J'ai vingt-quatre ans et je suis étudiante. Cela fait environ deux ans que je m'intéresse à la méditation ; j'ai pratiqué la méditation pleine conscience pendant six mois l'année dernière, avec l'application Petit Bambou. J'ai aussi un peu écouté Christophe André.
Mais tout cela ne me satisfaisait pas et ne me comblait pas entièrement. J'avais l'impression de ne pratiquer qu'une spiritualité superficielle, car déconnectée de la philosophie bouddhiste dans laquelle elle prend ses racines. Non pas qu'en elles-mêmes ces méthodes soient une mauvaise chose. Simplement, je les prenais très à la légère et comme une simple consommation de "bien-être."
J'oubliais de préciser qu'il y a quatre ans maintenant, après avoir été athée, puis agnostique, je me suis convertie subitement au christianisme, ce qui m'empêchait de vouloir approfondir le bouddhisme en tant que philosophie de vie ou religion : je ne me contentais que de considérer la méditation comme une pratique thérapeutique.
En ce moment, je crois que je perds la foi. Je ne sais pas si cette perte de foi est définitive ou non, mais la manière dont j'ai cru en Dieu jusqu'à présent me semble à présent erronée et même aliénante, mortifère. Je n'arrive pas à savoir si le problème se trouve fondamentalement dans le christianisme en lui-même ou dans ma perception de ce dernier ; quoi qu'il en soit, je ne veux plus être chrétienne - du moins pas comme je l'ai été jusqu'à présent : je veux déconstruire mes anciennes croyances.
Le bouddhisme (le peu que j'en connais) me semble proposer une voie beaucoup plus saine, respectueuse des êtres vivants et plus tolérante, plus ouverte que le christianisme tel que je l'ai connu.