JCB a écrit:Il s'agit tout simplement d'une matrice d'analyse Systémique (Voir O Wallden Syqtemes et Structures). Mais le plus intéressant c'est qu'elle n'existe comme TABLE que si je la percoit et la nomme ainsi.
Existe t'elle encore si je ne la percoit plus? Voila l'un des problémes Philosophiques les plus intéressant proposé par le logicien Bertrand RUSSELL ?????
Le fait que nous mourrons n'implique par pour autant que la terre et les êtres qui y vivent vont disparaître.
Ce qui est composé va un jour être décomposé (impermanence).
Un exemple avec trois stade d'un humain: enfant, adulte et personne âgée, c'est la même personne mais sous une forme différente avec un esprit qui a évolué en même temps que la sagesse et les réflexions qui les accompagnent.
Si un objet existe, il dépend d'une ou plusieurs causes. Un objet qui "n'existe plus" (que sa forme initiale a disparu) dépend aussi d'une ou plusieurs causes. D'où il est difficile de comprendre la notion de "je" et de "non-je" de Nagarjuna.
C'est vrai de dire que le "je" existe dans un sens où nous ressentons et vivons les choses. D'un autre côté, le "non-je" veut dire que tout ce que nous ressentons, percevons, ... sont des séquences de pulsions et d'émotions qui "existent" grâce à des conditions.
Le "non-je" démontre que tout ce que nous ressentons, percevons que ce soit de la joie, de l'amour, de la colère, de la haine... toutes ces pulsions sont vouées à la transformation. Tout passe, rien ne dure, tout se transforme.
Un exemple: Quand on pense "Je pense donc je suis", à partir du moment où on est en colère, on dit qu'on est colérique. Or, nous ne sommes pas colériques mais assujetti à des émotions internes ou externes qui font que nous sommes en colère, mais en aucun cas nous sommes colériques!
D'un autre extrême on pourrait dire "Je pense donc ce sont mes pensées qui sont mais moi je ne suis pas", c'est l'inverse.
Je = éternalisme; Non-je = nihilisme. Comprendre les deux nous mènent à une forme de réalisme et d'empirisme.
On peut se permettre d'intégrer ces deux notions pour comprendre qu'il y ait un "juste milieu", c'est à dire que tout ce que j'engendre avec le "je", tôt ou tard, je vais en ressentir les effets plaisants ou déplaisants.
Le "non-je" permet de comprendre la souffrance et le caractère illusoire de celle-ci. Il nous permet de comprendre ce qui constitue le "je" (conscience, corps, agrégats), de comprendre aussi que tout ce qu'on vit est inévitablement rentré dans la loi de l'impermanence car il est toujours en totale transformation, le corps et l'esprit évoluant à chaque seconde.
En tout cas, c'est ce que nous pensons d'après l'écoute des enseignements des Maîtres, si vous avez une autre opinion, n'hésitez pas à lancer le débat.
Bonne soirée!
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