Gourou Yoga du XVI è Karmapa - Rangjung Rigpé Dorjé
Ce que la méditation n’est pas
*une sorte de transe
*une manière d’accroître ses illusions
*une échappatoire
*centrée sur soi
*une solution simpliste qui se limite à une ou deux techniques forcément faciles
*une réparation rapide
Ce qu’est la méditation
*une manière de rendre l’esprit plus éveillé, clair, et sage
*une manière de discerner la réalité de l’illusion
*une manière de faire face à soi-même : surmonter les problèmes et développer les bonnes choses
*une manière de remplacer les illusions centrées sur soi par la compassion naturelle
*une possibilité sans limites, pour laquelle le Bouddha a enseigné des centaines de techniques, parfois difficiles, qui visent toujours à procurer pour récompense, des bénéfices durables
*le travail d’une vie entière (ou de plusieurs vies)
Il est bien entendu possible et facile d’apprendre une technique simple de concentration qui peut être pratiquée pour - disons – 15 minutes par jour, aux fins de se dé-stresser un peu, de se détendre et de devenir plus en paix. Ceci n’est pas vraiment la méditation bouddhiste - plutôt l’équivalent mental de la prise d’une aspirine pour un mal de tête - un soulagement important et utile, mis ce ne serait qu’une mesure limitée, agissant à court terme.
La méditation bouddhiste est un entraînement qui permet, progressivement, d’apprivoiser l’esprit au lieu d’être le jouet des humeurs. Le sens de la racine tibétaine du mot qui désigne la méditation (sgom), signifier « s'adapter à ». La méditation déracine systématiquement les vieilles habitudes de la passion, la colère, l’orgueil, la jalousie, la complaisance, l’ennui, et façonne un état d’éveil, de compassion et de sagesse tranquille.
Cette maîtrise de l’esprit - opposée à l’état de jouet des conditionements - est un procédé global qui va bien au delà du coussin de méditation, et qui conduit finalement à la conscience dans l’entièreté de la vie. « Sgom » contient aussi la notion d’entraînement. La travail fin que l’on fait sur l’esprit, lorsqu’on entraîne l’esprit pendant les sessions de méditation, crée automatiquement de nouveaux réflexes qui transforment la manière dont on fait l’expérience de la vie quotidienne. Au cours de ce processus, l’on découvre le véritable potentiel de l’esprit humain.
Quelles sortes de méditation y a-t-il ?
Comme l’objectif général de la méditation est de comprendre et de transformer notre esprit, et l’esprit humain est une chose très complexe, différents types de techniques sont nécessaires pour travailler de manière efficace et avec compassion
Toutes les techniques se regroupent toutefois en deux catégories principales :
*samatta : les techniques qui travaillent sur les habitudes conditionnées des sentiments, émotions, pensées, perception et conscience, qui éliminent progressivement les zones douloureuses et indésirées et apportent une expérience de paix, de calme et de stabilité. Elles comprennent parfois des réflexions spécifiques, des contemplations, des visualisations, des techniques respiratoires, la concentration sur un objet, etc. Le point principal est d'apprendre à tenir l'esprit là où on veut qu'il soit - en un endroit qui nous apporte des bienfait, à nous et aux autres. C'est pourquoi samatta se définit comme "garder l'esprit dirigé ponctuellement vers la vertu.
*vipasyana : les techniques qui utilisent la stabilité pacifique de samatta pour développer une vision pénétrante de la vraie nature de la réalité.
Que dois-je apprendre ?
La pratique bouddhiste, et la méditation en particulier, est souvent comparée à un traitement. Le patient est notre esprit. Ses troubles sont toutes les douleurs indésirées de l’existence, ainsi que ses limitations. La santé est l’esprit pleinement éclairé, sans limites, de l’éveil.
Un bon enseignant est comme un bon médecin. Comme le bon médecin fait un diagnostic qui correspond au cas de chaque patient, et prescrit un traitement adéquat pour cette personne, ainsi un bon maître de méditation bouddhiste parvient à comprendre le mélange unique d’éléments dont chacun de nous est composé, et il prescrit une série de méditations qui correspondent au mieux au développement individuel de chacun.
Le principal est donc d’apprendre une technique qui corresponde à nos aspirations, à nos possibilités, à nos points forts, et à nos faiblesses. Ceci effleure la beauté des nombreuses voies proposées par le bouddhisme, voies adaptées aux aspirations de tout un chacun. On peut toutefois dire que, de manière générale, toutes les formes de méditation bouddhiste impliquent de travailler avec le corps, la parole et l’esprit. S’entraîner à un certain stade de maîtrise physique harmonisera les éléments primaires du corps, améliorera la santé, rendra ses mouvements souples et significatifs, et, par dessus tout, réduira le préjudice qu’on pourrait se faire à soi et aux autres.
Entraîner la « parole » implique la compréhension et l’amélioration du pouvoir de communication de l’existence humaine, et la rend (comme pour le corps), noon nuisible, significative, et en fait une source de bien-être. Ceci peut s’accomplir efficacement par la prière et par la pratique des mantras.
Entraîner l'esprit, qui est le vrai maître du corps et de la parole, comprend le travail qui est décrit dans les paragraphes sur le samatta et le vipasyana ci-dessus.
Qui peut m'enseigner ?

Notre esprit est notre possession la plus fragile et la plus précieuse. Selon le point de vue bouddhiste, qui croit en la réincarnation, la vie va et vient, et cette existence humaine, bien qu’elle soit précieuse, n’est qu’une vie parmi une longue série d’existences. Notre esprit, bien qu’il change tout le temps, est nous même. Nous ne pouvons pas nous en éloigner, même pour une seconde. S’il s’améliore dans cette vie, nous serons plus heureux dans la prochaine, et ainsi de suite, ... Pour cette raison, il est vraiment vital de méditer - càd. - de changer son esprit sous la direction de quelqu’un de très compétent. Dans la tradition Kagyu, on considère qu’il vaut mieux se faire guider dans la méditation par des enseignants vraiment expérimentés, et hautement réalisés, - même si cela implique certaines difficultés -, au lieu de rechercher le conseils de différentes personnes convenables, dont les intentions et les vies peuvent être très pures, mais dont la pénétration particulière des vérités profondes de l’existence est encore obscurcie par le voile de l’ignorance.
Ceci étant dit, il est possible, et c’est souvent la manière la plus pratique, d’apprendre les techniques les plus simples et les plus élémentaires de méditation auprès de méditants expérimentés, agréés par une lignée de maîtres authentiques, pour transmettre certaines choses.
Ces techniques pour débutants apporteront certaines expériences et questions ; ensuite, le développement d’une pratique de méditation devra se faire sous l’égide d’un instructeur convenable.
» Roman graphique exceptionnel
» Empathie et compassion dans les services de police
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Les voeux de Bodhisattva
» La foire aux bonnes nouvelles
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Bonne année à tous les membres !
» La Vie et parcours d’un grand maître tibétain Guéshé Lobsang Tengyé 1/2 et 2/2
» Destin Y'a t'il un destin dans le courant boudhiste
» Entre se croire libre et être libre
» Arrêter de Fumer la cigarette
» - L'année du Buffle 2021 -
» La dépression , au niveaux individuel et collectif
» possession éphémère, connaissance éphémère
» LoupsNoire Connaisance ou Ignorance c'est un choix
» Connaissance et conscience de l'ignorance du monde
» Accepter pour se libérer ....
» En finir avec le manque de confiance en soi et la peur du ridicule
» Les glaciers de l'Himalaya sont en train de disparaître , et avec eux , la vie dans ces régions
» Quel est le sens de l'attachement ?
» Méditation analytique et méditation contemplative
» Balance ton masque - COVID-19 / SARS-CoV-2 / Coronavirus
» Pour que l'humanité ait un avenir , lettre de Lama yéshé Losal
» Une très grande Yogini discrète
» Bientôt un mois d'enseignements du Karmapa en ligne
» Enseignements du Kagyu Meunlam - Aspirations à mettre fin à l'adversité .
» L'oeuf qui ne tue pas la poule
» L'Astrologie Tibétaine - autres signes
» Conseils du Coeur : Aux pessimistes
» Comment accueillir l’angoisse et la peur
» Conflit, COVID et compassion
» Thomas Merton et le dialogue inter-religieux (interview d'Agnès Gros)
» COVID-19 / SARS-CoV-2 / Coronavirus
» Bien-être et résilience (Sa Sainteté le Dalaï Lama)
» Sa Sainteté le Dalaï-Lama : Le monde devrait s'unir pour une réponse mondiale coordonnée au COVID-19
» La coopération : une réponse aux grands défis de notre temps
» Un peu d'humour à la SNCF........
» Dzogchen: Trente conseils donnés du coeur par Gyalwa Longchenpa
» Le monde du doute tout court
» Hypersensibles : la Méditation est-elle la solution ?
» Sur le livre et la lecture
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Le très Vénérable Kangyour Rinpoché
» Le courage de l'éthique dans ce monde
» Actualités politiques internationales: Maxime Vivas: « Les États-Unis sont sur le déclin. Les bêtes blessées sont dangereuses »
» Sûtra: Présentation de la traduction du Gaṇḍavyūha-sūtra par Patrick Carré
» Prochain Kagyu Mönlam en ligne , du 20 au 27 janvier 2021
» Qu'est-ce qui nous empêche de reconnaître la vraie nature de notre esprit ?
» Le livre des Kagyu Meunlam est disponible en Français
» La pensée avant les pensées
» Bonjour à toutes et à tous
» Bonjour à tous, petite présentation
» Bouddhisme et philosophie, la quête commune d’une sagesse
» Evénements virtuels organisé par Paldenshangpa La Boulaye , chaque week-end à partir du 9 janvier 2021
» Enseignements du 17e Karmapa, Ogyen Trinley Dordjé , du 28 décembre 2020 au 3 janvier 2021
» L’enseignement des maîtres à travers la poésie
» Kyabdjé Dudjom Rinpoché: Le Miroir qui révèle ce qu'il faut adopter et ce qu'il faut abandonner
» Nous sommes perpétuellement sous l'empris de l'orgueil .
» À la recherche d'informations
» Dagpo Dratsang, un monastère tibétain en Inde - 1ere et 2ème partie : L’histoire
» Grande retraite de Mahakala avec Kalou Rimpoché, du 16 au 28 décembre 2020
» Voeux: Joyeuses fêtes à tous!
» Ne savez-vous pas ce que veut dire aimer ?
» Hors-castes: Je suis né dans une famille de basse condition!
» Automassage : bienfaits et mode d'emploi
» Demande de témoignages: vie de famille et éveil
» Enseignements en ligne de Tergar Asia par Yongey Mingyour Rimpoché .
» Une étoile de Noël à observer le 21 décembre 2020
» Bonjour à tous - présentation
» Ravie de me joindre à vous
» Pour terminer l'année du Rat : rituel annuel de Mahakala Bernachen
» Face au Covid, six pays sur dix ont pris des mesures démocratiquement inquiétantes
» Soûtra de l’Entrée dans la dimension absolue - 1ere et 2ème partie
» Question délicate pour tous