"Tout" est un mot qui tente d'exprimer l'ensemble de tous les phénomènes visibles (comme les choses, les corps, les paysages, etc.) et invisibles (les pensées, les sensations, les idées, les concepts, etc.) : tout cela change et tout cela est irréel. Il n'y a pas de contradiction. Quelque chose qui change peut être irréel. Le contenu d'un rêve, pour reprendre l'exemple d'hier, est bel et bien irréel, puisque quand on se réveille il n'existe plus rien de ce rêve. Quelque chose d'irréel peut changer : quand les enfants jouent aux cowboys et aux indiens, il n'y a pas plus de cowboys que d'indiens mais seulement des enfants qui jouent. Cowboys et indiens "joués" sont irréels en tant que cowboys et indiens. Les corps, que tu dis réels mais composés d'atomes, changent : et moi je dis qu'ils sont irréels : c'est quoi un corps ? Des atomes ? Alors pourquoi parle-t-on de corps et non d'atomes ? C'est quoi, un chapelet ? Un collier sur lequel on compte des prières, des mantras, etc. Pourquoi plus un collier qu'un bracelet ? Parce qu'un collier c'est plus grand ? Raison gratuite, conventionnelle, convenue, etc. C'est quoi un collier ? Des grains, des perles, bref, des trucs plus ou moins semblables enfilés sur le même fil. Pourquoi ne dit-on pas "perles enfilées" mais collier ? Parce que c'est plus pratique. Et non parce que c'est plus réel.si TOUT change comment ce peut il que ce TOUT soit irreel puisqu il change tout le temps ? ca ne parait pas logique
Le chapelet est irréel en tant que chapelet, collier, perles enfilées, etc. Pourquoi, parce que de quoi est fait le fil du chapelet ? De brins de je ne sais quoi entortillés, tressés, etc. Et ces brins ? Bon, disons tout de suite qu'ils sont faits d'atomes. Et les atomes? De particules subatomiques qui n'en finissent plus de se subdiviser en particules de plus en plus subtiles, lesquelles sont aussi des ondes (autant dire que ce sont des carrés qui seraient ronds -- là on est en pleine irréalité). Ces particulondes, ou ces ondicules (wavicles, disent les anglophones) : en fait, ce sont des tableaux de probabilités qui peuvent occuper n'importe quelles parties de l'espace-temps, par réaction à n'importe quelle action -- l'observation, par exemple.
Les choses, et les gens, et le reste, tout cela est irréel en tant que tel, par rapport à leur nom : quand tu as un nom, "chapelet", par exemple, et que tu en cherches le référent, l'objet que ce nom désigne, si tu mènes l'enquête à fond, l'analyse de la chose dans sa réalité absolue, tu ne trouves rien : et ne rien trouver, l'expérience de ne rien trouver, porte le nom technique de "vacuité". La vacuité n'est pas le rien que tu as au bout du nez, c'est la perception de ce rien, quelque chose qui a lieu dans l'esprit, dans la nature de l'esprit qui, elle aussi, n'est rien de "trouvable", mais, ô merveille, qui ne cesse de rayonner dans ce qu'on appelle "sagesse primordiale", cette "lumière, pour ainsi dire, sans laquelle nous ne verrions pas, ne serions pas conscients, et sans laquelle, surtout, la Nature, la grande nature, ne fonctionnerait pas. C'est la sagesse primordiale qui fait monter la sève dans les arbres, la sagesse primordiale qui pousse l'abeille à se jeter sur les étamines de la fleur, qui pousse l'homme à se dépasser...
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