.


    Telles sont, moines, les contaminations qu’il faut éliminer en développant.


    « Et, moines, quand il a éliminé par la vision les contaminations qu’il faut éliminer par la vision, éliminé par le contrôle les contaminations qu’il faut éliminer par le contrôle, éliminé par un bon usage les contaminations qu’il faut éliminer par un bon usage, éliminé par une acceptation patiente les contaminations qu’il faut éliminer par une acceptation patiente, éliminé par la prudence les contaminations qu’il faut éliminer par la prudence, éliminé par le rejet les contaminations qu’il faut éliminer par le rejet, éliminé par le développement les contaminations qu’il faut éliminer par le développement, le moine est réputé avoir endigué toutes les contaminations, coupé toute soif, défait toutes les chaînes et mis fin au désagrément par une juste compréhension-élimination de ce que représente l’estime (de soi). »


    Ainsi parla le Seigneur.


    Les moines furent satisfaits et se réjouirent des paroles du Seigneur.




    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta Empty Re: Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta

    Message par Disciple laïc Mer 22 Jan 2020, 22:03

    Version sans couleur. (pour ceux qui n'arrive pas à lire correctement les couleurs sur le forum).




    MN 2


    Sabbāsava Sutta
    Le récit de toutes les contaminations



    Un exposé détaillé sur les différentes pratiques qui permettent de dissoudre toutes les impuretés mentales et d'atteindre la délivrance ultime, en tête desquelles les considérations à bon escient.



    Traduction de Christian Maës


    Ainsi ai-je entendu.


    En ce temps-là le Seigneur séjournait près de Sâvatthi, dans le parc Anâthapiṇḍika du bois Jéta.
    En cette occasion le Seigneur s’adressa aux moines :


    — Moines !


    — Oui, Seigneur, lui répondirent les moines.


    Le Seigneur leur dit :


    — Je vais vous enseigner, moines, comment éliminer toutes les contaminations. Ecoutez et faites bien attention, je vais parler.


    — Bien, Seigneur, répondirent les moines.


    Et le Seigneur leur dit ceci :


    — J’enseigne, moines, l’élimination des contaminations à celui qui connaît et qui voit, non à celui qui ne connaît pas et ne voit pas. Que connaît-il donc, que voit-il donc, qui lui permette d’éliminer les contaminations ? La considération juste (yoniso manasikāra) et la considération fausse. À cause d’une mauvaise prise en considération, les contaminations non encore apparues apparaissent et les contaminations déjà apparues augmentent. Mais grâce à une juste prise en considération, les contaminations non encore apparues n’apparaissent pas et les contaminations apparues disparaissent.


    Il y a, moines, des contaminations qu’il faut éliminer par la vision, des contaminations qu’il faut éliminer par le contrôle, des contaminations qu’il faut éliminer par un bon usage, des contaminations qu’il faut éliminer par une acceptation patiente, des contaminations qu’il faut éliminer par la prudence, des contaminations qu’il faut éliminer par le rejet et des contaminations qu’il faut éliminer par le développement.


    1) « Quelles sont, moines, les contaminations qu’il faut éliminer par la vision (dassana) ?




    Ici, moines, un être ordinaire, ignorant, qui ne peut voir les Purs, qui ne peut connaître la réalité pure et qui n’est pas éduqué à la réalité pure, qui ne peut voir les Grands Hommes, qui ne peut connaître la réalité des Grands Hommes et qui n’est pas éduqué à la réalité des Grands Hommes, ne sait pas avec sagacité quelles réalités prendre en considération ni quelles réalités ne pas prendre en considération. Comme il ne le sait pas, il prend en considération des réalités qu’il ne devrait pas prendre en considération, et il ne prend pas en considération celles qu’il devrait prendre en considération.


    « Quelles sont donc, moines, les réalités qu’il prend en considération alors qu’il ne le devrait pas ? Celles dont la prise en considération permet à la contamination par les sens non encore apparue d’apparaître et à celle qui est apparue d’augmenter, à la contamination par l’existence, non encore apparue, d’apparaître et à celle qui est apparue d’augmenter, à la contamination par l’aveuglement non encore apparue d’apparaître et à celle qui est apparue d’augmenter. Telles sont les réalités qu’il prend en considération alors qu’il ne le devrait pas.


    Et quelles sont, moines, les réalités qu’il ne prend pas en considération alors qu’il le devrait ? Celles dont la prise en considération amènerait la contamination par les sens non encore apparue à ne pas apparaître et celle qui est apparue à disparaître, la contamination par l’existence, non encore apparue, à ne pas apparaître et celle qui est apparue à disparaître, la contamination par l’aveuglement non encore apparue à ne pas apparaître et celle qui est apparue à disparaître. Telles sont les réalités qu’il ne prend pas en considération alors qu’il le devrait.


    Comme il prend en considération des réalités qu’il ne devrait pas prendre en considération et qu’il ne prend pas en considération les réalités qu’il devrait prendre en considération, les contaminations non encore apparues apparaissent et les contaminations apparues augmentent.


    Ainsi prend-il à tort en considération les questions suivantes : “Ai-je existé dans le passé ? N’ai-je pas existé dans le passé ? Qu’étais-je dans le passé ? Comment étais-je dans le passé ? Par quelle succession d’étapes suis-je passé ? Existerai-je dans l’avenir ? N’existerai-je pas dans l’avenir ? Que serai-je dans l’avenir ? Comment serai-je dans l’avenir ? Par quelles étapes passerai-je dans l’avenir ?”


    Ou bien il s’interroge sur le présent : “Existé-je ? N’existé-je pas ? Que suis-je ? Comment suis-je ? D’où vient cet être ? Où va-t-il ?”


    Ces considérations ineptes suscitent l’une des six croyances suivantes croire fermement qu’on a un moi permanent, croire fermement qu’on n’a pas de moi permanent, croire fermement qu’un moi permanent est perçu par un moi permanent, croire fermement que l’absence de moi permanent est perçue par un moi permanent, croire fermement qu’un moi permanent est perçu par une absence de moi permanent, ou croire ce qui suit : “Ce moi permanent qui est le mien, qui parle et qui ressent, fait dans telle ou telle situation l’expérience de l’effet du bon et du mauvais kamma ; ce moi permanent qui est le mien est éternel, stable, permanent et de nature immuable, il est semblable aux choses éternelles et restera ainsi”. Voilà ce qu’on appelle croyance, piège des croyances, danger des croyances, fausseté des croyances, incertitude des croyances, chaîne des croyances.






    « Quand il est prisonnier de la chaîne des croyances, l’être ordinaire et ignorant ne se libère pas de la naissance, du vieillissement, de la mort, du chagrin, des lamentations, de la douleur, de l’insatisfaction et du désespoir, il ne se libère pas du désagrément, je l’affirme.


    « En revanche, moines, le disciple pur et instruit, qui voit les Purs, qui connaît la réalité pure, qui est éduqué dans la réalité pure, qui voit les Grands Hommes, qui connaît la réalité des Grands Hommes et qui est éduqué dans la réalité des Grands Hommes, sait quelles réalités prendre en considération et quelles réalités ne pas prendre en considération.


    Quelles sont, moines, les réalités à ne pas prendre en considération qu’il ne prend pas en considération ? Ce sont celles dont la prise en considération permettrait à la contamination par les sens, à la contamination par l’existence et à la contamination par l’aveuglement non encore apparues d’apparaître et à ces mêmes contaminations, apparues, d’augmenter. Telles sont les réalités à ne pas prendre en considération qu’il ne prend pas en considération.


    Et quelles sont, moines, les réalités à prendre en considération qu’il prend en considération ? Celles dont la prise en considération amène la contamination par les sens, la contamination par l’existence et la contamination par l’aveuglement non encore apparues à ne pas apparaître et les mêmes contaminations, apparues, à disparaître. Telles sont les réalités à prendre en considération qu’il prend en considération.


    Comme il ne prend pas en considération les réalités à ne pas prendre en considération et qu’il prend en considération les réalités à prendre en considération, les contaminations non encore apparues n’apparaissent pas et les contaminations apparues disparaissent.


    Il considère correctement : Ceci est le désagrément (dukkha)”, il considère correctement : “Ceci est la source du désagrément”, il considère correctement : “Ceci est l’arrêt du désagrément”, et il considère correctement : “Ceci est le chemin qui mène à l’arrêt du désagrément”. Cette considération correcte élimine trois chaînes : la croyance à la personne, l’hésitation et la méprise relative aux observances et aux rites.


    Telles sont, moines, les contaminations qu’il faut éliminer par la vision.


    2) « Et quelles sont, moines, les contaminations qu’il faut éliminer par le contrôle (saṁvara) ?


    Ici, moines, c’est avec un discernement judicieux que le moine maintient un contrôle vigilant sur la faculté de voir… sur la faculté d’entendre… sur la faculté de sentir… sur la faculté de goûter… sur la faculté de toucher… et sur la faculté de connaître. S’il ne maintenait pas le contrôle sur ces facultés, des contaminations perturbantes et grisantes pourraient se produire. Mais comme il maintient un contrôle vigilant sur ces facultés, ces contaminations ne se produisent pas.


    Telles sont les contaminations qu’il faut éliminer par le contrôle.


    3) « Et quelles sont, moines, les contaminations qu’il faut éliminer par un bon usage (paṭisevana) ?


    Ici, moines, c’est avec un discernement judicieux que le moine utilise le vêtement, uniquement pour se protéger du froid, de la chaleur et du contact des taons, des mouches, du vent, de la fournaise et des reptiles, seulement pour cacher les parties impudiques.


    Il mange la nourriture avec un discernement judicieux, non pour jouer, pour se stimuler, s’embellir ou resplendir, mais seulement pour soutenir le corps et l’entretenir, pour arrêter l’agression (de la faim) et persévérer dans la vie sainte : “J’éliminerai ainsi l’ancien ressenti (la faim), j’éviterai un nouveau ressenti (l’indigestion) et mon mode de vie sera irréprochable et confortable”.


    Il utilise le logement avec un discernement judicieux, seulement pour se protéger du froid, de la chaleur, du contact des taons, des mouches, du vent, de la fournaise et des reptiles, seulement pour écarter le danger de la température et jouir de la retraite.


    Il utilise les médicaments contre la maladie avec un discernement judicieux, seulement pour chasser les ressentis morbides et pour guérir.


    S’il ne faisait pas un bon usage de tout cela, des contaminations perturbantes et grisantes pourraient se produire. Mais comme il en fait bon usage, ces contaminations ne se produisent pas.


    Telles sont, moines, les contaminations qu’il faut éliminer par un bon usage.


    4) « Et quelles sont, moines, les contaminations qu’il faut éliminer par une acceptation patiente (adhivāsana) ?


    Ici, moines, c’est avec un discernement judicieux que le moine endure le froid et le chaud, la faim et la soif, le contact des taons, des mouches, du vent, de la brûlure et des reptiles, les paroles blessantes ou déplaisantes ; il est capable de supporter des douleurs oppressantes, cruelles, aiguës, déplaisantes ou même mortifères. S’il n’endurait pas tout cela patiemment, des contaminations perturbantes et grisantes pourraient se produire. Mais comme il l’accepte, ces contaminations ne se produisent pas.


    Telles sont, moines, les contaminations qu’il faut éliminer par une acceptation patiente.


    5) « Et quelles sont, moines, les contaminations qu’il faut éliminer par la prudence (parivajjana) ?


    Ici, moines, c’est avec un discernement judicieux que le moine évite les éléphants dangereux, les chevaux fous, les taureaux furieux, les chiens enragés, les serpents, les souches, les épineux, les fosses, les talus, les décharges et les bourbiers. Avec un discernement judicieux il évite de prendre un siège dans un endroit à éviter, de chercher sa nourriture dans des lieux mal famés ou de frayer avec de mauvais amis, quand ce siège, cette fréquentation ou ces mauvais amis pourraient inciter ses sages compagnons dans la vie sainte à le plaindre.


    S’il n’évitait pas tout cela, des contaminations perturbantes et grisantes pourraient se produire. Mais comme il l’évite, ces contaminations ne se produisent pas.


    Telles sont, moines, les contaminations qu’il faut éliminer par la prudence.
    6) « Et quelles sont, moines, les contaminations qu’il faut éliminer par le rejet (vinodana) ?


    Ici, moines, c’est avec un discernement judicieux que le moine n’accepte pas les pensées de désir : quand une telle pensée apparaît, il la rejette, la repousse, l’élimine et l’anéantit. Il n’accepte pas les pensées de haine : quand une telle pensée apparaît, il la rejette, la repousse, l’élimine et l’anéantit. Il n’accepte pas les pensées malveillantes : quand une telle pensée apparaît, il la rejette, la repousse, l’élimine et l’anéantit. Il n’accepte pas que des agents mentaux (dhamma) mauvais et pernicieux apparaissent de façon répétée : quand de tels agents se manifestent, il les rejette, les repousse, les élimine et les anéantit.


    S’il ne les rejetait pas, des contaminations perturbantes et grisantes pourraient se produire. Mais comme il les rejette, ces contaminations ne se produisent pas.


    Telles sont, moines, les contaminations qu’il faut éliminer par le rejet.


    7) « Et quelles sont, moines, les contaminations qu’il faut éliminer par le développement (bhāvanā) ?


    Ici, moines, c’est avec un discernement judicieux que le moine développe le facteur-d’éveil vigilance qui s’appuie sur l’isolement, s’appuie sur le détachement, s’appuie sur l’arrêt et tend au renoncement. Avec un discernement judicieux il développe les facteurs-d’éveil examen-des-agents… vigueur… ravissement… tranquillité… concentration… regard-neutre, qui s’appuient sur l’isolement, s’appuient sur le détachement, s’appuient sur l’arrêt et tendent au renoncement.


    S’il ne développait pas ces facteurs, des contaminations perturbantes et grisantes pourraient se produire. Mais comme il les développe, ces contaminations ne se produisent pas.


    Telles sont, moines, les contaminations qu’il faut éliminer en développant.


    « Et, moines, quand il a éliminé par la vision les contaminations qu’il faut éliminer par la vision, éliminé par le contrôle les contaminations qu’il faut éliminer par le contrôle, éliminé par un bon usage les contaminations qu’il faut éliminer par un bon usage, éliminé par une acceptation patiente les contaminations qu’il faut éliminer par une acceptation patiente, éliminé par la prudence les contaminations qu’il faut éliminer par la prudence, éliminé par le rejet les contaminations qu’il faut éliminer par le rejet, éliminé par le développement les contaminations qu’il faut éliminer par le développement, le moine est réputé avoir endigué toutes les contaminations, coupé toute soif, défait toutes les chaînes et mis fin au désagrément par une juste compréhension-élimination de ce que représente l’estime (de soi). »


    Ainsi parla le Seigneur.


    Les moines furent satisfaits et se réjouirent des paroles du Seigneur.


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 06:25