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Message par Invité le Sam 01 Sep 2007, 16:40

La lignée kagyü arrive avec le grand yogi Tilopa qui vivait dans le Nord de l'Inde, autour du 10e siècle ap. J.-C. Tilopa reçut les quatre transmissions spéciales (tib. bka-babs-bzi) et les maîtrisa.

La lignée Kagyu TilopaBien qu'il y ait quelques désaccords dans les sources historiques au sujet des identités des maîtres associés à chacune des quatre transmissions, le consensus le plus général indique que leurs sources sont les suivantes: la première des quatre provenait de Nagarjuna et consiste en deux tantras, le "Tantra Sangwa Düpa" (s. Guhyasamaja) et le "Tantra Denshi". Il comprend également les pratiques appelées "Corps illusoire" (tib. sgyu-lus) et "Transfert" (tib. pho-ba). La seconde transmission spéciale provenait de Nakpopa et inclut le tantra appelé "Gyuma Chenmo" (s. Mahamaya) et la pratique appelée "Rêve Conscient" (tib. rmi-lam). La troisième transmission spéciale provenait de Lawapa et inclut le "Tantra Demchok" et la pratique de "Claire Lumière" (tib. od gsal). La quatrième a été transmise par Khandro Kalpa Zangmo et comprend le tantra connu sous le nom de "Gyepa Dorje" (s. Hevajra) et la pratique appelée "Tummo".

Ces enseignements ont été transmis de Tilopa à Naropa et ont été systématisés en tant que les Six Yogas de Naropa qui sont considérés comme un thème central dans la lignée kagyü. Naropa a transmis son savoir à Marpa, le grand traducteur, qui voyagea du Tibet en Inde afin de recevoir des instructions et qui par la suite retourna au Tibet et répandit les enseignements du Dharma.

Son étudiant Milarépa devint l'un des grands yogis du Tibet. Grâce à sa persévérance dans la pratique du Mahamudra et des Six Yogas de Naropa, il atteignit une profonde réalisation de la nature ultime de la réalité.

La transmission de Milarépa fut mise en pratique par Gampopa, le médecin de Dhagpo. Il étudia premièrement la tradition kadampa, qui est une voie progressive qui inclut ce qu'on appelle les enseignements du Lam Rim. Il rencontra également Milarépa et atteignit la réalisation de la nature ultime de l'esprit sous sa direction. Il établit des institutions monastiques, enseignant considérablement le dharma et attira de nombreux étudiants. Quatre de ses disciples fondèrent les quatre principales écoles kagyü: Babrom Dharma Wangchuk fonda l'école babrom kagyü, Pagdru Dorje Gyalpo fonda l'école pagdru kagyü, Shang Tsalpa Tsondru Drag fonda l'école tsalpa kagyü et le Karmapa Düsum Khyenpa fonda l'école kamtsang kagyü, connue comme l'école karma kagyü.

La lignée Kagyu GampopaC'est le premier Karmapa, Düsum Khyenpa, qui reçut de Gampopa la transmission complète du Mahamudra.

Les huit lignées kagyü mineures advinrent avec les huit disciples principaux de Pagdru Dorje Gyalpo. Ces huit lignées sont: taglung kagyü, trophu kagyü, drukpa kagyü, martsang kagyü, yerpa kagyü, yazang kagyü, shugseb kagyü et drikung kagyü.

Les différentes lignées kagyü ne sont pas désignées sous le nom de "mineur" ou "majeur" à cause des instructions qu'elles contiennent; sur ce plan, elles sont égales. Les quatre lignées majeures sont connues comme majeures parce qu'elles proviennent de Gampopa lui-même, tandis que les huit lignées mineures proviennent d'une génération ultérieure de maîtres. De nos jours, des quatre lignées kagyü majeures, seule la karma kagyü reste répandue. Parmi les huit lignées kagyü mineures, seule les taglung, drukpa et drikung kagyü existent encore comme lignées indépendantes.

Nous pouvons distinguer plusieurs transmissions à l'intérieur de chaque lignée. Toutefois, toutes les traditions bouddhistes au Tibet ont une lignée des voeux de Pratimoksha et une lignée des voeux de Bodhisattva.

"La guirlande dorée kagyü" renvoie aux maîtres qui sont les détenteurs de la lignée dans laquelle le Mahamudra est un sujet principal. Ce sont les maîtres indiens de la lignée, les réincarnations successives des Karmapa et leurs disciples les plus importants qui lui ont donné la transmission. Les détenteurs de la lignée sont sélectionnés par le Karmapa lui-même qui s'assure que les enseignements restent intacts et purs.

Le Karmapa choisit toujours lui-même l'enseignant qui va transmettre la lignée à sa future incarnation. C'est un grand bodhisattva qui a la capacité de percevoir la réalisation et les qualités des autres. C'est grâce à cette habileté qu'il choisit son propre guru. Il n'y a pas de règle fixe qui détermine l'enseignant à l'avance. Dans certains cas, les détenteurs de la lignées sont des réincarnations éminentes et, dans d'autres cas, des pratiquants exceptionnels sans statut élevé dans la hiérarchie religieuse.

Un autre aspect de la lignée karma kagyü est constitué par les directeurs intérimaires de l'administration qui sont les gardiens des monastères du Karmapa entre ses réincarnations. Ces gardiens ne sont pas des détenteurs de la lignée. Par exemple, le 14e Karmapa, Thegchog Dorje, installa le chef de la lignée drugpa kagyü, le 9e Drugchen Mipham Chökyi Gyamtso (connu aussi sous le nom de Mingyur Wangi Gyalpo) comme directeur intérimaire de l'administration. Le 16e Karmapa, en accord avec la législation indienne, a mis en place une corporation légale, la Société de Charité du Karmapa (Karmapa Charitable Trust), dont il a désigné le conseil d'administration.
Présentement, elle a la responsabilité de gérer les affaires du siège de S.S. le 16e Karmapa, des monastères affiliés et des centres, jusqu'à la majorité du 17e Karmapa.



http://www.kundun.arcdecercle.com/index.php?section_id=3&categorie_id=28
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Message par Karma Trindal le Dim 02 Sep 2007, 11:41

Magnifique!!! Very Happy Beau travail Karma Dam Tcheu Dadreun!!!
::55: beaucoup!!!


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Message par Invité le Dim 02 Sep 2007, 12:00

La Lignée du Rosaire d´Or




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Gyalwa Yungtönpa
4ème-Karmapa - Rolpe Dorj é
Khachö Wangpo
5ème-Karmapa - Deshin Shekpa
Ratnabhadra
6ème-Karmapa - Thongwa Dönden
Bengar Jampal Sangpo
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10ème-Karmapa - Chöying Dorjé
Yeshe Nyingpo
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Mipham Chödrup Gyatso
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Lodrö Thaye
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Pema Wangchok Gyalpo
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17ème-Karmapa
Ogyen Trinley
Dorjé



A chaque nom de lama un lien envoie vers une explication

http://www.karmapa-europe.net/html/la_lignee_du_rosaire_d_or.html
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Message par sherab puntso le Mar 05 Fév 2008, 22:24

@Karma Trindal a écrit:Magnifique!!! Very Happy Beau travail Karma Dam Tcheu Dadreun!!!
::55: beaucoup!!!

il s'agit d'un magnifique travail qui méconnait toute fois une réalité ou un schisme: il existe actuellement deux karmapas.
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Message par djinpa le Mer 06 Fév 2008, 07:26

Merci à Karma Dam TCheu DAdreun pour son travail,Merci surtout à Shérab Puntso de rétablir la vérité....je me sens aujourd'hui un peu moins seule.Nous serons au moins 2 vilains petits canards! Very Happy

Pour moi il y a incontestablement 2 Karmapas,2 grands maîtres,je n'entre pas dans cette querelle,je suis juste choquée que l'un d'eux soit systématiquement passé sous silence...........................
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Message par tamis le Dim 10 Fév 2008, 15:12

je suis juste choquée que l'un d'eux soit systématiquement passé sous silence...........................

Oui, mais lequel ? Smile
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Message par Patrick Gandin le Ven 06 Juin 2008, 23:55

Bonjour,

Il me semble que c'est celui-ci qui est passé sous silence :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trinley_Thaye_Dorje

le courant qui regroupe les centres KTT et KZK.

Aucun avis non plus sur ce schisme. Je crois que c'est l'autre courant qui est reconnu par le Dalaï Lama.
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Message par Azertynin le Dim 31 Aoû 2008, 01:37

@djinpa a écrit:Merci à Karma Dam TCheu DAdreun pour son travail,Merci surtout à Shérab Puntso de rétablir la vérité....je me sens aujourd'hui un peu moins seule.Nous serons au moins 2 vilains petits canards! Very Happy

3 Wink

C'est effectivement le Karmapa Trinlay Thayé Dorjé qui est souvent passé sous silence. Il y avait 4 régents chargés de trouver le 17ème Karmapa : Shamarpa, Sitoupa, Jamgueun Kongtrul et Gyaltsabpa. Jamgueun Kongtrul est décédé dans un accident avant que le tulkou soit trouvé. Sitoupa et Gyaltsabpa ont reconnu Ogyen Trinley Dorjé dans le dos du Sharmapa. Le Sharmapa n'était pas convaincu par les procédés utilisés par Sitoupa et Gyaltsabpa et a suivi une autre piste qui l'a conduit à reconnaître Trinlay Thayé Dorjé.

La lignée Kagyu Karmapashamarpana2
Le 17ème Karmapa, le 14ème Sharmapa

Pour plus de détails : http://karmapa.controverse.free.fr/preambule-2.html (site pro-Trinlay Thayé Dorjé)

Lequel est le véritable Karmapa ? Le sont-ils tous les deux ? Après tout, peut-être que le Karmapa a choisi de se manifester sous 2 apparences. La lignée Kagyu Sblangueei5
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Message par djinpa le Dim 31 Aoû 2008, 10:03

Merci Azertynin pour cette recherche si riche et ce lien ::19: .Bienvenue également parmi nous.
Bon dimanche à tous.
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Message par Karma Trindal le Dim 31 Aoû 2008, 10:06

L'important est le message véhiculé que cela soit par l'un ou par l'autre. Smile

Ca fait plaisir de te voir, Djinpa! Very Happy Comment vas-tu?

Amicalement,


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Message par djinpa le Dim 31 Aoû 2008, 20:36

Très bien,merci Wink .Bonne soirée.
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Message par Invité le Dim 31 Aoû 2008, 22:06

il y a forcément un imposteur.
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Message par Karma Trindal le Dim 31 Aoû 2008, 22:57

@Karma Yéshé a écrit:il y a forcément un imposteur.

Ohlala polémique compliquée qu'on préfèrera éviter pour garder la sérénité.
De toute façon, à notre humble niveau, nous ne pourrons rien prouver car la dévotion des disciples de l'un ou de l'autre Karmapa est immense et infinie.
L'essentiel est l'essence du message diffusé, pour le bien de tous les êtres.

Amicalement,


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Message par Pema Gyaltshen le Dim 31 Aoû 2008, 23:42

Karma trindal La lignée Kagyu 322308
Et puisqu'il y en a deux , c'est encore mieux !
En tant que Nyingma celà m'évite de choisir l'un ou l'autre...
Le mot imposture est excessif...il y en a deux voilà tout.


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Message par Invité le Lun 01 Sep 2008, 07:46

heureusement que les ouddhistes doivent analyser les choses et pas les croire sur parole.
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Message par Pema Gyaltshen le Lun 01 Sep 2008, 09:20

Mais le Bouddhisme ce n'est pas l'anarchie. Pour analyser il faut avoir les compétences, sinon on fait en effet confiance dans nos Maîtres.


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Message par karma younten zongmo le Lun 01 Sep 2008, 10:17

A même titre que de trop s'éloigner des Maîtres évoque une sensation de froid, trop s'éloigner des textes racines engendre une mal compréhension des enseignements sur le Monde phénoménal

Bonne journée pour tous,

KYZ.


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Message par Invité le Lun 01 Sep 2008, 10:23

il y a vraiment des maitres qui racontent que les deux karmapas, sont la réincarnation du même type?????? serait il né le même jour? car ils n'ont pas l'air du tout d'avoir le même âge.
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Message par Pema Gyaltshen le Lun 01 Sep 2008, 11:23

@Karma Yéshé a écrit:il y a vraiment des maitres qui racontent que les deux karmapas, sont la réincarnation du même type?????? serait il né le même jour? car ils n'ont pas l'air du tout d'avoir le même âge.

Ce n'est pas très respectueux comme formule !
Etant Nyingma Pa, je n'ai aucune indication sur les Karmapas !
Ce qui n'empêche un immense respect !


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Message par karma younten zongmo le Lun 01 Sep 2008, 12:08

De cette situation, j’y vois avant tout une opportunité d’approfondissement de soi par rapport à soi et aux autres, une nécessité de réfléchir et méditer en ayant recours aux textes anciens



Nulle place ici à tout jugement dont je serais bien incapable et ne m’en octroierais jamais aucun droit



A même titre que nous pouvons trouver plus de profondeur, clarté auprès d’un Maître plus qu’un autre, pour ma part, il est auprès de Orgyenn Trinley Dordgé que mon écoute se tend cordialement et naturellement, ce qui n’est contre personne, simplement avec Amour et Compassion vers lui comme tous les êtres, en faisant de mon mieux et pour le mieux



Bonne journée pour tous,



KYZ.


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Message par Invité le Lun 01 Sep 2008, 15:55

ce n'est pas irrespectueux et je repose ma question est ce que des maitres affirment que les 2 karmapas sont la réincarnation du même homme? c'est très important de le savoir.
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Message par Invité le Lun 01 Sep 2008, 16:19

le dalai lama ne sait pas lui même s'il va se réincarner en une seule personne.
Il a parlé de se réincarner en une sangha complète.
Alors pourquoi pas dans deux personnes?
Et pourquoi devraient-ils naître en même temps?
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Message par Admin le Lun 01 Sep 2008, 16:24

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Ministère de la religion et de la Culture

Administration centrale tibétaine de S.S. le Dalaï-Lama

Sa sainteté le Dalaï Lama a reconnu le XVIIème Gyalwa Karmapa



Avis officiel spécial

Depuis la fin de juin 1992, le Bureau de Sa Sainteté le Dalaï-Lama, à Dharamsala, a reçu plusieurs lettres mettant en doute le processus qui a conduit à la reconnaissance du XVIIe Gyalwa Karmapa. Nous émettons cet avis spécial à l’intention de tous ceux que concerne cette question.

* 1. En dépit d’une certaine controverse entourant récemment la Lettre sacrée de prédiction, il n’y a jamais eu d’erreur ou de manquement aux usages de la part de Sa Sainteté le Dalaï-Lama lorsqu’il a approuvé la reconnaissance du XVIIe Karmapa.

* 2. Les régents de Rumtek ont rendu visite individuellement à Sa Sainteté le Dalaï-Lama au cours des dix dernières années afin de l’informer du déroulement du processus d’identification de l’incarnation subséquente du Karmapa.

* 3. Le 7 juin, 1992, Sitou Rinpoche et Gyaltsap Rinpoche ont présenté une reproduction de la Lettre sacrée, une interprétation de ses indications, un rapport détaillé des découvertes de l’équipe chargée de l’enquête, ainsi que d’autres renseignements que Sa Sainteté le Dalaï-Lama devait examiner et confirmer avant d’accorder son assentiment final.
* Selon les communiqués officiels émis par Rumtek, la Lettre sacrée et l’interprétation de ses indications furent approuvées par les quatre régents lors de la dernière réunion du concile, tenue à Rumtek, le 19 mars, 1992.

* 4. Le 7 juin 1992, après avoir examiné les documents, Sa Sainteté le Dalaï-Lama a, depuis le Brésil, fait connaître son accord non officiel à l’identification du candidat né à Lhathok comme étant le XVIIe Karmapa.

* 5. Au matin du 29 juin 1992, Sitou Rinpoche et Gyaltsap Rinpoche rendirent ensemble visite à Sa Sainteté le Dalaï-Lama à Dharamsala, tandis que Shamar Rinpoche se présenta seul à Sa Sainteté l’après-midi du même jour. Les Rinpoche rapportèrent à Sa Sainteté les détails concernant la question de la réincarnation du Karmapa.

* 6. Le 30 juin 1992, ayant dûment considéré la question dans son ensemble, Sa Sainteté le Dalaï-Lama a finalement accordé son sceau d’approbation et de reconnaissance au candidat né à Lhathok, comme étant le XVIIe Karmapa.

* Par conséquent, Sa Sainteté le Dalaï-Lama a accordé son sceau final d’approbation et de reconnaissance du XVIIe Gyalwa Karmapa, non pas fortuitement ou hâtivement, mais après s’être assuré des faits en écoutant les rapports détaillés que lui ont fait les partis impliqués ; il s’est penché sur la question et l’a prise en considération dans son ensemble et a confirmé les ultimes indications grâce à des procédés d’examens traditionnels.

Identification du XVIIème Karmapa

L’identification personnelle du XVIIe Gyalwa Karmapa, telle qu’indiquée par la Lettre sacrée de prédiction laissée par le XVIe Karmapa, confirmé par l’équipe de recherche et ayant reçu l’approbation officielle de Sa Sainteté le Dalaï-Lama est comme suit :

« L’identité personnelle du XVIIe Gyalwa Karmapa, telle que précisée par la Lettre sacrée de prédiction laissée par le XVIe Karmapa, confirmée par l’équipe de recherche et approuvée officiellement par Sa Sainteté le Dalaï-Lama est comme suit : »

1. Nom de la réincarnation : Orgyen Thinley, alias Apo Gaga
2. Date et année de naissance : 26 juin 1985 (année bœuf-bois)
3. Lieu de naissance : Village de Bakor District de Lhatok Province de Khams
4: Pays : Tibet (sous l’occupation)
5: Nom des parents : Père : Dondup Tashi
Mère : Loga
Lieu de résidence : Monastère de Tsurphu, Tibet.

23 juin 1992 [sceau]Gangchen Kyishong, Dharamsala- 176215, Dist. Kangra, H.P. Inde Tel: (1892) 2685
La controverse







  • Shamarpa



  • Lettre de Shamarpa reconnaissant Ogyen Trinley Dordjé comme
    étant le XVII è Gyalwa Karmapa - le 19 Mars 1992


    Le 17 Juin 1992, Shamar Rinpoché, après
    s'être fait quelque peu prier, mais sur l'insistance formelle de son
    maître, Urgyen Tulkou Rinpoché, appose sa signature sur une lettre &
    accord. En voici le texte complet :


    Le 19 mars 1992, Tai
    Sitou Rinpoché, Jamgön Kongtrul Rinpoché, Gyaltsap Rinpoché et moi
    même, nous avons tenu une réunion au cours de laquelle Tai Sitou Rinpoché
    nous a présenté une lettre de prophétie écrite de la main de Sa Sainteté
    [le seizième Karmapa], le testament sacré, trouvé dans une amulette de
    protection de Sitou Rinpoché. Sur le moment, un petit doute effleura mon
    esprit, mais, à présent, j´éprouve une totale confiance en Sitou Rinpoché
    et dans le contenu de cette lettre. Grâce à elle, la réincarnation a
    été découverte de facon certaine et ultérieurement confirmée par Sa
    Sainteté le Dalai Lama comme étant celle de Sa Sainteté Gyalwa Karmapa. je
    donne donc mon accord de bonne grâce et dorénavant je ne poursuivrai pas
    ma demande pour que le testament sacré soit examiné, etc. Shamarpa.
    Témoin: Urgyen Tulkou Rinpoché »










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Message par Invité le Lun 01 Sep 2008, 19:40

ok, donc si j'ai bien tout suivi, pour le dalai lama il ne fait aucun doute que ce jeune homme soit le vrai karmapa. que pense t'il de l'autre alors?

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