L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Disciple laïc Mar 14 Déc 2021, 23:02

    Il est demandé de faire passer l'information. Ce Révérend s'est déclaré indépendant et a de plus tenu des propos maladroit/malheureux vis à vis des gays et transexuels. Je venais juste d'acheter un livre de ce Mr et m'apprêtais à le lire -_- 

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    Message par Ortho Jeu 16 Déc 2021, 14:18

    Bonjour, Pourrais-tu grossir le texte car de ce que je lis il est seulement question qu'un prêtre du Temple l'a quitté pour aller vers un autre?...Je ne vois pas de rapport avec l'homophobie ou quelque chose de semblable.
    Pour ma part , je te conseille juste de lire ce que tu as acheté.Cela peut-être intéressant... Annonce officiel du Jodo-Shinshu. 828709 Même si la personne a telle ou telle opinion!


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    Message par Disciple laïc Mar 21 Déc 2021, 17:01

    En effet ce texte ne mentionne que le départ du Temple. On m'avait fait passer sur FB les textes concernant les gays et transexuels je vais essayer de retrouver les lignes incriminées pour les poster. 
    Voila le texte en anglais ou le religieux concerné se justifie contre les accusations : 


    "There are people who accuse me of being homophobic because I dare to say that marriage is between men and women and that Shakyamuni Buddha gave advice only to couples made up of men and women. They are also upset about the passages I give from the sacred texts (including Master Genshin, our 6th Patriarchal Master) where homosexuality is clearly defined as sexual misconduct - see this link for example, https://amida-ji-retreat-temple-romania.blogspot.com/... . Other people accuse me of being misogynist because I dare to speak about the roles of husband and wife as mentioned by Shakyamuni Buddha, like here for example, -R&c[0]=AT3B7Q8ZxcK3TpS9uuYuuWqweXGOb7I4WpQzj6Z2iYyHiP2KFCfYzuDwEAQUqFsaNBBIesAWSLEC31HC-35LZtrbzRiUSCYQ7Jk4eAMVZS6QNlVN6FcMM-RvbgltS7h29XFDaTdDRujLm-A7QgmMPBsF6Fro91miq2YMsP0p9H5Rrx2oAbCcJwKvJddAgx6wo_4sWNDkTPnqLpwPVBOa]http://amida-ji-retreat-temple-romania.blogspot.com/...
    What all these people have in common is that they refuse the Buddhist teaching. They refuse to admit that all religions, including the Buddha Dharma have a conservative attitude towards morality, men and women, sexuality, etc. If they don't like Buddhism, they should better create a new religion to justify their degenerated sexuality or to promote their blind passions as good and pure. However, as a Buddhist priest I will never dilute the Dharma message and will never obey their worldly ideologies. My advice to myself and to all my Dharma friends is to be grateful and happy that the Buddha Dharma describes you as you really are and that it offers a Path of salvation for all kinds of sinners, the only condition being that you accept yourself as being a sinner in need of salvation. You don't need to change the Buddhist morality when you are saved as you are as I clearly explained here, http://amida-ji-retreat-temple-romania.blogspot.com/...
    The Buddha Dharma and the Buddhist temples should NEVER become the ideological playground of worldly ideologies invented by all kinds of sexual perverts, but remain a place of hearing the Dharmic truth. Just like a good medicine with a bitter taste, the Dharmic truths are not supposed to be liked or make you feel comfortable with your ego, but to wake you up. Please be grateful that there is somebody there - Amida Buddha - who is always ready to wake you up while in the same time save you as you are.
    Namo Amida Bu 


    Annonce officiel du Jodo-Shinshu. 1f64f
    "

    PS : je mets en gras ce que personnellement j'ai trouvé maladroit. En ce qui me concerne je ne me considère par comme ayant un sexualité dégénérée parce que j'ai des tendances bisexuelles. Tout comme ma Compagne d'ailleurs. Ni comme un pervers sexuel. Mais si cela fait plaisir à certains de le croire, c'est leur problème. En ce qui me concerne je vis depuis 20 ans avec la même personne (une femme) et je suis fidèle. 

    En principe a ce que j'en ai lu, le Bouddha Amida (et les bouddhas en général) ne portent aucun jugement moral sur ceux qui placent leur confiance en eux. Précisément le Bouddha Amida sait que nous sommes faibles, que nous sommes passionnés, commettant souvent des fautes. Et c'est parce que nous sommes ainsi qu'il a créé la Terre Pure de l'Ouest pour nous protéger le temps de nous purifier pour devenir des bouddhas dans les meilleurs conditions possibles. Amida accepte ceux qui ont foi en lui "comme ils sont". Et on trouve souvent des écrits de représentant nippon de la Terre Pure par exemple qui sont les premiers à reconnaître qui sont bien imparfaits ! 


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    Message par Disciple laïc Jeu 06 Jan 2022, 10:36

    J'ai pu discuter quelques minutes avec le Révérend en personne sur Face Book, il a répondu immédiatement, il m'a donné la page en anglais ou il s'explique, que je reproduis ci-dessous, sur la méconduite sexuelle qui, selon lui, inclue les pratiques homosexuelles. 




    Je ne suis guère convaincu car ses références scripturaires ne tiennent pas. Il assimile pédophilie avec des garçons et homosexualité, ne mentionne pas de textes du Canon Pali qui dénoncent clairement les pratiques homosexuelles dans la bouche du Bouddha historique, s'appuie sur des commentateurs et maîtres ultérieurs et indique que si le Bouddha dans le canon pali ne s'adresse jamais à des couples gay c'est bien la preuve qu'il les désapprouve. Donc preuve "par l'absence".




    De mon point de vue c'est un anachronisme complet. A ma connaissance Jésus non plus dans les Evangiles ne s'adresse ni ne blâme jamais les gay, hommes ou femmes. Tout simplement parce que de tels couples n'existaient pas officiellement à cette époque. Si des personnes avaient des relations homosexuelles ce n'était surement pas au grand jour ! Et le Bouddha s'adressait toujours aux gens en public ou petit comités et avec témoins. Il n'allait surement pas montrer du doigt des couples gay qui agissaient en secret ! 




    De plus le Révérend a une vision très stricte des textes qui sont ses références, pour lui ils sont incontestables et doivent être acceptés aveuglément car ils sont l'expression de la sagesse parfaite et totale du Bouddha, et il refuse de débattre de l'interprétation qu'il en a et qu'il considère comme correcte. J'ai mentionné le sutra aux Kalamas, il a indiqué que celui ci était utilisé par ceux qui ne voulaient pas accepter ce qui leur déplaisait dans le Bouddha Dharma. 




    L'échange fut poli, je suis resté parfaitement poli et positif, et globalement lui aussi, bien qu'il ai eu tendance à me blâmer sans rien connaître de moi simplement parce que je posais des questions. Pour lui je n'étais pas sérieux dans ma pratique parce que je n'acceptais pas tout aveuglément. 




    Je crains que ce soit une attitude de fanatique. 




    C'est dommage, j'ai presque fini son livre du le Dharma D'Amida, et à l'exception de ce point sur le rejet de l'homosexualité, tout le reste est très clair, bien expliqué, synthétique. Je recommanderais son livre pour tout, sauf sur ce point.  






    The definition of sexual misconduct according to the Buddhist teaching


    This is a fragment from the chapter on karma from my book The Four Profound Thoughts Which Turn the Mind Towards Amida Dharma. I post it again here as an answer to many questions related with sexual misconduct that were asked by my readers. Here you have a few passages from the sacred texts and explanations that will help you understand for example, many of my statements that refer to homosexuality as sexual misconduct. Please read it carefully. I am not presenting you with this teaching in order to condemn you, but to simply show the Dharmic truth on this matter. The chapter on karma from which this fragment is quoted first showed the karmic effects of such acts for those who rely on their own power (jiriki) while later explaining the indiscriminate salvation offered by Amida Buddha for the sinners who entrusted themselves to Him. So this fragment does NOT deny Amida's salvation but simply shows how karma works if we practice sexual misconduct and we do not accept Amida's helping hand. 
    *
    The sexual energy is extremely powerful, but if one does not keep it under control or does not sublimate it, then it will constitute an immense obstacle against liberation from samsara. There are many types of sexual misconduct mentioned in the sutras and treatises of various Masters, like for example, not being faithful to one's wife or husband[1], having sex with another's partner, with those who are under age, with non-humans, with someone of the same sex, with one's parents or blood relatives, a nun or a monk who took the precept of abstinence, to have sex in the wrong places (temples, outside of one's room), wrong time (during daytime), in the wrong orifices (anus or mouth) which are not made for sexual intercourse[2], sexual relations that are harmful, etc. Here are a few quotes on sexual misconduct and its consequences, from Shakyamuni Buddha: 
    “If one has sex at an inappropriate time or place, with someone who is not one’s wife, or not a woman (homosexuality), one is guilty of sexual misconduct. [...]
    If one has sex with oneself or someone by the road, beside a pagoda or temple, or in an assembly, one is guilty of sexual misconduct. If one has sex with someone who, though under the protection of the king, or parents or brothers, has kept a tryst or accepted one’s invitation or payment, one is guilty of sexual misconduct. If one has sex beside a holy statue or painting, or a corpse, one is guilty of sexual misconduct.  One is guilty of sexual misconduct if, while having sex with one’s wife, one thinks of her as another woman; or if, while having sex with another’s wife, one thinks of her as one’s own wife. Sexual misconduct can be grave or minor. If it is driven by strong afflictions[3], it is grave; if it is driven by weak afflictions, it is minor.”[4]
     Talking about wives who cheat on their husbands, Shakyamuni Buddha said: 
    „With hateful mind, cold and heartless,
    Lusting for others, despising her husband;
    Such a wife is called a slayer.
    [...]
     The types of wives here called a slayer,
    A thief, and the wife like a tyrant,
    These kinds of wives, with the body’s breakup,
    Will be reborn deep in hell.”[5]
     Also, Shakyamuni makes the following statements with reference to homosexuality and pedophilia:
     "Likewise, endless varieties of punishments in a future life are described for the wrong deed of sexual intercourse between two men.
     The one who commits misconduct with boys[6] sees boys being swept away in the Acid River who cry out to him, and owing to the suffering and pain born of his deep affection for them, plunges in after them."[7]
     Describing the neighbouring hells, Master Genshin, the sixth Patriarch of our tradition, quotes from the Mindfulness of the Right Dharma Sutra (Saddharma smrtyupasthana Sutra in Skr, Shobonenjogyo in Jpn) and comes to the Place of Much Suffering where “are doomed to suffer such men as are guilty of sodomy. Here the victim, seeing the man he lusted with, embraces him with a passion like a hot flame which completely consumes his body. After he has died he comes to life again and runs away in great terror but only to fall over a terrible precipice where he is devoured by crows with flaming beaks and by foxes with mouths of flames”[8]. 
    The third Bodhisattva precept related with sexuality says: 
    "A disciple of the Buddha must not engage in licentious acts or encourage others to do so. Indeed, he must not engage in improper sexual conduct with anyone.
    A Buddha’s disciple ought to have a mind of filial piety – rescuing all sentient beings and instructing them in the Dharma of purity and chastity. If instead, he lacks compassion and encourages others to engage in sexual relations promiscuously, including with animals and even their mothers, daughters, sisters, or other close relatives, he commits a Parajika (major) offense."[9] 
    No matter if some modern people disagree, the sutras, that is, Shakyamuni Buddha's own words, but also the words of many Buddhist masters like for example Genshin (the 6th Patriarch of our school), are very clear on what it means to engage in sexual misconduct and the karmic results of such an act. As in all Dharma matters, what Buddha said weights more than the opinions of unenlightened beings of various times.








    [1] Since the moment a man and a woman are together all rules of behavior apply automatically, no mater they are officially or religiously married. I mention that during the time of Shakyamuni’s presence in human form there were no Buddhist ceremonies for marriage, these being a modern invention.
    [2] "What are inappropriate body parts? The mouth, the anus [...]". Master Asvagosha as quoted in The Great Treatise on the Stages on the Path to Enlightenment, by Tsong-kha-pa, Snow Lion Publications, Ithaca, New York, p. 220
    [3] If it is driven by destructive and negative emotions, exaggerated desires, anger, strong jealousy, etc.
    [4] Sūtra of the Upāsaka Precepts (Upasakasila Sutra), fascicle 6, Chapter 24a
    [5] Anguttara Nikaya, II, 41
    [6] Children in general.
    [7]  Saddharma-smrtyupasthana Sutra. Shantideva also quoted that passage from the Saddharma-smrtyupasthana Sutra in his work Śikṣāsamuccaya (Compendium of Training or Compendium of Precepts).
    [8] Genshin said he quoted that passage in his Ojoyoshu from Mindfulness of the Right Dharma Sutra (Saddharmasm tyupasthana Sutra in Skr, Shobonenjogyo in Jpn). See, Ojoyoshu, in The Transactions of the Asiatic Society of Japan, second series, volume VII, 1930, translated from Japanese by A.K. Reischauer, http://amida-ji-retreat-temple-romania.blogspot.ro/2014/03/genshins-ojoyoshu-free-english-edition.html
     [9] Mahayana Brahmajala Sutra (Bommo Kyo), also known as Brahma Net Sutra.


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    Message par Mila Jeu 06 Jan 2022, 19:05

    Je ne sais pas ce qui s'est passé dans ce centre .

    Mon avis personnel sur ce sujet pourrait se résumer ainsi :

    " N'ayez de relations sexuelles quavec des personnes adultes , sans qu'aucune pression n'intervienne .

    Ne forcez personne à des actes , sexuels ,ou autres , qu'ils ne souhaitent pas .

    Et entre personnes qui s'aiment , c'est nettement mieux , étant donné qu'amour et respect devrait être au rendez-vous " .


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    Message par Ortho Lun 10 Jan 2022, 13:47

    Bonjour à tous,
    @Disciple Laïc: Je crois que tu lui fait un faux procès: ce sont deux manières de pensée et de vivre
    totalement irréconciliables!
    Je crois que du point de vue "traditionnel" la sexualité est et doit être maîtrisée. C'est ce que l'on appelle "brahmachârya", c'est - à dire contrôler ses pulsions physiques et sa sexualité quelqu'elle soit pour "purifier" les canaux subtils du corps physique attachés au corps énergétique. Sans cela il ne peut y avoir de progrès surtout dans les domaines par exemple des Yidams où l'imagination couplée à l'énergie subtile est conduite dans les nâdis (Idâ et Pingâla au commencement puis Shushûmna nâdi pour percer les noeuds ou "Grantha") , grâce aux sons des mantras, la visualisations des Yidams ou "déités" est indispensable.
    Que tu sois homosexuel ou hétérosexuel n'est d'aucune importance.
    Tu vois cela du point de vue OCCIDENTAL LGBT...
    En Inde ou et en Thaïlande je crois (au Japon aussi il me semble) un troisième sexe est admis, on estime que ce sont des "âmes" d'un sexe qui ont repris naissance dans le corps de sexe différent.
    Ils sont souvent plutôt maltraités et considérés comme des "prostitué-es et "servent ainsi à assouvir les fantasmes des hommes en mal de sensation (... comment dire?).
    Maintenant, que Gotama Bouddha a dit telle ou telle opinion sur ce sujet, qu'est-ce que cela change?
    En tant qu'homme (puisque je suis "homme") l'énergie sexuelle est là et je dois faire avec
    Bien à toi.


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    Message par Disciple laïc Lun 10 Jan 2022, 18:10

    De tout ce que j'ai lu sur le sujet, le Bouddha historique n'a fait aucune distinction entre hétérosexualité et homosexualité. Il a découragé l'attachement aux plaisirs des sens en général et l'attachement exclusif a un petit nombre d'êtres. 

    Evidemment il n'a pas encouragé la même discipline selon que l'on est moine ou laïc. Pour les moines ce n'est pas compliqué il n'y a même pas de distinction a faire entre hétérosexuel ou homosexuel, les relations sexuelles et sentimentales/amoureuses même sans rapports entre 1 moine et une moniale sont formellement interdites et les ordres masculins et féminin physiquement séparés, chacun dans son coin. Comme les rapports sexuels sont bannis chez les moines il est évident que ceux entre moines masculins et entre moniales sont aussi bannis, à égalité. 

    Pour les laïcs à ma connaissance, dans les 5 préceptes, ce que le Bouddha considère comme une conduite sexuelle inappropriée c'est surtout l'infidélité dans le couple. Par extension on peut inclure aussi toute violence conjugale, physique ou psychique ou les 2 dans le couple, dans les 2 sens. On inclue aussi par extension la condamnation de tout acte sexuel violent qui blesse l'autre et non consenti, donc le viol, dans le couple, hors du couple, entre femmes, entre hommes, et évidemment avec des enfants. Ce qui par extension inclue la pédophilie.

    Mais à ce que j'en sais, nulle part le Bouddha historique n'a blâmé plus particulièrement les relations homosexuelles en en faisant des causes de damnation, là ou les relations hétérosexuelles ne seraient pas des causes de renaissance dans un enfer. Or je viens de finir de lire un petit ouvrage du Révérend donc il est question. Tout son ouvrage est très bien, clair, bien exposé, sur l'école de la Terre Pure dite Jodo Shinshu. A une exception prêt, il indique clairement que les rapports homosexuels sont un allé simple pour l'enfer. Toutefois la foi en Amida peut contré cela si l'on a pas commis les 5 pires fautes dans le Bouddha Dharma. 

    Donc ce révérend affirme qu'il y a une distinction faite par le Bouddha là ou personnellement je n'en vois aucune. Et je ne suis pas le seul. Et les arguments qu'il avance pour défendre son point de vue, qu'il considère comme le point de vue du Bouddha shakyamuni, ne tiennent pas. Après je n'ai pas lu tout le Canon Pali !

    C'est cela qui me dérange. 

    Et c'est d'autant plus dommage que pour tout le reste de son ouvrage, il s'exprime très bien, il est clair, et conforme a tout ce que j'ai lu jusque là sur l'Ecole de la Terre Pure. 

    Autre point, dommage, il refuse de discuter du Dharma. Il considère que le Bouddha est omniscient, qu'on a pas à discuter de sa parole. Que ce n'est pas un sujet de discussion. Or je suis désolé mais le Bouddha historique a dit clairement qu'il ne fallait surtout pas aborder sa parole de cette façon ! Il fallait questionner tout ce qu'il disait ! Vérifier par soi-même, ne rien accepter venant de lui parce que c'était un Bouddha qui parlait. C'est écrit noir sur blanc dans le sutra aux Kalamas du canon pali. Quand j'ai avancé ce point face aux Révérend il a "botté en touche" en disant que ce sutra était mal compris et utilisé par tout ceux qui n'acceptaient pas l'entièreté des paroles du Bouddha et voulaient faire des aménagement dans ce qui leur convenait, et pour lui ce sont des hérétiques. 

    Donc je suis désolé mais sa posture relève de la "mauvaise foi", et, sur ce point précis, de l'attitude type du fanatique. Aucune remise en cause personnelle, certitude d'être dans le vrai, refus de discuter, mauvaise foi devant des arguments pourtant sourcés qui vont à l'encontre de sa posture. 

    C'est pourquoi j'estime ma posture fondée. 

    Néanmoins je fais preuve de discernement. Tout le reste de son travail dans son petit livre est très bien, très utile et clair. 

    Mais sur ce point précis de mon point de vue aussi modeste soit-il en tant que laïc, il se trompe (jusqu'a preuve véritable du contraire). Est ce qu'il a des préjugés personnels ou culturels contre les gays ? Je ne sais pas. La Roumanie est pays de tradition chrétienne orthodoxe je suppose ? Cette Eglise ne voit pas d'un bon oeil l'homosexualité. Possible que ce révérend roumain soit touché par ces préjugés même si il est d'une école bouddhique maintenant. 

    Maintenant proposez moi un quelconque texte clair du Canon Pali ou le Bouddha historique s'en prend clairement aux gays et dénonce l'homosexualité et j'étudierais alors la chose avec le plus grand sérieux. 

    Je suis ouvert à tout argument sourcé correctement.  


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    Message par Disciple laïc Lun 10 Jan 2022, 18:33

    Voila ce que l'on peut trouver dans l'article wikipédia (oui je sais c'est pas la vérité absolue mais bon ...) consacré au bouddhisme et à l'homosexualité : 

    Pour les laïcs : 



    On ne trouve pas de texte bouddhiste condamnant spécifiquement l'homosexualité. Le bouddhisme conseille une conduite sexuelle éthique. Le troisième des « cinq préceptes » (pañca-sila) concerne l'abstention de toute « mauvaise conduite sexuelle » et plus généralement de garder la maîtrise des sens (en pali, langue des textes Theravada : « Kamesu micchacara veramani sikkhapadam samadiyami », qui peut également s'appliquer aux plaisirs des sens). Les cinq préceptes sont des règles de base pour la vie des hommes et femmes laïcs ayant pris refuge dans le Bouddha, le Dharma et le Sangha 1. L'homosexualité n'est donc pas explicitement blâmée, la « conduite sexuelle éthique » étant une expression générale, pour le bouddhisme l'essentiel est de ne pas s'engager dans des actions ayant pour conséquence la souffrance d'autrui ou de soi-même.
    Dans les « huit préceptes » (attha-sila), le troisième est étendu à une interdiction complète de toute activité sexuelle.



    Pour les moines : 



    Le seul domaine où le bouddhisme aborde directement la question des pratiques sexuelles est celui des règles monastiques, qui concernent les moines, hommes et femmes, mais pas les adeptes laïcs : « Si un moine pratique l'acte sexuel dans ce passage (l'anus, mais aussi les organes génitaux ou la bouche), même si la pénétration ne dépasse pas la taille d'un grain de sésame, il est coupable d'une faute ». Cette faute considérée comme grave (parajika 1) entraîne l'expulsion du Sangha (Vinaya, 1).




    Les sources de la morale bouddhique : 




    La morale bouddhique s'écarte assez sensiblement de celle du brahmanisme qui lui était contemporaine. Si Bernard Sergent2, un élève de Georges Dumézil, a prétendu que l’homosexualité était mise au ban dans le brahmanisme, rien de probant n’a été trouvé à cet égard : au contraire, le kâmasûtra, qui est un des trois traités (shastra) brahmaniques orthodoxes, en parle ouvertement, sans aucun tabou de principe 3. En consultant une version française du Dharma Shastra, on a pu trouver deux attestations contradictoires. Dans un cas, celui qui faute perd sa caste. Dans l’autre un petit bain rituel suffit à la racheter. Ce qui n’est pas sans rappeler certains passages du Lévitique chez les hébreux.
    Il existe plusieurs versions des « dix actes négatifs » dont parle la religion du Bouddha. Dans la plus succincte on ne doit pas voler le partenaire d’un autre, ne pas avoir de relations sexuelles à proximité de lieux ou d’édifices religieux tandis que dans les versions extensives on retrouve quelque chose de très semblable à la défense chrétienne de s’unir en ayant recours aux « vases » qui ne conviennent pas (sodomie au sens moderne).
    Il faut ajouter à cela que la pédérastie, qui fut en usage dans certaines sectes monastiques japonaises et qui aurait été constatée par François Xavier, au milieu du xvie siècle, constitue manifestement une pratique incompatible avec la morale monastique bouddhique originelle. D'après Éric Rommeluère : « Les moines étaient généralement issus de la noblesse et de la classe guerrière où les amours pédérastes, perçues comme un raffinement culturel, étaient tenues en haute estime alors que les relations entre hommes et femmes étaient le plus souvent dévalorisées. […] L'exemple japonais reste bien entendu marginal […] »4



    Interprétation dans le bouddhisme Theravada : 



    D'après A. L. De Silva5, dans le Theravada, l'homosexualité doit être jugée de la même manière que l'hétérosexualité. Le cas de l'homme et de la femme laïcs où il y a consentement mutuel, où l'adultère n'est pas impliqué et où l'acte sexuel est une expression de l'amour, du respect, de la fidélité et de la chaleur humaine, ne contredit pas le troisième précepte. Il en va de même quand les deux personnes sont du même genre. Ajahn Brahm exprime le même point de vue6 opposé à toute discrimination : selon les préceptes de l'éthique bouddhique, un homosexuel fidèle à son partenaire est moralement supérieur à un hétérosexuel infidèle.
    De même la promiscuité, la débauche et la négligence pour les sentiments d'autrui rendraient un acte sexuel incorrect qu'il soit hétérosexuel ou homosexuel. Tous les principes par lesquels est habituellement évalué un rapport hétérosexuel permettent également d'évaluer un acte homosexuel. Dans le bouddhisme Theravada, ce n'est pas l'objet du désir sexuel qui détermine si un acte sexuel est incorrect ou pas, mais plutôt la qualité des émotions et des intentions impliquées.



    Dans l'ancienne tradition indienne, les homosexuels constituaient « la troisième nature » (sanskrit : त्रितिव प्रक्तिtritiva prakti), et non une perversité une déviance ou une maladie7.

    En Birmanie et au Sri Lanka des lois punissant l'homosexualité n'ont fait leur apparition qu'avec la colonisation britannique. Or ce sont des pays de longue tradition du bouddhisme des Anciens. 




    Au Tibet : 




    Selon Melvyn C. Goldstein, chez les moines tibétains, et surtout chez les moines-soldats ou « dob-dob », l'homosexualité, bien que constituant un péché, était répandue. Elle se pratiquait entre les cuisses du compagnon, depuis l'arrière, de façon à ne pas enfreindre l'interdiction des rapports sexuels au moyen des orifices usuels (selon Christopher Hale, une autre position, également prisée, consistait à glisser le pénis entre le bras et le torse du partenaire)12. Une bonne partie des rixes entre dob-dob et laïcs et entre les dob-dob eux-mêmes découlaient du penchant très répandu chez ces derniers pour l'homosexualité et, partant, de leur habitude d'enlever des jeunes garçons, voire des adultes, pour assouvir leurs désirs. L'enlèvement d'un jeune garçon se produisait lorsque celui-ci ne répondait pas aux avances qui lui étaient faites, il était alors emmené au monastère et y passait la nuit s'il s'agissait d'un des trois grands monastères de Lhassa, en raison de leur éloignement de la ville. Les dob-dob s'en tiraient car leurs victimes craignaient des représailles si elles se plaignaient mais surtout en raison des stigmates attachés au fait d'avoir été compagnon sexuel contre son gré (« Mgron po »). Les rixes entre dob-dob survenaient pour savoir lequel d'entre eux était le propriétaire d'un Mgron po consentant. Des escarmouches se produisaient également avec des enfants qui se regroupaient pour éviter d'être enlevés et se défendaient à coups de couteau ou par des jets de pierres13.



    L'évolution du point de vue du Dalaï Lama. 



    En 1993, dans un entretien à MarzensTenzin Gyatso, le XIVe dalaï-lama déclare : « L'homosexualité, qu'elle soit entre hommes ou femmes, n'est pas en soi incorrecte. Ce qui l'est, c'est l'usage d'organes définis précédemment comme inadéquats lors de contacts sexuels. »14.
    En 2001, dans un entretien au magazine Le Point, il qualifie ainsi l'homosexualité : « Cela fait partie de ce que nous, les bouddhistes, appelons « une mauvaise conduite sexuelle ». Les organes sexuels ont été créés pour la reproduction entre l'élément masculin et l'élément féminin et tout ce qui en dévie n'est pas acceptable d'un point de vue bouddhiste : entre un homme et un homme, une femme et une autre femme, dans la bouche, l'anus, ou même en utilisant la main. »15
    Selon Éric Rommeluère, à la suite des réactions de la communauté homosexuelle américaine, le dalaï-lama s'est publiquement excusé de ce type de propos, en déclarant que « seuls le respect et l'attention à l'autre devaient gouverner la relation d'un couple, qu'il soit hétérosexuel ou homosexuel. »4.
    Dans un ouvrage publié en 2001, le dalaï-lama écrit : « Je pense que, selon le bouddhisme en général, l'homosexualité constitue surtout une faute par rapport à certains préceptes, mais elle n'est pas nuisible en soi, contrairement au viol, au meurtre ou à d'autres actes qui font souffrir autrui. Il en va de même de la masturbation. C'est pourquoi il n'y a aucune raison de rejeter les homosexuels ou d'avoir envers eux une attitude discriminatoire. »16
    En 2005, dans un entretien au magazine Metro, il déclare : « Comme le christianisme, le bouddhisme recommande d’éviter les relations sexuelles avec quelqu’un du même sexe. Mais, d’un point de vue social, cela ne pose pas de problème pour les gens n’ayant pas de foi particulière, du moment que les rapports sont protégés. »17.
    En revanche, en 2013, le dalaï-lama considère que « les temps ont changé, si l’on s’aime avec sincérité, tous les orifices peuvent être éventuellement appropriés . »18.
    En mars 2014, il déclare qu'il n'a aucune objection au mariage homosexuel, estimant que cela relève de « la loi de chaque pays ». Il déclare : « si deux personnes, un couple, estiment que c'est plus pratique, que cela les satisfait plus et que les deux côtés sont d'accord, alors d'accord »19.


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    Message par Disciple laïc Mar 11 Jan 2022, 14:34

    J'ai oublié de précisé que du point de vu du Révérend Cîrlea même si pour lui les pratiques homosexuelles entrent dans le cadre de la violation de l'éthique sexuelle dans les 5 Préceptes, elles ne sont nullement un obstacle à l'accès à la Terre Pure d'Amida du moment qu'on a la Foi. 


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    Message par Ortho Mar 11 Jan 2022, 22:06

    Toi qui est très intéressé par les relations des religions avec l'homosexualité, voici un lien d'une Eglise Protestante originale  sur ce sujet (mais Eglise "régulière" de la Fédération Protestante de France , pas une secte):

    L'homosexualité est-elle un péché ? | Pasteure Florence Blondon - YouTube


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    Message par Disciple laïc Mar 11 Jan 2022, 23:10

    Je n'y suis pas spécialement intéressé Smile Etant à l'origine chrétien catholique je sais tout le mal que cette religion en pensait, de l'homosexualité, du moins l'Eglise Romaine, dans les Evangiles pas un mot dessus si mes souvenirs sont bons. Et ce que j'apprécie dans le Bouddhisme c'est la stricte neutralité vis à vis de cette question. Donc quand je vois un prêtre bouddhiste dire le contraire, cela me titille c'est tout. Pour une fois qu'un des grands courants religieux du monde ne stigmatise pas les gay ! Faire dire au Bouddha ce qu'il ne dit pas c'est ternir sa doctrine très humaniste. Le Bouddha a ce que j'en sais se contrefichait de l'orientation sexuelle, ce qui lui importait c'est la souffrance humaine, en général, de tous. Et pas le salut ou la damnation selon l'orientation sexuelle. 
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    Message par Ortho Mer 12 Jan 2022, 06:32

    Justement la réponse de cette Pasteure est entièrement différente....
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    Message par Disciple laïc Mer 12 Jan 2022, 08:04

    Je verrais, cela ne m'étonne pas trop du protestantisme, ils sont parfois plus ouverts.


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