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Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve

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Date d'inscription : 28/01/2007

Titre-sujet Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve

Message par Admin le Lun 08 Oct 2007, 19:09

Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve Unname11


Les six yogas de Naropa



Avertissement !

Les extraits ci-dessous sont les brèves explications des célèbres Six Yogas de Naropa (lignée Karma Kagyu). Il est PRIMORDIAL de recevoir une initiation maître/disciple pour les pratiquer. Nous vous les partageons sur le forum à titre INFORMATIF !

Il consiste en les six yogas de Nigouma (les six yogas de Naropa souvent plus connus, sont parallèles à ceux de Nigouma) nommés :

· Toumo

· Corps Illusoire

· Rêve

· Claire Lumière

· Bardo

· Transfert de Conscience


· Le Yoga de Toumo : dans ce yoga les pratiquants s'appliquent à maîtriser une respiration à quatre temps : inspiration, rétention, soulagement, expiration, dite " respiration vase ", et pratiquent des exercices sur les canaux et sur les points principaux du corps subtil (bindu en sanscrit, Tiglé en tibétain). Par la maîtrise de la descente, de la rétention, de la remontée et de la diffusion du " point blanc ", ils produisent dans le corps et dans l'esprit chaleur et béatitude. Cette félicité leur fait progressivement réaliser l'union de la grande béatitude et de la vacuité, qui est l'expérience même de Mahamoudra.

· Le Yoga du Corps Illusoire : il permet la réalisation du caractère illusoire de nos expériences, et fait se libérer d'eux-mêmes attachement et aversion. Il permet de reconnaître que tous les phénomènes sont semblables à une illusion, et à une création magique, fort similaire en cela au cinéma ou la télévision !

· Le Yoga du Rêve : Il fait se purifier d'elles-mêmes les illusions. Il y a plusieurs étapes : faire des rêves lucides ou " saisir les rêves ", puis dans les rêves, il y a l'entraînement, la multiplication, la projection, la transmutation, et enfin la compréhension des apparences du monde.

· Le Yoga de la Claire Lumière : Il opère la dissipation spontanée de l'opacité mentale ; il permet d'avoir la nuit un sommeil profond et lucide et d'y expérimenter la claire lumière du sommeil.

· Le Yoga du Bardo : Il permet de reconnaître la nature du bardo et, en ceux-ci, les Trois Corps du Bouddha.

· Le Yoga du Transfert : Qui permet d'atteindre l'état de Bouddha sans méditer, et, plus particulièrement, d'obtenir la libération au moment de la mort.

La pratique de ces six yogas se fait sur la base d'une habilitation particulière et demande que soient gardés certains samaya ou engagements sacrés. Leurs pratiques conjointes conduisent à la réalisation de Mahamoudra, mais la pratique d'un seul comme Toumo, le corps illusoire ou la claire lumière, peut aussi à elle seule conduire à la réalisation.



Les quatre pratiques préliminaires 



Modifier les traces karmiques

Gardez toute la journée la conscience que tout ce qui arrive est un rêve. Considérez que toutes les choses sont les objets d’un rêve, que tous les événements surviennent dans un rêve, que toutes les personnes appartiennent à un rêve. Voyez votre propre corps comme un corps illusoire, transparent ; Imaginez que vous faîtes un rêve lucide pendant toute la journée. Ne laissez pas ces rappels devenir de simples réactions dénuées de sens. Chaque fois que vous pensez : « C’est un rêve », devenez réellement plus lucide. Impliquez votre corps et vos sens dans l’accroissement de la présence.

Extirper la saisie et le rejet

Considérez tout ce qui provoque le désir et l’attachement comme la manifestation illusoire, vide et lumineuse d’un rêve. Reconnaissez que toutes les réactions aux manifestations appartiennent à un rêve : les émotions, les jugements, les préférences, tous sont rêves. Vous aurez la certitude que vous le faites correctement si, immédiatement après vous êtes souvenu que votre réaction était onirique, le désir et l’attachement diminuent.

Renforcer la résolution


Avant d’aller dormir, passez la journée en revue et réfléchissez a ce que fut la pratique. Laissez s’élever les souvenirs du jour, et considérez-les comme des souvenirs oniriques. Développez la ferme intention d’être conscient dans les rêves de la nuit à venir. Mettez tout votre cœur dans cette aspiration et priez fortement pour sa réussite.

Cultiver la mémoire et l’effort joyeux.

Débutez la journée avec la ferme intention de continuer à pratiquer. Pensez à votre nuit et soyez heureux si vous vous souvenez de vos rêves ou êtes resté lucide en les faisant. Reprenez l’engagement de pratiquer, dans l’intention de devenir lucide si vous ne l’avez pas été, ou afin de développer davantage de lucidité si vous l’avez atteinte. Il est bon de prier pour le succès de la pratique à tout moment de la journée ou de la soirée. Que votre motivation soit aussi puissante que possible. C’est la clé de la pratique.


Pratique préparatoire au sommeil


Neuf respirations purificatrices

Assis dans la posture de méditation avant de vous allonger pour dormir, faîtes neuf respirations purificatrices.

Gourou yoga 



Pratiquez le gourou yoga. Générez une forte dévotion, puis mêlez votre esprit à la pure conscience du maître, le maître ultime qui est la conscience primordiale, votre vraie nature.

Protection

Allongez-vous dans la position correcte, les hommes sur le coté droit, les femmes le gauche. Imaginez que des dakinis* vous entourent et vous protégent. Transformez par l’imagination votre chambre en un environnement sacré et protégé. Adoucissez votre respiration et calmez votre esprit ; observez le jusqu'à ce que vous soyez détendu et présent, non pas plongé dans des histoires et des rêveries. Créez la ferme intention d’avoir des rêves clairs et vifs, de vous en souvenir, et de reconnaître le rêve pour un rêve en le faisant.


La pratique principale


Mettre la conscience dans les canaux centraux*

C’est la pratique de la première veille de la nuit. Portez l’attention sur le chakra* de la gorge, sur le A pur*, translucide et cristallin, qui est teinté en rouge par la couleur des quatre pétales du lotus sur lequel il est posé. Fusionnez avec la lumière rouge.

Accroître la clarté

Environ deux heures plus tard, réveillez-vous. Toujours allongé dans la posture du lion, faîtes sept respirations. Concentrez vous sur le tiglé* blanc dans le chakra de l’entre sourcils en vous endormant. Laissez la lumière blanche dissoudre toute chose, jusqu’à ce qu’elle et vous ne fassiez qu’un.

Renforcer la présence

Deux heures plus tard, réveillez vous à nouveau. Adossez-vous à un gros oreiller en croisant légèrement et confortablement les jambes. Portez votre attention sur le chakra du cœur, à l’intérieure duquel on se représente la syllabe tibétaine HOUNG, noire et lumineuse. Respirez profondément, pleinement et doucement vingt et une fois. Immergez vous dans le HOUNG noir et endormez vous.

Développer l’intrépidité

Deux heures plus tard, réveillez vous à nouveau. Il n’est pas nécessaire d’adopter une position, ou de faire une respiration, particulières. Concentrez vous sur le tiglé lumineux noir du chakra secret, en arrière des organes génitaux. Endormez-vous en fusionnant avec la lumière noire.

Note : ne sautez jamais l’une des parties de la pratique principale. Les résultats de la pratique tiennent au fait que tous les éléments sont liés. C’est parce que la progression se fait de cette manière qu’il est important de faire tous les exercices dans l’ordre.

Essayez lors de chaque réveil, d’être présent et d’être dans la pratique. En vous réveillant pour la dernière fois de la nuit, au matin, soyez immédiatement présent. Passez la nuit en revue, générez les intentions et continuez la pratique durant la journée.

Il est utile, de plus, de prendre le temps de pratiquer la méditation du calme mental (Shiné*) pendant la journée. Cela contribue à rendre l’esprit paisible et concentré, et toutes les autres pratiques en bénéficieront.
Le point le plus important des pratiques préparatoires et principales est de maintenir la présence aussi assidûment que possible pendant la journée et la nuit. C’est l’essence du yoga du rêve et du sommeil.


Définitions:

Dakini : L’équivalent tibétain de dakini est khandroma, qui signifie littéralement « messagère céleste ». « Céleste » s’applique ici à la vacuité, dans laquelle se déplace la dakini, signifiant ainsi qu’elle agit en pleine réalisation de la vacuité, la réalité absolue. Une dakini peut être une femme qui a réalisé sa nature vraie, ou un être féminin non-humain, ou une déesse, ou la manifestation directe de l’esprit éveillé. Dakini désigne aussi une classe d’être nés dans le monde pur des dakinis

Chakra : Littéralement « roue » ou « cercle ». Chakra est un mot sanscrit désignant les centres énergétiques du corps. Un chakra est un lieu vers lequel convergent un certain nombre de canaux d’énergie (tsa). Différents système de méditation travaillent avec différents chakras.

Shiné : « calme mental » ou « tranquillité ». La pratique du calme mental utilise la focalisation sur les objets extérieurs ou intérieurs pour développer la concentration et la stabilité mentales. La pratique du calme mental est fondamentale. Elle est la base à partir de laquelle peuvent se développer toutes les autres pratiques supérieures de méditation. Elle est nécessaire pour les yogas du rêve et du sommeil.

Tiglé : a de nombreux sens selon le contexte. Il est généralement traduit par « goutte » ou « point séminal », mais, dans le contexte des yogas du rêve et du sommeil, il désigne une brillante sphère de lumière qui représente une qualité de la conscience et sert de point de focalisation.

Traces karmiques :


Toute action, physique, orale ou mentale entreprise intentionnellement et avec ne serait-ce qu’un peu d’aversion ou de désir par une personne laisse une empreinte dans son courant de conscience. L’accumulation de ces empreintes karmiques conditionnera chaque moment vécu par l’individu, de façon positive ou négative.
La pratique du rêve fournit une méthode pour brûler les semences du karma futur. En demeurant dans la pleine conscience pendant que nous rêvons, nous permettons aux traces karmiques de s'auto-liberer lorsqu'elles s'élèvent. Elles ne pourront des lors plus se manifester dans notre vie sous forme d'états négatifs.
Lorsque les empreintes karmiques, qui sont les racines des rêves, sont entièrement épuisées, il ne reste plus que la pure lumière de la pleine conscience. Il n'existe plus de rêve, de rêveur...C'est pourquoi l'illumination est la fin des rêves et porte le nom d'"éveil"

Canaux centraux



Les canaux sont les « veines » du système corporel de circulation d’énergie. Ils sont parcourus des courant de l’énergie subtile qui soutient et anime la vie. Les canaux eux-mêmes sont de l’énergie et n’ont aucune dimension physique. Cependant, l’expérience permet de prendre conscience de leurs présence par la pratique, ou en développant la sensibilité naturelle. Ils sont situés le long de la colonne vertébrale, tout comme les chakras. Il y a trois canaux : celui de droite dans lequel se déplace les énergies des émotions négatives, celui de gauche conduit les énergies positive ou de sagesse (on inversera pour les femmes). Le canal central est celui de la non dualité, et c’est à l’intérieur de celui-ci que se meut l’énergie de la conscience primordiale (rigpa).
L’exercice du yoga du rêve conduit ultimement la conscience et le prana (énergie vitale) dans le canal central, au-delà de toute expérience positive ou négative.

« En croisant légèrement et confortablement les jambes » : genre en tailleur, mais allongé sur le dos, en essayant d’avoir une posture confortable. 





Selon les "yogas tibetains du rêve et du sommeil"
(de Tenzin Wangyal Rinpoché, édition Claire Lumière)


Dernière édition par Admin le Ven 26 Juin 2020, 02:05, édité 1 fois


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Titre-sujet Re: Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve

Message par Karma Trindal le Lun 08 Oct 2007, 19:41

Merci Ignorant errant pour ce magnifique article! Smile

Quelle pratique impressionnante!

Il est bon de rappeler que cette pratique DOIT être précédée d'une initiation! Merci!!!

Bisous! Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve 229794


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Titre-sujet Re: Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve

Message par Karma Yönten Dolma le Mar 09 Oct 2007, 20:41

Ah oui... je comprends pourquoi ! Very Happy

Quelle merveilleuse initiation ! J'espère avoir l'occasion de pouvoir être initié un jour ou dans une prochaine vie ? lol!

Merci beaucoup Ignorant Errant !


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Titre-sujet Re: Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve

Message par Karma Yönten Dolma le Mar 09 Oct 2007, 20:57

Petite question concernant les canaux centraux...

Y a t'il un rapport avec l'energie de Kundalini- Shakti ? ( énergie vitale et fondamentale)

Kundalini-Shakti est le nom donné à l’énergie vitale et fondamentale, elle anime tous les niveaux de l’être, qu’il soit particulier ou universel. Kundalini signifie « la lovée » . Cette énergie, présente dans l’individu, est symbolisée sous la forme d’un serpent qui réside dans le centre subtil de la base, situé au bas de la colonne vertébrale. Ce serpent est, dit-on, enroulé trois fois et demi autour d’un Linga noir (le Svayambhu Linga), sa tête reposant, endormie, sur le sommet du linga.
Le Linga de la base, de couleur noire, est vu comme une pierre oblongue, édifiée vers le haut. Il contient tout ce qui existe sous son aspect inconscient et inconnu. Linga signifie ‘phallus’ ou plus généralement ‘signe distinctif’ et encore plus fondamentalement : ‘singularité’. Svayambhu signifie ‘né de lui-même’ ou ‘auto-engendré’, à savoir quelqu’un qui n’a pas de parents, n’a pas d’origine connue, ou plus fondamentalement qui n’est pas conditionné par quelque chose qui lui serait extérieur.
L’énergie de la Kundalini réside endormie dans les profondeurs de l’être. Elle dispense de ce fait un poison de somnolence (Vishà) qui engourdit l’individu et le maintient vivant comme dans un rêve. Mais ce serpent, dit-on, ne dort que d’un œil, et il se trouve en fait intéressé par certaines expériences qui, si elles se manifestent chez l’individu, vont alors comme le réveiller, et le faire se dresser. Ces expériences peuvent être provoquées par le Yoga, mais également par les épreuves de la vie elle-même. Elles ont toutes en commun d’être reliées à des énergies intenses et extraordinaires, ces énergies mobilisant, d’une manière ou d’une autre, la vitalité profonde de l’individu (Ojas).Le réveil de Kundalini-Shakti est justement la visée principale du Yoga tantrique. Ce réveil peut être provoqué de manière graduelle ou brusque, s’accompagner de connaissance ou laisser dans l’expectative. Ce réveil peut prendre différentes formes selon les individus et les moments de l’expérience, il peut prendre une intensité plus ou moins grande et manifester chez l’individu des symptômes différents. Ce réveil se réalise par des étapes plus ou moins longues au cours du temps, de la pratique, de la vie même de l’individu pour finalement se réaliser, dit-on, inévitablement au moment de la mort. Ces étapes sont comme autant de niveaux de l’énergie, qui s’étagent sous la forme de différents plexus (Chakra ) le long de l’épine dorsale. En définitive, ce réveil échappe à toute logique et reste une expérience hors norme qu’il est impossible de codifier clairement.

Les textes et toutes les expériences relatées s’accordent toutefois pour donner une définition, semble t-il concordante, de ce réveil de l’énergie primordiale. Elle est alors décrite comme la manifestation d’une énergie ascendante qui remonte le long de la colonne vertébrale pour s’épanouir, s’il y a expérience complète, jusqu’au sommet du crâne, dans le ciel de la conscience. À ce niveau, le réveil de l’énergie latente devient alors le véritable « éveil » de l’individu à sa propre nature. Il convient de noter quand même l’existence d’une forme d’énergie similaire, dite « des spectres », qui parcourt à l’inverse la colonne dans un sens descendant. Cette manifestation s’avère, dans le meilleur des cas, stérile et au pire déficiente, elle n’a pas d’intérêt véritable.

Quoiqu’il en soit, la Kundalini est bien ce fil conducteur d’une énergie qui est faite entière connaissance de Soi. Dans le Tantrisme, toute connaissance, toute réalisation, s’accompagne toujours de l’énergie correspondante qui lui est immanquablement associée. Cette énergie est bien la seule capable de connaître véritablement notre nature profonde et immuable. En effet, c’est seulement grâce à cette énergie, à nulle autre pareille, que l’individu pourra goûter véritablement, toucher de manière tangible, et enfin s’emparer de sa véritable identité : le Soi de tous les êtres et de tout l’univers, le microcosme identique au macrocosme, l’individu identique à l’univers. Cette identité se ressent comme une magnificence faite immensité et richesse infinie, et l’énergie qui lui est immanente en est sa propre prise de conscience.


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Titre-sujet Re: Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve

Message par Pema le Mer 16 Juil 2008, 21:23

je cherche la position du lion pour dormir quelqu'un la connait ou peut me la montrer merci bonne soirée


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Titre-sujet Re: Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve

Message par Karma Trindal le Mer 16 Juil 2008, 21:41

Bonsoir Pema,

J'ai cherché et j'ai trouvé une multitude d'articles sur la posture du lion rugissant mais pas de celle "pour dormir".
Peut-être qu'un ami du forum pratiquant le Yoga pourra t'aider? Smile

Amitiés,


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Titre-sujet Re: Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve

Message par Pema le Jeu 17 Juil 2008, 08:11

namasté Karma trindal!

j'ai vu dans certains textes et livres pour la pratique sur le rêve qu'il faut adopter la posture du lion pour s'endormir. C'est pourquoi ma demande. j'espère qu'un ami du frum pourra me la montrer ou me la descrire. merci quand même Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve 981606


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Titre-sujet Re: Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve

Message par Pema Gyaltshen le Jeu 17 Juil 2008, 08:51

Faudrait interroger une lionne ! Shocked


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Titre-sujet Re: Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve

Message par karma younten zongmo le Jeu 17 Juil 2008, 17:59

Pour les yogas, un accompagnement avec un Maître instructeur s'avère bénéfique, voire même indispensable pour certaines pratiques profondes pouvant engendrer un transfert de conscience sans qu'il rejoigne sa place originelle
Un maître doit donner son aval avant certaines pratiques, lui même capable de doser notre capacité à être prêt et une bonne réalisation du cheminement

De même pour la kundalini qui peut engendrer un non retour définitif irréversible susceptible de conduire à la folie

Se référer toujours à un Maître pour les pratiques majeures qui peuvent sembler tentantes mais non sans risque

Le yoga de Kalou Rimpotché est absolument sans risque aucun et apporte des bénéfices immédiats

KYZ.


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Titre-sujet Re: Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve

Message par Pema le Jeu 17 Juil 2008, 18:41

bonsoir à tous
je sais qu'il vaut mieux être éclairé par un maître pour certaine pratique. Et heureusement!!!! je voulais juste savoir la position .c'est tout !le plus intéressant c'est avant tout la compréhention des textes. Et le maitre aide pour l'appropriation et la pratique et la mentalisation.
pour l'interrogation de la lionne je n'en connais pas lol !! c'est une idée!!!
::59:


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Titre-sujet Re: Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve

Message par Pema Gyaltshen le Jeu 17 Juil 2008, 19:00

Comme Karma trindal j'ai vu des positions de lion "rugissant" en yoga.
Mais pour dormir et rugir en même temps c'est pas sûr !
Mon Lama Racine enseigne que pour dormir la meilleure position est celle que le Bouddha à pris au moment de sa mort.
Soit : couché sur le côté droit, main droite derrière l'oreille et le bras gauche détendu sur le flan gauche.
Vous en faites ce que vous voulez !
Faites de beaux rêves...


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Titre-sujet Re: Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve

Message par Karma Trindal le Jeu 17 Juil 2008, 19:07

@Pema Gyaltshen a écrit:Mon Lama Racine enseigne que pour dormir la meilleure position est celle que le Bouddha à pris au moment de sa mort.
Soit : couché sur le côté droit, main droite derrière l'oreille et le bras gauche détendu sur le flan gauche.

J'ai également entendu et lu cette explication. Smile


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Titre-sujet Re: Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve

Message par Pema le Jeu 17 Juil 2008, 20:49

moi aussi j'ai eu cette info. en attendant que votre nuit vous soit douce!!!!
Sleep


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Titre-sujet Re: Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve

Message par karma younten zongmo le Jeu 17 Juil 2008, 20:55

Au moment de la mort, si possible, ajouter obturer la narine droite et chanter le mantra de powa

Pour le moment, bonne nuit à tous

KYZ.


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Titre-sujet Re: Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve

Message par Invité le Jeu 17 Juil 2008, 21:40

je l'ai lu également dans le livre tibetain de la vie et de la mort.
et je cherchais qq chose sur le yoga du reve pour répondre sur cet autre fil...


Le sommeil et le rêve par Lama Guendune Rinpoché Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve 254666

il ne fallait pas aller très loin et j'ai été devancé lol ! Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve 258189
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Titre-sujet Re: Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve

Message par Karma Tseundru le Jeu 17 Sep 2009, 19:08

Information pour Pema :

Bonjour Pema,

Il me semble bien avoir lu quelque part que la position du Lion que tu cherche est en fait la position adoptée par le Bouddha au moment de sa mort. Il s'agit donc de se coucher sur le côté droit, main droite derrière l'oreille et le bras gauche détendu sur le flanc gauche.

Amicalement

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Titre-sujet Re: Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve

Message par Samthar le Ven 18 Sep 2009, 15:27

Bonjour,
Pour information, le yoga du rêve est le seul yoga de Naropa dont une partie est publique. Certains dégrés restent confidentiels et ne peuvent se transmetttre que de bouche de maître à oreille de disciple, en général dans le cadre d'une retraite.
Pour ce qui est de la position du lion, pour certains, les doigts ont aussi un rôle dans la posture à tenir... Pour en savoir plus, demander à son maître. Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve Sleep
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Titre-sujet Re: Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve

Message par tindzin le Ven 13 Nov 2009, 22:15

Bonjour à toutes et à tous,
C'est effectivement à partir de ce livre qu'actuellement je tente de pratiquer le yoga du sommeil, qui selon l'auteur Tenzin Wangyal Rinpoché, qui est un maître bön, est plus simple au niveau énoncé technique, mais cependant plus difficile à réaliser d'un point de vue pratique.
Cependant, un des Maîtres de Tenzin Wangyal est Namkhai Norbu, qui, dans son ouvrage "LE YOGA DU REVE" éditions ACCACIAS - L'ORIGINEL, propose une technique de pratique de yoga du rêve extrêmement plus sobre, qui consiste à visualiser la lettre tibétaine AH,façon Dzogchen au centre de son corps, où simplement la lettre "A" si pour nous c'est plus simple, Le principal est que lorsque l'on visualise, qu'à notre esprit cela reflète instantanément le son Aaaah. N.N stipule aussi que la posture n'a aucune importance pour la pratique, mais que toute fois c'est bien si l'on se met dans la posture du lion, c'est à dire couché pour les hommes sur le coté gauche, les jambes parallèles l'une sur l'autre, légèrement pliée, le bras gauche posé le long du corps et le droit plié, la main droite soustenant la tête, comme si la main était l'oreiller. Pour les femmes, la posture est inversée sur le coté droit, ceci partant que le canal des négativités rouge est à droite chez la femme et à gauche chez l'homme, et que cette posture, permet de bloquer ces énergies, tout en facilitant l'écoulement du canal central bleu et celui blanc des énergies positives.
Dans un autre ouvrage écrit par N.N "Le cycle du jour et de la nuit" aux éditions du Seuil, point sagesse, SA186, il demande de visualiser le AH entre les sourcils, ou une petite perle ronde (thig-le) faite comme un arc-en-ciel.
Toute fois, je vous renvoie à ces deux ouvrages qui dans leur descriptions, sont des plus complets.
Bonne soirée et bon week-end à toutes et à tous. tindzin
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Titre-sujet Re: Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve

Message par Pema Gyaltshen le Ven 13 Nov 2009, 23:26

et faites de beaux rêves... Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve Sleep


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Titre-sujet Re: Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve

Message par tindzin le Ven 13 Nov 2009, 23:44

Curieusement les maîtres disent qu'il est parfois plus facile de reconnaitre que l'on"rêve", lorsque l'on est entrain plutôt de cauchmarder. Pour ma part, il se trouve que les deux uniques fois où j'ai réalisé que ce que je vivais, alors que je m'étais appliqué à la pratique de Namkai Norbou, était en fait une histoire alors que j'étais entrain de dormir, c'était des moments, je ne dirais pas cauchemardesques, mais des situations de stress.
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Titre-sujet les six yoga de Naropa

Message par tamchoe wodser le Mer 10 Aoû 2011, 15:08

recherche un maitre qui puisse m enseigner les six yogas de Naropa ....any suggestion ???????
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Titre-sujet Re: Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve

Message par Pema Gyaltshen le Mer 10 Aoû 2011, 22:08

Bonsoir Tamchoe et bienvenue sur Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve 249156

Il vous faut chercher un Lama compétant dans un monastère ou un Centre du Dharma.
Suivant la région où vous habitez, il faut chercher le plus adéquat. Les 6 Yogas de Naropas étant des pratiques Kagyupas.


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Titre-sujet Re: Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve

Message par petit_caillou le Mer 10 Aoû 2011, 22:22

hm la position du lion ..........


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Titre-sujet Re: Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve

Message par Admin le Ven 26 Juin 2020, 02:19

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Titre-sujet Re: Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve

Message par Franck Barron le Dim 05 Juil 2020, 09:19

Nibbana scientifique

Dans la réalité le résultat est toujours vrai, mais non observable, non quantifiable, non existant, non présent, car non permanent.
le principe d'incertitude est créé par la valeur de l'entropie. Le calcul de l'incertain est possible, tout est indéterminable dans le calcul d'un certain qui n'existe pas autant que la permanence, c'est le chaos, il y a toujours quelques choses avant et après, c'est le non-résultat comme la non-permanence. L'univers dans son agrégat a des valeurs impermanentes et déterministes.
Imaginé qu'avec une hache j'essaye de couper un rondin de bois en deux. Si les choses étaient éternalistes je n'arriverai pas à couper le rondin de bois en deux. Si les choses étaient nihilistes les deux rondins de bois disparaîtraient. Les deux rondins de bois sont coupés, ils ne situent ni ici ni là, ils ne se situent à aucun endroit sinon ils seraient éternels (permanents), ils ne sont pas séparés l'un de l'autre sinon ils n'existeraient pas.
L'impermanence est la vacuité simultanément plein et vide, elle est présente en tous non-point de l'univers. Elle est défini par le non-espace entre deux choses et la notion du temps qui est un ensemble vide. Sa présence montre l'écoulement du temps chaque fois que les choses cessent d'exister.
C'est la logique qui introduit l'erreur, dans la réalité le résultat est toujours vrai, mais non observable, non quantifiable, non existant, non présent, car non permanent. Dans un processus logique on attend un début et une fin, hors il n'y en n'a pas, c'est en introduisant ces constantes que l'on crée l'erreur.
Tout est vacuité et sans forme, vide de permanence, sans individualité, car sans temporalité, car impermanent. Le Je, le il, le vous, le nous n'existent pas, en vérité il n'existe que deux états le 1 et le 0 superposés, le présent et l'absent simultanément, le plein et le vide conjointement, car sans temporalité, car insécable et inséparable.
En fin de compte l'univers ne peut pas être permanent car le zéro n'existe pas, pas plus que le vide, s'il était permanent il y aurait rien à la place de quelque chose, hors nous sommes là et impermanent. Avec nos instruments nous l'étudions, grâce aux mathématiques et nos observations nous créons l'illusion de la permanence en un point en essayant de discerner les objets entre eux, mais le point et la droite censé les relier n'existent pas, cette permanence n'existe pas. L'absence n'existe que parce qu'il y a présence, hors aucune de ces notions n'a de réalité physique, parce que les choses sont par nature indéterminables. Elles sont ainsi parce qu'elles sont soumis aux changements, c'est pour la même raison qu'elles sont soumis a des causes et des conséquences, qui ne sont soumis à aucune notion de temps ou de distance. Pour qu'il y est notion de temps ou de distance, il faut qu'il est une notion de présence ou d'absence. S'il y a cause et conséquence cela veut dire qu'il n'existe aucune notion de séparabilité, il n'existe aucun constituant primordial de la réalité et aucune cause première, il n'existent que des causes déclenchantes, et des conséquences déterminables mais avec des résultats soumis aux changements, car il n'existe aucun système stable, la nature est par essence chaotique, mais assemblé en ordre par ces mêmes causes et conséquences, seuls l'existence de causes et de conséquences ont une réalité physique. Les distance et le temps n'ont pas de réalité physique. Ainsi la non-séparabilité induit le non espace entre deux choses car l'endroit indéterminable n'existe pas, pas plus que le temps qui est un ensemble vide.
C'est pour cela que le néant n'existe pas, c'est la notion de non-séparabilité. Ainsi on ne peut donner à la réalité aucune origine, un point ou les choses ont commencé, aucune individualité, c'est ce qu'on appelle une fausse idée, pas plus qu'à nous mêmes, nous n'avons aucune existence individuelle.


_________________
La saisie par le contact de la sphère sensorielle, à travers la perception et le ressentie, par la connaissance, les formations mentales et l'attirance au corps ne peut être déterminer, elle est facteur des écoulements mentaux et sensorielles, elle discrimine erronément en s'attribuant une individualité, une personnalité, car les agrégats sont vides de soi.

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Titre-sujet Re: Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve

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