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Message par Ahcia le Lun 27 Jan 2020, 16:08

bonjour

Les livres qui relatent l'histoire du Bouddha, mentionnent toujours les yogis compatriotes du Bouddha qui étaient dans une recherche spirituel, et qui recherchaient "l'Eveil" ;

comme Bouddha a grandi et évolué au sein de l'Hindouisme et que l'Eveil selon la conception du bouddhisme n'existait pas, quel genre d'éveil est ce que les yogi recherchaient svp ?

J'en profite pour poser une autre question : quelle différence entre "Nirvana" et "Eveil" svp ?

merci
cordialement
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l'éveil au temps du Bouddha Empty Re: l'éveil au temps du Bouddha

Message par Disciple laïc le Lun 27 Jan 2020, 17:51

Pour la question finale, d'après ce que je lis, la réponse est : aucune (différence). 


Pour l'avant dernière question d'après ce que j'ai lu, certains recherchait l'union avec le "Soi Suprême", avec "Brahmane" (à ne pas confondre avec le dieu Brahma qui est une manifestation du "Brahmane" ni avec la caste des brahmanes). Si on devait faire un rapprochement, mais j'ignore si il est vraiment correct, l'union avec Brahmane, le "Soi Suprême" peut faire penser à l'Union avec le "Dieu" des monothéismes. Une "sublimation" du "petit Soi" personnel, dans un "Soi" ultime cosmique. "Dieu" ? 


Certains en tout cas cherchaient cela. 


D'autres se mortifiaient jusqu'a l'extrême de façon à maîtriser leur corps et leur mental via le mépris ou l’indifférence vis à vis de la souffrance physique de leur propre corps. Il y a toujours des ascètes comme cela en Inde actuellement, qui, par exemple restent dans la même position depuis des décennies, avec des paralysies ou fossilisation ou atrophie totale de certains de leurs membres. C'est délibéré. Par mépris du confort ils sont sensé développer une volonté colossale leur donnant accès à des "pouvoirs" spirituel transcendants. Ils sont extrêmement révérés en Inde, on les considère comme des "saints" vivants, lors de grandes "foires" régulières ou ils se rassemblent les gens se bousculent pour les voir, les toucher, leur demander conseil, etc... ils sont sensé détenir une sagesse infinie. Certains visiteurs et "croyants" se disent "inspirés" jusqu'au bouleversement complet par un simple regard ou mot de l'un d'entre eux. 


Dans un genre plus "sobre" et en rapport avec le bouddhisme, le moine Matthieu Ricard raconte sa première rencontre il y a des décennies avec celui qui allait devenir un de ses maîtres. Il me semble que c'est Dilgo Khyenté Rinpoché. A moins que ce soit Kangyur Rinpoché (il vaudrait mieux demandé un pratiquant du Véhicule de Diamant qui saura mieux que moi). Matthieu Ricard au début ne parlait pas un mot de tibétain, un peu d'anglais, le maître en question pas un mot de français ni d'anglais. Mais Mr Ricard raconte que ce moine parlait très peu et qu'il n'avait pas besoin de parler, il se dégageait quelque chose de lui, et qu'il ne disait jamais la moine parole aussi minime soit-elle, qui puisse nuire à quelqu'un. 


Actuellement, des gens qui ont rencontrés pendant un moment le Vénérable Dalaï Lama, qui sont restés auprès de lui un moment, affirment qu'a son contact, en sa présence, ils ont l'impression de se sentir... plus intelligent, moins bête, de mieux comprendre les choses. Rien que par sa présence sans qu'il s'adresse spécialement à eux. 


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Message par Ahcia le Lun 27 Jan 2020, 21:33

merci pour la réponse
en ce qui concerne la deuxième question j'ai lu ceci " le nirvana : cessation de la souffrance par éradication des perturbations internes. Dans le grand véhicule le nirvana se distingue de l'Eveil qui comporte outre la disparition des klesha, l'obtention de capacités exceptionnelles  et dela vision de la réalité.

JE voulais des précisions car je ne sais pas si quelqu'un qui a atteint le Nirvana peut être qualifié d'Eveillé ? cordialement
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Message par Disciple laïc le Lun 27 Jan 2020, 22:26

Le mot "bouddha" signifie littéralement "éveillé". 
Et il est dit que le Bouddha (historique) a réalisé Nirvana (l'extinction). En 2 temps : d'abord au pied de l'Arbre de la Bodhi (Eveil et certitude qu'il ne renaîtrait plus après cette existence, certitude que ceci était sa dernière naissance) ensuite au moment de sa mort (Parinirvana : extinction). 

Mais n'oubliez pas que tout ceci ce sont des mots, des désignations conventionnelles employée par nécessité, des conventions de langage à but pédagogique et nécessaire pour s'adresser aux non-éveillé comme nous. Ces mots et distinctions et concept ne sont pas la réalité de l'expérience vécue de ces états. Le mot pomme et l'expérience de toucher, humer, goûter une pomme sont 2 choses. 


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Message par Ahcia le Mar 28 Jan 2020, 09:39

merci ! ceci dit dans la grande majorité des livres les Rinpoché, ne font pas de distinction ; cette définition se trouve à la fin du livre "les chants extraordinaires de Milarepa"
cordialement
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Message par Disciple laïc le Mar 28 Jan 2020, 10:21

Sur le contexte historique de la vie du Bouddha y compris au niveau religieux, il y a le très bon livre de Hans Wolfgang Schumann : le Bouddha Historique. Cela explique très bien ce qui a pu joué pour forger la caractère de Siddharta Gautama, au niveau social, politique, religieux, économique.


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Message par Ahcia le Mar 28 Jan 2020, 10:31

oui, j'ai lu ce livre qui effectivement est très intéressant !
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Message par Disciple laïc le Mar 28 Jan 2020, 11:53

Il y a aussi "La pensée du Bouddha" de Richard Gombrich. Je l'ai commencé mais... c'est assez ardu je trouve. Du travail de spécialiste. Faut être déjà bien avancé dans l'étude au moins intellectuelle du bouddhisme pour "digérer" le livre de Gombrich qui a une "thèse" a défendre. 


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