Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 Croppe10Études, Pratiques & Compassion

Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 5127b810Inscription totalement gratuite, publicités non apparentes pour les membres du forum.

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !


Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle


Les livres à lire dans sa vie

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Entraide et bouddhisme pendant la crise sanitaire
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyAujourd'hui à 11:32 par Disciple laïc

» Religion, choix en effet que l'on m'a choisis, c'est le karma
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyAujourd'hui à 11:30 par Disciple laïc

» L'impermanence-Enseignement de son Eminence Kalou Rinpoché
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyAujourd'hui à 09:29 par Franck Barron

» Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyAujourd'hui à 09:21 par Franck Barron

» Les voeux de Bodhisattva
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyHier à 10:33 par Mila

» Quelques mots pour Ahcia, si elle passe par ici
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyVen 03 Juil 2020, 22:43 par Mila

» Jamgön Kontrul Lodrö Tayé , et le mouvement Rimé .
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyVen 03 Juil 2020, 09:45 par Mila

» Adresses des centres bouddhistes en Belgique et ailleurs...
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyJeu 02 Juil 2020, 23:05 par Mila

» La pacification des MAMOS, contre les maladies infectueuses
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyJeu 02 Juil 2020, 20:02 par Karma Trindal

» Krishnamurti , sur l'ambition et le sens du bonheur
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyJeu 02 Juil 2020, 07:40 par Ortho

» A quoi tient le bonheur sur terre?
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyMer 01 Juil 2020, 18:50 par Disciple laïc

» Les six plus remarquables temples bouddistes de Russie
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyMar 30 Juin 2020, 23:44 par Mila

» Prendre soin de tous les êtres : notre héritage
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyDim 28 Juin 2020, 19:14 par Disciple laïc

» Message de la fin des temps
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyDim 28 Juin 2020, 18:12 par Franck Barron

» Alexandra David-Néel, l’intrépide aventurière
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyDim 28 Juin 2020, 11:33 par Mila

» Quand l'attachement est pris pour de la méditation
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptySam 27 Juin 2020, 17:00 par vaygas

» Enseignements de Kalou Rimpoché sur les chants de réalisation Shangpa
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptySam 27 Juin 2020, 13:49 par Mila

» Sciences & Vie /- Les scientifiques et l’expérience de mort imminente
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyVen 26 Juin 2020, 02:14 par Admin

» Le symbole du labyrinthe depuis la nuit des temps
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyJeu 25 Juin 2020, 23:45 par Ortho

» Se soigner vegan, naturellement...
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyMer 24 Juin 2020, 19:20 par Toupten Zangpo

» Pardonner: Doit-on tout accepter
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyMer 24 Juin 2020, 18:11 par Toupten Zangpo

» 13 Juin : Toupten Zangpo
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyMer 24 Juin 2020, 12:27 par Toupten Zangpo

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyMar 23 Juin 2020, 19:25 par Ortho

» ECLIPSE SOLAIRE ce 21 JUIN 2020
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyLun 22 Juin 2020, 23:10 par Ortho

» L'espace intérieur , par Cassandra Vieten
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyDim 21 Juin 2020, 23:55 par Mila

» Visualisation durant le mantra
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyDim 21 Juin 2020, 07:08 par Pema Gyaltshen

» L'Année du Rat de Métal 2020
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptySam 20 Juin 2020, 10:35 par Mila

»  Les centres de Dharma rouvrent leurs portes !
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyJeu 18 Juin 2020, 08:44 par Raphael Detchen Dordje

» Honte ou comment se racheter
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyDim 14 Juin 2020, 19:41 par Invité

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyDim 14 Juin 2020, 16:00 par Yeshé Kunga

» La crise Covid 19 : une opportunité pour changer ? Replay 28 jours
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyDim 14 Juin 2020, 09:58 par Disciple laïc

» L'hôpital Notre Dame à la Rose
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptySam 13 Juin 2020, 22:23 par Mila

» Ravie de me joindre à vous
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptySam 13 Juin 2020, 19:02 par loveuse

» Voyagez gratuitement et sans risques avec votre esprit
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyVen 12 Juin 2020, 17:02 par Pema Gyaltshen

»  DALAI LAMA EVENEMENT SORTIE EN JUILLET
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyVen 12 Juin 2020, 00:38 par Mila

» Conseil concernant la maladie
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyJeu 11 Juin 2020, 20:48 par loveuse

» Bhoutan, le bonheur national brutal ?
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyMer 10 Juin 2020, 10:14 par Mila

» Message de Jane Googall pour la protection des martinets
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyMar 09 Juin 2020, 08:50 par Ortho

» Etude sur le XVIIème Karmapa
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyMar 09 Juin 2020, 06:21 par Raphael Detchen Dordje

» préliminaires de la lignée Shangpa
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyLun 08 Juin 2020, 18:25 par Mila

» Les manuscrits de la Mer Morte , nouvelles découvertes archéologiques .
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyLun 08 Juin 2020, 10:46 par Pema Gyaltshen

» « Espérer ensemble » - contexte covid19
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyDim 07 Juin 2020, 10:45 par Disciple laïc

» Prochains Shangpa Mönlams 2020
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyVen 05 Juin 2020, 16:38 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyJeu 04 Juin 2020, 15:10 par Pema Gyaltshen

» Le Sûtra de Vimalakîrti : Présentation générale
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyLun 01 Juin 2020, 13:04 par Disciple laïc

» Un peintre belge: René Magritte
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyDim 31 Mai 2020, 14:17 par Mila

» La place de la foi dans le bouddhisme Vajrayana (rediffusion)
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyDim 31 Mai 2020, 11:03 par Disciple laïc

» Coronavirus: interdépendance entre les nations, entre les humains , entre humains et animaux .....
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyJeu 28 Mai 2020, 13:07 par Karma Tsultrim Jyurmé

»  Dans le confort et l'aise - extrait (Longchenpa)
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyMer 27 Mai 2020, 18:31 par Ami

» Qui est vraiment l'homme de couleur ?
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyMar 26 Mai 2020, 11:46 par Minako

» Deux kilos deux , Gil Bartholeyns
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyLun 25 Mai 2020, 16:54 par Minako

» La vue et l'action justes ou comment réagir ?
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyLun 25 Mai 2020, 13:56 par Disciple laïc

» Enseignement sur la pratique de Chenrezi , par Lama Rinchen Palmo
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptySam 23 Mai 2020, 12:49 par Mila

» Lâcher Prise par Arnaud Desjardins
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptySam 23 Mai 2020, 11:49 par Mila

» la posture de zazen et kinhin
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptySam 23 Mai 2020, 08:46 par vaygas

» Conseils de Kalou Rimpoché pour une retraite solitaire
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyVen 22 Mai 2020, 16:11 par Mila

» Initiation de Avalokiteshvara les 29 et 30 mai , par le Dalaï Lama , en direct .
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyMar 19 Mai 2020, 11:40 par Mila

» Kagyu Meunlam France 2020 à la Pagode de Vincennes
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyDim 17 Mai 2020, 12:11 par Mila

» Parcours de femmes : Le bouddhisme, une voie d’optimisme
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyDim 17 Mai 2020, 10:51 par Disciple laïc

» Protéger les chats du président de la chasse...
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptySam 16 Mai 2020, 15:17 par Minako

» Rêves réccurents 26 caractères
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptySam 16 Mai 2020, 14:57 par Minako

» Enseignements du Dalaï Lama en direct sur le web , les 16 et 17 mai 2020
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptySam 16 Mai 2020, 09:34 par Mila

» Besoin de soutien par les prières
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyVen 15 Mai 2020, 22:29 par Disciple laïc

» Présentation: Bonjour à tous !
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyVen 15 Mai 2020, 15:30 par vaygas

» Les blaireaux, ces héros si discrets
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyJeu 14 Mai 2020, 18:15 par Karma Yéshé

» Humour et déconfinement au quotidien
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyJeu 14 Mai 2020, 13:49 par Minako

» "Pour une relance économique intégrant la protection des animaux et de l'environnement.
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyMer 13 Mai 2020, 20:39 par Karma Yéshé

» Petit incident : signe ou hasard
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyMar 12 Mai 2020, 17:57 par Invité

» Confinement et vie quotidienne
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyDim 10 Mai 2020, 17:05 par Minako

» Les balades en foret vont recommencer
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyDim 10 Mai 2020, 16:31 par Minako

» Envers vos pensées, soyez comme le lion, pas comme le chien
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyDim 10 Mai 2020, 16:04 par Mila

» Au nom du Covid-19, les lobbies s'attaquent aux règles envirronementales
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptySam 09 Mai 2020, 20:06 par Karma Yéshé

» Les huit marches vers le bonheur de Bhante Henepola Gunaratana
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyVen 08 Mai 2020, 15:49 par Minako

» Fermer les marchés humides / Pétition
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyJeu 07 Mai 2020, 13:07 par Mila

» Petition contre l abattage d un arbre
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 EmptyJeu 07 Mai 2020, 10:59 par Karma Yéshé

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 33 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Disciple laïc, Karma Trindal


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 104095 messages dans 12177 sujets

Nous avons 4431 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Edouard Jean Rodyde Ferna

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7660)
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 Bar_leftLe petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 BarLe petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 Bar_right 
Karma Trindal (7095)
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 Bar_leftLe petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 BarLe petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 Bar_right 
petit_caillou (4776)
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 Bar_leftLe petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 BarLe petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 Bar_leftLe petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 BarLe petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3386)
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 Bar_leftLe petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 BarLe petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 Bar_right 
MionaZen (3353)
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 Bar_leftLe petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 BarLe petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 Bar_right 
Karma Yéshé (3197)
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 Bar_leftLe petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 BarLe petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 Bar_right 
vaygas (2757)
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 Bar_leftLe petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 BarLe petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 Bar_right 
Mila (2571)
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 Bar_leftLe petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 BarLe petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 Bar_right 
Karma Yönten Dolma (2308)
Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 Bar_leftLe petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 BarLe petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 Bar_right 

Membres les plus tagués

...

Brave
Le navigateur qui monte
+ Surfez sans publicité !
+ Centré sur la vie privée
+ Rapidité de navigation
+ Modèle de récompense
BAT
Le Deal du moment :
ASOS : jusqu’à -50% sur les pièces ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les tongs Havaianas Brasil en noir
Voir le deal
11 €

Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135

Disciple laïc
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Nombre de messages : 2073
Zodiaque : Gémeaux Âge : 45
Contrée : France
Arts & métiers : Sans emploi pour le moment
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En dépression (arrêt maladie sous traitement).
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 30/09/2017

Titre-sujet Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135

Message par Disciple laïc le Jeu 30 Jan 2020, 17:26

Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135 Hqdefa11


MN 135
Cūla Kammavibhaṅga Sutta

Le petit récit de la division des actes


Comment les actions (kamma) mènent à la fortune ou à l'infortune.


Traduction de Christian Maës


Ainsi ai-je entendu.


En ce temps-là le Seigneur séjournait, près de Kosambi, dans le parc Ghosita.


Or les moines de Kosambi commencèrent à se disputer. Ils se querellaient, débattaient avec virulence et se blessaient mutuellement avec les armes de la langue.


Un moine alla trouver le Seigneur. Il le salua en arrivant et resta convenablement debout. Ainsi debout, il dit au Seigneur :


Les moines de Kosambi se disputent, Seigneur, ils se querellent, débattent avec virulence et se blessent mutuellement avec les armes de la langue. Il serait bon que le Seigneur aille les voir par compassion.


Le Seigneur accepta en gardant le silence.


Le Seigneur alla donc voir ces moines et leur intima :


Assez, moines ! Plus de disputes, plus de querelles, plus d’empoignades, plus de débats !


Mais un moine lui dit :


Que le Seigneur, maître du Dhamma, reste à l’écart. Qu’il ne s’inquiète pas et se consacre aux états heureux dans la réalité présente. C’est nous qui serons célèbres pour ces disputes, ces querelles, ces empoignades et ces débats.


Une deuxième fois… et une troisième fois le Seigneur intima aux moines de cesser leurs disputes… mais à chaque fois un moine le repoussa…


Le Seigneur s’habilla de bonne heure, prit son bol et sa cape et se rendit à Kosambi pour y mendier sa nourriture. Quand il eut parcouru Kosambi en mendiant et fini son repas, en revenant de sa tournée d’aumônes, il rangea son lit-siège et prit son bol et sa cape.


(Le Seigneur agit ainsi pour dompter les moines querelleurs. Il voulait que les habitants de Kosambi le voient mendier et qu’ils aillent au monastère avec des offrandes. Là, les moines furent bien obligés de leur dire que le Maître était parti à cause de leurs querelles.
Les Kosambiens décidèrent alors de refuser l’aumône à ces moines qui se comportaient mal, ce qui contraignit ceux-ci à changer d’attitude. Ils durent aller jusqu’à Vésali pour retrouver le Seigneur et se réconcilier avec lui.)


Puis, debout, il déclama ces vers :
Que de clameurs et de bruit !
Mais aucun d’entre vous ne se croit sot !
Votre grand groupe allait se scinder
Sans que vous pensiez à vous amender !
Paroles savantes, irréfléchies
Comme ils se perdent dans les mots !
Ils ne pensent qu’à remuer la langue
Et ne savent pas ce qui les meut.
Il m’a frappé, il m’a battu,
Il m’a dupé, il m’a blessé”
Quand on s’attache à ces pensées
La haine ne peut en rien s’apaiser.
Il m’a frappé, il m’a battu,
Il m’a dupé, il m’a blessé”
Défaites-vous de ces idées
Pour que l’animosité s’apaise.
Car on ne calme pas la haine
Par la haine, maintenant ni jamais
Mais uniquement par l’amitié,
Vérité éternelle.
Certains ne savent pas
Quand se refréner
Mais ceux qui sont conscients
Arrêtent les querelles.
Briseurs d’os et preneurs de vie,
Voleurs de bœufs, de chevaux et d’autres biens,
Même eux, pour dévaster le pays, s’accordent
Pourquoi vous ne pourriez-vous pas vous entendre ?
Si vous trouvez de sages compagnons
Fermes dans leur bonne conduite
Avec eux surmontez les écueils
Et progressez, joyeux et vigilants.
Mais si vous ne trouvez pas
Avec qui cheminer, allez seul
Comme le roi qui abandonne son royaume
Comme le nâga dans la forêt des éléphants.
Car mieux vaut la démarche solitaire
Que la compagnie des sots
Allez seuls et ne faites pas le mal
Heureux comme le nâga dans la forêt des éléphants.


Le seigneur déclama ces vers, debout, puis il se dirigea vers le village Bâlakalonakâra.
A cette époque le vénérable Bhagu séjournait près de ce village. Voyant le Seigneur approcher, il prépara un siège et de l’eau pour laver les pieds. Le Seigneur s’assit sur le siège préparé et se lava les pieds.


Puis le vénérable Bhagu salua le Seigneur et s’assit convenablement. Quand il fut bien assis, le Seigneur lui demanda :


Tout va-t-il bien, moine ? Comment cela se passe-t-il ? Ne manques-tu pas d’aumônes ?


Cela va bien, Seigneur, cela se passe bien, je ne manque pas d’aumônes.


Alors le Seigneur instruisit le vénérable Bhagu par un discours du Dhamma (où il fit l’éloge de la solitude), il le convainquit, l’enflamma et l’exalta. Puis il se leva et partit pour le Bois des Bambous de l’Est.


A cette époque les vénérables Anuruddha, Nandiya et Kimbila séjournaient dans ce bois.


Quand le gardien du bois vit approcher le Seigneur, il lui dit :


N’entre pas dans ce bois, ascète, car il y a là trois fils de bonne famille qui semblent aspirer au bonheur. Ne les dérange pas.


Mais le vénérable Anuruddha entendit le conseil que le gardien donnait au Seigneur, et il dit au gardien :


N’arrête pas le Seigneur, ami gardien, car il est notre maître.


Puis il alla chercher les vénérables Nandiya et Kimbila et leur dit :


Venez, vénérables. Approchez, vénérables. Notre maître, le Seigneur, est arrivé.


Alors les trois vénérables vinrent accueillir le Seigneur. L’un prit son bol et sa cape, un autre prépara un siège, et le dernier de l’eau pour laver les pieds. Le Seigneur s’assit sur le siège préparé et se lava les pieds.


Puis les trois vénérables saluèrent le Seigneur et s’assirent convenablement. Quand ils furent bien assis, le Seigneur leur demanda :


Cela va-t-il bien, Anuruddhas ? Cela se passe-t-il bien ? Ne manquez-vous pas d’aumônes ?


Cela va bien, Seigneur, cela se passe bien, nous ne manquons pas d’aumônes.


Etes-vous en harmonie les uns avec les autres, Anuruddhas ? Heureux ensemble ? Sans disputes ? Fusionnés comme le lait et l’eau ? Vous voyez-vous l’un l’autre avec les yeux de l’affection ?


Assurément, Seigneur, nous sommes en harmonie, heureux ensemble, sans disputes, fusionnés comme le lait et l’eau, nous nous voyons l’un l’autre avec les yeux de l’affection.


Et de quelle manière êtes-vous en harmonie, Anuruddhas, heureux ensemble, sans disputes, fusionnés comme le lait et l’eau ? De quelle façon vous voyez-vous l’un l’autre avec les yeux de l’affection ?


Seigneur, je pense : “Il est profitable pour moi, il est bien pour moi de demeurer avec d’aussi bons compagnons dans la vie sainte”. Et mes actions sont empreintes d’amitié envers ces vénérables, ainsi que mes paroles et mes pensées, visibles aussi bien que cachées. Et je pense aussi : “Pourquoi n’abandonnerais-je pas mon propre état d’esprit pour vivre en accord avec celui de ces vénérables ?” Je rejette donc mon propre état d’esprit pour vivre en accord avec celui de ces vénérables. Distincts sont nos corps mais nos esprits semblent ne faire qu’un.


Les deux autres vénérables dirent exactement la même chose au Seigneur.


C’est bien, Anuruddhas, c’est bien, approuva le Seigneur. Mais demeurez-vous vigilants, énergiques et résolus ?


Oui, Seigneur, nous demeurons vigilants, énergiques et résolus.


Et de quelle manière, Anuruddhas, demeurez-vous vigilants, énergiques et résolus ?


Sur ce point, Seigneur, le premier qui revient de sa tournée d’aumônes au village prépare les sièges, dispose l’eau pour boire et l’eau pour se laver, et place un bol pour les restes. Quand le dernier revient de sa tournée d’aumônes au village, s’il reste de la nourriture et qu’il désire la manger, il le fait. S’il ne le désire pas, il jette les restes sur un sol dépourvu d’herbes courtes ou le plonge dans une eau sans vie (pour éviter de détruire les petites herbes ou les animalcules). Puis il replie les sièges, range l’eau pour boire et l’eau pour se laver, lave et range le bol pour les restes et balaye la salle des repas.


Celui qui voit par la suite que le vase pour l’eau à boire ou celui de l’eau pour se laver est vide, le remplit. S’il ne peut le faire seul, il le signale à un autre par un signe de la main et nous l’aidons à le remplir. Et ce n’est pas pour autant que nous rompons le silence. Et une nuit sur cinq nous nous asseyons ensemble toute la nuit pour parler du Dhamma. C’est ainsi, Seigneur, que nous demeurons vigilants, énergiques et résolus.


C’est bien, Anuruddhas, c’est bien. Mais vous qui êtes ainsi vigilants, énergiques et résolus, accédez-vous à des réalités suprahumaines, à la connaissance et vision qui produit les Purs, à une réalisation, à un état heureux ?


Sur ce point, Seigneur, nous qui sommes vigilants, énergiques et résolus, nous percevons une illumination et nous voyons des apparences subtiles. Mais cette illumination et cette vision de formes immatérielles disparaissent rapidement sans que nous en comprenions la raison.


Il faut que vous en compreniez la raison, Anuruddhas. Moi aussi avant ma pleine Réalisation, alors que je n’étais pas encore pleinement Bouddha mais seulement bodhisatta, je perçus une illumination et je vis des apparences subtiles qui disparurent rapidement sans que j’en comprisse la raison. Je me suis alors demandé : “Pour quelle cause, pour quelle raison ont disparu cette illumination et cette vision de formes immatérielles ?” Et j’ai remarqué : “Il y a eu une incertitude (quant à ces formes subtiles).
A cause de cette incertitude, ma concentration a faibli. Et quand ma concentration a faibli, l’illumination et la vision de ces formes ont disparu. Aussi ferai-je en sorte que cette incertitude ne se reproduise pas.”


« Comme j’étais de nouveau vigilant, énergique et résolu, je retrouvai l’illumination et je vis encore des formes subtiles. Mais elles disparurent à nouveau sans que j’en comprisse la raison. Je m’interrogeai sur les causes de cette disparition, et je remarquai : “J’ai mal appliqué mon attention. A cause de cette mauvaise attention, ma concentration a faibli. Et quand ma concentration a faibli, l’illumination et la vision de ces formes ont disparu. Aussi ferai-je en sorte que ne se reproduisent ni l’incertitude ni la mauvaise attention.”


« Comme j’étais de nouveau vigilant… je remarquai : “Il y a eu de l’engourdissement et de la torpeur (à cause de la mauvaise attention)… Aussi ferai-je en sorte que ne se reproduisent ni l’incertitude ni la mauvaise attention ni l’engourdissement ni la torpeur.”


« Comme j’étais de nouveau vigilant… je remarquai : “Il y a eu de l’effroi. Quand un homme chemine sur une grand-route et que des assassins surgissent de part et d’autre, il ressent doublement de l’effroi. C’est ainsi qu’il y eut de l’effroi en moi. A cause de cet effroi… Aussi ferai-je en sorte que ne se reproduisent ni l’incertitude ni la mauvaise attention ni l’engourdissement ni la torpeur ni l’effroi.”


« Comme j’étais de nouveau vigilant… je remarquai : “J’ai exulté (parce que l’effroi avait été surmonté). Si un homme cherche l’entrée d’un trésor et tombe d’un seul coup sur cinq trésors, il exulte. C’est de la même manière qu’il y a eu de l’exultation en moi. A cause de cette exultation… Aussi ferai-je en sorte que ne se reproduisent ni l’incertitude… ni l’exultation.”


« Comme j’étais de nouveau vigilant… je remarquai : “Il y a eu une détérioration (en voulant échapper à l’exultation). A cause de cette détérioration… Aussi ferai-je en sorte que ne se reproduisent ni l’incertitude… ni la détérioration.”


« Comme j’étais de nouveau vigilant… je remarquai : “Il y a eu trop d’énergie (en luttant contre la détérioration). Si un homme tient une caille trop fortement dans ses mains, elle peut en mourir. C’est de la même manière que j’ai été trop énergique. A cause de cette trop forte énergie… Aussi ferai-je en sorte que ne se reproduisent ni l’incertitude… ni la trop forte énergie.”


« Comme j’étais de nouveau vigilant… je remarquai : “J’ai manqué d’énergie (en luttant contre la trop forte énergie). Si un homme tient trop faiblement une caille, elle peut lui échapper des mains. C’est de la même manière que j’ai manqué d’énergie… Aussi ferai-je en sorte que ne se reproduisent ni l’incertitude… ni le manque d’énergie.”


« Comme j’étais de nouveau vigilant… je remarquai : “J’ai eu du désir. A cause de ce désir… Aussi ferai-je en sorte que ne se reproduisent ni l’incertitude… ni le désir.”


« Comme j’étais de nouveau vigilant… je remarquai : “J’ai perçu une multiplicité. A cause de cette perception… Aussi ferai-je en sorte que ne se reproduisent ni l’incertitude… ni la perception de multiplicité.”




« Comme j’étais de nouveau vigilant… je remarquai : “J’ai été trop profondément absorbé dans les formes subtiles (en voulant échapper à la perception de multiplicité qui me gênait). A cause de cette absorption trop profonde… Aussi ferai-je en sorte que ne se reproduisent ni l’incertitude… ni l’absorption trop profonde.”


« J’ai donc reconnu successivement que l’incertitude… la mauvaise attention… l’engourdissement et la torpeur… l’effroi… la détérioration… le trop d’énergie… le manque d’énergie… le désir… la perception de multiplicité… et l’absorption trop profonde étaient des défauts de l’esprit, et j’ai abandonné ces défauts.


« Comme j’étais vigilant, énergique et résolu, Anuruddhas, parfois je percevais l’illumination sans voir de formes subtiles, parfois je voyais des apparences subtiles sans percevoir d’illumination. Tantôt seulement la nuit, tantôt seulement le jour, tantôt nuit et jour. Je me demandai pourquoi il en était ainsi. Et je remarquai : “Quand je porte mon attention sur le domaine illuminé sans prêter attention à la sphère subtile, je perçois l’illumination mais je ne vois pas de formes immatérielles. Quand au contraire je porte mon attention sur la sphère subtile sans prêter attention au domaine illuminé, je vois les apparences subtiles mais je ne perçois pas d’illumination, que ce soit la nuit seulement, le jour seulement, ou nuit et jour”.


« Comme j’étais vigilant, énergique et résolu, Anuruddhas, soit je percevais une illumination limitée et je voyais des formes limitées, soit je percevais une illumination sans limites et je voyais des formes illimitées. Je me demandai quelle en était la raison. Et je remarquai : “Quand ma concentration est limitée, ma capacité de voir l’est aussi. Avec cet œil divin limité je ne perçois qu’une illumination limitée et je ne vois que des apparences limitées. Quand au contraire ma concentration est sans limites, ma capacité de voir l’est aussi. Avec cet œil illimité, je perçois une illumination illimitée et je vois des apparences illimitées, que ce soit seulement le jour, seulement la nuit, ou nuit et jour”.


« Quand j’eus reconnu que l’incertitude… la mauvaise attention… l’engourdissement et la torpeur… l’effroi… la détérioration… le trop d’énergie… le manque d’énergie… le désir… la perception de multiplicité… et l’absorption trop profonde étaient des défauts de l’esprit et que je les eus abandonnés, je pensai : “J’ai abandonné ces défauts de l’esprit. Maintenant je vais intensifier la concentration de trois manières”.


Et j’intensifiai la concentration avec prise ferme et application soutenue, celle sans prise ferme mais avec application soutenue, et celle sans prise ferme ni application soutenue.


J’intensifiai la concentration avec ravissement, celle sans ravissement, celle accompagnée de félicité et celle accompagnée de regard neutre.


Quand j’eux intensifié toutes ces concentrations, j’eus la connaissance et vision “la Délivrance est maintenant immuable, voici la dernière naissance, il n’y aura plus de nouvelle existence”. »


Ainsi parla le Seigneur.


Les vénérables Anuruddhas furent satisfaits des paroles du Seigneur et ils s’en réjouirent.




_________________
Dans le ciel il n'y a ni Est ni Ouest, les gens créent des distinctions depuis leur esprit puis croient qu'elles sont vérité. 
Demeurer en colère c'est prendre un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez. 
Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 

    La date/heure actuelle est Dim 05 Juil 2020, 11:34