Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion

Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 B9254110

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle- École de la Vérité Expérimentée


...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» HAPPY LOSAR 2020, année 2147
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyHier à 11:44 par Mila

» Plutôt vidéo du jour
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyHier à 10:02 par Disciple laïc

» Les voeux de Bodhisattva
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyHier à 09:38 par Mila

» Prise de Refuge et Bodhicitta
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyHier à 09:32 par Mila

» Voilà, voilà, Pask, le retour
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyDim 23 Fév 2020, 20:15 par Karma Trindal

» Adresses des centres bouddhistes en Belgique et ailleurs...
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyDim 23 Fév 2020, 19:40 par Karma Trindal

» Jérémy nouveau venu sur le forum
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyDim 23 Fév 2020, 19:38 par Karma Trindal

» Que faire lorsqu on a fait du tort
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyDim 23 Fév 2020, 13:28 par Karma Yéshé

» Les paraboles dans le bouddhisme zen
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyDim 23 Fév 2020, 10:15 par Disciple laïc

» Méditation et dépression que conserver que suspendre
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyDim 23 Fév 2020, 09:09 par Disciple laïc

» Cela fait 80 ans que Tenzin Gyatso est le leader spirituel des Tibétains .
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptySam 22 Fév 2020, 19:23 par Karma Détchen Dordje

» P Rabhi il faut changer les consciences
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 21 Fév 2020, 20:02 par Mila

» Interdire les animaux sauvages dans les festivals
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 21 Fév 2020, 18:30 par Karma Yéshé

» Le Bonheur au 21e siècle , par Guelong Thubten
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 21 Fév 2020, 10:42 par Karma Yéshé

» Les bienfaits de l avocat pour la santé
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 21 Fév 2020, 10:37 par Karma Yéshé

» Les différents laits végétaux
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyJeu 20 Fév 2020, 18:24 par Karma Yéshé

» Non a l extension de la chasse
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyJeu 20 Fév 2020, 17:51 par Karma Yéshé

» Appel des scientifiques sur l etat de la planète
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyJeu 20 Fév 2020, 17:47 par Karma Yéshé

» Une alternative aux bouteilles en verre et en plastique
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyJeu 20 Fév 2020, 17:35 par Karma Yéshé

» Nous nous inventons des besoins constants
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyJeu 20 Fév 2020, 15:31 par Karma Yéshé

» Question concernant le non soi
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyMer 19 Fév 2020, 13:31 par vaygas

» Enseignement du Karmapa sur le Joau Ornement de la Libération , de Gampopa , 2020.
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyMer 19 Fév 2020, 10:53 par Mila

» Présentation de moi meme, nouvelle
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyMer 19 Fév 2020, 07:54 par Disciple laïc

» La méditation expliquée simplement
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyMar 18 Fév 2020, 15:05 par Karma Yéshé

» La joie et le bouddhisme zen
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyLun 17 Fév 2020, 15:59 par Disciple laïc

» A paraitre, "Nouvelle voie pour l'éveil", tout prochainement disponible..!
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyLun 17 Fév 2020, 13:47 par Karma Yéshé

» Discours spécial du Gyalwang Karmapa , suite au 37e Kagyu Mönlam
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyDim 16 Fév 2020, 21:28 par Mila

» Les miracles dans le bouddhisme tibétain et le christianisme
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyDim 16 Fév 2020, 10:30 par Disciple laïc

» Nouvelle méditation dont j'aimerai me séparer
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptySam 15 Fév 2020, 20:40 par Disciple laïc

» Les etres les plus importanrs
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 14 Fév 2020, 17:57 par Karma Yéshé

» Images de la nature dans la poésie bouddhique indo-tibétaine
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyJeu 13 Fév 2020, 17:04 par Mila

» Lama samten,nous explique le lâcher prise
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyMer 12 Fév 2020, 10:38 par Karma Yéshé

» Juste tourner différemment son esprit ...
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyMar 11 Fév 2020, 16:09 par Karma Yéshé

» Comment considerer son lama racine
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyMar 11 Fév 2020, 16:08 par Karma Yéshé

» Le gouvernement belge interpellé
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyLun 10 Fév 2020, 20:23 par Pema Gyaltshen

» Rencontre en cercle inter-tradition
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyLun 10 Fév 2020, 20:11 par Pema Gyaltshen

» Méditation sur l impermanence
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyLun 10 Fév 2020, 14:32 par Karma Yéshé

» Le récit de la quête immaculée - Ariyapariyesanā Sutta - MN 26
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyLun 10 Fév 2020, 14:31 par Disciple laïc

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyDim 09 Fév 2020, 23:14 par Shi Fu

» Maha Kassapa et la simplicité de la vie dans la forêt
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyDim 09 Fév 2020, 18:50 par Karma Yéshé

» Prière pour enrayer les épidémies , chantée en Chinois par le Karmapa .
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyDim 09 Fév 2020, 18:47 par Karma Yéshé

» Kagyu Mönlam 2020 à Bodhgaya
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyDim 09 Fév 2020, 11:32 par Mila

» Question que je me pose sur l'impermanence
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptySam 08 Fév 2020, 22:58 par Disciple laïc

» Patience et endurance, les plus belles vertus du méditant engagé
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyMar 04 Fév 2020, 14:32 par Disciple laïc

» Le bouddhisme en occident a l heure actuelle
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyMar 04 Fév 2020, 13:49 par Karma Yéshé

» Un autre groupe de huit - Paramaṭṭhaka Sutta - Sn 4.5
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyMar 04 Fév 2020, 13:22 par Disciple laïc

» The myth of music and meditation.
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyMar 04 Fév 2020, 12:33 par Disciple laïc

» Kakacūpama Sutta - Le récit de la scie - MN 21
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyLun 03 Fév 2020, 20:09 par Disciple laïc

» Pas une difficulté (quoique) mais plutôt une question
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyLun 03 Fév 2020, 17:40 par Disciple laïc

» Quel sens a le bouddha primordial
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyLun 03 Fév 2020, 10:12 par Ahcia

» Bālapaṇḍita Sutta - L'ignare et le sage - MN 129
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyDim 02 Fév 2020, 17:55 par Disciple laïc

» Les fondements du bouddhisme
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyDim 02 Fév 2020, 15:15 par Karma Yéshé

» Voir l’impermanence, l’insatisfaction et l’impersonnalité : clé de l’Éveil
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyDim 02 Fév 2020, 12:21 par Karma Yéshé

» Transformer des vêtements usagers en briques écologiques
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyDim 02 Fév 2020, 12:15 par Karma Yéshé

» EMOUNA : l’enseignement des religions à Sciences Po
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyDim 02 Fév 2020, 10:19 par Disciple laïc

» Le récit de Bhûmija - Bhûmija Sutta - MN 126
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyDim 02 Fév 2020, 09:53 par vaygas

» La voie du milieu - Ajahn Chah
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptySam 01 Fév 2020, 12:35 par Karma Yéshé

» La longue marche , ou le secret du Grand Stupa
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 31 Jan 2020, 13:03 par Karma Yéshé

» Le karma dans le bouddhisme
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyJeu 30 Jan 2020, 19:10 par Karma Yéshé

» Jolie version du mantra om mani Padme hum
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyJeu 30 Jan 2020, 17:40 par Karma Yéshé

» Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyJeu 30 Jan 2020, 17:26 par Disciple laïc

» Les trois poisons dans le bouddhisme
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyJeu 30 Jan 2020, 17:25 par Karma Yéshé

» Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyMer 29 Jan 2020, 10:32 par Disciple laïc

» Mourir simplement et dignement n'est pas difficile si ....
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyMar 28 Jan 2020, 12:03 par Karma Yéshé

» l'éveil au temps du Bouddha
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyMar 28 Jan 2020, 11:53 par Disciple laïc

» Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyLun 27 Jan 2020, 20:37 par Disciple laïc

» Les Nagas et leurs pierres sacrées .
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyLun 27 Jan 2020, 17:55 par Ortho

» Prochain Shangpa Mönlam en Bourgogne , dirigé par Kalou Rimpoché
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyLun 27 Jan 2020, 14:25 par Mila

» Le monastère zen Kanshoji en Périgord vert (1 et 2/2)
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyDim 26 Jan 2020, 18:50 par Disciple laïc

» Pour les enfants d une ecole
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyDim 26 Jan 2020, 16:01 par Karma Yéshé

» La mort est juste une continuité
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptySam 25 Jan 2020, 13:52 par Mila

» la prise du refuge préliminaire
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 24 Jan 2020, 20:09 par Ahcia

» Révolution copernicienne spirituelle
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 24 Jan 2020, 15:04 par Disciple laïc

» Apprendre à méditer avec Mathieu Ricard
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 24 Jan 2020, 13:10 par Karma Yéshé

» Demande d'aide à la traduction - sous-titrage
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyJeu 23 Jan 2020, 22:09 par Disciple laïc

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 65 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 64 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Disciple laïc


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 102921 messages dans 12007 sujets

Nous avons 4396 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pask

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7599)
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_leftLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 BarLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_right 
Karma Trindal (7032)
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_leftLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 BarLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_right 
petit_caillou (4774)
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_leftLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 BarLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_leftLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 BarLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3386)
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_leftLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 BarLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_right 
MionaZen (3353)
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_leftLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 BarLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_right 
Karma Yéshé (3059)
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_leftLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 BarLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_right 
vaygas (2726)
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_leftLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 BarLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_right 
Karma Yönten Dolma (2308)
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_leftLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 BarLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_right 
Mila (2233)
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_leftLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 BarLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_right 
-28%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone HUAWEI P30 lite Noir 128 Go
265 € 369 €
Voir le deal

Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141

Disciple laïc
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Nombre de messages : 1919
Zodiaque : Gémeaux Âge : 44
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'accueil & surveillance Musée de la Vie Romantique
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En arrêt maladie pour quelques jours (fatigue nerveuse).
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 30/09/2017

Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Empty Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141

Message par Disciple laïc le Mer 29 Jan 2020, 10:32

Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Sharip10


MN 141
Saccavibhaṅga Sutta
Le récit des divisions des vérités

Le vénérable Saripoutta donne une analyse détaillée des quatre nobles vérités.

Traduction de Christian Maës


Ainsi ai-je entendu.


En ce temps-là le Seigneur séjournait dans le Parc aux Daims d’Isipatana près de Bénarès.


Là, le Seigneur s’adressa aux moines :


Moines !


Oui, Seigneur, lui répondirent les moines.


Le Seigneur dit ceci :


Le Tathâgata accompli et parfait Bouddha a lancé, depuis le Parc aux Daims d’Isipatana près de Bénarès, la sublime Roue du Dhamma (dhammacakka) que ne peut faire repartir en arrière aucun ascète, aucun brahmane, aucun dieu, ni Mâra, ni Brahma, ni qui que ce soit dans le monde ; cela veut dire énoncer les quatre vérités pures (ariya-sacca), les signaler, les enseigner, les expliquer, les dévoiler, les détailler et les rendre claires.


Lesquelles quatre ? Énoncer, signaler, enseigner, exposer, dévoiler, détailler et rendre claires la vérité pure du désagrément… la vérité pure de l’origine du désagrément… la vérité pure de l’arrêt du désagrément… et la vérité pure du chemin qui mène à l’arrêt du désagrément.


C’est le Seigneur accompli et parfait Bouddha qui a lancé, depuis le Parc de Daims d’Isipatana près de Bénarès, cette sublime Roue du Dhamma que ne peut faire repartir en arrière aucun ascète… ni qui que ce soit dans le monde ; cela veut dire énoncer les quatre vérités pures… et les rendre claires.


Révérez, moines, Sâriputta et Moggallâna, associez-vous à Sâriputta et Moggallâna, ces moines savants qui aident (matériellement et spirituellement) ceux qui mènent la vie sainte. Sâriputta est comme une mère qui enfante, Moggallâna comme une mère nourricière. Sâriputta enseigne le Fruit de l’Entrée dans le courant, Moggallâna le But ultime. Sâriputta est capable d’énoncer les quatre vérités pures, de les signaler, de les enseigner, de les expliquer, de les dévoiler, de les détailler et de les rendre claires. »


Ainsi parla le Seigneur. Cela dit, le Bien-allé (sugata) se leva de son siège et rentra dans son logement.


Il n’y avait pas longtemps que le Seigneur était parti quand le vénérable Sâriputta s’adressa aux moines :
Moines, mes amis !


Mon ami, lui répondirent les moines.


Le vénérable Sâriputta dit ceci :


Le Tathâgata accompli et parfait Bouddha a lancé, depuis le Parc de Daims d’Isipatana près de Bénarès, la sublime Roue du Dhamma que ne peut faire repartir en arrière aucun ascète… ni qui que ce soit dans le monde ; cela veut dire énoncer la vérité pure du désagrément… et la vérité pure du chemin qui mène à l’arrêt du désagrément.


En quoi consiste, mes amis, la vérité pure du désagrément (dukkha) ? La naissance est un désagrément, le vieillissement est un désagrément, la mort est un désagrément, le chagrin, les lamentations, la douleur, l’insatisfaction et le désespoir sont des désagréments, ne pas avoir ce qu’on souhaite est un désagrément. En résumé, les cinq ensembles saisis sont des désagréments.


En quoi consiste la naissance (jāti), mes amis ? La naissance de tel ou tel être dans telle ou telle catégorie d’êtres, la naissance complète (quand les facultés sont complètement développées), la descente (dans le sein ou dans l’œuf), l’émergence (dans la moisissure), l’émergence complète (de ceux qui naissent par apparition), la manifestation des ensembles (khandha) et l’obtention des domaines (āyatana), voilà ce qu’on désigne par naissance.


En quoi consiste le vieillissement (jarā), mes amis ? Pour tel ou tel individu dans telle ou telle catégorie d’êtres, la vieillesse, la décrépitude, les dents brisées, les cheveux gris, les rides, la diminution de la durée de vie et la détérioration des facultés, voilà ce qu’on nomme vieillissement.


En quoi consiste la mort (maraṇa), mes amis ? Pour tel ou tel individu dans telle ou telle catégorie d’êtres, le décès, le départ, l’effondrement, la disparition, le trépas, le mort, la fin, la destructions des ensembles et le rejet du corps, voilà ce qu’on appelle mort.


En quoi consiste le chagrin (soka), mes amis ? Quand on est affecté par la perte (d’un proche, de la santé, des biens, etc.) ou frappé par quelque malheur, le chagrin, la peine, la tristesse la détresse et la dépression, voilà ce qu’on appelle chagrin.


En quoi consistent les lamentations (parideva), mes amis ? Quand on est affecté par quelque perte ou frappé par quelque malheur, les gémissements, les lamentations, les plaintes, les jérémiades, les geignements et les cris de douleur, voilà ce qu’on nomme lamentations.


En quoi consiste la douleur (dukkha), mes amis ? Les douleurs physiques, les gênes physiques, les douleurs et les gênes qui résultent de coups sur le corps, voilà ce qu’on nomme douleur.


En quoi consiste l’insatisfaction (domanassa), mes amis ? Le mal-être mental, les souffrances et le mal-être qui naissent de ressentis affectant la faculté cognitive (manas), voilà ce qu’on appelle insatisfaction.
En quoi consiste le désespoir (upāyāsa), mes amis ? Quand on est affecté par quelque perte ou frappé par quelque malheur, le découragement, le désespoir, l’abattement et l’accablement, voilà ce qu’on nomme désespoir.


En quoi consiste, mes amis, le désagrément de ne pas avoir ce qu’on souhaite ? Les êtres qui ont pour nature de naître, de vieillir, de tomber malades, de mourir et qui sont sujets au chagrin, aux lamentations, aux douleurs, à l’insatisfaction et au désespoir, formulent l’un des souhaits suivants : “Ah ! puissions-nous ne pas être sujets à la naissance, puisse la naissance ne pas nous atteindre !” ou “Ah ! puissions-nous ne pas êtres sujets au vieillissement… à la maladie… à la mort… au chagrin, aux lamentations, aux douleurs, à l’insatisfaction et au désespoir ! puissent ces malheurs ne pas nous atteindre !” Mais on n’atteint pas ces résultats avec des souhaits. Ne pas obtenir ce qu’on souhaite est un désagrément.


Quels sont en résumé, mes amis, les cinq ensembles saisis (upādānakkhandha) désagréables ? L’ensemble des apparences physiques saisies (comme moi ou comme miennes), l’ensemble des ressentis saisis, l’ensemble des perceptions saisies, l’ensemble des activités mentales saisies et l’ensemble des états de conscience saisis, voilà ce qu’on désigne comme les cinq ensembles saisis désagréables.


Telle est, mes amis, la vérité pure du désagrément.


« Et quelle est, mes amis, la vérité pure de l’origine (samudaya) du désagrément ? La soif qui suscite une nouvelle existence, qui s’accompagne de jouissance passionnée et procure du plaisir çà et là—à savoir la soif de plaisirs sensoriels (kāma), la soif d’existence (bhava) et la soif de disparition (vibhava)—, voilà ce qu’on appelle source du désagrément.


« Et quelle est, mes amis, la vérité pure de l’arrêt (nirodha) du désagrément ? Arrêter cette soif en s’en détachant totalement (asesavirāga), en y renonçant (cāga), en lâchant prise (paṭinissagga), en s’en libérant (mutti) et en s’en écartant(anālaya), voilà ce qui constitue l’arrêt du désagrément.


« Et quelle est, mes amis, la vérité pure du chemin (magga) qui mène à l’arrêt du désagrément ? C’est le pur chemin (ariyamagga) octuple, à savoir vision juste, dessein juste, parole juste, action juste, subsistance juste, effort juste, vigilance juste et concentration juste.


En quoi consiste, mes amis, la vision juste (sammādiṭṭhi) ? Connaissance du désagrément (par l’écoute, la réflexion et l’expérience), connaissance de l’origine du désagrément, connaissance de l’arrêt du désagrément et connaissance du chemin qui mène à l’arrêt du désagrément, voilà ce qu’on nomme vision juste.


En quoi consiste, mes amis, le dessein juste (sammāsaṅkappa) ? Dessein de renoncer au sensoriel, dessein sans haine et dessein sans malveillance, voilà ce qu’on nomme dessein juste.


En quoi consiste, mes amis, la parole juste (sammāvācā) ? S’abstenir de mensonges, s’abstenir de paroles démoniaques (qui créent la discorde), s’abstenir de paroles dures ou grossières et s’abstenir de bavardages, voilà ce qu’on appelle parole juste.


En quoi consiste, mes amis, l’action juste (sammākammanta) ? S’abstenir de tuer, s’abstenir de voler et s’abstenir de mauvaises conduites sexuelles, voilà ce qu’on nomme action juste.


En quoi consiste, mes amis, la subsistance juste (sammāājiva) ? Ici, le disciple pur abandonne la subsistance fausse et organise sa vie autour d’une subsistance juste. Telle est la subsistance juste.


En quoi consiste, mes amis, l’effort juste (sammāvāyāma) ? Ici, le moine fait naître une aspiration à empêcher l’apparition des mauvais facteurs pernicieux qui ne sont pas apparus, il fait des efforts, stimule son énergie, ressaisit son esprit et l’enflamme. Il fait naître une aspiration à éliminer les mauvais facteurs pernicieux apparus… à faire apparaître les facteurs bénéfiques non apparus… à stabiliser les facteurs bénéfiques apparus, à ne pas les perdre mais à les améliorer, les amplifier, les cultiver et les parfaire, il fait des efforts dans ce sens, stimule son énergie, ressaisit son esprit et l’enflamme. Voilà ce qu’on nomme effort juste.


En quoi consiste, mes amis, la concentration juste (sammāsamādhi) ? En s’isolant des agents pernicieux, le moine accède au premier jhâna… au deuxième jhâna… au troisième jhâna… au quatrième jhâna… Voilà ce qu’on nomme concentration juste.


Voilà, mes amis, ce qu’on appelle vérité pure du chemin qui mène à l’arrêt du désagrément.


« Le Tathâgata accompli et parfait Bouddha a lancé, depuis le Parc aux Daims d’Isipatana près de Bénarès, la sublime Roue du Dhamma que ne peut faire repartir en arrière aucun ascète, aucun brahmane, aucun dieu, ni Mâra, ni Brahma, ni qui que ce soit dans le monde ; cela veut dire énoncer les quatre vérités pures (ariyasacca), les signaler, les enseigner, les expliquer, les dévoiler, les détailler et les rendre claires. »


Ainsi parla le vénérable Ânanda.


Les moines furent satisfaits et se réjouirent des paroles du vénérable Ânanda.




_________________
Dans le ciel il n'y a ni Est ni Ouest, les gens créent des distinctions depuis leur esprit puis croient qu'elles sont vérité. 
Demeurer en colère c'est prendre un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez. 
Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 

    La date/heure actuelle est Mar 25 Fév 2020, 07:28