J'ai vingt-quatre ans et je suis étudiante. Cela fait environ deux ans que je m'intéresse à la méditation ; j'ai pratiqué la méditation pleine conscience pendant six mois l'année dernière, avec l'application Petit Bambou. J'ai aussi un peu écouté Christophe André.
Mais tout cela ne me satisfaisait pas et ne me comblait pas entièrement. J'avais l'impression de ne pratiquer qu'une spiritualité superficielle, car déconnectée de la philosophie bouddhiste dans laquelle elle prend ses racines. Non pas qu'en elles-mêmes ces méthodes soient une mauvaise chose. Simplement, je les prenais très à la légère et comme une simple consommation de "bien-être."
J'oubliais de préciser qu'il y a quatre ans maintenant, après avoir été athée, puis agnostique, je me suis convertie subitement au christianisme, ce qui m'empêchait de vouloir approfondir le bouddhisme en tant que philosophie de vie ou religion : je ne me contentais que de considérer la méditation comme une pratique thérapeutique.
En ce moment, je crois que je perds la foi. Je ne sais pas si cette perte de foi est définitive ou non, mais la manière dont j'ai cru en Dieu jusqu'à présent me semble à présent erronée et même aliénante, mortifère. Je n'arrive pas à savoir si le problème se trouve fondamentalement dans le christianisme en lui-même ou dans ma perception de ce dernier ; quoi qu'il en soit, je ne veux plus être chrétienne - du moins pas comme je l'ai été jusqu'à présent : je veux déconstruire mes anciennes croyances.
Le bouddhisme (le peu que j'en connais) me semble proposer une voie beaucoup plus saine, respectueuse des êtres vivants et plus tolérante, plus ouverte que le christianisme tel que je l'ai connu.
Mais je ne connais encore presque rien au bouddhisme. Je me suis abonnée à différentes chaînes YouTube traitant du sujet ; j'ai acheté et commencé à lire "Le bouddhisme pour les nuls" : mes connaissances se limitent à cela pour le moment. J'avoue avoir un peu peur de l'inconnu, peur de m'ouvrir à une culture qui n'est absolument pas la mienne ; la peur vient également aussi de mes anciennes croyances qui ne sont pas encore totalement éteintes : s'il y a un Dieu m'en voudra-t-il que je me tourne vers une philosophie athée ? Enfin, j’essaye d’avoir une vision rationnelle du monde depuis que j’ai perdu la foi et je me demande si le bouddhisme pourra aussi m’aider à développer cette rationalité ou si au contraire, il demande au fidèle de mettre de côté sa raison et son esprit critique – il ne me semble pas que ce soit le cas mais si vous le souhaitez vous me direz ce que vous en pensez.
Je ne sais pas si je suis à la recherche de nouvelles croyances : je cherche surtout un nouveau questionnement un nouveau scepticisme, un nouvel esprit critique, un rapport nouveau à la vérité et plus qu’une religion, je cherche une nouvelle philosophie de vie.
Je cherche également un enseignement à mettre en pratique. Pour le moment, je ne sais pas par quoi commencer : je ne sais pas si la méditation pleine conscience (telle que présentée sur une application comme Petit Bambou) est une voie vraiment pertinente pour pratiquer le bouddhisme. Je suis intéressée par le zen, mais je ne sais comment il se pratique : j’ai encore beaucoup à apprendre !
Je pense que j'ai besoin d'échanger sur le bouddhisme avec d'autres personnes expérimentées : je ne sais pas exactement où rencontrer ces personnes et venir sur ce forum très accueillant me semble déjà un premier pas intéressant pour pouvoir partager avec d'autres personnes mes questionnements.
Je vous remercie d'avoir eu la patience de lire ce long message et vous dis à bientôt !
Azalée
» Présentation - De la bonne humeur !
» Diffuseur d'huiles essentielle
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» La communication, le partage, la coopération : le défi de notre société
» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 3/3
» Un petit message de présentation
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Les voeux de Bodhisattva
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva
» Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt
» Bouddhisme : Ethique et karma
» Bangkok, vue et commentée par Kalu Rimpoché
» Japon, l'art du jardin zen
» Carnac : sur les traces du royaume disparu
» Un chien à la recherche des disparus
» Des ours polaires s'installent dans une station météorologique de l'arctique
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
» La Bonne Nouvelle du Salut.
» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
» Des arbres , pour l'Arbre .
» La première étape de la discipline...
» Fanatisme religieux sur CNEWS ?
» Circonstances favorables et confiance (précieuse existence humaine)
» Une ville rasée par une comète : Sodome.
» La Lignée Drikung Kagyu en France
» MARPA, l’un des fondateurs de la lignée Kagyu
» Enseignement et initiation d'Amithaba
» Une compassion égale pour tous
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles