L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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Le symbolisme d'un Temple Tibétain

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Titre-sujet Le symbolisme d'un Temple Tibétain

Message par Invité Dim 02 Sep 2007, 12:21

Le Temple est construit selon des règles traditionnelles qui en font, pour qui sait les déchiffrer un enseignement spirituel complet inscrit dans la pierre.
En voici les principaux éléments.
Les marches du porche
symbolisent les quatre attentions Parfaites c'est à dire la faculté d'être totalement présent à l'ensemble de notre expérience extérieure et intérieure (l'attention parfaite au monde extérieur , au corps , aux sensations et aux phénomènes mentaux).
Les piliers du porche
représentent les quatre nobles vérités énoncées par le Bouddha lors de son premier enseignement. Après avoir obtenu l'Eveil Suprême à Bodhgaya, le Bouddha hésita un moment avant de transmettre aux hommes la connaissance qui était maintenant sienne, se demandant si elle pourrait être reçue. S'étant finalement résolu, il donna un premier cycle d'enseignements au parc des gazelles , près de Bénarès Il y exposa en particulier les quatre nobles vérités qui expliquent quelle est notre situation présente, fondamentalement marquée par la souffrance , et comment aller au delà de cette souffrance (Vérité de la souffrance , la Vérité de l'origine de la souffrance , la Vérité de la cessation de la souffrance , la Vérité du chemin).
La porte d'entrée
symbolise l'entrée dans le chemin de la libération .
Les quatre cotés de l'édifice
désignent l'accomplissement spontané des quatre types d'activité par lesquels un être accomplit le bien des êtres ordinaires (l'activité de pacification , l'activité d'accroissement des qualités et des biens matériels, l'activité de domination et l'activité violente).
Les trois niveaux du Temple
correspondent aux trois corps de l'Eveil aboutissement du chemin. L'être d'un Bouddha s'exprime simultanément selon trois aspects dont l'essence est Une (corps Absolu désigne l'infinité non-manifestée de son esprit, le corps de Gloire en est l'expression dans un domaine de manifestation lumineuse inaccessible aux hommes ordinaires, le corps d'émanation est l'expression dans une incarnation humaine ou autre).
La marquise (au dessus du porche)
marque la prééminence du Dharma c'est à dire du spirituel sur le temporel.
La frise rouge (qui ceinture le haut du premier niveau)
représente l'établissement des êtres dans les lieux de Grande Félicité, c'est à dire les champs purs de manifestation où apparaît le corps de Gloire d'un Bouddha.
Les lotus
qui entrent dans la décoration désignent l'absence d'imperfections ou de défauts dans l'Eveil.
Les embouts de poutre (dans la frise rouge)
symbolisent le rayonnement de mille Lumières portant la grâce de l'Eveil.
Les fenêtres
correspondent à la vision illimitée qui perçoit simultanément dans les dix directions : les quatre points cardinaux , les quatre directions intermédiaires, ainsi que le nadir et le zénith.
Le toit
désigne la fin de l'affliction.
La Roue entre les deux biches
porte l'énoncé du Dharma dans les dix directions.
Les deux biches
attentives au Dharma marquent que sont dissipées les ténèbres de l'inintelligence et qu'est obtenu le chemin parfait menant à la paix et au bonheur.
La Roue des six syllabes
(Om Mani Pèmé Houng , mantra d'Avalokitèshvara) conduit la libération par le simple fait de la voir, d'entendre le mantra qui y est inscrit, d'y penser ou de la toucher.
La Roue marquée du mantra de Kalatchakra
désigne la Roue qui dissipe toute imperfection de l'univers et des êtres , et qui fait s'épanouir toutes qualités symbolise le fondement de la voie ouest le code éthique des dix vertus ne pas tuer , ne pas voler etc ...le chemin progressif des dix terres de Bodhisattva ( dix degrés qui conduisent depuis la première étape de la libération jusqu'à la Plénitude de l'Eveil ainsi que les dix forces qui sont celles de l'esprit d'un Bouddha.
Les attributs symboliques des cinq Bouddhas Patriarches
(la Roue, le Vajra, le Joyau, le Lotus) et désignent du point de vue de notre état actuel les cinq agrégats (les formes, les sensations, les perceptions, les facteurs mentaux et les consciences, qui conditionnent notre appréhension duelle de la réalité), du point de vue de la progression spirituelle les cinq chemins (chemins de l'accumulation de la jonction de la vision, de la méditation et de la non-étude du point de vue du résultat les cinq corps des Bouddhas Patriarches.


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Titre-sujet Re: Le symbolisme d'un Temple Tibétain

Message par cyrille94 Ven 13 Juin 2008, 14:25

à ce sujet, pour aller plus loin, un ouvrage très interessant est disponible chez les éditions claire lumière : 'le temple tibétain et son symbolisme'
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Titre-sujet Re: Le symbolisme d'un Temple Tibétain

Message par Invité Ven 13 Juin 2008, 20:09

merci, c'est très interessant.
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Titre-sujet Re: Le symbolisme d'un Temple Tibétain

Message par tindzin Sam 21 Nov 2009, 14:17

Bonjour à toutes et à tous,
Je ne sais pas où placer mon sujet et pour cela je l'écris ici.
Dernièrement j'ai eu une intuition comment faire pour me souvenir dans quel sens s'inscrivait les bras d'une savastika, par rapport à la croix gammée du 3ème Reich, c'est quelque chose qui ne me perturbait pas mais qui m'agaçait de ne jamais pouvoir m'en souvenir. Puis.....
C'est très simple, le 3ème Reich était un mouvement d'extrême droite et les bras de la croix gammée tournent donc à droite, alors que ceux de la savastika, eux tournent sur la gauche.
Bonne journée et bon week-end à vous toutes et tous. tindzin
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Titre-sujet Re: Le symbolisme d'un Temple Tibétain

Message par Pema Gyaltshen Sam 21 Nov 2009, 15:11

Bonjour Tindzin

En réalité, les deux mouvements de la Swastika sont complémentaires:
Exprimant les mouvements centripètes et centrifuges.
Celle tournant vers la gauche exprime le Coeur, la Spiritualité et la Connaissance
Celle tournant vers la droite exprime la matière, la Méthode.
Ce mouvement s'apparante au Yin et Yang
Le parti politique que l'on sait a emprunté ce symbole pour son important pouvoir hypnotique...
Mais c'est un symbole est Traditionnel et est valable dans les deux sens.


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Titre-sujet Re: Le symbolisme d'un Temple Tibétain

Message par tindzin Sam 21 Nov 2009, 15:39

Merci bien, j'ignorais. tindzin
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Titre-sujet Re: Le symbolisme d'un Temple Tibétain

Message par karma djinpa gyamtso Jeu 11 Nov 2010, 11:24

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Titre-sujet Re: Le symbolisme d'un Temple Tibétain

Message par komyo* Jeu 11 Nov 2010, 15:07

En fait en inde quand il tourne vers la gauche c'est lié a la destruction et a la droite a l'augmentation.

Pour le bouddhisme je ne connaissais pas l'interprétation qui en était donné, mais en allant voir sur wiki
ils indiquent qu'au japon quand ca tourne vers la gauche cela a un rapport avec amida et la compassion et vers la droite a akshobya. Ce qui est relativement semblable a l'explication qu'en donne pema. Merci !

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Titre-sujet Re: Le symbolisme d'un Temple Tibétain

Message par Pema Gyaltshen Dim 05 Déc 2010, 11:06

Pour tous les peuples sédentaires, l'art Sacré par excellence est la construction d'un sanctuaire où l'Esprit invisiblement présent "habitera".
Ainsi, le Temple est un endroit "hors du temps"
Dans l'architecture sacrée, rien n'est fait par "hasard".
Tout est fait de symboles fondamentaux.
On traduit Temple, du latin "templum" qui signifie originairement
l'enceinte sacrée destinée à la contemplation.
Je laisse à Samthar et Yéshé Kunga le soin de traduire les termes d'origines Tibétaines ( Lha Kang etc...)
Il peut y avoir différents styles mais la conception est toujours la même.
L'orientation, bien sûr, est universelle et se retrouve dans les diverses civilisations.
Le Temple Tibétain est conçu comme un "Mandala" et exprime une "Cosmologie"
Statues et peintures y ont une fonction de "lien" entre le "Ciel et la Terre"
Tout est support de méditation parfaitement codifié et il n'y a pas de place pour l'improvisation et la fantaisie de l'ego.






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Titre-sujet Re: Le symbolisme d'un Temple Tibétain

Message par komyo* Dim 05 Déc 2010, 11:28

@Kundalini
Bravo, tu es le seul à avoir compris ce que je voulais dire.
Je trouve déplorable qu'il y ait ce genre de "lutte" entre "sectes". C'est justement ce que Bouddha ne voulait pas ! Il prêchait un enseignement: les 4 nobles vérités, l'octuple sentier etc... Je serais fort étonnée qu'il ait donné des instructions sur la décoration des temples ou qu'il ait demandé qu'on y place sa statue en dizaines d'exemplaires dorés (c'est cela que j'appelle le folklore). Le bouddhisme tibétain est fort imprégné de l'ancienne religion tibétaine: les Böhn, auxquels ils ont reprit des déités comme Mahakala et aussi le style de décoration. En Chine, il s'est imprégné du Taoïsme pour donner le chan (=zen) (si mes souvenirs sont exacts).

Bonjour, il me semble aussi évident que toi que le bouddha historique n'a pas fait de commentaire sur ce sujet. ceci étant l'évolution du bouddhisme dans différents pays a créé cette réalité au meme titre que la réalité du christianisme c'est aussi le temps des cathédrales ou celui des abbayes romanes. Le beau a un effet sur l'esprit au meme titre que la musique de bach peut élever l'ame. En ce sens dire que du temps du christ ni bach, ni les églises n'existant on peux s'en passer est une façon de voir les choses mais en meme temps on se passe probablement de bcp d'apports ultérieurs qui ont leur valeur.
Comme disait je ne sais plus qui "dieu doit bcp a bach" Smile

Derniere chose mahakala ne vient certainement pas du bonpo, la tradition japonaise du shingon qui vient de chine et antérieurement d'inde (nalanda) pratiquant aussi cette divinité. http://www.butuzou.co.jp/english/sanmenndaikokuten.html

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