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Les Six Vers de Vajra

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Titre-sujet Les Six Vers de Vajra

Message par karma sonam gyaltsen le Sam 10 Fév 2007, 22:40

Les Six Vers de Vajra 6vers_bleu


Bien que les phénomènes apparaissent très divers,
la nature de cette diversité est non duelle
et de toutes choses individuelles
aucune ne peut se ramener à un concept fini.

En évitant le piège de dire : « C'est comme ceci »
ou « c'est comme cela »,
il apparaît clairement que toutes formes manifestées
sont des aspects de l'infini sans forme et,
étant inséparables de lui, sont parfaites en soi.

Voyant que toutes choses sont parfaites en soi depuis l'origine,
on abandonne la maladie de s'efforcer sans cesse vers un but
et, demeurant simplement dans l'état naturel non modifié,
la présence de la contemplation non duelle s'élève spontanément.
Pierre Bourgogne
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Titre-sujet Re: Les Six Vers de Vajra

Message par Pierre Bourgogne le Ven 21 Déc 2012, 18:13

http://www.unisson06.org/dossiers/religion/ecrits_spirituels/bouddhisme/vers_vajra.htm

LES SIX VERS DU VAJRA
Les 6 vers du Vajra forment un texte fondateur du Bouddhisme Dzogchen.
Rédigé par Maître Padmasambhava au VIIIeme siècle.


Bien que les phénomènes apparaissent très divers,

La nature de cette diversité est non duelle

Et de toutes choses individuelles

Aucune ne peut se ramener à un concept fini.


Mais chacun, dans son propre état,

Est au-delà des limites de l'esprit.


En évitant le piège de dire :

"C'est comme ceci " ou " c'est comme cela ",

Il apparaît clairement que toutes formes manifestées

Sont des aspects de l'infini sans forme et,

Étant inséparables de lui, sont parfaites en soi.


Il n'y a aucun concept

Qui peut définir l'état "ce qui est"

Mais la vision néanmoins se manifeste : tout est bon.


Voyant que toutes choses

Sont parfaites en soi depuis l'origine,

On abandonne la maladie de s'efforcer

Sans cesse vers un but

Et, demeurant simplement dans l'état naturel non modifié,

La présence de la contemplation non duelle

S'élève spontanément.


Apparemment, il manquait une partie par rapport à une autre version.

("Il n'y a aucun concept

Qui peut définir l'état "ce qui est"

Mais la vision néanmoins se manifeste : tout est bon.")


http://www.non-dualite.fr/index.php/tradition-bouddhiste/les-six-vers-de-vajra.html

http://www.reikido-france.com/sixvers.html

http://genfi.over-blog.com/pages/les-six-vers-de-vajra-4351520.html

Les six vers de Vajra
La vérité des phénomènes est non duelle,
Et dans leur multiplicité même, les phénomènes individuels sont dénués d'élaborations conceptuelles.
N'allez donc pas penser "c'est ceci ou cela";
Les apparences dans leur totalité sont toutes ultimement bonnes
Abandonnez l'attitude maladive qui s'efforce de saisir
Et demeurez dans la spontanéité, laissant toutes choses dans leur état naturel.

Les six vers de Vajra. Traduit du tibétain par Philippe CORNU dans "La liberté naturelle de l'esprit" de Longchenpa. (Edition du Seuil, collection "Point Sagesse")

http://www.buddhaline.net/message_spip-sansform.php3?id_forum=19700

LES SIX VERS DE VAJRA
texte fondateur du Bouddhisme Dzogchen, rédigé par Padmasambhava au VIII eme siècle.

Bien que les phénomènes apparaissent très divers,

La nature de cette diversité est non duelle

Et de toutes choses individuelles

Aucune ne peut se ramener à un concept fini.

Mais chacun, dans son propre état,

Est au-delà des limites de l’esprit.

En évitant le piège de dire :

"C’est comme ceci " ou " c’est comme cela ",

Il apparaît clairement que toutes formes manifestées

Sont des aspects de l’infini sans forme et,

Étant inséparables de lui, sont parfaites en soi.

Il n’y a aucun concept

Qui peut définir l’état "ce qui est"

Mais la vision néanmoins se manifeste : tout est bon.

Voyant que toutes choses

Sont parfaites en soi depuis l’origine,

On abandonne la maladie de s’efforcer

Sans cesse vers un but

Et, demeurant simplement dans l’état naturel non modifié,

La présence de la contemplation non duelle

S’élève spontanément.

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