L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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Titre-sujet Une compassion égale pour tous

Message par Disciple laïc Sam 01 Oct 2022, 18:17

Une compassion égale pour tous 15282410



En récitant le Nom du Bouddha Amida, j'ai ressenti le besoin de rappeler ces pensées ici, ces invitations du Bouddha à pratiquer une compassion universelle. 

Si l'on écoute un peu l'actualité, quel que soit le média, il est facile de s'indigner et d'éprouver beaucoup d'aversion, de colère, de haine, de peur aussi, à l'égard du Président Poutine, des membres de son gouvernement qui le soutiennent, des membres de son état-major qui concrétisent ses décisions sur le terrain, des soldats Russes qui commettent parfois des atrocités ou qui tout simplement exécutent les ordres engendrant beaucoup de souffrances. 

C'est très facile de les blâmer. C'est aussi à l'inverse très facile d'éprouver beaucoup de compassion et de sympathie pour le Président Zelinsky et son peuple, pour les victimes, les morts comme les blessés, les Ukrainiens en deuil... 

Mais dans la perspective de la loi du karma, ce qui attends ceux qui décident, transmettent et exécutent des actes abominables et provoquent beaucoup de souffrances est terribles, ce n'est que question de temps pour que leur conscience prennent forme dans de futurs êtres qui paierons pendant de nombreuses vies tout ce mal causé. Que ce soit dans des Enfers, sous forme d'Esprits Affamés, d'animaux ou d'humains. De très très nombreuses renaissances qui ne seront que souffrances, pendant très longtemps. 

Une perspective atroce. Dont ils n'ont aucunement conscience, sinon ils se retiendraient surement ! Terrifier par la crainte de ce qui peut les attendre. 

Le Bouddha Dharma nous invite a beaucoup de compassion pour eux, car il n'ont pas la chance et le karma favorable que nous avons nous, qui nous ont permis d'être avertis en croisant dans notre vie l'enseignement du Bouddha. 

Si l'on réfléchi un peu et qu'on imagine les perspectives atroces qui les attendent, cela doit nous permettre de ne pas cultiver de haine et d'aversion à leur égard (attitudes néfastes dénoncées par le Bouddha) mais de la compassion. Un état d'esprit plus doux, favorable et agréable. Ils n'ont pas besoin de notre haine et de notre aversion ou de notre colère. 

Nous sommes très chanceux par rapport à eux, nos ancêtres karmiques ont fait du bon travail car ce sont eux qui, par leurs actions passées, nous ont mis là ou nous sommes, sous forme humaine et au contact du Bouddha Dharma. 

Ceux qui commettent beaucoup d'actions néfastes ont encore plus besoin de compréhension et de compassion. Les saints n'en ont pas besoin. 

Le Bouddha Amida ne juge pas le bien ou le mal de nos actions, ne condamne pas, il embrasse de sa compassion tous les êtres, mêmes les plus grands criminel, surtout eux, c'est pour libérer du Samsara tous les êtres sans distinction selon le bon ou le mauvais que l'Amida Dharma fut délivré.

Ôm namo Amitabhaya buddhaya,
Dharmaya, Sanghaya,
Ôm namo, ôm namo,
Ôm namo Amitabhaya.

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Titre-sujet Re: Une compassion égale pour tous

Message par Ortho Sam 01 Oct 2022, 23:00

Disciple laïc a écrit:



Si l'on écoute un peu l'actualité, quel que soit le média, il est facile de s'indigner et d'éprouver beaucoup d'aversion, de colère, de haine, de peur aussi, à l'égard du Président Poutine, des membres de son gouvernement qui le soutiennent, des membres de son état-major qui concrétisent ses décisions sur le terrain, des soldats Russes qui commettent parfois des atrocités ou qui tout simplement exécutent les ordres engendrant beaucoup de souffrances. 
C'est très facile de les blâmer. C'est aussi à l'inverse très facile d'éprouver beaucoup de compassion et de sympathie pour le Président Zelinsky et son peuple, pour les victimes, les morts comme les blessés, les Ukrainiens en deuil... 
Mais dans la perspective de la loi du karma, ce qui attends ceux qui décident, transmettent et exécutent des actes abominables et provoquent beaucoup de souffrances est terribles, ce n'est que question de temps pour que leur conscience prennent forme dans de futurs êtres qui paierons pendant de nombreuses vies tout ce mal causé. Que ce soit dans des Enfers, sous forme d'Esprits Affamés, d'animaux ou d'humains. De très très nombreuses renaissances qui ne seront que souffrances, pendant très longtemps. 


Ôm namo Amitabhaya buddhaya,
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Mais ceci n'est-il pas une vue étroite encore? Cette notion de dire que ce sont seulement les Russes qui font le mal alors que les Ukrainiens seraient des "anges" si j'ose dire?

Si les Ukrainiens reçoivent ce mal là actuellement, ne serait-ce pas un retour de karma, si je lis la définition qui en est donné pour l'avenir dans d'autres existences de M.Poutine et des Russes qui lui obéissent?
Encore une fois on ne juge que d'une vue à sens unique, que d'un point de vue de celui de l'Occident.

Mais en suivant le raisonnement donc, les Juifs ont été persécutés par les Allemands à cause de leur karma. Donc les nazis étaient les "agents" de la manifestation de ce karma...?

Ésaïe 14:2
"Les peuples les prendront, et les ramèneront à leur demeure, Et la maison d'Israël les possédera dans le pays de l'Eternel, Comme serviteurs et comme servantes; Ils retiendront captifs ceux qui les avaient faits captifs, Et ils domineront sur leurs oppresseurs".

Si je poursuis comment le monde et l'univers arrivera t-il à la Libération du Samsâra (le "Moksha" en Sanscrit) si toujours et PAR CONSÉQUENT, il existe des suites du karma? Il faut bien qu'il y aient des tueurs pour tuer ceux qui ont tué, des violeurs pour violer ceux qui ont violé, pour affamer ceux qui ont affamé...

Louis Segond Bible:
"Si quelqu'un mène en captivité, il ira en captivité; si quelqu'un tue par l'épée, il faut qu'il soit tué par l'épée. C'est ici la persévérance et la foi des saints". Apocalypse de Jean XIII;10.



Matthieu 26:52
"Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée".

Il n'y a pas dans le Bouddhisme de "Sauveur", mais un "Enseignant" (le Bienheureux).
Qui arrêtera cette course sans fin? Ou s'épuisera t-elle faute de combattants?


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Titre-sujet Re: Une compassion égale pour tous

Message par Disciple laïc Sam 01 Oct 2022, 23:34

J'ai mis en avant les Russes parce que justement ce sont eux qui sont en particulier montrés du doigt en ce moment, ce sont les agresseurs justement, donc on les blâme davantage, du moins du coté des médias Occidentaux. 

Après il y a sans doute des choses très moches commises par certains soldats Ukrainiens contre des Russes en représailles. C'est "de bonnes guerre" si on peut dire les choses ainsi. A partir du moment ou l'un des deux camps ne respecte plus certaines "lois de la guerre" comme la convention de Genève et autre, il ne doit pas s'étonner que le camp d'en face ne les respecte plus non plus. 

Mais en ce moment ce qu'on entend surtout c'est du mal dit des Russes et de Poutine. Ceci explique l'orientation de mon propos. 

Qu'on ai de la compassion pour ceux qui apparaissent comme les victimes en premier, les Ukrainiens, c'est compréhensible, c'est beaucoup moins évident quand on parle des bourreaux. C'est pourquoi je le souligne. 

Alors il y a en effet une notion de "karma collectif", et en effet c'est assez difficile à accepter, mais il ne faut pas dire que c'est de la faute des Juifs si ils ont finit dans les camps d'extermination. Ce qui est difficile à comprendre, c'est que d'une renaissance à l'autre, on est héritier du Karma de nos ancêtres, le bon comme le mauvais, mais nous ne sommes pas responsables et coupables de leurs actes, puisqu'ils ne sont pas "nous", ils sont en quelque sorte nos "parents" karmiques. Par contre nous sommes responsables de nos actes maintenant, et leur conséquences impacteront nos descendants karmiques à nous.

On peut se dire que Poutine et l'armée Russe sont l'instrument du karma contre des Ukrainiens qui payent le prix des dettes karmiques de leurs ancêtres. Mais Poutine et les siens étaient en partie libre de ne pas agir, et comme ils agissent en faisant le mal, en infligeant de la souffrance, ils vont prolonger le cycle des renaissances douloureuses chez leurs propres descendants. 

Nous avons beaucoup de conditionnements, peu de liberté, mais Poutine et les siens n'étaient pas "obligé" de devenir des bourreaux. Ils ont néanmoins fait le choix de le devenir. 

En tout cas moi je le comprend comme ça. 

C'est difficile à accepter et comprendre et à démêler parce que cela nécessite une vision large dépassionnée qui ne correspond pas à notre culture religieuse occidentale et à nos conceptions de justice. Dans les monothéismes occidentaux, tout se joue en 1 vie, et il y a un juge divin qui est une "personne". Pas dans le bouddhisme. Dans le bouddhisme la Loi du karma est mécanique, implacable, mais juste, froide, mais équitable, et c'est sur de nombreuses vies, dont on a plus le souvenir. 

Le bouddhisme explique les apparentes injustices du monde actuel par cette loi du karma sur de nombreuses génération. Ainsi certains "salauds" semblent mener une vie heureuse et libre, riches, puissants, impunis, et des personnes très bonne, juste voient le "sort" sembler s'acharner sur elles. 

Le bouddhisme explique ces injustices apparentes par toute un bilan karmique sous jacent excessivement complexe et invisible pour la plupart et dont la mémoire, le souvenir, est possible seulement pour un bouddha, qui à un esprit suffisamment solide et développé pour encaisser cette connaissance et cette perspective. 

C'est ce que j'ai compris en tout cas. 

Faut voir les opinions et points de vues d'autres personnes ici, voir si elles ont une perspectives semblable ou différente de la mienne.

A l'époque du Bouddha le Brahmanisme disait en gros que chacun devait accepté son karma, et subir autant de vie successives pour purger le mauvais. Cela finirait tôt ou tard par se faire, sur un temps très long, mais la meilleure solution pour que les choses se passent bien, c'était d'accepter sans broncher tout ce qui venait. En plus le système des castes était sensé être la volonté des dieux, comme plus tard en Occident chrétien avec la société des 3 ordres voulus par "Dieu". 

Le Bouddha a refusé se fatalisme, car lui aussi a justement été tiraillé par cette angoisse : n'y a t-il rien à faire ? N'y a t-il aucune solution ? La souffrance humaine est-elle inévitable ? Et c'est justement face à cette angoisse, qu'il s'est rebeller en quelque sorte, refusant d'accepter cela. Il n'était pas sûre de trouver une solution mais quand il a tout plaquer, sa famille, sa situation, etc... c'était pour chercher une solution si il y en avait une ou mourir en essayant. Et il a finit par affirmé que oui, il était possible d'échapper à ce cycle infernal, et qu'il y était arrivé, et il s'est proposé de partager sa solution, avec des effets déjà dans cette vie et dans la ou les suivantes. Donc il y a en quelque sorte une "Bonne Nouvelle" du Bouddha (comme il y a une "Bonne Nouvelle" de Jésus).  

En effet le Bouddha ne peut pas nous "sauver" malgré nous par des pouvoirs divins ou une "grâce" divine, mais son enseignement le peu, et cela dépend donc de nous, nous sommes les artisans de notre salut si nous acceptons de suivre l'enseignement. Chaque pratiquant est en quelque sorte son propre sauveur. Et le Bouddha l'a dit, personne ne peut nous sauver hormis nous même, puisque nous sommes responsables de nos actes. 

Toutefois, le fait de rencontrer le Bouddha Dharma dans cette vie, d'être humain même, et d'avoir des prédisposition pour accepter l'enseignement et le pratiquer, c'est aussi le fruit de karma passés, nos ancêtres nous laissent un héritage aussi bien bon que mauvais, mélangé, très compliqué. 

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Titre-sujet Re: Une compassion égale pour tous

Message par Mila Mer 12 Oct 2022, 22:33

La Compassion , celle des Bodhisattvas , ne distingue pas , elle est dépourvue de partialité 

Quant à nous, nous avons bien du mal à être complètement impartiaux . Quant à notre "compassion" , elle apparaît quand quelque chose vient la réveiller . 

C'est cela la différence justement , entre empathie et Compassion . L'empathie dépend de conditions , tandis que la Compassion des Bodhisattvas est toujours là, indépendament de conditions .


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Nous ne faisons que le traverser . 
Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
après quoi nous rentrerons à la maison "     
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