leaudouce a écrit:Bonjour Toupten Zangpo,
Merci pour ton long message.
Oui, il y a des points important à propros desquels je n'avais rien dit, de façon à ne pas mélanger plusieurs sujets. Ils ont certainement leur importance:
- ma compagne et moi vivons sous le même toit
- elle est musulmane pratiquante
- elle n'accepte pas la religion bouddhiste, elle accepte cependant sa philosophie (compassion, calme ...)
Qu'entends tu par "elle n'accepte pas la religion bouddhiste". Qu'elle en accepte sa philosophie dans le sens général du terme, me semble normal puisque l'on peut la retrouvée dans les 3 religions monothéiste et dans le soufisme coté Islam
- nous n'avons suivi aucune formation/enseignement ensemble (à vrai dire, j'en ai très peu suivi moi-même)
comme indiqué précédemment, vous pourriez en suivre ensemble vu que l'important est que le sujet, le thème... de cet enseignement vous parle à tous les 2 et cela est assez facile ;-) si elle est en accord sur les principes de base du bouddhisme et cela peut vous être bénéfique à tous les 2 sans la convertir ou vouloir la convertir au bouddhisme, juste en terme de vision, ouverture...
- en discutant avec elle, certaines valeurs tels que le respect de l'autre ou la solidarité, la compassion sont importantes du fait de sa religion; d'autres lui sont plus difficiles (elle n'est pas vraiment partisante du détachement dans la relation ou dans la façon de vivre nos désirs)
je ne comprends pas trop ceci "elle n'est pas vraiment partisante du détachement dans la relation ou dans la façon de vivre nos désirs". A mon sens, le plus difficile en terme de compréhension, acceptation... est plus le samsara donc la réincarnation, l'influence de nos vies antérieures sur notre vie actuelle et future... Le bouddhisme est quelque part contre l'attachement mais attention seulement dans la mesure il devient néfaste pour sa vie, sa pratique... mais sinon NON. Le bouddhisme n'a jamais bannît l'amitié, l'amour... la preuve en est que nombreux sont les maîtres mariés pour ce qui est de l'Amour et encore moins bannît l'amitié. Il fait reconnaître que l'on aura plus facilement de la compassion, empathie envers une personne qui nous est proche, un ami.. qu'un inconnu même si dans l'absolu, on devrait l'avoir pour tous. Nous ne sommes que des humains encore dans le samsara donc pas encore des être éveillé
- je ne suis jamais parti plusieurs jours pour un enseignement; mais lorsque je lui en parle, elle semble d'accord sur le principe, tant que ça ne reste que quelques jours (mais pas des mois); elle considère un peu celà comme des vacances personnelles;
partez vous aujourd'hui en vacances chacun de votre coté ? Personnellement je te conseillerait de suivre un, des enseignement(s) ensemble dans un 1er temps, ce qui lui permettra de voir, constater... comment se passe un enseignement et peut être de vouloir en suivre plus, d'autres avec toi sans pour autant se convertit comme dit supra. Le bouddhisme pour moi n'est pas une religion puisque l'on ne vénère pas, ne croit pas en un Dieu mais en des enseignements, des pratiques à suivre, mettre en place dans la vie courante... Elle semble ouverte d'esprit et donc peut adhérer à ces enseignements.
- ma pratique du bouddhisme: je n'ai en fait que des bases théoriques, qui demandent clairement à être revisitées/approfondies; bien que pas vraiment lié au bouddhisme, je peux aussi rajouter que je fais de la méditation de pleine conscience depuis quelques mois (entre 20 et 40 minutes par jour), et que j'essaie de développer une certaine compassion dans la vie de tous les jours (là aussi je suis très novice).
Comme tu le dis tu n'en as, ne connais... que les bases théoriques. Déjà sur quel véhicule, école ? (Hinayana, Théravada, Mahayana, Vajrayāna ? Quel courant surtout pour le Vajrayāna ?
"
un problème en soi car cela laisse entendre que ton seul but est d'atteindre l'éveil, sortir du samsara"Oui. En essayant d'être critique à mon sujet, je pense que ce dont je manque réellement, c'est d'humilité, de recul et de lâcher-prise. Un peu comme si, en caricaturant, je n'avais qu'une seule mission dans cette vie, et que cette mission était l'éveil. Il va falloir que j'apprenne à me détendre

et je crois que la méditation peut m'aider pour ça.
Il n'y a pas que la méditation. Déjà voir, comprendre ou du moins essayer de comprendre car cela est complexe, les différents véhicules cités supra. Plus haut on parlait d'attachement. L'attachement à soi est déjà primordial et cause de souffrances au sens large du terme. Commence déjà déjà par faire une introspection et de voir, comprendre... ce qui est important, ce que tu attends, veux pour toi, de toi. C'est, à mon sens, le plus important.
Je manque certainement d'un peu de compassion aussi, car je dois bien avouer que, même si je pense qu'en étant bien avec soi-même on rayonne pour les autres, c'est avant tout pour moi une quête personnel. Là encore, j'ai du chemin à faire. Je lis en ce moment un livre du Lama Yeshe qui met très bien en avant le fait que l'éveil doit venir pour les autres avant de venir pour soi.
Attention, le sens, la définition connue de tous ou presque de la compassion comme de l'empathie n'est pas celle, moto pour mot - à 100% que celle que l'on retrouve, donnée dans le bouddhisme. En effet si aujourd'hui ta quête est surtout orientée sur ta personne, alors tu es plus dans le hinayana voire thérévada que le mahayana ou vajrayana.
Regardes aussi du côté des livres de Bokar Rinpoché qui sont, à mon sens, d'une lecture, compréhension... à la portée de tous car il utilise des termes, expressions... compréhensibles, connus par tous tout comme Tenzin Tulku - Jatse Tulku qui est un des rares occidentaux reconnus comme tulku. Ayant eu la chance et l'honneur de suivre certains de ses enseignements, le connaissant ainsi que sa femme qui est pour moi une réincarnation de Tara verte, il tient un discours, un langage totalement compréhensible pour nous occidentaux en se basant sur des exemples d'aujourdh'ui, nous parlant pleinement à nous occidentaux...
Tenzin Tulku, Lama tibétain réincarné en occident"La vie de couple et les enfants ne peuvent être qu'un facteur de mise en pratique de certains enseignements mais aussi d'en apprendre sur soi et…"Merci pour cette pensée.
Ce n'est pas qu'une pensée, c'est ma conviction personnelle
"
Tu peux t’appuyer sur certains enseignements mais ceux-ci ne resteront qu’un appui, il faut avant tout que tu sois en accord avec toi-même."Oui, je dois d'abord me libérer de mes peurs. Je crois que le mouvement est lancé.
peurs de ?
"
As-tu bien vu que le Zen et surtout le Zazen sont très stricts, rigides… ?"Et bien non, en fait je ne savais pas du tout. Mais je ne suis pas sûr que ce soit rédhibitoire me connaissant un peu. Mais peut-être as-tu des conseils/alternatives à proposer ?
Je ne dénigre, critique... en rien le zazen mais son coté strict, rigide... ne me convient pas et n'est pas à mon sens un moyen d'aborder, d'entrer dans le bouddhisme car et toujours à mon sens, avis..., sa rigidité, son coté trop strict... peuvent amener à refouler, éloigner des gens du bouddhisme qui comme dit supra n'est pas, à mon sens, une religion mais une vision, une philosophie de la vie, de vivre sa vie
"
Tu parles aussi de faire une retraite. Qu’entends tu par retraite ?"Par retraite, j'entendais au départ quelques jours ou semaines dans des ermitages ou monastères, mélant contemplation et simples discussions (si monastère/abbaye chrétien) ou enseignements (si monastères bouddhistes).
as tu déjà vécu seul ? Es tu capable de vivre seul donc de vivre avec ce que certains appelleraient "tes defauts, tes qualités" bref à vivre avec toi même et en accord avec toi même ? Les défauts et qualités sont très subjectifs car qui peut être pris, considéré... comme un défaut par l'un peut être pris, considéré pour une qualité pour l'autre.
A mon humble avis, avant de faire une retraite bouddhiste, fais déjà ton introspection, ce à quoi tu aspires, tes désirs, souhaits... tant pour toi, ta fvie que pour les autres. Suis déjà plusieurs enseignements, seul ou avec ta compagne et ce même dans plusieurs véhicules, écoles... afin de savoir, connaître ce qui te parle et alors peut être faire TON choix, prendre refuge et pourquoi pas faire une retraite de quelques jours
Merci pour ton attention.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Les voeux de Bodhisattva
» Quelques questions sur le karma
» --------------Tao------------------
» Quelques conseils et expériences
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Bouddhisme et homosexualité
» Kosetsu-Ji, un temple zen au cœur des montagnes suisses.
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
» Une vie, une œuvre : Léon Tolstoï. De l'amour de la vie à la quête de la perfection [2009]
» Militantisme intersectionnel et bouddhisme
» introversion et hypersensibilité
» Regarder le Réel - Invité Damien Brohon
» A l'ouest du nouveau ! La lumière vient du Canada !
» Recevoir des conseils pour pratiquer
» Présentation - De la bonne humeur !
» Ma présentation de qui je suis
» Diffuseur d'huiles essentielle
» La communication, le partage, la coopération : le défi de notre société
» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 3/3
» Un petit message de présentation
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva