Nombre de messages : 3 Zodiaque : Âge : 45 Contrée : FRANCE Arts & métiers : TOUS Astrologie chinoise : Théorie de l'esprit : positive Éthique de la vertu :
bonjour, je pratique le bouddhisme tibétain depuis plusieurs années ; j'ai lu quelques articles sur le bouddhisme zen ; je trouve très intéressant cette pensée...
ma question est la suivante : pouvez vous me conseiller un livre sur le taoisme qui ne soit pas trop compliqué pour découvrir ce courant ? merci
Nombre de messages : 2783 Zodiaque : Âge : 47 Contrée : France Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison. Astrologie chinoise : Théorie de l'esprit : En guérison Éthique de la vertu :
J'ai pas de livre à proposer, je ne connais pas assez le Taoïsme pour cela, mais Arte a sorti il y a peu un documentaire sur le Taoïsme, je l'ai posté il me semble dans la section multimédia, vas y voir. Pas encore vu le documentaire, mais Arte propose en général des productions de qualité.
_________________ " Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu . Nous ne faisons que le traverser . Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ... après quoi nous rentrerons à la maison " Proverbe aborigène .
Nombre de messages : 2783 Zodiaque : Âge : 47 Contrée : France Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison. Astrologie chinoise : Théorie de l'esprit : En guérison Éthique de la vertu :
Voyage à travers la Chine contemporaine, encore imprégnée de la philosophie millénaire qui s’appuie sur les cinq éléments du tao.
Exercices de qi gong, cuisine équilibrée, aménagement harmonieux des intérieurs selon les principes du feng shui, acuponcture sont autant de pratiques qui s’appuient sur les cinq éléments du tao (du chinois dao, la voie) : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Né en Chine, ce savoir ancestral, transmis depuis plus de quatre millénaires, trouve sa source dans l’observation de la nature. Selon le wuxing, un cycle de cinq transformations, toute chose sur terre et dans le ciel peut se décomposer en cinq phases : le cours de l’année, le chemin de l’existence, ou encore la succession et l’équilibre de toutes les forces. Chacune de ces phases correspond à un élément, tout est relié et se répond en harmonie dans une dynamique en mouvement perpétuel. Lorsqu’un déséquilibre survient, ni la nature ni l’homme ne peuvent alors bien se porter.
Cinq éléments
Ce documentaire se penche sur les origines d’une philosophie millénaire, laissant la parole à des designers, médecins, agriculteurs et maîtres de tai chi chuan qui, aujourd’hui encore, mènent une vie profondément liée aux cinq éléments du tao. Pendant plusieurs mois, le réalisateur a parcouru toutes les régions chinoises au fil des saisons, proposant un voyage aux confins de l’Empire du Milieu et de ses traditions.
Documentaire de Jan Hinrik Drevs (Allemagne, 2021, 1h35mn)
disponible jusqu'au 19/12/2022
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» Les voeux de Bodhisattva
» Quelques questions sur le karma
» --------------Tao------------------
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Quelques conseils et expériences
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Bouddhisme et homosexualité
» Kosetsu-Ji, un temple zen au cœur des montagnes suisses.
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
» Une vie, une œuvre : Léon Tolstoï. De l'amour de la vie à la quête de la perfection [2009]
» Militantisme intersectionnel et bouddhisme
» introversion et hypersensibilité
» Regarder le Réel - Invité Damien Brohon
» A l'ouest du nouveau ! La lumière vient du Canada !
» Recevoir des conseils pour pratiquer
» Présentation - De la bonne humeur !
» Ma présentation de qui je suis
» Diffuseur d'huiles essentielle
» La communication, le partage, la coopération : le défi de notre société
» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 3/3
» Un petit message de présentation
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva
» Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt
» Bouddhisme : Ethique et karma
» Bangkok, vue et commentée par Kalu Rimpoché
» Japon, l'art du jardin zen