Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 Croppe10Études, Pratiques & Compassion
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 5127b810Inscription totalement gratuite, publicités non apparentes pour les membres du forum.

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle

Les livres à lire dans sa vie

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Qui tue le plus , la peste ou ....?
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyHier à 22:06 par Mila

» Les voeux de Bodhisattva
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyHier à 14:12 par Mila

» Renaissance, karma et mémoire
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyDim 27 Sep 2020, 11:49 par Mila

» Rapport entre bouddhisme et psychologie
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyDim 27 Sep 2020, 11:33 par Nangpa

» Notre propre esprit comme maître spirituel
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyDim 27 Sep 2020, 11:11 par Mila

» J'ai raté ma séance de méditation
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyDim 27 Sep 2020, 11:04 par vaygas

» Quand l'attachement est pris pour de la méditation
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyDim 27 Sep 2020, 10:35 par Mila

» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyDim 27 Sep 2020, 10:15 par Pema Gyaltshen

» Pour bien faire et au temps du corona :Utilisez votre cerveau .
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyDim 27 Sep 2020, 10:03 par Pema Gyaltshen

» La pagode Kuthodaw, le plus grand livre du monde
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyDim 27 Sep 2020, 09:32 par Disciple laïc

» L’Équanimité - Extrait de : The Four Sublime States
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptySam 26 Sep 2020, 22:10 par petit_caillou

» Karaniya Mettā Sutta - Hymne de l’amour universel
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptySam 26 Sep 2020, 22:04 par petit_caillou

» Présentation de jmmatline de Bruxelles
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptySam 26 Sep 2020, 11:10 par Nangpa

» Bouddhisme et violence, recherche de texte
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyVen 25 Sep 2020, 10:45 par Disciple laïc

» La journée d'un moine au Tibet
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyJeu 24 Sep 2020, 18:50 par Mila

» Le Bouddha capitaine et le brigand
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyJeu 24 Sep 2020, 08:16 par jmmatline

» Le bruit cause 12000 morts prématurées par an en Europe
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyMar 22 Sep 2020, 22:19 par Ortho

» Dans la vie, on passe d'abord un test ....
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptySam 19 Sep 2020, 08:51 par Pema Gyaltshen

» Bouddha est-il en vie ?
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyMer 16 Sep 2020, 18:36 par Disciple laïc

» Qui pense être un Bouddha ?
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyMer 16 Sep 2020, 16:48 par Perfid7

» Peut-on avoir des projets de vie sans vivre dans le futur ?
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyMer 16 Sep 2020, 16:42 par Pema Gyaltshen

» Acquisition de la connaissance.
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyMer 16 Sep 2020, 16:39 par Perfid7

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyMer 16 Sep 2020, 10:53 par Mila

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyDim 13 Sep 2020, 10:02 par Karma Trindal

» Du cuir de pommes et d'autres fruits
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyDim 13 Sep 2020, 10:02 par Mila

» Etre policier et bouddhiste
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyDim 13 Sep 2020, 09:19 par Pema Gyaltshen

» Un p'tit coucou à Karma Yéshé pour son anniversaire
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptySam 12 Sep 2020, 10:16 par Mila

» Uguns rituäls , rituel de feu du solstice d'été en Lettonie
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyMer 09 Sep 2020, 17:32 par Ortho

» La nature karmique de toute chose
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyMer 09 Sep 2020, 17:20 par Ortho

» Salut tout le monde, voilà ma présentation
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyMer 09 Sep 2020, 17:12 par Ortho

» Se libérer de nos inquiétudes, nos peurs et angoisses.
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyLun 07 Sep 2020, 18:38 par Mila

» Méditation et paix intérieure au quotidien.
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyLun 07 Sep 2020, 15:49 par Disciple laïc

» Nous en remettre aux Trois Joyaux
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyVen 04 Sep 2020, 17:55 par Disciple laïc

» Enseignements Online de Taï Situpa et Mingyour Rimpoche
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyVen 04 Sep 2020, 08:52 par Mila

» Enseignements de Kalou Rimpoché sur les chants de réalisation Shangpa
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyJeu 03 Sep 2020, 11:29 par Mila

» Les représentations de la vie du Bouddha
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 10:48 par Disciple laïc

» Conscience du danger des poisons mentaux
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2020, 08:18 par Disciple laïc

» Bardo-Thödol.Films
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyMer 26 Aoû 2020, 14:15 par Mila

» Le Bouddhisme , dans les options de cours de religion, à l'école européenne
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyMar 25 Aoû 2020, 17:47 par Mila

» Donner une seconde vie à des poules d'élevage .
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyMar 25 Aoû 2020, 17:35 par Mila

» Pensées et réflexions
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyDim 23 Aoû 2020, 17:45 par Disciple laïc

» Traduire l’enseignement du Bouddha, un véritable défi
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyDim 23 Aoû 2020, 12:47 par Disciple laïc

»  Les centres de Dharma rouvrent leurs portes !
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyVen 21 Aoû 2020, 09:44 par Mila

» Le moral tient bon pour tout le monde ?
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyJeu 20 Aoû 2020, 12:08 par Mila

» Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyMar 18 Aoû 2020, 13:27 par Karma Tsultrim Jyurmé

» il n’y a aucune raison de craindre ce qui est inévitable
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyDim 16 Aoû 2020, 12:50 par Mila

» La pratique spirituelle et l’engagement
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyDim 16 Aoû 2020, 09:16 par Disciple laïc

» Juste une petite question que je me suis posée au cimetière du Père Lachaise .
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2020, 19:31 par Mila

» Le parcours extraordinaire de Tenzin Palmo, moniale bouddhiste
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyDim 09 Aoû 2020, 11:07 par Disciple laïc

» Les chants de l'Immortalité , Editions Claire Lumière
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyJeu 06 Aoû 2020, 23:53 par Mila

» Introduction à la posture de méditation .
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyJeu 06 Aoû 2020, 12:46 par Mila

» Enseignements sur les Bardos
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyJeu 06 Aoû 2020, 12:19 par Mila

» Introduction au Bouddhisme et à la méditation
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyJeu 06 Aoû 2020, 12:07 par Mila

» Les différents types de méditation bouddhiste
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyDim 02 Aoû 2020, 10:47 par Disciple laïc

» Le monastère zen Kanshoji en Périgord vert : 1ère et 2ème parties
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptySam 01 Aoû 2020, 17:17 par Disciple laïc

» L'apprentissage du Bouddhisme : un apprentissage différent
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptySam 01 Aoû 2020, 17:13 par Disciple laïc

» Présentation et Questions pour vous
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyJeu 30 Juil 2020, 09:20 par Disciple laïc

» Religion, choix en effet que l'on m'a choisis, c'est le karma
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyLun 27 Juil 2020, 14:32 par Renard sauvage

» La faim pourrait tuer d'avantage que le coronavirus
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptySam 25 Juil 2020, 19:34 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptySam 25 Juil 2020, 14:25 par Mila

» Se soigner vegan, naturellement...
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptySam 25 Juil 2020, 13:06 par Toupten Zangpo

» Ravie de me joindre à vous
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptySam 25 Juil 2020, 11:50 par Karma Trindal

» Choekhor Duchen, le festival où les bouddhistes commémorent le premier enseignement que le Bouddha Shakyamuni a donné après avoir atteint l'illumination.
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptySam 25 Juil 2020, 11:12 par Toupten Zangpo

» La posture de zazen et kinhin
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyMer 22 Juil 2020, 21:12 par Renard sauvage

» Pardonner: Doit-on tout accepter
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyMer 22 Juil 2020, 19:47 par Mila

» Notre énergie gaspillée...pourquoi ?
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyLun 20 Juil 2020, 16:10 par Pema Gyaltshen

» Ce qui n'est pas cassé , ne le répare pas .
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptySam 18 Juil 2020, 20:33 par Mila

» Besoin de soutien par les prières
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyMer 15 Juil 2020, 10:54 par Ortho

» Le symbole du labyrinthe depuis la nuit des temps
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyDim 12 Juil 2020, 22:38 par Ortho

» STUPA ou "STOUPPA" (stüpa en Sanscrit).
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyDim 12 Juil 2020, 22:23 par Ortho

» Ce lundi 6 juillet 2020, le 14e Dalaï Lama aura 85 ans
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyMar 07 Juil 2020, 19:02 par Ortho

» Ani Chöying Drolma
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyDim 05 Juil 2020, 20:15 par petit_caillou

» Entraide et bouddhisme pendant la crise sanitaire
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyDim 05 Juil 2020, 11:32 par Disciple laïc

» Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyDim 05 Juil 2020, 09:21 par Franck Barron

» Quelques mots pour Ahcia, si elle passe par ici
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 EmptyVen 03 Juil 2020, 22:43 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 104388 messages dans 12226 sujets

Nous avons 4447 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Djampa

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7686)
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 Bar_leftUne bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 BarUne bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 Bar_right 
Karma Trindal (7101)
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 Bar_leftUne bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 BarUne bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 Bar_right 
petit_caillou (4778)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Karma Yéshé (3196)
vaygas (2765)
Mila (2689)
Karma Yönten Dolma (2306)

Membres les plus tagués

...

Brave
Le navigateur qui monte
+ Surfez sans publicité !
+ Centré sur la vie privée
+ Rapidité de navigation
+ Modèle de récompense
BAT
Le Deal du moment : -24%
SUPER MARIO 3D WORLD+BOWSER FURY – en ...
Voir le deal
45.49 €

Une bonne résolution : Consommer autrement...

Sondage

Votre consommation se fait elle essentiellement dans la grande distribution ?

[ 20 ]
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 Bar_left24%Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 Bar_right [24%] 
[ 7 ]
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 Bar_left8%Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 Bar_right [8%] 
[ 29 ]
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 Bar_left34%Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 Bar_right [34%] 
[ 29 ]
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 Bar_left34%Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 Bar_right [34%] 

Total des votes: 85
Karma Yönten Dolma
Karma Yönten Dolma
Hydrofuge
Hydrofuge

Féminin
Zodiaque : Vierge Âge : 58
Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet Re: Une bonne résolution : Consommer autrement...

Message par Karma Yönten Dolma le Sam 08 Déc 2007, 16:31

C'est décidé, a partir de cette année, il n'y aura pas de sapin chez moi. Je ne veux plus contribuer indirectement a encourager a couper ces pauvres sapins qu'ils soient jeunes ou vieux ! Wink Ils doivent rester à notre terre mère.

[i]"L'eau, si vous ne l'agitez pas, deviendra claire ; l'esprit laissé inaltéré trouvera sa propre paix naturelle"
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Zodiaque : Poissons Âge : 40
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Directrice d'Ecole fondamentale
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...

Message par Karma Trindal le Sam 08 Déc 2007, 16:51

Bonjour Jocelyne,

Personnellement, je n'ai jamais eu de vrai sapin à la maison et j'en suis très satisfaite! Héritage de ma Môman, le mien a plus de 20 ans et il est nickel!
Il me semble que j'ai déjà dit plus haut ou ailleurs que je ne couperai JAMAIS un sapin pour faire de la déco de Noël.
Et chez de petits artisans tu peux trouver de la très jolie décoration pour ton "faux" sapin! Wink

Bisous! Very Happy

Hydrofuge
Hydrofuge

Féminin
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)

Message par Karma Yönten Dolma le Sam 08 Déc 2007, 18:45

Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 135989 Noble soeur !
Tu as absolument raison Karma trindal Very Happy

Cette prise de conscience est venu déjà l'année dernière mais mon entourage a pris le dessus !

Bon w.end à toi Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 229794

[i]"L'eau, si vous ne l'agitez pas, deviendra claire ; l'esprit laissé inaltéré trouvera sa propre paix naturelle"
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 08 Déc 2007, 20:59

ahhh l'entourage.... que faire pour concilier notre ethique de vie avec la nécessité de ne pas déplaire
à ce fameux entourage...

je lance le débat à 2 semaines de Noel...

en tout cas voici un cadeau à éviter.. Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 Breveon76-13cf8

Voir sur Karuna...
LES MINI-MOTOS, SYMPTÔME D’UNE SOCIÉTÉ IRRESPONSABLE

http://karuna.anussati.org/spip.php?breve76
Karma Yönten Dolma
Karma Yönten Dolma
Hydrofuge
Hydrofuge

Féminin

Message par Karma Yönten Dolma le Sam 08 Déc 2007, 22:38

Expliquer simplement la pensée juste et l'action juste...
Ceux qui comprennent sont dans le non jugement
Ceux qui ne comprennent pas continueront de rire et de penser que je ne suis pas comme tout le monde !

Peu importe que je déplaise ou non, l'action est juste.

Bon w.end Flo. Very Happy

Karma Yeshé Gyatso
Karma Yeshé Gyatso
Animateur
Animateur

Masculin
Zodiaque : Bélier Âge : 70
Contrée : Desert Intérieur
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre

Message par Karma Yeshé Gyatso le Sam 08 Déc 2007, 22:51

Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 322308 Jocelyne je l'ai souvent dis "CA PASSE OU CA CASSE".

Pour Moi pas de Sapin ni de Noel, je ne suis ni Chrétien, ni Scandinave. Le 1er de l'an non plus. LOSAR alors oui la féte a la congrégation.

Les AUTRE, ils font ce qu'ils veulent, SANS MOI.

Jcb Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 15_11_3 Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 12_1_101 Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 12_1_224 Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 17_4_8

Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 Sig

Lui faisant eclater la tête

Dhammapada
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 08 Déc 2007, 23:41

Jocelyne Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 63177 quand tu dis que ton encourage a pris le dessus..
tu as donc du te soumettre à ce rituel du sapin?

tu as certes déplu en donnant ton opinion et cela t'importe peu, mais en te soumettant à leur dictact
tu n'a pu être en harmonie avec ta conscience...

comment l'as tu vécu ?

Karma Yönten Dolma
Karma Yönten Dolma
Hydrofuge
Hydrofuge

Féminin

Message par Karma Yönten Dolma le Dim 09 Déc 2007, 00:23

Bonsoir Michel !

Souvent, par ignorance nous reproduisons ce que nos parents nous donne pour faire plaisir et perpetuer la tradition.
J'ai fais de même pendant des année pour mon fils sans me rendre compte un instant et cela pendant des années que cela était nuisible. Puis l'année dernière, je me suis mise a méditer avant que des amis viennent. l'odeur du sapin était si forte dans la maison que ma pensée a été transporté dans une immense forêt ou la sève coulait. Je me sentais mal. Je prenais conscience que d'avoir acheté un sapin n'était que mon propre désir et le désir de mon entourage pour faire plaisir. Le sapin avait donc été déraciné, coupé pour nos désirs. J'ai été dans mes pensées a nouveau transporté a mes propres racines. Que se passerait-il si je n'étais plus relié à la terre ? Je perdrais l'équilibre de ma vie non ? Alors j'ai enfin ouvert les yeux. J'ai expliqué a mon entourage que je ne voulais plus acheter de sapin et que si je voulais voir sa beauté, ça serait dans la nature, chez lui, auprès des siens.
Certains ont ricané en me disant que ce n'était qu'un arbre que l'on coupait une fois par an et qu'on en replantait...
Mon fils lui en a saisi le sens.
Je me sens donc libéré d'un acte qui était nuisible pour la nature.

Voila Michel Smile

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 21 Déc 2007, 01:07

et cette année Jocelyne, plus de sapin quitte à déplaire à ton entourage ?

et voici une chanson que des forumers de france 2 ont trouvé https://www.dailymotion.com/relevance/search/caca+noel/video/xullv_petit-caca-noel_creation

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 19 Sep 2008, 21:22

je relance ce theme de la consommation responsable et citoyenne qui me tient à coeur

et ce sondage auquel il n'y a eu que 8 réponses.
karma younten zongmo
karma younten zongmo
Présence spontanée
Présence spontanée

Féminin
Zodiaque : Taureau Âge : 61
Contrée : Marais salant de Guérande
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ecriture, peinture et jardinage

Message par karma younten zongmo le Ven 19 Sep 2008, 22:11

Je ne lis pas tout, c'est trop long, et viens juste me poser un moment et conter

De tout temps, c'est à dire au plus loin que je me souvienne, j'ai toujours été représentative du "mauvais exemple", c'est à dire la personne qui ne fait pas marcher le commerce, ne saisis pas le sens de "faire les magasins", ne renouvelle pas sa garde robe, n'achète pratiquement jamais de produits alimentaires usinés ou sophistiqués, ne vais pas au restaurant, ne bouge pas pour bouger et préfère rester au calme, bref me suffis de très peu là où je suis, d'autant plus depuis la perte du pouvoir d'achat engendrée par l'invalidité

Pour le commerce, jy suis incompétente, comme s'il me manquait cette dite fibre, n'ai jamais aimé acheter, ne sais pas vendre, et n'ai jamais vu l'utilité de s'entourer d'objets qui ne servent à rien
Ce que j'ai, le soigne comme êtres chers

Acheter un ordinateur a été je crois l'ultime achat en plus de 10 ans, et il m'a bien évidemment fallu de l'aide car de surcroît, je n'y connaissais absolument rien

Pour l'alimentaire, je vis essentiellement des légumes du jardin, des oeufs du voisin, vais parfois à l'Amap en dessous de chez moi, et fais mon pain (sans gluten) qui se traduit de plus en plus par des chapatis au sarrasin

Pour le vestimentaire, je ne sais pas si une vie suffira à user ce que j'ai, alors pourquoi en rajouter, sinon parfois confectionner au mieux pour avoir une sensation de quelque chose d'autre

Je crois que ce que j'aime avant tout est la matière première et toutes les possibilités qu'elle offre, quitte à ce que ce ne soit pas parfait, simplement le plaisir de faire quand je le peux

Et ceci a toujours été ainsi, même jadis en grande activité, paraissant parfois un peu décadrée, surtout en ville, mais tellement plus apaisée que monde destiné à brasser et gérer

Mini tranche de vie...

KYZ.

Invité

Message par Invité le Ven 19 Sep 2008, 23:19

@karma younten zongmo a écrit:Je ne lis pas tout, c'est trop long, et viens juste me poser un moment et conter

De tout temps, c'est à dire au plus loin que je me souvienne, j'ai toujours été représentative du "mauvais exemple", c'est à dire la personne qui ne fait pas marcher le commerce, ne saisis pas le sens de "faire les magasins", ne renouvelle pas sa garde robe, n'achète pratiquement jamais de produits alimentaires usinés ou sophistiqués, ne vais pas au restaurant, ne bouge pas pour bouger et préfère rester au calme, bref me suffis de très peu là où je suis, d'autant plus depuis la perte du pouvoir d'achat engendrée par l'invalidité

Pour le commerce, jy suis incompétente, comme s'il me manquait cette dite fibre, n'ai jamais aimé acheter, ne sais pas vendre, et n'ai jamais vu l'utilité de s'entourer d'objets qui ne servent à rien
Ce que j'ai, le soigne comme êtres chers

Acheter un ordinateur a été je crois l'ultime achat en plus de 10 ans, et il m'a bien évidemment fallu de l'aide car de surcroît, je n'y connaissais absolument rien

Pour l'alimentaire, je vis essentiellement des légumes du jardin, des oeufs du voisin, vais parfois à l'Amap en dessous de chez moi, et fais mon pain (sans gluten) qui se traduit de plus en plus par des chapatis au sarrasin

Pour le vestimentaire, je ne sais pas si une vie suffira à user ce que j'ai, alors pourquoi en rajouter, sinon parfois confectionner au mieux pour avoir une sensation de quelque chose d'autre

Je crois que ce que j'aime avant tout est la matière première et toutes les possibilités qu'elle offre, quitte à ce que ce ne soit pas parfait, simplement le plaisir de faire quand je le peux

Et ceci a toujours été ainsi, même jadis en grande activité, paraissant parfois un peu décadrée, surtout en ville, mais tellement plus apaisée que monde destiné à brasser et gérer

Mini tranche de vie...

KYZ.

quel bel exemple pour nous tous

merci de ton témoignage

Flo
Tenryu
Tenryu
Auditeur
Auditeur

Masculin
Zodiaque : Sagittaire Âge : 52
Contrée : Creuse
Arts & métiers : Artisan
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Photo

Message par Tenryu le Sam 20 Sep 2008, 01:53

Nous on va principalement dans un magasin bio et chez un marchand de fruits et légumes. En bio, tout n'est pas plus cher qu'en grande surface, mais la moyenne oui, quand même, et certains prix sont carrément exagérés.

C'est clair, faut avoir les moyens, mais en même temps certaines décisions ont un prix ... Quand on pense à ce qui se passe avec les abeilles (les US commencent à manquer sérieusement de pollinisateurs), ça vaut peut-être le coup, au moins partiellement.

Sinon pour les mouchoirs en papier, nourriture du chat, allumettes, etc, un super-marché de temps en temps ...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 20 Sep 2008, 09:56

Le magasin bio de Montauban est très cher, plus cher qu'en biocoop et ils sont sortis du reseau biocoop pour devenir superette, et avec leurs benefices au lieu de baisser leurs prix ils ont ouvert une autre dans la zone commerciale ...

Bio oui, ethique ????

Il y a aussi le marché local, ou nous allons mais il faut faire attention aux revendeurs ...
Nous ne choisissons que les petits producteurs locaux, même non bio

Les hypers sont moins cher, même en bio ou en équitable mais je les fuis comme la peste comme toute la grande distribution. Mais on doit quand même y aller quand on va faire des achats pour la famille qui ne nous suit absolument pas dans notre philosophie de vie Mad

Sinon il est en train de se monter sur Montauban 2 nouvelles asso, qui veulent s'engager dans la consommation responsable, elles existent aussi dans d'autres regions, peut être la votre ?

Katao, faites le choix des Hommes et de la Nature...
http://www.katao.fr/

Le SOL un système d’échanges complémentaires, qui s’expérimente dans 7 régions françaises ...
http://www.sol-reseau.coop/
ou
http://www.dsi-experts.fr/sol/defaultSOL2.php?CLS=PDEFAULT
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 20 Sep 2008, 19:42

@Tenryu a écrit:Nous on va principalement dans un magasin bio et chez un marchand de fruits et légumes. En bio, tout n'est pas plus cher qu'en grande surface, mais la moyenne oui, quand même, et certains prix sont carrément exagérés.

C'est clair, faut avoir les moyens, mais en même temps certaines décisions ont un prix ... Quand on pense à ce qui se passe avec les abeilles (les US commencent à manquer sérieusement de pollinisateurs), ça vaut peut-être le coup, au moins partiellement.
Sinon pour les mouchoirs en papier, nourriture du chat, allumettes, etc, un super-marché de temps en temps ...

comme tu as raison de souligner le probleme des abeilles

30-04-2008 L’envolée du frelon asiatique menace les abeilles françaises

Echo Nature

Le magazine d'information environnementale

Les populations d’abeilles, déjà durement éprouvées, ont trouvé un nouveau prédateur en la figure du frelon asiatique. Soupçonnée dès 2004, la présence de cet exilé chinois sur le territoire français ne fait désormais plus de doute. Fin 2006, des traces de l’indésirable étaient dépistées dans 13 départements du Sud-Ouest de l’hexagone, depuis la Charente-Maritime aux Pyrénées orientales, de la Gironde et des Landes jusqu’à la Corrèze et la Haute Garonne. A titre d’exemple, les pompiers de Gironde ont détruit pas moins de 700 nids d’octobre à décembre 2007. Une progression exponentielle qui suscite de nombreuses inquiétudes quant aux retombées à venir sur l’équilibre de l’écosystème.

Exemple de nid sphérique de frelon asiatique
Si les études destinées à mesurer l’ampleur réelle de l’impact environnemental de cet insecte sont encore en cours de réalisation, il est fort probable que son expansion récente ait de lourdes répercutions sur l’apiculture française. Faisant des butineuses sa nourriture de prédilection, il les guette puis les attaque en plein vol. Comme il lui est généralement impossible de s’introduire dans les ruches domestiques en raison de la taille réglementée des accès, il opère un siège à l’entrée condamnant par là même ses occupantes à jeûner. On observe alors assez rapidement un arrêt de la ponte et de la miellée, signant la mort inéluctable de la colonie assiégée.

Les abeilles possèdent pourtant une technique de défense groupée assez efficace. La stratégie consiste à encercler le frelon agresseur et à vibrer des ailes jusqu’à faire monter la température au sein de la boule. Ne supportant pas une température supérieure à 45°C, l’oppresseur succombe d’hyperthermie. Mais si héroïque soit-il, cet exercice affaiblit énormément la ruche, les ouvrières étant monopolisées pour la défense et délaissant de ce fait l’approvisionnement.

En réduisant les populations de butineuses, c’est une fois de plus l’ensemble du processus de pollinisation qui est fragilisé, influant ainsi indirectement sur la pérennité des arbres fruitiers, des productions maraîchères et de la biodiversité végétale en général. Un constat d’autant plus inquiétant que le Vespa velutina est également friand de fruits mûrs, et que par conséquent les vergers représentent à ses yeux des garde-manger particulièrement attractifs.

Tactique de défense des abeilles à l'approche du Frelon asiatique
Si le frelon asiatique est sans pitié pour les insectes pollinisateurs, il est en revanche beaucoup moins dangereux pour l’homme. Bien que son étonnante réactivité à toute sorte de stimuli lui ai conféré une réputation surfaite de guerrier agressif, il est de par son comportement et sa physionomie assez proche de la guêpe et représente une menace équivalente. Plus petit que son homologue européen le Vespa crabo, le frelon asiatique se distingue cependant des autres guêpes par sa teinte très foncée. En revanche, la localisation de ses nids, fréquemment situés sous les toitures, favorise les rencontres accidentelles.

Dans l’attente de données scientifiques probantes qui permettraient de classer le Vespa velutina comme nuisible, la question de son éradication reste extrêmement polémique. La politique de destruction massive plébiscitée par les apiculteurs inquiètent les experts scientifiques qui craignent que d’autres espèces de vespa soient indifféremment décimées. De plus, la haute résistance de cette espèce de frelon à la désinsectisation traditionnelle, laisse craindre des dérives telles la destruction du nid au fusil. Cette méthode, vivement déconseillée, suscite en effet une grande agitation chez les survivants, lesquels peuvent alors adopter un comportement potentiellement agressif vis-à-vis des résidents voisins.
Si les instances régionales se refusent à intervenir sans l’aval de la communauté scientifique, l’urgence se fait pourtant sentir. A partir de la mi-mai, une fois les nids constitués, il faudra attendre un an avant de pouvoir escompter enrayer le phénomène. D’ici là, les effectifs de frelon asiatique auront sans nul doute poursuivi leur croissance.

Cécile Cassier
Photos © Jean Haxaire

Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 Frelon-asiatique-attaque-ruche-abeilles

nid de frelons asiatiques

Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 Nid-frelon-asiatique-Vespa-velutina
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 20 Sep 2008, 22:20

Les Chinois nous exportent aussi leurs frelons ? Eux aussi manquent d'abeilles qui à cause des pesticides ont presque totalement disparu, et ils doivent embaucher des ouvriers pour polliniser ...

La disparition des abeilles ... une solution au problème du chomage ? Vive l'agriculture productiviste alors ! Vive le regent, le gaucho et les Ogm, et continuons notre mode de consommation

(gag ... très mauvais )
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 27 Sep 2008, 23:11

Je prie les choses et les choses m'ont pris
Elles me posent, elles me donnent un prix
Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus 'je pense' mais 'j'ai' donc je suis

pourquoi toute cette consommation ? Qui pouvait mieux l'expliquer que lui, ce "géant" de la chanson française ?
http://osaintvenant.free.fr/music/goldman-pieds.htm#12

sur 323 membres enregistrés seuls 10 ont voté ...

Vajra
Vajra
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Féminin
Zodiaque : Cancer Âge : 61
Contrée : entre Terre et Ciel
Arts & métiers : suivre et vivre le Dharma....
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : suivre et marcher dans le Dharma...

Message par Vajra le Ven 17 Oct 2008, 01:04

Bonjour , tous!
je fais de plus en plus attention a ne pas acheter de produits de consomation,
essaie de me rappeler de chaque detail, comme :ne plus laver la vaisselle avec des produits chimique qui tuent les nappes phreatiques, donc aussi au dentifrice a la lessive, et la il y a parait il quelquechose de magique et de nouveau pour laver son linge sans poudre !

http://www.biodelice.ch/index.php?
http://www.biodelice.ch/index.php?

vs trouverez l explication des emants pour laver votre linge en machine.
pour la vaisselle je prends du savon de marseille, deja mieux que le produit vaisselle... les produits verts etant trop chers pour mon porte monaie tres humble.
j ai realise aussi que les champoings font partie des produits testes sur les pauvres animaux....
petit a petit mais surement,tout arrive a mon esprit de + en + conscencieux de participer completement a ne pas continuer a detruire notre Mere la Terre...et tout ce qui est VIE.
le tri c est clair!!! ca va de soit
4 tries necessaires : le recyclable, le composte, les dechets menagers et le verre.
est ce que j en oublie? si oui dites le moi! merci!!
[pour l allimentation, je suis devenue vegetarienne volontairement , du jour au lendemain, depuis bientot un an. premiere raison: ne plus participer au massacres odieux et abominables de nos amis les betes.......c est absolument intolerable.
manger les animaux c est ne pas les aimer... c est ne pas etre en harmonie avec le chemin de la sagesse.. c est tout simplement TRAHIR la Vie.....

et ceci sans parler de tous les animaux de fermes etc etc etc etc .......
je mange cru vivant , des graines de toutes sortes germees, presque plus aucun produit animal.( si je trouve des oeufs bio ou de ferme dont les poules sont elevees en plein air, ca va encore,ainsi que pour le lait , mais le poisson, c est bientot termine je le ressens.
a propos dites moi ce qui le remplace, car je n ai pas envie d avoor des carrences.
voila en gros.
je suis terrorisee par les ogm....
quelqu un aurait il une liste sure de marques sans OGM??? ( comme pour les pattes, c est Barilla).

que l hummain se reveille !......

OM SHANTI SHANTIIIII......[

Dernière édition par Vajra le Sam 25 Oct 2008, 18:20, édité 2 fois

Il n y a pas de Lumiere plus grande que celle de la SAGESSE (Bouddha)

OM MANI PEME HUMG
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 17 Oct 2008, 04:16

c'est vraiment très bien ce que tu fais. perso, j'utilise les noix de lavage pour la lessive. par contre si tu manges du poisson, tu n'es pas végr. tu peux remplacer les proteines animal (viande et poisson) par des proteines végétals comme le seitan, le tofu et le quorn. Ils contiennnent jusqu'à 25% de proteines en plus. il y à plein de recettes sur ce site.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 17 Oct 2008, 10:56

Bonjour toutes et tous

ravi Vajra à qui je souhaite la bienvenue que grace à toi ce fil sur la consommation citoyenne soit relancé

::50:

pour les marques sans OGM il n'y a vraiment que le bio à qui on peut faire confiance.

voir pour plus de détail le guide de greenpeace des produits avec ou sans Ogm
http://www.greenpeace.org/france/presse/dossiers-documents/guide-ogm-greenpeace-2006-2

Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 4 La-une-du-nouveau-guide-produi

Barilla ...? une des + grosses marques... je ne fais pas confiance mais pas du tout alors !

Pour les noix de lavage...attention il y a en ce moment tres forte demande et sur exploitation voire destruction des arbres ...
a ne pas acheter en grande surface ... qui se f..... completement de cet aspect là (le contraire m'aurait étonné)

::54: et ::55: à vous toutes et tous qui faites l'effort de vouloir vivre selon des voies plus justes et équitables
Vajra
Vajra
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Féminin
Zodiaque : Cancer Âge : 61
Contrée : entre Terre et Ciel
Arts & métiers : suivre et vivre le Dharma....
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : suivre et marcher dans le Dharma...

Message par Vajra le Ven 17 Oct 2008, 17:28

c est exacte Karma Yeshe! meme si on mange un poisson par an on ne respecte pas le vegetarisme
mais les etiquettes, je m en ballance. ce que je veux c est ne plus toucher a quoi que ce soit d animal
et je sens que le poisson c est la fin et les fruits de mer aussi.
merci Michel . je vais aller de ce pas fouiller le liste avec ou sans OGM
quand a la chanson de Goldman , elle est bien vrai... helas... les humains ont tjrs en bouche le verbe AVOIR..... alors qu ETRE.... est la Vie, et non l avoir!...
merci
SOLEIL A NOS ROUTES
entraidons nous tous, sur ce forum, a nous elever chaque jour d avantage...a partager et decouvrir.
un jour sans apprendre est un jour mort...
OM

Dernière édition par Vajra le Sam 25 Oct 2008, 18:24, édité 1 fois

Il n y a pas de Lumiere plus grande que celle de la SAGESSE (Bouddha)

OM MANI PEME HUMG
Raphael Detchen Dordje
Raphael Detchen Dordje
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Zodiaque : Poissons Âge : 41
Contrée : Bourgogne
Arts & métiers : Responsable Commercial
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : bouddhisme, escalade et alpinisme, culture

Message par Raphael Detchen Dordje le Mar 21 Oct 2008, 10:53

Bonjour, étant encore étudiant et donc n'ayant pas de travail, j'essaie de consommer des produits en provenance du marché (fruits et légumes) mais j'avoue faire les courses au supermarché. Je suis conscient de cette mauvaise consommation, et je souhaite fermement changer mes habitudes. On m'a prété un jardin pour l'année prochaine, voyons si j'y arriverai... aurai-je la main verte ?... aï aï aï, je crains le pire...
Une question où pourrai-je trouver des graines qui me sortirai de cette mauvaise consommation, je ne vais tout de même pas les acheter au supermarché ?
Merci,
Paix et Bonheur.

karma younten zongmo
karma younten zongmo
Présence spontanée
Présence spontanée

Féminin
Zodiaque : Taureau Âge : 61
Contrée : Marais salant de Guérande
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ecriture, peinture et jardinage

Message par karma younten zongmo le Mar 21 Oct 2008, 13:55

Bonheur que se pencher et écouter la terre si généreuse, don que je souhaite pour chacun d'y vivre mieux

Pour les cultures, n'oubliez surtout pas de favoriser les graines et semences anciennes certifiées qui ont urgente nécessité d'être sauvées par nos soins avant que disparaître totalement ou presque, mises en banque glaciale sous la banquise du nord, qui d'ailleurs fond au point de devenir un autoroute pour bateaux commerciaux entre continents, histoire de pousser le bouchon de la stupidité encore un peu plus loin, et méditer qu'un ventre affamé perd de fait toute sa liberté

Veiller à votre alimentation, lire les étiquettes, s'interroger sur la qualité de ce qui est mangé en demeurant vigilant, privilégier les produits frais aux produits usinés... Peut aider mondiale globale santé

En pensée pour nos enfants

KYZ.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 21 Oct 2008, 17:04

Alpha de Renak a écrit:Bonjour, étant encore étudiant et donc n'ayant pas de travail, j'essaie de consommer des produits en provenance du marché (fruits et légumes) mais j'avoue faire les courses au supermarché. Je suis conscient de cette mauvaise consommation, et je souhaite fermement changer mes habitudes. On m'a prété un jardin pour l'année prochaine, voyons si j'y arriverai... aurai-je la main verte ?... aï aï aï, je crains le pire...
Une question où pourrai-je trouver des graines qui me sortirai de cette mauvaise consommation, je ne vais tout de même pas les acheter au supermarché ?
Merci,
Paix et Bonheur.

Bonjour Alpha de Renak, ta réponse t'honore, c'est un instant de bonheur que j'éprouve à re lire... c'est grace à des prises de consciences comme la tienne, que notre monde avance peu à peu sur le chemin de la sagesse...

pour tes graines il y a Kokopelli bien connu des millieux alter et qui essaie de preserver les variétés anciennes .

bon courage

puisse le bouddha et le boddhisattvas t'aider

Michel (qui ecrit d'un cyber, ordi planté et on ne sait pas ce qu'il a)
Raphael Detchen Dordje
Raphael Detchen Dordje

Masculin
Zodiaque : Poissons Âge : 41
Contrée : Bourgogne
Arts & métiers : Responsable Commercial
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : bouddhisme, escalade et alpinisme, culture

Message par Raphael Detchen Dordje le Mer 22 Oct 2008, 14:29

Merci beaucoup Michel (merci pour l'info sur les graines kokopelli), je m'emploie juste à être un citoyen raisonnable même si parfois c'est un peu compliqué et qu'il nous faut beaucoup de volonté pour changer les choses. On les change petitement mais c'est toujours ça !
Avec de la bonne volonté on peut toujours s'y mettre.
Et puis pour le jardin on verra comment on s'en sort le printemps qui vient...

Paix et bonheur.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 29 Sep 2020, 06:38