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MikeDream
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L’enfer (Extrait Dhammapada)
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- Message n°1
L’enfer (Extrait Dhammapada)

L’enfer
(Extrait Dhammapada)
Celui qui affirme ce qui ne s’est pas produit ou également, celui qui, l’action accomplie, affirme ne point l’avoir accomplie, vont en enfer. Une fois trépassés, l’un et l’autre deviennent égaux : des hommes aux actions viles dans l’autre monde.
Nombreux les frocs jaunes, méchants, indisciplinés : du fait de leurs actions méchantes, méchants, ils renaissent aux enfers.
Plutôt consommer une boule de fer chauffée au rouge que de consommer sans moralité ni discipline les boulettes reçues en aumône.
L’homme négligent en quête d’adultère obtient quatre conditions : les démérites, un lit dépourvu de plaisir, troisièmement les reproches, quatrièmement l’enfer.
Les démérites, une destinée mauvaise, peu de plaisir pour l’apeuré avec l’apeurée, le roi qui impose un lourd châtiment : conclusion, il ne faut pas se mettre en quête de l’adultère.
Maladroitement saisie l’herbe kusa coupe la main : mal pratiquée, la condition de religieux conduit à l’enfer.
Tout relâchement dans l’action et toute profanation de l’observance tout doute dans la conduite, voilà qui rapporte peu de profit.
Y a-t-il quelque action à accomplir, il faut le faire avec fermeté : se relâche-t-il, le religieux accumule encore plus de souillure.
Mieux vaut ne pas faire que mal faire : ensuite il y a la douleur d’avoir mal fait, et, si l’on fait, mieux vaut bien faire, point de regret après.
Avoir honte de ce qui ne le mérite pas, du honteux ne point avoir honte, embrasser les doctrines fausses, c’est pour les créatures courir à une mauvaise destinée.
En sécurité se montrer apeuré, apeuré se montrer en sécurité, embrasser les doctrines fausses, c’est pour les créatures courir à une mauvaise destinée.
Voir la faute là où elle n’est pas, ne pas la voir là où elle est, embrasser les doctrines fausses, c’est pour les créatures courir à une mauvaise destinée.
Tirer de la faute de la connaissance de la faute tout comme de l’innocence le savoir de celle-ci, embrasser les doctrines hétérodoxes, c’est pour les créatures courir à une bonne destinée.
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astr@lotus- Auditeur
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- Message n°2
Re: L’enfer (Extrait Dhammapada)
Bonjour, permettez-moi de faire revivre ce vieux post en posant la question suivante; L'Enfer mentionné ici est purement symbolique ou alors Bouddha a-t-il dans ses enseignements originaux mentionné «l'Enfer»?
Sur Facebook, un soi-disant bouddhiste fort populaire qui affirme en connaître plus qu'il n'en sait répand de fausses idées et cela m'irrite car beaucoup d'autres gens s'inspirent de lui comme étant un maître alors qu'il aurait besoin de quelques leçons si vous voyez ce que je veux dire. Éclairez-moi sur cet «Enfer» s'il-vous-plaît! Cela m'aidera à dissiper la confusion qu'il sème. Merci à vous!!
Sur Facebook, un soi-disant bouddhiste fort populaire qui affirme en connaître plus qu'il n'en sait répand de fausses idées et cela m'irrite car beaucoup d'autres gens s'inspirent de lui comme étant un maître alors qu'il aurait besoin de quelques leçons si vous voyez ce que je veux dire. Éclairez-moi sur cet «Enfer» s'il-vous-plaît! Cela m'aidera à dissiper la confusion qu'il sème. Merci à vous!!
heyopibe- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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- Message n°3
Re: L’enfer (Extrait Dhammapada)
A mon humble avis :
L'enfer c'est le Moi en proie au désir
ou encore certaines contrées ou existences dites infernales
et pas besoin d'aller loin pour les trouver...
C'est donc symblolique !
L'enfer c'est le Moi en proie au désir
ou encore certaines contrées ou existences dites infernales
et pas besoin d'aller loin pour les trouver...
C'est donc symblolique !
Coeur de Loi- Philanthrope
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- Message n°4
Re: L’enfer (Extrait Dhammapada)
Dans le Bouddhisme, selon ses actions on renait dans des conditions pour recevoir le resultat du Karma.
- Le paradis des dieux et des demi-dieux pour les bonnes actions.
- La Terre des humains et des animaux pour des actions neutres ou bêtes.
- L'enfer des démons et des fantômes pour les actions mauvaises et criminels.
---
Est-ce qu'un bouddhiste ne croit pas en la renaissance ?
Sinon de quoi il veut se liberer alors ?
- Le paradis des dieux et des demi-dieux pour les bonnes actions.
- La Terre des humains et des animaux pour des actions neutres ou bêtes.
- L'enfer des démons et des fantômes pour les actions mauvaises et criminels.
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Est-ce qu'un bouddhiste ne croit pas en la renaissance ?
Sinon de quoi il veut se liberer alors ?
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astr@lotus- Auditeur
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- Message n°5
Re: L’enfer (Extrait Dhammapada)
Bonjour et merci pour vos réponses! 
D'abord, se libérer de l'Ignorance, pour ensuite pouvoir voir et comprendre cet autre réalité qu'est la renaissance. La foi ne fait pas partie de ma pratique, c'est d'ailleurs le point faible de la plupart des autres religions; le dogme, la foi, l'irrationalité.
Les enseignements parlent de ces concepts qui semblent pour un homme abstraits mais qui lui apparaîtront concrets à un certain point d'avancement sur la voie, à mon avis, et de toute manière de croire ou non en la renaissance, en «l'enfer» ou en «le paradis des dieux et demi-dieux» n'a pas d'influence sur la pratique au quotidien ou du moins ne devrait pas en avoir.
Merci encore, il y a sujet à réflexion...

Coeur de Loi a écrit:
---
Est-ce qu'un bouddhiste ne croit pas en la renaissance ?
Sinon de quoi il veut se liberer alors ?
D'abord, se libérer de l'Ignorance, pour ensuite pouvoir voir et comprendre cet autre réalité qu'est la renaissance. La foi ne fait pas partie de ma pratique, c'est d'ailleurs le point faible de la plupart des autres religions; le dogme, la foi, l'irrationalité.
Les enseignements parlent de ces concepts qui semblent pour un homme abstraits mais qui lui apparaîtront concrets à un certain point d'avancement sur la voie, à mon avis, et de toute manière de croire ou non en la renaissance, en «l'enfer» ou en «le paradis des dieux et demi-dieux» n'a pas d'influence sur la pratique au quotidien ou du moins ne devrait pas en avoir.
Merci encore, il y a sujet à réflexion...
Karma Samten Wangmo- Membre confirmé
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Contrée : Canada
Arts & métiers : Agente de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesseAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : sur la Voie
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- Message n°6
Re: L’enfer (Extrait Dhammapada)
Bonjour à tous,
Sujet très intéressant ! Je comprends aussi l'enfer comme la saisie égotique. Ce serait notre enfer mental.
Toutefois, peut-être existe-t-il aussi des dimensions "parallèles" aux nôtres. La dimension des animaux, nous pouvons la voir dans notre monde, et observer comment la peur est présente dans leur monde. Mais peut-être existe-t-il des mondes intangibles, entremêlés aux nôtres, sans nécessairement que l'on puisse les observer concrètement (du moins, pour la plupart des gens !?!).
Chacun peut avoir son point de vue sur la question, c'est vrai que cela ne change pas la nature de notre méditation. Toutefois, ce sont des questions qui, même si elles n'auront peut-être jamais de réponse, éveillent ma curiosité !
Bonne journée à tous !
Sujet très intéressant ! Je comprends aussi l'enfer comme la saisie égotique. Ce serait notre enfer mental.
Toutefois, peut-être existe-t-il aussi des dimensions "parallèles" aux nôtres. La dimension des animaux, nous pouvons la voir dans notre monde, et observer comment la peur est présente dans leur monde. Mais peut-être existe-t-il des mondes intangibles, entremêlés aux nôtres, sans nécessairement que l'on puisse les observer concrètement (du moins, pour la plupart des gens !?!).
Chacun peut avoir son point de vue sur la question, c'est vrai que cela ne change pas la nature de notre méditation. Toutefois, ce sont des questions qui, même si elles n'auront peut-être jamais de réponse, éveillent ma curiosité !
Bonne journée à tous !
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Puissent tous les êtres se lever du lit du Samsâra et progresser vers le corps absolu de l'Éveil
astr@lotus- Auditeur
Nombre de messages : 106
Zodiaque :Âge : 31
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Arts & métiers : ÉtudiantAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : en questionnement...
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 24/01/2010
- Message n°7
Re: L’enfer (Extrait Dhammapada)
Bien sûr, je partage entièrement votre avis!
Merci et bonne journée à vous également.
Merci et bonne journée à vous également.
karma djinpa gyamtso- Animateur
Nombre de messages : 3385
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Arts & métiers : MonteurAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Quel esprit?
Éthique de la vertu :
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- Message n°8
Re: L’enfer (Extrait Dhammapada)
On peut aussi imaginer assez logiquement que le monde dans lequel nous vivons actuellement n'a que la réalité que lui attribue notre esprit, nous le percevons d'une certaine maniere suivant notre condition humaine et ses facultés des sens, perception qui pour un animal ou un insecte sera évidemment différente. A partir de la comment ne pas admettre qu'une fois que notre esprit aura quitté ce corps ce qu'il percevra ne sera pas différent que ce que nous connaissons maintenant?
On peut admettre en effet apres la mort qu'un autre monde pourra se manifester suivant notre karma, une autre illusion, même si ce monde nous parait incensé maintenant il nous paraitra tout aussi réel que celui ci quand on y sera, si on reste dans le samsara bien sur.
On peut admettre en effet apres la mort qu'un autre monde pourra se manifester suivant notre karma, une autre illusion, même si ce monde nous parait incensé maintenant il nous paraitra tout aussi réel que celui ci quand on y sera, si on reste dans le samsara bien sur.
Dernière édition par karma djinpa gyamtso le Mer 27 Oct 2010, 21:54, édité 1 fois
Karma Samten Wangmo- Membre confirmé
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- Message n°9
Re: L’enfer (Extrait Dhammapada)
Oui, les différents mondes dépeints dans le bouddhisme sont comme des rêves, y compris le monde des humains. Nous rêvons notre monde en quelques sortes, tout du moins c'est comme ça que je le perçois. En même temps, ce rêve nous est très concret. Si on se tape la tête contre un mur (hi ! hi !), on se fait mal ! C'est indéniable.
Remarquez, lorsque l'on rêve (la nuit), on peut avoir aussi l'impression d'avoir mal par exemple, mais cela n'aura pas la même netteté qu'en état de veille (le jour). Lorsque l'on s'éveillera de notre grand rêve (ce que l'on perçoit à l'état de veille, le jour, et que l'on considère comme le monde réel), tout cela nous paraîtra peut-être aussi peu tangible que lorsque l'on rêve la nuit actuellement...
C'est la beauté de la forme/vacuité qui fait que notre monde acquiert une dimension magique...
Bonne journée à tous,
Remarquez, lorsque l'on rêve (la nuit), on peut avoir aussi l'impression d'avoir mal par exemple, mais cela n'aura pas la même netteté qu'en état de veille (le jour). Lorsque l'on s'éveillera de notre grand rêve (ce que l'on perçoit à l'état de veille, le jour, et que l'on considère comme le monde réel), tout cela nous paraîtra peut-être aussi peu tangible que lorsque l'on rêve la nuit actuellement...
C'est la beauté de la forme/vacuité qui fait que notre monde acquiert une dimension magique...
Bonne journée à tous,
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MikeDream- Auditeur
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- Message n°10
Re: L’enfer (Extrait Dhammapada)
Un bien grand mot l'ENFER,ce mot a traumatisé l'enfant que j'était et certainement beaucoup d'autres dans les pensionnats catholique,ou les prêtre se server de l'ENFER a toutes les sauces, si tu fait pas tes devoirs tu iras en ENFER, si tu fait pas tes Prieres tu iras en ENFER,il y a eus abus de ce mot la et demandait moi donc pourquoi je suis resté Athé pendant des années de peur que toutes les religions se ressemble.Aujourdhui je suis de nouveau en paix.....
MikeDream
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Que je sois heureux quand quequ'un me critique,et que je ne me réjouisse pas quand quelqu'un me loue.Si je prend plaisir a la louange,cela augmente immédiatement mon arrogance,mon orgueil et ma vanité;tandis que si je suis content qu'on me critique,cela m'ouvre au moins les yeux sur mes défauts.(Passage d'un enseignement du Lo-Jong)

Karma Samten Wangmo- Membre confirmé
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- Message n°11
Re: L’enfer (Extrait Dhammapada)
Bonjour MikeDream !
C'est vrai que l'Enfer, même pour moi qui ai été athée très longtemps, m'avait toujours fait peur, à cause des scènes horribles que cela évoquait, ou la peur culpabilisante de ne pas être "comme il faut".
Pour ma part, je pense que tous les mondes dépeints dans le bouddhisme, ce sont les êtres qui se les créent eux-mêmes. Je ne sais pas si ce que je dis là est vraiment bouddhiste, mais ce pourrait être plausible, tout comme nous sommes capables de nous créer des maladies psychosomatiques. Les différents mondes émergeraient d'une sorte de pensée créatrice, en quelques sortes...
Mais peut-être que je fais fausse route ? Je n'en sais rien...
Bonne soirée !
C'est vrai que l'Enfer, même pour moi qui ai été athée très longtemps, m'avait toujours fait peur, à cause des scènes horribles que cela évoquait, ou la peur culpabilisante de ne pas être "comme il faut".
Pour ma part, je pense que tous les mondes dépeints dans le bouddhisme, ce sont les êtres qui se les créent eux-mêmes. Je ne sais pas si ce que je dis là est vraiment bouddhiste, mais ce pourrait être plausible, tout comme nous sommes capables de nous créer des maladies psychosomatiques. Les différents mondes émergeraient d'une sorte de pensée créatrice, en quelques sortes...
Mais peut-être que je fais fausse route ? Je n'en sais rien...
Bonne soirée !
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Puissent tous les êtres se lever du lit du Samsâra et progresser vers le corps absolu de l'Éveil
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- Message n°13
Re: L’enfer (Extrait Dhammapada)
astr@lotus a écrit:Bonjour, permettez-moi de faire revivre ce vieux post en posant la question suivante; L'Enfer mentionné ici est purement symbolique ou alors Bouddha a-t-il dans ses enseignements originaux mentionné «l'Enfer»?
Bonsoir à tous,
Nous espérons que vous allez bien!

Il est extrêmement difficile de concevoir un monde "irréel" puisqu'on vit dans le "réel". Et pourtant l'irréel et le réel coexistent depuis extrêmement longtemps.

Les Maîtres disent: "Il n'y a ni début ni fin".
Il suffit d'observer les saisons, on peut constater que c'est un cycle ininterrompu jusqu'au moment où les conditions sur la terre ne sont plus favorables pour qu'il y ait la vie, cela devient alors une planète morte.
Mais je suppose que l'esprit humain vivra ailleurs.

Le fait que l'on parle de l'enfer, d'après quelques études avec les Maîtres, va m'amener à expliquer cela.
Le Seigneur Bouddha nous a enseigné l'existence de 6 Mondes dans le Samsâra. De ce fait, le monde où les humains et les animaux habitent nous semble bien réel.
Peut-être que dans un futur lointain, chaque être humain pourra découvrir que le monde des Esprits (fantômes) existe. Il y a une relation étroite entre la matière et la non-matière (sans forme).
Pour le moment, nous concevons que trois "mondes" sont présents: celui des humains, celui des animaux et celui des "fantômes" (la science est encore limitée pour prouver que les "esprits errants" existent, ceux qui s'attachent, ne veulent pas partir). Il y a de nombreux témoignages sur ce dernier monde, beaucoup ont "vu" et notamment mon Maître ainsi que mon père et moi-même.
Les trois autres mondes sont les mondes des Dieux, des demi-Dieux (Titans) et les Enfers. Nous ne les avons pas encore "vus" ni expérimentés mais ceux-ci demandent pour l'instant une forme de "croyance".
Nous pouvons témoigner que les trois premiers mondes "existent", pourquoi les trois autres mondes n'"existeraient" pas aussi?
C'est l'existence de ces 6 Mondes que nous a enseigné Bouddha.
Ces quelques mots pour résumer le "monde avec forme" et le "monde sans forme", plus subtil.
Soyons plus terre-à-terre et parlons ce que nous connaissons et ce que nous pouvons expérimenter en tant qu'humain à propos des 6 Mondes!

Selon ce que j'ai expérimenté par la vue et ce que j'ai appris par mes Maîtres, ces 6 Mondes représentent 6 états mentaux. Ces 6 états mentaux créent des "champs" que les êtres humains, depuis la nuit des temps, vivent par rapport avec ce qu'ils ont conditionné, ce que l'esprit a engendré (karma, loi cause à effet).
L'Univers englobe les 6 Mondes mais l'Univers n'est pas une entité. Ce sont les entités qui sont dans l'Univers des 6 Mondes.
Par exemple, les gens qui sont milliardaires, qui ont le pouvoir sur la matière, qui sont épargnés du chaud et du froid, peuvent faire tout ce qu'ils veulent matériellement, pourraient se catégoriser dans le plan "divin". Ils souffrent aussi (puisqu'ils sont dans le Samsâra) de perdre leurs biens, un être cher, la mort...
Ensuite, pour les Dieux titans, on pourrait les comparer à nos hommes politiques, qui sont quotidiennement dans les querelles pour le pouvoir. Ils ont un état de "Dieux", ils gouvernent, ils sortent des lois, ils dirigent les autres êtres humains. Ils sèment eux-mêmes beaucoup de confusion et de bagarres entre eux (titans) mais reste matériellement très aisés.
Ensuite, c'est nous!

Et puis vient l'état animal.
Après, le monde des esprits. Ceux qui, après la mort, restent avides, avares, égoïstes et qui restent profondément attachés aux choses ou aux êtres, ils ne veulent pas "partir".
Et pour finir, les états infernaux. Les humains qui sont habités par les poisons tels que la colère, la rancune,... Ceux qui méprisent la vie.
Tout cela, c'est ce qu'on peut expérimenter en tant qu'humain. Mais bon, je dis peut-être un paquet de bêtises!

Si on veut parler des "Enfers":
Imaginons aujourd'hui, 28 octobre 2010, on ne voit pas les Enfers (au nombre de 18) mais pourtant, Devadatta par exemple, y est encore pour "purger sa peine" ainsi que des milliards d'autres êtres.
Et oui, Astralotus, Bouddha a bien enseigné sur les Enfers. Mais c'est tellement complexe mais en même temps c'est un voyage incroyable, ce que je viens d'écrire est un très gros résumé. On pourrait faire des livres entiers sur le sujet!

Par contre, pour avoir un témoignage vraiment captivant, nous te conseillons le livre "Voyage au-délà de la mort" de Délog Dawa Drolma. C'est un témoignage vécu par une jeune tibétaine et cela se passe en 1941. Elle visite les "champs purs"(paradis en quelque sorte) mais aussi les enfers où elle assiste au jugement des défunts ainsi qu'aux terribles souffrances qui assaillent ceux dont la vie fut négative.
Il y a des hommes, des femmes, des enfants sur cette terre qui vivent aussi dans une forme d'Enfer.
Il suffit de regarder autour de soi ce qu'il se passe dans le monde.
Nous sommes tous "dans la m..." que ce soient les Dieux ou les humains. Alors, le fait de comprendre la loi de cause à effet m'aide tous les jours à faire attention à la moindre nuisance si possible. J'ai compris profondément que seules les vertus me permettent de comprendre les choses plus subtiles.
Faire le moins de mal possible au niveau de la parole, du corps et de l'esprit. Personnellement, j'ai encore pas mal de boulot à ce niveau.
En tout cas, petit aparté, le fait de venir vous lire tous les jours, ça fait du bien!


En tout cas, pour tous les membres, nous sommes très heureux de vous avoir parmi nous!

Que tout aille bien pour chacun... Maintenant que j'ai trop bavardé, je vous laisse!

Amitiés,
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Karma Samten Wangmo- Membre confirmé
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- Message n°14
Re: L’enfer (Extrait Dhammapada)
Bonjour Ignorant Errant KST,
Merci pour tes précisions, je trouve ton point de vue très pertinent ! Il y aurait plusieurs échelles d'analyse...
En ce qui concerne les esprits, je pense en avoir fait certaines expériences, bien que j'ai tendance à me dire que ce devait être des hallucinations (c'est très déstabilisant si on commence à se dire que peut-être ce que l'on a vécu n'est pas le fruit de notre seule imagination !). Et quand j'en parle autours de moi (ce qui n'arrive pas souvent, hé ! hé !), je trouve toujours une ou deux personnes très troublées qui me disent qu'elles ont fait certaines expériences étranges elles aussi. Et sincèrement, elles semblaient vraiment de bonne foi (ce qui n'exclue pas néanmoins la possibilité d'hallucination)... Ce sont des choses pas très scientifiques, dont on n'ose pas parler la plupart du temps, mais si on peut faire l'expérience du monde des esprits, des animaux et des humains, pourquoi celui des dieux et des enfers n'auraient-ils pas une certaine "réalité"...
Toutefois, cela ne sert à rien de s'en faire toute une histoire non plus, l'idée c'est que tout le monde souffre horriblement, là-dedans !
Merci en tout cas de nous éclairer de tes propos,
Merci pour tes précisions, je trouve ton point de vue très pertinent ! Il y aurait plusieurs échelles d'analyse...
En ce qui concerne les esprits, je pense en avoir fait certaines expériences, bien que j'ai tendance à me dire que ce devait être des hallucinations (c'est très déstabilisant si on commence à se dire que peut-être ce que l'on a vécu n'est pas le fruit de notre seule imagination !). Et quand j'en parle autours de moi (ce qui n'arrive pas souvent, hé ! hé !), je trouve toujours une ou deux personnes très troublées qui me disent qu'elles ont fait certaines expériences étranges elles aussi. Et sincèrement, elles semblaient vraiment de bonne foi (ce qui n'exclue pas néanmoins la possibilité d'hallucination)... Ce sont des choses pas très scientifiques, dont on n'ose pas parler la plupart du temps, mais si on peut faire l'expérience du monde des esprits, des animaux et des humains, pourquoi celui des dieux et des enfers n'auraient-ils pas une certaine "réalité"...
Toutefois, cela ne sert à rien de s'en faire toute une histoire non plus, l'idée c'est que tout le monde souffre horriblement, là-dedans !
Merci en tout cas de nous éclairer de tes propos,
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Invité- Invité
- Message n°15
Re: L’enfer (Extrait Dhammapada)
Pour reprendre le sujet du post, comment on fait pour être heureux en enfer ?

Karma Samten Wangmo- Membre confirmé
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- Message n°16
Re: L’enfer (Extrait Dhammapada)
Oups ! Déjà que ce n'est pas facile de trouver la Voie de la libération en tant qu'être humain, trouver la Voie de la libération quand on renaît dans les enfers, ça doit être quelque chose !

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- Message n°17
Re: L’enfer (Extrait Dhammapada)
Non, sans rire, si l'on se base sur le fait que l'enfer, c'est notre enfer mental, déjà, le reconnaître nous mène sur la Voie... L'enfer mental, c'est les trois poisons : passion, colère, ignorance. Mais ultimement, tout surgit de l'ignorance.
Il s'agit donc de s'attaquer à la racine de notre enfer, c'est-à-dire l'ignorance. Donc il faut écouter, méditer et contempler sans relâche, dans les moindres aspects de notre vie...
Ouf ! Du boulot en perceptive... Courage, nous allons tous y arriver un jour ou l'autre !
:\\'otasi:
Il s'agit donc de s'attaquer à la racine de notre enfer, c'est-à-dire l'ignorance. Donc il faut écouter, méditer et contempler sans relâche, dans les moindres aspects de notre vie...
Ouf ! Du boulot en perceptive... Courage, nous allons tous y arriver un jour ou l'autre !
:\\'otasi:
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Invité- Invité
- Message n°18
Re: L’enfer (Extrait Dhammapada)
Comme le dit le proverbe :
"c'est en tombant au plus profond du trou qu'on trouve appui pour rebondir"
J'ai pas entendu parlé d'un trou au sujet des enfers
"c'est en tombant au plus profond du trou qu'on trouve appui pour rebondir"


Invité- Invité
- Message n°19
Re: L’enfer (Extrait Dhammapada)
C'est bizarre mais j'ai toujours vu l'enfer comme un possible lieu de plaisir ou certains (les démons) accompliraient leurs désirs et fantasmes les plus secrets et les moins avouable, cela bien sur ce fait au détriment des autres êtres qui ont eu le malheur d'échouer dans ce monde.
Le tout dans une telle vision étant d'être du bon côté, cad de celui qui exerce son pouvoir.
Mais je suis sur que certains espèrent se retrouver du côté des victimes, que leur plaisir réside à recevoir des souffrances, d'autres moins chanceux et pour x raisons arrive là sans défense et deviennent le jouer des démons, c'est pour ceux là que ce doit être le plus dur, d'ailleurs les démons doivent les préféré ça doit être plus marrant pour eux...
En fait l'enfer est une donnée relative ou certains prennent leur pied et ou d'autres souffres abominablement, pour ceux qui y prennent leur pied l'enfer c'est le paradis et pour les autres malheureusement c'est bien l'enfer.
Le tout dans une telle vision étant d'être du bon côté, cad de celui qui exerce son pouvoir.
Mais je suis sur que certains espèrent se retrouver du côté des victimes, que leur plaisir réside à recevoir des souffrances, d'autres moins chanceux et pour x raisons arrive là sans défense et deviennent le jouer des démons, c'est pour ceux là que ce doit être le plus dur, d'ailleurs les démons doivent les préféré ça doit être plus marrant pour eux...
En fait l'enfer est une donnée relative ou certains prennent leur pied et ou d'autres souffres abominablement, pour ceux qui y prennent leur pied l'enfer c'est le paradis et pour les autres malheureusement c'est bien l'enfer.
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- Message n°20
Re: L’enfer (Extrait Dhammapada)
Les boureaux sont les futurs victimes, l'ignorance de la loi du Karma leur fait croire qu'il sont gagnants par rapport aux autres. Mais c'est juste qu'ils sont moins malheureux que les victimes de leur point de vue.
Mais si on croit qu'il auront les mêmes souffrances qu'ils ont infligé aux autres, quelle est leur bénéfice ?
Mais si on croit qu'il auront les mêmes souffrances qu'ils ont infligé aux autres, quelle est leur bénéfice ?
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- Message n°21
Re: L’enfer (Extrait Dhammapada)
Dans l'absolu je pense il n'y a pas plus d'etres dans les enfers qu'il y'en a dans notre monde puisque tout est manifestation de l'esprit.
C'est de lui, l'esprit, que tout apparait, comme dans un rêve ou nous pensons que notre experience est pourtant bien réelle alors qu'une fois réveillé nous constatons qu'elle n'a pas eu lieue, sauf que dans les enfers le cauchemar peut durer tres longtemps....Pourtant démons et autres entités malveillantes n'existent pas vraiment non plus.
Dans cette vie c'est pareil nous sommes dans un bardo ou nous croyons dur comme fer a la réalité des phénomènes car nous n'en percevons que la réalité relative.
Ce que j'ai cru comprendre c'est que tant que nous sommes dans l'ignorance de la nature de notre esprit et que nous ne reconnaissons pas les manifestations comme étant vacuité, nous les prenons pour réellement existante et nous en subissons les souffrances. Pour faire plus simple quand on atteint l'éveil c'est comme si on se réveillait deux fois, une fois du sommeil et une autre de la croyance en la réalité de ce que nous percevions réveillé...
C'est de lui, l'esprit, que tout apparait, comme dans un rêve ou nous pensons que notre experience est pourtant bien réelle alors qu'une fois réveillé nous constatons qu'elle n'a pas eu lieue, sauf que dans les enfers le cauchemar peut durer tres longtemps....Pourtant démons et autres entités malveillantes n'existent pas vraiment non plus.
Dans cette vie c'est pareil nous sommes dans un bardo ou nous croyons dur comme fer a la réalité des phénomènes car nous n'en percevons que la réalité relative.
Ce que j'ai cru comprendre c'est que tant que nous sommes dans l'ignorance de la nature de notre esprit et que nous ne reconnaissons pas les manifestations comme étant vacuité, nous les prenons pour réellement existante et nous en subissons les souffrances. Pour faire plus simple quand on atteint l'éveil c'est comme si on se réveillait deux fois, une fois du sommeil et une autre de la croyance en la réalité de ce que nous percevions réveillé...
Invité- Invité
- Message n°22
Re: L’enfer (Extrait Dhammapada)
Coeur de Loi a écrit:Les boureaux sont les futurs victimes, l'ignorance de la loi du Karma leur fait croire qu'il sont gagnants par rapport aux autres. Mais c'est juste qu'ils sont moins malheureux que les victimes de leur point de vue.
Mais si on croit qu'il auront les mêmes souffrances qu'ils ont infligé aux autres, quelle est leur bénéfice ?
Oui ton argument est valable... si on le croit, mais si on adhère pas à cette vision alors ce n'est plus valable.
Moi je crois que les démons n'hériterons pas des souffrances qu'ils ont infligé aux autres.
le karma comme système de rétribution me semble fallacieux.
résumons si on fait le bien on reçoit le bien, si on fait le mal on reçoit le mal, ça me paraît bien naïf comme vision des choses, et l'expérience nous montre tous les jours que ce n'est on ne peut plus faux et pas besoin d'aller jusqu'en enfer. Mais c'est surement très rassurant de le penser.
Invité- Invité
- Message n°23
Re: L’enfer (Extrait Dhammapada)
Narcisse a écrit:C'est bizarre mais j'ai toujours vu l'enfer comme un possible lieu de plaisir ou certains (les démons) accompliraient leurs désirs et fantasmes les plus secrets et les moins avouable, cela bien sur ce fait au détriment des autres êtres qui ont eu le malheur d'échouer dans ce monde.
Le tout dans une telle vision étant d'être du bon côté, cad de celui qui exerce son pouvoir.
Mais je suis sur que certains espèrent se retrouver du côté des victimes, que leur plaisir réside à recevoir des souffrances, d'autres moins chanceux et pour x raisons arrive là sans défense et deviennent le jouer des démons, c'est pour ceux là que ce doit être le plus dur, d'ailleurs les démons doivent les préféré ça doit être plus marrant pour eux...
En fait l'enfer est une donnée relative ou certains prennent leur pied et ou d'autres souffres abominablement, pour ceux qui y prennent leur pied l'enfer c'est le paradis et pour les autres malheureusement c'est bien l'enfer.
Tu décris les enfers chrétiens ? Dans le bouddhisme il ne s'agit pas d'un lieu ou de lieux. C'est un état dans lequel se manifeste une tendance extrême, le moi est presque(totalement absorbé
Invité- Invité
- Message n°24
Re: L’enfer (Extrait Dhammapada)
résumons si on fait le bien on reçoit le bien, si on fait le mal on reçoit le mal, ça me paraît bien naïf comme vision des choses, et l'expérience nous montre tous les jours que ce n'est on ne peut plus faux et pas besoin d'aller jusqu'en enfer. Mais c'est surement très rassurant de le penser.
C'est très mal résumé, c'est encore plus complexe que ça.
Coeur de Loi- Philanthrope
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- Message n°25
Re: L’enfer (Extrait Dhammapada)
Si on n'y croit pas mais que c'est vrai et réel, alors c'est valable quand même, cela ne dépend pas des points de vues.
Tous les jours on voit de l'ignorance, ce n'est pas là où il faut apprendre.
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