L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Ne laissez pas votre esprit être obsédé
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyJeu 14 Oct 2021, 11:47 par Mila

» Nucléaire, et ses déchets non merci.
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyMer 13 Oct 2021, 20:46 par Disciple laïc

» recherhe Mahamoudra de Guendune Rimpoche
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyMer 13 Oct 2021, 10:48 par eric ferri

» Marche pour le climat 10 octobre 2021
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyMar 12 Oct 2021, 21:26 par Mila

» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyLun 11 Oct 2021, 20:59 par pas de compte

» Les mémoires de Matthieu Ricard - 1re partie : ses Maîtres
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyLun 11 Oct 2021, 11:18 par Disciple laïc

» Le végétarisme m'as peut être sauvé
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyDim 10 Oct 2021, 22:48 par Disciple laïc

» Les voeux de Bodhisattva
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptySam 09 Oct 2021, 14:20 par Mila

» Un petit clin d'oeil à Karma Trindal
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyVen 08 Oct 2021, 17:02 par Pema Gyaltshen

» Jeudi de l'IMA | Dieu de la Bible, Dieu du Coran : un regard historique sur les origines
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyVen 08 Oct 2021, 13:37 par Ortho

» " L'Amazonie d'Europe" devient la première réserve de biosphère transfrontalière au monde
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyJeu 07 Oct 2021, 20:17 par Mila

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyLun 04 Oct 2021, 20:35 par Disciple laïc

» Les Jatakas et leurs représentations dans l’art bouddhique
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyLun 04 Oct 2021, 20:19 par Disciple laïc

» question ; consoler une adolescente
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyLun 04 Oct 2021, 19:38 par Mila

» N 8.7 Devadattavipatti Sutta
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyMer 29 Sep 2021, 22:43 par Disciple laïc

» La personnalité évitante
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyMer 29 Sep 2021, 10:09 par felin75

» Déconstruction du moi : Zen et neurosciences 1/2 et 2/2
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyLun 27 Sep 2021, 21:35 par Disciple laïc

» Restorenature : Pour une stratégie de restauration de la nature plus ambitieuse .
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptySam 25 Sep 2021, 19:30 par Mila

» bonjour et merci de votre accueil
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptySam 25 Sep 2021, 16:31 par felin75

» L'histoire de Rabiya, ou pourquoi tant chercher à l'extérieur ?
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyVen 24 Sep 2021, 23:01 par Mila

» Qui saurait la symbolique des 3 têtes
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyMar 21 Sep 2021, 13:49 par aki_sakura

» Exigeant dans ses relations
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyLun 20 Sep 2021, 23:02 par HéronTyphon

» je cherche à mieux me gerer, gerer ma relation avec les autres
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyLun 20 Sep 2021, 13:53 par felin75

» Merci de m'accueillir sur ce forum
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyDim 19 Sep 2021, 08:17 par Disciple laïc

» Johannes Kepler: Portrait d'un électron libre de l'astronomie
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyVen 17 Sep 2021, 17:25 par Admin

» Sciences et Vie: Galilée et la naissance de la physique moderne
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyVen 17 Sep 2021, 17:19 par Admin

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyJeu 16 Sep 2021, 10:45 par Mila

» Enseignement du Lama TEUNZANG (Montchardon) sur le karma.
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyJeu 16 Sep 2021, 10:35 par Mila

» Les disciples du Bouddha...
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyMer 15 Sep 2021, 19:10 par Disciple laïc

» Je pensse trops & Mal Comment faire ?
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyMar 14 Sep 2021, 20:43 par Invité

» Les origines des mantras secrets
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyMar 14 Sep 2021, 20:16 par Mila

» Non pas encore lui, mais cette fois-ci
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyMar 14 Sep 2021, 14:36 par Invité

» Si l'esprit est intrinsèquement pur , d'où proviennent les voiles ?
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyLun 13 Sep 2021, 18:34 par Mila

» Une bonne rentrée à tous !!
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyMer 01 Sep 2021, 20:36 par Karma Trindal

» LA GRANDE FOI DES INDIENS D'AMÉRIQUE - Par Jean-Claude St-Louis .
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyMar 31 Aoû 2021, 19:18 par Mila

» Une question à propos du Bouddhisme zen
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyMar 31 Aoû 2021, 14:58 par Goel

» Fawad ANDARABI assassiné en Afghanistan
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyMar 31 Aoû 2021, 11:55 par Ortho

» Une retraite dans un centre de la nouvelle tradition Kadampa
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyLun 30 Aoû 2021, 21:58 par Ortho

» Les trésors du musée CERNUSCHI 1/2 et 2/2
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyDim 29 Aoû 2021, 23:30 par Mila

» Notre empreinte hydrique ...
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyVen 27 Aoû 2021, 13:51 par Mila

» Réflexions de Kalou Rimpoche à propos de la colère.
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyJeu 26 Aoû 2021, 17:47 par Disciple laïc

» Le Monde à Tuer celle que j'aimais Dois-Je Pardonner ?
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyJeu 26 Aoû 2021, 17:10 par Invité

» Un nouveau bourgeon sur l'arbre
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyLun 23 Aoû 2021, 15:16 par Karma Trindal

» France et ses Fripons une famille
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyLun 23 Aoû 2021, 15:10 par Karma Trindal

» Amour donner, Amour Suicidiare
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:12 par Invité

» Pensée amérindienne - Luther Standing Bear
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:04 par Invité

» Baraka 1992 - Koyaanisqatsi Edit
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:01 par Invité

» Haine, Colére, Jalousie, Honte .... Pour ne citer que cela
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyVen 20 Aoû 2021, 09:19 par Invité

» N'attend rien Donne Touts & ne demande rien et accepte les cadeaux de la vie
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyVen 20 Aoû 2021, 09:18 par Invité

» TocToc Le Retour de la folie
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyVen 20 Aoû 2021, 08:36 par Invité

» Un moment d'empathie qui peut tout changer pour les bénéficiaires
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyVen 20 Aoû 2021, 07:53 par Invité

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyVen 20 Aoû 2021, 07:44 par Invité

» Il ressemble plus à un extra-terrestre qu'a un etre humain
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyJeu 19 Aoû 2021, 21:43 par Invité

» Bouddha est-il en vie ?
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyJeu 19 Aoû 2021, 21:33 par Invité

» La prise de refuge dans les différentes écoles du bouddhisme tibétain
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyJeu 19 Aoû 2021, 16:23 par Ortho

» Iddylique Le Rêve ou non le titre est assé long la mdr
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyMer 18 Aoû 2021, 21:45 par Invité

» Combien on atteint l'éveil
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyMar 10 Aoû 2021, 17:17 par Disciple laïc

» J'ai pas mal d'aversion pour quelqu'un et je ne sais pas comment m'en défaire
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyJeu 05 Aoû 2021, 10:09 par Disciple laïc

» L'effort Juste par une moniale du Véhicule des Anciens
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyLun 02 Aoû 2021, 19:31 par Karma Trindal

» Sage décision de Taranatha
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyLun 02 Aoû 2021, 13:45 par Mila

» La guerre dans l'ombre: Les défis de la lutte contre le terrorisme au Xinjiang
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyLun 02 Aoû 2021, 11:31 par Muzadin

» Décolonisations: Le début de la rébellion - 1857 à 1926
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyDim 01 Aoû 2021, 19:10 par Ortho

» Ce qui n'est pas cassé , ne le répare pas .
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyJeu 29 Juil 2021, 16:41 par Jovin

» Cramage du cerveau par CQFD
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyVen 23 Juil 2021, 13:45 par Invité

» Bonjour, bientôt je vais aller au temple Boudhiste à lodéve
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyVen 23 Juil 2021, 13:44 par Invité

» Contre la nourriture carnée
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyMer 21 Juil 2021, 19:25 par Disciple laïc

» question ...mandant une réponse
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyMer 21 Juil 2021, 06:39 par Invité

» Comment pratiquer la vraie observation ? Krishnamurti
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyLun 19 Juil 2021, 22:07 par Ortho

» Comment définir un être sensible
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyLun 19 Juil 2021, 20:50 par Disciple laïc

» Le Monde selon Xi Jinping - Arte
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyLun 19 Juil 2021, 20:33 par Mila

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyLun 19 Juil 2021, 10:09 par Manu8370

» L'apprentissage du Bouddhisme : un apprentissage différent
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyLun 19 Juil 2021, 07:38 par Disciple laïc

» La foire aux bonnes nouvelles
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyVen 16 Juil 2021, 17:51 par Mila

» Nouveau membre. Question sur le forum.
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyJeu 15 Juil 2021, 08:25 par Karma Trindal

» le corps énergétique : question concernant
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 EmptyMar 13 Juil 2021, 13:07 par Disciple laïc

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 106303 messages dans 12639 sujets

Nous avons 4531 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Caroline CEREZA

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7778)
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 Bar_leftLe récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 BarLe récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 Bar_right 
Karma Trindal (7190)
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 Bar_leftLe récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 BarLe récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 Bar_right 
petit_caillou (4816)
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 Bar_leftLe récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 BarLe récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 Bar_leftLe récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 BarLe récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 Bar_leftLe récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 BarLe récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 Bar_right 
MionaZen (3351)
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 Bar_leftLe récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 BarLe récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 Bar_right 
Mila (3242)
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 Bar_leftLe récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 BarLe récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 Bar_leftLe récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 BarLe récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 Bar_right 
vaygas (2774)
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 Bar_leftLe récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 BarLe récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 Bar_right 
Disciple laïc (2481)
Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 Bar_leftLe récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 BarLe récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 Bar_right 

Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142

Disciple laïc
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Nombre de messages : 2481
Zodiaque : Gémeaux Âge : 46
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 30/09/2017

Titre-sujet Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142

Message par Disciple laïc Lun 27 Jan 2020, 20:37

Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142 598px-10


This painting depicts the Buddha while living in the deep forest, where no people were around who could support him by offering food. The monkey then gave the Buddha some honey. Other animal also gave him various foodstuffs.


Peinture sur le mur d'un monastère au Laos 2006.


MN 142

Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta

Le récit des divisions du don


Le Bouddha explique et hiérarchise les différents types d'offrandes faites à des individus ou au Sangha, et comment une offrande est purifiée.

Traduction de Christian Maës

Ainsi ai-je entendu.

En ce temps-là le Seigneur séjournait chez les Sakyas, dans le Parc Nigrodha près de Kapilavatthu.

Mahâpajâpatî Gotamî prit deux pièces de tissu neuf (destinés à faire des vêtements monastiques) et rendit visite au Seigneur. Elle le salua en arrivant et s’assit convenablement. Une fois bien assise, elle dit au Seigneur :

J’ai filé moi-même, Seigneur, et tissé moi-même ces deux pièces de tissu neuf à l’intention du Seigneur. Que le Seigneur veuille bien les accepter par compassion pour moi.

Ainsi parla Mahâpajâpatî Gotamî, mais le Seigneur lui répondit :

Offre-les à la communauté (saṅgha), Gotamî. Si tu les donnes à la communauté, je serai honoré, et la communauté aussi.

Mais une deuxième… et une troisième fois, Mahâpajâpatî répéta au Seigneur :

J’ai filé moi-même et tissé moi-même ces deux pièces de tissu neuf à l’intention du Seigneur. Que le Seigneur veuille bien les accepter par compassion pour moi.

Une deuxième… et une troisième fois, le Seigneur lui répondit :

Offre-les à la communauté. Si tu les donnes à la communauté, je serai honoré, et la communauté aussi.

Alors le vénérable Ânanda s’adressa au Seigneur :

Que le Seigneur accepte les deux pièces de tissu offertes par Mahâpajâpatî Gotamî. Elle a beaucoup aidé le Seigneur, elle est sa tante maternelle, elle a veillé sur lui, l’a élevé, lui a trouvé du lait ou lui a donné le sein quand la mère du Seigneur est décédée.

Et le Seigneur lui aussi a été d’une grande aide pour Mahâpajâpatî Gotamî, car c’est grâce au Seigneur qu’elle a trouvé refuge auprès du Bouddha, trouvé refuge dans le Dhamma et trouvé refuge dans le Sangha, c’est grâce au Seigneur qu’elle évite de détruire le souffle vital, de prendre ce qui n’est pas donné, d’avoir de mauvaises conduites sexuelles et de tomber dans les états d’insouciance dus aux liqueurs, aux alcools et au drogues, c’est grâce au Seigneur qu’elle a une confiance raisonnée dans le Bouddha, une confiance raisonnée dans le Dhamma, une confiance raisonnée dans le Sangha et qu’elle adopte les comportements disciplinés qui plaisent aux Purs. Et c’est grâce au Seigneur que Mahâpajâpatî Gotamî n’a pas de doutes quant au désagrément (dukkha), quant à l’origine du désagrément, quant à l’arrêt du désagrément et quant au chemin qui mène à l’arrêt du désagrément : le Seigneur a été d’une grande aide pour Mahâpajâpatî Gotamî.

Il en va ainsi, Ânanda, il en va bien ainsi, Ânanda. Et j’affirme qu’on n’aura jamais assez de gratitude envers celui grâce auquel on a trouvé refuge auprès du Bouddha, trouvé refuge dans le Dhamma et trouvé refuge dans le Sangha… grâce auquel on évite de détruire le souffle vital, de prendre ce qui n’est pas donné, d’avoir de mauvaises conduites sexuelles et grâce auquel on évite les états d’insouciance dus aux liqueurs, aux alcools et au drogues… grâce auquel on a une confiance raisonnée dans le Bouddha, une confiance raisonnée dans le Dhamma, une confiance raisonnée dans le Sangha et grâce auquel on adopte les comportements disciplinés qui plaisent aux Purs… grâce auquel on n’a pas de doutes quant au désagrément, quant à l’origine du désagrément, quant à l’arrêt du désagrément et quant au chemin qui mène à l’arrêt du désagrément ; même si on manifeste cette gratitude en le saluant respectueusement, en se levant (pour l’accueillir), en joignant les mains au-dessus de la tête, en agissant avec déférence et en lui offrant abondamment les nécessités que représentent le vêtement, la nourriture, le logement et les soins médicaux en cas de maladie.

« On compte, Ânanda, quatorze types de destinataires des offrandes. Faire une offrande au Tathâgata accompli et parfait Bouddha, voilà la première (la meilleure) des offrandes relativement au destinataire. Faire une offrande à un Bouddha individuel (paccekabuddha), telle est la deuxième des offrandes. Faire une offrande à un disciple accompli (arahant) du Tathâgata, voici la troisième… à celui qui chemine vers la réalisation du fruit de l’Accomplissement, la quatrième… à un Sans-retour (anāgāmin), la cinquième… à celui qui chemine vers la réalisation du fruit du Sans-retour, la sixième… à l’Un-seul-retour (sakadāgāmin), la septième… à celui qui chemine vers la réalisation du fruit d’Un-seul-retour, la huitième… à un Entré-dans-le-courant (sotāpanna), la neuvième… à celui qui chemine vers la réalisation du fruit de l’Entrée-dans-le-courant, la dixième… à quelqu’un d’extérieur qui s’est détaché du sensoriel, la onzième… à un individu qui suit une discipline, la douzième… à un individu au mauvais comportement (qui vit aux dépens d’autres êtres, comme le font les pêcheurs, les bouchers, etc.), la treizième… à un animal, voilà la quatorzième des offrandes relativement au destinataire.

« En outre, Ânanda, on peut attendre cent bienfaits (quant à la durée de vie, au teint, au bonheur, à la force et à la lucidité qui ne seront pas détériorés pendant cent existences) d’un don fait à un animal, on peut en attendre mille d’un cadeau présenté à un individu au mauvais comportement, cent mille d’un cadeau donné à l’individu qui suit une discipline, dix millions de fois cent mille d’une offrande présentée à quelqu’un d’extérieur qui s’est détaché du sensoriel. Pour une offrande à celui qui chemine vers la réalisation du fruit de l’Entrée-dans-le-courant, on ne peut plus calculer ni mesurer. Que dire dans le cas d’un Entré-dans-le-courant ? De celui qui chemine vers le fruit d’Un-seul-retour ? De l’Un-seul-retour ? De celui qui chemine vers la réalisation du fruit du Sans-retour ? Du Sans-retour ? De celui qui chemine vers la réalisation du fruit de l’Accomplissement ? D’un disciple accompli du Tathâgata ? D’un Bouddha individuel ? Et que dire enfin dans le cas du Tathâgata accompli et parfait Bouddha ?
« On compte, Ânanda, sept sortes d’offrandes destinées à la communauté. Donner aux deux communautés (moines et nonnes) en présence du Bouddha (assis entre les deux) représente la première offrande (la meilleure) destinée à la communauté. Une fois le Tathâgata complètement dénoué, donner aux deux communautés constitue la deuxième offrande, donner à la communauté des moines la troisième, donner à la communauté des nonnes la quatrième, donner à la communauté en fixant un nombre limité de moines et de nonnes représente la cinquième, en fixant un nombre limité de moines la sixième, et en fixant un nombre limité de nonnes la septième.

« Il y a aura dans les temps futurs, Ânanda, des “cous vêtus de jaune” entrés dans la lignée, ils auront de mauvais comportements et un mauvais fond, mais l’on fera des offrandes à la communauté à leur intention. J’affirme encore qu’on ne peut pas calculer ni mesurer une offrande faite à la communauté, et j’affirme que le don offert à un destinataire en propre ne sera jamais aussi fructueux qu’une offrande destinée à la communauté.

« On compte, Ânanda, quatre sortes de pureté dans les offrandes.

Lesquelles ? Il y a l’offrande rendue pure par le donateur mais non par le destinataire, l’offrande rendue pure par le destinataire mais non par le donateur, celle qui n’est rendue pure ni par l’un ni par l’autre, et l’offrande qui est rendue pure et par le donateur et par le destinataire.

Comment une offrande est-elle rendue pure par le donateur mais non par le destinataire ? Quand le donateur a un comportement discipliné et de bonnes qualités, mais que le destinataire est indiscipliné avec de mauvais défauts. Voilà comment une offrande est rendue pure par le donateur mais non par le destinataire.

Comment une offrande est-elle rendue pure par le destinataire mais non par le donateur ? Quand le destinataire a un comportement discipliné et de bonnes qualités, mais que le donateur est indiscipliné avec de mauvais défauts. Voilà comment…

Comment une offrande n’est-elle rendue pure ni par le donateur ni par le destinataire ? Quand le donateur est indiscipliné avec de mauvais défauts et que le destinataire est lui aussi indiscipliné avec de mauvais défauts. Voilà comment…

Et comment une offrande est-elle rendue pure et par le donateur et par le destinataire ? Quand le donateur a un comportement discipliné et de bonnes qualités, et que le destinataire a lui aussi un comportement discipliné et de bonnes qualités. Voilà comment une offrande est rendue pure et par le donateur et par le destinataire. »

Ainsi parla le Seigneur, ainsi s’exprima le Bien-allé.

Et le Maître proclama de plus :

Si le discipliné à l’esprit serein offre aux indisciplinés
un présent obtenu licitement
tout en croyant fermement aux grands fruits de l’action
cette offrande est rendue pure par le donateur.
Si l’indiscipliné à l’esprit troublé donne aux disciplinés
un présent obtenu illicitement
et ne croit pas fermement aux grands fruits de l’action
ce cadeau est rendu pur par le destinataire.
Si l’indiscipliné à l’esprit troublé donne aux indisciplinés
un présent obtenu illicitement
et ne croit pas fermement aux grands fruits de l’action
ce cadeau n’est rendu pur ni par l’un ni par l’autre.
Si le discipliné à l’esprit serein offre aux disciplinés
un présent obtenu licitement
tout en croyant fermement aux grands fruits de l’action
ce don-là procure d’immenses bienfaits, je l’affirme.
Si le détaché à l’esprit serein offre aux détachés
un présent obtenu licitement
tout en croyant fermement aux grands fruits de l’action
cette offrande est le plus grand des dons matériels, je l’affirme.



_________________
Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 

    La date/heure actuelle est Sam 16 Oct 2021, 04:08