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Méditation en trois points !

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Arts & métiers : Administrateur réseaux
Disposition de l'Esprit : Il y a plus de larmes versées sur la terre qu'il n'y a d'eau dans l'océan. (Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C)
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 28/01/2007

Méditation en trois points !

Message par Admin le Jeu 23 Aoû 2007, 13:54


Hommage à mon maître Guélong Drimey

«Pour commencer, laissez simplement tomber toute attente vous concernant.

C'est une instruction simple et bonne sur la façon de méditer.»



Le sujet de la méditation est de dissoudre la fixation sur nous-même, dans

le processus de la méditation, et dans n'importe quel résultat que nous

puissions en obtenir. A travers la méditation, nous commençons à prendre le

pli de vivre avec une attitude sans saisie.



Quand vous vous asseyez pour méditer, vous pouvez intégrer à votre pratique

la notion de la pureté en trois points:

ne pas être pris dans les idées au sujet de vous-même, ne pas être pris dans

les idées au sujet de la pratique, ne pas être pris dans les idées au sujet

du résultat de la pratique.



Parfois, vous commencez la méditation avec l'idée «je m'assieds pour

méditer». Ce n'est pas très utile. Toutefois, vous pouvez juste claquer des

doigts et Zap ! Tout sens du soi a disparu. Vous devez commencer par là où

vous en êtes. Avant de vous asseoir, vous pouvez vraiment réfléchir sur le

fait que vous n'avez pas à vous raccrocher à une identité solide de vous

même en tant que personne non valable ou valable, comme quelqu'un qui ne

sait pas méditer, ou comme quelqu'un qui le peut. Vous pouvez pratiquer en

éclairant la totalité de la personne que vous amenez à la méditation.

Par exemple, si vous êtes débutant, vous pourriez éprouver une certaine

fierté dans le fait d'être un méditant. Vous revenez d'une retraite et vos

amis disent : «Où étais-tu?» et vous répondez: «Oh, j'ai juste médité une

dizaine de jours sur l'île de Cape Breton. Nous avons gardé le silence la

plupart du temps et nous avons médité des heures entières chaque jour». Vous

avez ce sentiment « Ouh ! Vont-ils être impressionnés...» Peut-être, en

d'autres situations, allez vous vous sentir un peu gêné. Si vos parents vous

demandent où vous étiez, vous diriez par exemple: «Oh, j'ai juste fait un

tour à Cape Breton».



Pour commencer, laissez juste tomber toute attente vous concernant. C'est

une instruction simple et bonne pour apprendre à méditer. Libérez vous de

toute sorte d'idée sur ce que vous êtes supposé être, et restez simplement

assis. Puis souvenez vous de cette instruction occasionnellement pendant la

période de méditation, car vous allez vous allez vous raconter pas mal de

choses sur le fait que vous soyez bon ou mauvais. Vous allez passer pas mal

de temps pendant l'étape centrale en tant qu'étoile de votre propre film.

Vous pouvez passer pas mal de temps à planifier, vous désoler, et à essayer

de tout améliorer.



Au lieu de vous raccrocher à une identité limitée (de vous même), faites de

votre mieux pour vous observer minute après minute Observez ce qui se passe.

Vous allez geler cela en vous fixant dessus, parce que vous avez vraiment

une idée de qui vous êtes; nous avons tous une idée de qui nous sommes. Mais

si vous observez simplement au lieu de vous fixer, la méditation elle-même

va commencer à mettre sérieusement à mal cette identité. Vous allez

commencer à avoir des doutes sur le fait d'exister sur un seul mode; vous

allez voir que "qui vous êtes" et "comment vous êtes" changent. Les cinq

première minutes de la méditation, vous êtes déprimé; le gong sonne et vous

êtes content. Pendant la méditation en marchant, vous vous ennuyez; vous

vous asseyez sur votre coussin à nouveau et votre dos vous fait mal. Le gong

sonne et vous réalisez que vous avez été faire quelques achats à New York.

Le changement va et vient. Observez le sans attente concernant de comment

vous êtes sensé être, ou qui vous êtes. restez simplement assis et voyez ce

qui se passe.



Ceci est la première qualité de la pureté en trois points.

Traditionnellement, elle est désignée comme «non soi». Ce que cela vise,

c'est à lâcher toutes les attentes d'être de façon particulière. La

méditation est le véhicule parfait pour voir comment vous changez, changez,

changez. Les pensées changent. Les émotions changent. On dit que les

méditants avancés peuvent même voir les molécules changer. (personnellement

je n'ai jamais fait cette expérience).



La seconde ligne directrice de cette pureté en trois points est : «non

méditation». Ne faites pas de votre méditation un projet ou un événement

spécial; n'entrez pas dans une attitude de grand sérieux et de solennité.

Pour cela, n'ayez aucun concept de votre méditation, pas de religiosité. Ne

vous accrochez à aucune notion en cela, même pas « Oh, la méditation , cela

veut dire être totalement naturel; vous vous asseyez simplement, détendez

votre esprit, et êtes cool.».



Nous avons des tas d'idées sur ce qu'est une bonne méditation, ce qu'est une

mauvaise méditation. La notion ici, est que nous nous asseyons sans attentes

en ce qui nous concerne et sans attente sur ce qu'est la pratique. Nous

suivons simplement les instructions, sans imaginer que la méditation doit

être ceci ou cela. Nous pouvons continuellement lâcher prise sur toutes les

vues solides sur le méditant et la méditation, sur tout rattrapage. C'est

l'entraînement - laisser aller et observer sans jugement, sans biais. Nous

laissons simplement aller.



Ainsi pensez vous: «C'est la méditation. Je suis sensé observer et lâcher

prise. mais je ne sais pas observer et je ne sais pas lâcher prise, et ma

méditation est de la bouillie pour chat. D'un autre côté, j'ai un petit peu

observé, et c'était bien. Si j'ai une chance de le dire à mon enseignante,

elle sera contente». Nous avons une tendance habituelle à solidifier

l'expérience, mais souveniez vous de ces instructions: pas d'attentes. C'est

ce que cela est. Vous n'avez pas à ajouter quoi que ce soit.



La troisième qualité de la pureté en trois points est : «Pas de résultat».

Lâchez tout espoir de fruit. Pratiquez sans espoir de quelque sorte que ce

soit à partir de maintenant. il y a tout ce qu'il y a ; il n'y a pas de plus

tard. Etre là est le seul chemin par lequel advient votre transformation. Si

vous pratiquez avec espoir et peur, si vous pratiquez pour devenir ce que

vous pensez que vous devriez être - même si c'est quelqu'un de plus calme,

plus aimant, plus empli de compassion - vous ne faites que vous préparer à

une déception. Vous ne pouvez aller d'ici à là. Etre totalement là à chaque

moment - c'est le point, de maintenant jusqu'au moment de votre mort.

Après avoir médité, si vous remarquez quelque chose que vous ressentez comme

un résultat - par exemple votre esprit semble reposé, ou vous avez le

sentiment qu'il est totalement concentré en un point, ou vous ressentez une

grande compassion ou bonté - observez simplement et lâchez. Trungpa Rinpoche

utilisait souvent le mot «disown» (dis= privatif, own = posséder) Ce n'est

pas que les résultats aient quelque chose de mauvais. mais lorsque nous nous

accrochons aux résultats, ils ne sont d'aucune utilité. L'un des textes du

mahamudra dit: «même les qualités de clarté, non dualité, et les

bénédictions sont des obstacles si vous vous y accrochez».



Donc telle est la pureté en trois points. Elle donne de bonnes directives

pour pratiquer la méditation - ou n'importe quelle autre activité, en fait.

N'ayez aucune attente sur ce que vous êtes - généreux ou malveillant ou

n'importe quoi d'autre - pas d'attente concernant votre activité ou les

processus, pas d'attente de fruit. C'est ainsi que nous passons d'un mode de

vie conceptuel, nous figeant dans le temps et l'espace, à la détente dans

l'espace vaste et fluide avec lequel nous sommes nés.

Source: Inconnue


_________________
«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]

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