Les trois sortes de tulkous
Une tradition tout à fait extraordinaire du Tibet consiste à retrouver les réincarnations des maîtres décédés et à leur rendre leurs attributions. On les appelle les tulkous. De nombreuses interrogations planent à leur sujet.
Trungpa Rimpoché établit une distinction intéressante entre trois sortes de tulkous .
Une première catégorie comprend ceux qui portent un titre ne correspondant pas vraiment à une réalité. Ils ont été choisis pour répondre à certains besoins institutionnels, ou pour complaire à telle famille de grands bienfaiteurs, sans être véritablement la réincarnation d’un grand maître. On pourrait les appeler tulkous simplement de nom.
Il envisage ensuite ce qu’il appelle les tulkous par bénédiction, les plus nombreux d’après lui. Par là, il veut dire que le tulkou n’est pas véritablement la réincarnation du maître défunt, mais plutôt comme un envoyé qui, en raison de ses qualités, aurait reçu durant l’état intermédiaire entre la mort et la naissance, une puissante bénédiction, lui conférant comme une énergie spéciale lui servant d’investiture. Un tel tulkou peut se situer sur les différents degrés de l’échelle spirituelle : un bon maître ou un bodhisattva ayant atteint l’une ou l’autre terre de la progression. Il est donc capable de manifester de réelles capacités spirituelles. Par exemple, Trungpa Rimpoché disait que lui-même souhaitait renaître comme scientifique au Japon, mais que viendrait aussi un nouveau Trungpa Rimpoché, qui serait un tulkou par bénédiction.
Cette théorie expliquerait pourquoi les tulkous expriment souvent le sentiment d’être loin de posséder les qualités de leurs prédécesseurs et parlent d’eux comme s’il s’agissait de quelqu’un d’autre. À moins, bien sûr, que ce ne soit une marque d’humilité.
Enfin, Trungpa Rimpoché mentionne les tulkous directs, très peu nombreux selon lui, à savoir des bodhisattvas d’un haut niveau qui se réincarnent continuellement pour accomplir leur œuvre au service des êtres.
Les tulkous directs retrouvent assez facilement leurs qualités passées, mais la réussite des tulkous par bénédiction dépend davantage de leur formation, de leur milieu et de leur caractère propre.
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