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bonne fête à toutes les MARIE

Anonymous
Invité
Invité

Titre-sujet bonne fête à toutes les MARIE

Message par Invité le Mer 15 Aoû 2007, 13:09

En tous lieux et de toutes religions confondues

quelle meilleure image du don de soi jusqu'à l'ultime :

Dormition
de la


Très
Sainte Mère de Dieu


et
toujours Vierge Marie



bonne fête à toutes les MARIE Uspenie




Tropaire



D
ANS TA MATERNITÉ, TU AS GARDÉ
LA VIRGINITÉ,

LORS DE TA DORMITION
TU N’AS PAS ABANDONNÉ LE MONDE, Ô MÈRE
DE DIEU.

TU ES
PASSÉE À LA VIE, TOI QUI ES LA MÈRE
DE LA VIE

INTERCÈDE POUR NOUS
ET DÉLIVRE NOS ÂMES DE LA MORT
Kondakion


M
ÈRE DE DIEU,
NOTRE ESPÉRANCE INÉBRANLABLE,


TU
NE CESSE DE PRIER POUR NOUS.


LE
SÉPULCRE ET LA MORT NE T’ONT PAS RETENUE,


CAR CELUI
QUI HABITA TON SEIN VIRGINAL


T’A RENDUE
À LA VIE, TOI LA MÈRE
DE LA VIE.








Evangile
selon Saint Luc (1: 39-49, 56 )



Dans ce même temps, Marie se leva, et s'en alla en hâte vers
les montagnes, dans une ville de Juda. Elle entra dans la maison de Zacharie,
et salua Élisabeth.



Dès qu'Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant
tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint Esprit.



Elle s'écria d'une voix forte: Tu es bénie entre les femmes,
et le fruit de ton sein est béni. Comment m'est-il accordé
que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi? Car voici,
aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille,
l'enfant a tressailli d'allégresse dans mon sein. Heureuse celle
qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de
la part du Seigneur auront leur accomplissement.



Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur, Et mon esprit se réjouit
en Dieu, mon Sauveur, parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse
de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations
me diront bienheureuse, parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes
choses.


Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois. Puis elle retourna
chez elle.


Evangile
selon Saint Luc (10: 38-43, 11: 27-28)



Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra
dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans
sa maison. Elle avait une soeur, nommée Marie, qui, s'étant
assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.



Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit:
Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma soeur me laisse seule pour servir?
Dis-lui donc de m'aider.



Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t'inquiètes
et tu t'agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire.
Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.


Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix
du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t'a porté! heureuses
les mamelles qui t'ont allaité! Et il répondit: Heureux plutôt
ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent!



Méditation du Père
Lev Gillet



Textes extrait des Vigiles de la
Fête

Ô
ÉTRANGE MERVEILLE

LA SOURCE DE VIE EST MISE AU SÉPULCRE

ET SON TOMBEAU DEVIENT L’ÉCHELLE DU CIEL

RÉJOUIS TOI GETHSÉMANI, TEMPLE SACRÉ
DE LA MÈRE DE DIEU

EXCLAMONS-NOUS, CROYANTS, AVEC L’ARCHANGE GABRIEL :

«REJOUIS TOI, COMBLÉE DE GRÂCE
LE SEIGNEUR EST AVEC TOI»

LUI QUI, PAR TOI, ACCORDE AU MONDE SA GRANDE MISERICORDE.

IL
CONVENAIT AUX DISCIPLES DU VERBE,

D’ÊTRE ÉGALEMENT PRÉSENT À
LA DORMITION DE SA MÈRE SELON LA CHAIR.

AINSI ILS NE SERAIENT PAS SEULEMENT LES ADMIRATEURS DE
L’ASCENSION DU SAUVEUR

MAIS ENCORE LES TÉMOINS DE CELLE QUI L’A ENFANTÉ.

C’EST POURQUOI, TRANSPORTÉS DES CONFINS DE LA
TERRE PAR LA PUISSANCE DIVINE

ILS ÉTAIENT ARRIVÉS À SION ET FORMAIENT
CORTÈGE

A CELLE PLUS ÉLEVÉE QUE LES CHÉRUBINS

QUI SE HÂTAIT VERS LE CIEL

C’EST ELLE QUE NOUS VÉNÉRONS AVEC EUX

TOI QUI INTERCÈDE POUR NOS ÂMES.


LORSQUE
SE PRÉPARAIT L’ASSOMPTION DE TON TABERNACLE,

LES APÔTRES ENTOURANT TON CORPS TE REGARDAIT
AVEC TREMBLEMENT,

LES UNS TE CONTEMPLAIENT SAISIS D’ÉTONNEMENT

PIERRE AU MILIEU DE SES LARMES TE CRIAIT :

« Ô VIERGE, JE TE VOIS ÉTENDUE SUR
TA COUCHE,

TOI QUI ENFANTAS LA VIE DE L’UNIVERS

ET JE SUIS FRAPPÉ DE STUPEUR

CAR LE CHRIST AVAIT ÉTABLI EN TOI SA TENTE,

LUI NOTRE VIE ÉTERNELLE,

Ô TOUTE PURE INTERCÈDE AUPRÈS DE
TON FILS ET TON DIEU

POUR QU’IL SAUVE NOS ÂMES. »









Magnifie, ô mon âme, la très glorieuse
Dormition


de la Sainte Mère de Dieu.


L
ES LOIS DE LA NATURE, Ô VIERGE,

SONT DÉPASSÉES PAR TON MYSTÈRE.

TU RESTES VIERGE EN TON ENFANTEMENT

ET TA MORT EST LE PRÉLUDE À LA VIE.

Ô TOI QUI DEMEURE VIERGE APRÈS

L’ENFANTEMENT ET VIVANTE APRÈS LA MORT

NOUS TE CLAMONS : « RÉJOUIS-TOI COMBLÉE
DE GRÂCE,

LE SEIGNEUR EST AVEC TOI. »

Magnifie, ô mon âme, la très glorieuse
Dormition


de la Sainte Mère de Dieu.

Les Anges dans le ciel étaient
frappés d’étonnement voyant que leur Seigneur tenait en ses
mains l’âme de Celle qui l’avait enfanté et entendait leur
Maître s’adresser à elle en disant : « Viens, ô
Mère, partager la gloire de ton Fils et ton Dieu. »

Magnifie, ô mon âme, la très glorieuse
Dormition


de la Sainte Mère de Dieu.

Le choeur des apôtres entourait
ton corps très pur et temple de la Divinité. Il te contemplaient
avec crainte et s’écriaient : "Toi qui t’en es allée vers
les noces célestes de ton Fils, garde toujours sous ta protection
tes enfants de la terre."

Magnifie, ô mon âme, la très glorieuse
Dormition


de la Sainte Mère de Dieu.

Venez fidèles, approchons nous
du tombeau de la Mère de Dieu et posons les lèvres de notre
coeur avec ferveur pour y puiser les grâces de guérisons qui
jaillissent de la source intarissable.

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit

et maintenant et toujours et au siècles des
siècles. Amen.


Reçois de nous ce chant d’adieu,
ô Mère de Dieu, et couvre nous de ta grâce lumineuse.
Demande à ton Fils et notre Dieu qu’il nous donne la paix, le pardon
et le salut pour nos âmes.


APÔTRES
ICI RÉUNIS DES EXTRÉMITÉS DU MONDE

ENSEVELISSEZ MON CORPS A GETHSÉMANI.

ET TOI, MON FILS ET MON DIEU

REÇOIT MON SOUFFLE ET MON ESPRIT.
POUR
TON IMMORTELLE DORMITION,

MÈRE DE DIEU ET MÈRE DE LAVIE,

LES NUÉES ONT PORTÉE LES APÔTRES
DANS LES AIRS

EUX QUI ÉTAIENT DISPERSÉS DANS TOUTL’UNIVERS.

ELLES LES RASSEMBLÈRENT EN UN SEUL CHOEUR AUPRÈS
DE TON CORPS TRÈS PUR,

ET L’ENSEVELISSANT AVEC VÉNÉRATION, ILS
CHANTAIENT :

« RÉJOUIS-TOI, COMBLÉE DE GRÂCE,
VIERGE MÈRE INÉPOUSÉE

LE SEIGNEUR EST AVEC TOI ! »

UNIS NOUS À EUX POUR SUPPLIER TON FILS, NOTRE
DIEU,

POUR QUE NOS ÂMES SOIENT SAUVÉES.

Méditation
du Père Lev Gillet




La troisième des grandes fêtes d'été est la
commémoraison de la mort de la Bienheureuse Vierge Marie, appelée
en langage liturgique la «Dormition» de Notre-Dame. C'est,
du point de vue liturgique, la plus importante des fêtes de la Vierge.
Elle est précédée par un jeûne de deux semaines,
le "Carême de la Mère de Dieu.", analogue à celui qui
précède la fête de Saint Pierre et Saint Paul; ce carême
commence le 1er août et dure jusqu'au 14 août inclus. La fête
elle-même a lieu le 15 août.


L'évangile lu aux matines (Luc 1: 39-49, 56) décrit la visite
faite par Marie à Elizabeth. Deux phrases de cet évangile
expriment bien l'attitude de l'Eglise envers Marie et indiquent pourquoi
celle-ci a été en quelque sorte mise à part et au-dessus
de tous les autres saints. Il y a d' abord cette phrase de Marie elle même.
« Oui, désormais toutes les générations me diront
bienheureuse, car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses »
Et il y a cette phrase dite par Elisabeth à Marie : « Tu es
bénie entre les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni».
Quiconque nous reprocherait de reconnaître et d'honorer le fait que
Marie soit «bénie entre les femmes» se mettrait en contradiction
avec l'Ecriture elle-même. Nous continuerons donc, comme «
toutes les générations », à appeler Marie «
bienheureuse ». Nous ne la séparerons d'ailleurs jamais de
son Fils, et nous ne lui dirons jamais « tu es bénie »
sans ajouter ou du moins sans penser : «et Le fruit de tes entrailles
est béni». Et s'il nous est donné de sentir parfois
l'approche grâcieuse de Marie, ce sera Marie portant Jésus
dans son sein, Marie en tant que mère de Jésus, et nous lui
dirons avec Elizabeth : « Comment m'est-il donné que la mère
de mon Seigneur vienne à moi ?. »


A la liturgie du même jour, nous lisons, ajoutés l'un à
l'autre (Luc 10. 38-42 et 11: 27-28), deux passages de l'évangile
que l'Eglise répétera à toutes les fêtes de
Marie et auxquels cette répétition même donne la valeur
d'une déclaration particulièrement importante. Jésus
loue Marie de Béthanie, assise à ses pieds et écoutant
ses paroles, d'avoir choisi « la meilleure part qui ne lui sera pas
enlevée», car «une seule chose est utile». Ce
n'est pas que le Seigneur ait blâmé Marthe, si préoccupée
de le servir, mais Marthe « s'inquiète et s'agite pour beaucoup
de choses». L'Eglise applique à la vie contemplative, en tant
que distincte de (nous ne disons pas : opposée à) la vie
active, cette approbation donnée à Marie de Béthanie
par Jésus. L'Eglise applique aussi cette approbation à Marie,
mère du Seigneur, considérée comme le modèle
de toute vie contemplative, car nous lisons dans d'autres endroits de l'évangile
selon Luc : «Marie ... conservait avec soin, tous ces souvenirs et
les méditait en son coeur... Et sa mère gardait fidèlement
tous ces souvenirs en son coeur» . N'oublions pas d'ailleurs que
la Vierge Marie s' était auparavant consacrée , comme Marthe,
et plus que Marthe, au service pratique de Jésus, puisqu'elle avait
nourri et élevé le Sauveur. Dans la deuxième partie
de l' évangile de ce jour, nous lisons qu'une femme « éIeva
la voix » et dit à Jésus: « Heureuses les entrailles
qui t' ont porté et les mamelles que tu as allaitées ».


Jésus répondit
: « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu
et la gardent». Cette phrase ne doit pas être interprétée
comme une répudiation de la louange de Marie par la femme ou comrne
une sous-estimation de la sainteté de Marie. Mais elle met exactement
les choses au point ; elle montre en quoi consiste le mérite de
Marie. Que Marie ait été la mère du Christ, c'est
là un don gratuit, c'est un privilège qu'elle a accepté,
mais à l'origine duquel sa volonté personnelle n'a pas eu
de part. Au contraire, c'est par son propre effort qu'elle a entendu et
gardé la parole de Dieu. En cela consiste la vraie grandeur de Marie.
Oui, bienheureuse est Marie, mais non principalement parce qu'elle a porté
et allaité Jésus; elle est surtout bienheureuse parce qu'
elle a été, à un degré unique, obéissante
et fidèle. Marie est la mère du Seigneur ; elle est la protectrice
des hommes: mais, d'abord et avant tout cela, elle est celle qui a écouté
et gardé la Parole. Ici est le fondement « évangélique
» de notre piété envers Marie. Un court verset, chanté
après l'épître, exprime bien ces choses : « Alleluia
! Ecoute, ô ma fille et vois, et incline ton oreille» (Psaume
45: 10).







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