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Ballade méditative au bord de l'eau
Tchoung Fou- Auditeur
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- Message n°1
Ballade méditative au bord de l'eau
Une promenade méditative au bord de l'eau...
Karma Yönten Dolma- Hydrofuge
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Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
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- Message n°2
Re: Ballade méditative au bord de l'eau
Merveilleuse ballade Tchoung fou ::55:
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" Chou ma nyok ma dang, sem ma chu na de"
[i]"L'eau, si vous ne l'agitez pas, deviendra claire ; l'esprit laissé inaltéré trouvera sa propre paix naturelle"
Karma Yeshé Gyatso- Animateur
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- Message n°3
Re: Ballade méditative au bord de l'eau
_________________
Le sot gagne t'il en intelligence,
Elle ne fait que causer sa perte,
détrusiant sa bonne fortune.
Lui faisant eclater la tête
Dhammapada
Tchoung Fou- Auditeur
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- Message n°4
Re: Ballade méditative au bord de l'eau
Merci, Jocelyne et Jean-Claude, de l'avoir partagé avec moi...
Karma Trindal- Fondatrice
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- Message n°5
Re: Ballade méditative au bord de l'eau
Merci pour cette balade au bord de l'eau, c'est vraiment très joli et très apaisant!
::54:
::54:
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Karma Yönten Dolma- Hydrofuge
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- Message n°6
Re: Ballade méditative au bord de l'eau
Jean-claude m'enfin !!! ::62:
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soleilamethyste- Sympathisant de l'arbre
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- Message n°7
Re: Ballade méditative au bord de l'eau
JCB
L'écoute du bruit de l'eau est excellent pour le plexus solaire mais je crains de déclencher tes foudres en parlant de plexus solaire...car pt n'y crois tu pas... ((lol))):
Je plaisante bien sûr...je ne doute pas que tu ais un sens de l'humour plutôt bien trempé voire urinaire... ((lol))):
Excuse moi...mais je ne trouve pas d'arguments moins humides et plus rationnels pour ce débat...
Et le bruit des grenouilles ...il t'inspire quoi...oh toi mon frère ami de bien plein de qualités... ::30:
L'écoute du bruit de l'eau est excellent pour le plexus solaire mais je crains de déclencher tes foudres en parlant de plexus solaire...car pt n'y crois tu pas... ((lol))):
Je plaisante bien sûr...je ne doute pas que tu ais un sens de l'humour plutôt bien trempé voire urinaire... ((lol))):
Excuse moi...mais je ne trouve pas d'arguments moins humides et plus rationnels pour ce débat...
Et le bruit des grenouilles ...il t'inspire quoi...oh toi mon frère ami de bien plein de qualités... ::30:
Karma Yönten Dolma- Hydrofuge
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- Message n°8
Re: Ballade méditative au bord de l'eau
En réalité soleilamethyste, JCB adore qu'on le taquine de cette facon !
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[i]"L'eau, si vous ne l'agitez pas, deviendra claire ; l'esprit laissé inaltéré trouvera sa propre paix naturelle"
Invité- Invité
- Message n°9
Re: Ballade méditative au bord de l'eau
LA MEDITATION Satipatthana Vipassana Bhâvanâ
"Je peux vous conduire jusqu'à l'eau de la source,
mais le seul qui puisse la boire, c'est vous-même"
Rappels historiques
Il faut tout d'abord rappeler que la
méditation n'est pas une technique spécifiquement bouddhique. Elle fut
amplement développée et pratiquée par les ascètes indiens depuis l'âge
védique jusqu'à nos jours. Elle a pu également s'enrichir de pratiques
régionales, comme c'est le cas au Tibet avec les tenants de la pensée
Bön ou en Chine avec la pratique du Ch'an (ou Zen au Japon).
La méditation est avant tout un travail sur soi et une
démarche strictement personnelle et individuelle d'introspection sans
aucun support idéologique et sans aucune visée mystique.
Ceci montre bien, que le bouddhisme est fondamentalement
éloigné d'une démarche doctrinale et dogmatique et est à l'opposé d'une
construction intellectuelle basée sur un certain type de discours.
Dans la méditation, il est impératif de ne penser strictement à rien
La méditation c'est une remise à zéro, c'est un repos de
toutes les fonctions qui constituent le sujet. Repos, ne veut pas dire
annihilation, rejet, interdit, négation, conflit ou mortification.
Au contraire, la méditation, c'est un enroulement de
soi-même sur soi-même, c'est la remise en cohérence de soi, c'est le
ramassement de soi avec soi (soi, étant entendu ici comme cohérence du
système percepto-sensoriel tel que décrit dans l'article sur
Ce n'est surtout pas l'éparpillement, l'épanchement, la fusion, la
métamorphose. Tous ces égarements relèvent plutôt de la névrose et
parfois du dédoublement ou de la perte d'identité
Il existe plusieurs types de méditation, nous ne décrivons que la méditation sur la respiration.
Tchoung Fou- Auditeur
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- Message n°10
Re: Ballade méditative au bord de l'eau
Merci Floraison, de venir enrichir ce sujet de la marche méditative...
Continue, car ce que tu as mis là semble appeller une suite...
Je me trompe ?
Bien amicalement
.
Continue, car ce que tu as mis là semble appeller une suite...
Je me trompe ?
Bien amicalement
.
Admin- Fondateur
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- Message n°11
Re: Ballade méditative au bord de l'eau
Dans la méditation, il est impératif de ne penser strictement à rien
Bizarre, qu'il ne faut rien penser surtout en méditation comme citée "Vipassana" en tibétain "Laktong"...??? Produire la non-pensée aux pensées, on y pense déjà! Mais dire qu'il n'y a rien à penser dans la méditation, cela m'étonne... Ceux qui pratiquent la méditation, savent que le "cerveau est une marmite de pensées", il faut savoir les apaiser et juste observer... Mais rien penser...???
On deviendrait alors des légumes?
Pourrais-tu nous donner la source de ce texte? Parce que peut-être que je n'ai rien compris en 14 ans de pratique...
Merci d'avance!
_________________
«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]
Invité- Invité
- Message n°12
Re: Ballade méditative au bord de l'eau
Ignorant Errant KST a écrit:Dans la méditation, il est impératif de ne penser strictement à rien
Bizarre, qu'il ne faut rien penser surtout en méditation comme citée "Vipassana" en tibétain "Laktong"...??? Produire la non-pensée aux pensées, on y pense déjà! Mais dire qu'il n'y a rien à penser dans la méditation, cela m'étonne... Ceux qui pratiquent la méditation, savent que le "cerveau est une marmite de pensées", il faut savoir les apaiser et juste observer... Mais rien penser...???
On deviendrait alors des légumes?
Pourrais-tu nous donner la source de ce texte? Parce que peut-être que je n'ai rien compris en 14 ans de pratique...
Merci d'avance!
Méditer, est-ce "ne penser à rien" ou l'attention sur les processus de pensée ?Réponse :
Méditer est-ce plutôt "ne penser à rien" ou plutôt"prêter attention aux processus de pensée sans intervenir dans les
pensées, sans appeler les pensées, sans cultiver les pensées" ?
Si vous traduisez " mindlesness " par "ne penser à
rien", mindfulness peut être traduit par "attention sur" et fait
directement référence à une certaine technique de méditation qui
consiste à prêter attention à la respiration (Anapanasati, cf.
justement pour éviter toute fixation sur une pensée en particulier.
Cette attention sur la respiration est une technique
particulière qui ne doit pas masquer l'architecture générale de la
méditation bouddhique.
Vous voyez qu'il est surtout question de se libérer des
processus mentaux dominants (pensées, associations d'idées, projets
...) qui nous occupent et préoccupent au détriment des autres
dimensions du corps et de revenir à un niveau de sensation plus
équilibré par rapport aux différents processus psycho-corporels (de son
propre corps en l'occurrence).
Il faut évidemment distinguer cette analyse de
l'appareil mental de l'analyse des motivations de l'irruption de telle
ou telle pensée (ce qui fait également partie de la démarche
bouddhique).
Pourquoi cette pensée arrive-t-elle ? pourquoi cette idée là ?,
pourquoi ce désir ci ? Ici, il s'agit de l'analyse du contexte
affectif, historique et physiologique du sujet qui doit permettre une
meilleure connaissance de soi et une meilleure maîtrise de soi.
Vous avez noté qu'il n'est pas question de dire,
"faites ceci", "ne faites pas cela", "ceci est obligatoire", "ceci est
interdit" ... A aucun moment, nulle part, vous ne trouvez pas dans le
bouddhisme de telles injonctions).
Pour répondre à votre question, je dirais tout d'abord
que les bouddhistes ne sont pas très enclins a faire de longs discours
ou de longues écritures sur ce sujet.
Pourquoi ? Parce que justement il ne s'agit pas d'une démarche
intellectuelle mais d'une démarche corporelle, d'une mise a l'écoute
des sens, d'une mise au repos du corps et de l'appareil mental et de
l'observation sans intervention de ce qui se passe alors (sachant qu'il
ne se passe rien de spectaculaire sauf une sensation nouvelle de soi,
sauf une manière nouvelle de sentir "de l'intérieur").
Certains opposants au bouddhisme considèrent que quelque
chose est caché, qu'il y a une forme d'ésotérisme là dedans et qu'il
est impossible de vérifier l'engagement réel de quelqu'un dans cette
voie bouddhique. Bien entendu, rien n'est caché. Moi, je dirais plutôt
que rien n'est lisible et rien n'est "disible" (évidemment ça va à
l'encontre de ceux
qui considèrent qu'ils ont déjà toutes les réponses). Nous, nous
considérons qu'il n'y a pas de réponse parce qu'il n'y a pas de
question. Ces critiques et ces opposants montrent une fois de plus
qu'ils préfèrent influencer et contrôler les autres plutôt que de se
contrôler eux-mêmes ...
Il n'y a rien à dire ou à écrire sur la méditation parce
qu'aucun mot ne peut en rendre compte. Il s'agit d'une expérience
personnelle et intime. La seule chose que je pourrais éventuellement
vous dire c'est: prenez un cousin, asseyez-vous en tailleur, trouvez
votre équilibre avec votre colonne vertébrale bien droite comme un
balancier qui se stabilise et oubliez tout le reste, respirez tout
simplement.
Laissez les idées passer, ne vous attardez pas dessus, vos petits
soucis et vos petites préoccupations du quotidien peuvent bien attendre.
Je pourrai éventuellement vous donner quelques conseils.
Essayer de vous tenir droit pendant la journée de manière à avoir une
bonne posture qui ne vous fasse pas mal au dos. Ayez le réflexe de vous
détendre quand vous êtes sur votre chaise ou dans le train. Non, il ne
s'agit pas de méditer dans le train ou dans la rue, mais simplement
d'être plus rapidement disponible physiquement quand vous entamez votre
séance de méditation. Je pense qu'il est préférable de ne consacrer
qu'une heure ou une demi-heure au début et d'oublier complètement la
méditation après durant le reste de la journée. Il n'y a pas de but à
atteindre, il n'y a pas d'état particulier à rejoindre, mais le seul
but c'est que la demi-heure de méditation soit profitable. On a tout
arrêté, on s'est mis en tailleur, alors autant faire que tout se
déroule du mieux possible, pas de problèmes.
Pour en revenir à "ne penser à rien", je dirais qu'il
s'agit surtout d'une image (je m'en suis déjà expliqué dans la petite
note en bas de la page "Vers la méditation"
Il s'agit d'une image très parlante pour nous occidentaux qui sommes
toujours traversés d'idées et de pensées et qui sommes incapables de
sentir les choses sans les penser et sans écrire ou dire sur nos
sensations dans une production qui n'a plus rien à voir avec elles.
Bien évidemment, il ne faut pas pendre cette image "ne penser à rien"
au pied de la lettre et de se bloquer dans une attitude "je ne pense à
rien", "je m'oppose à toutes les pensées qui se présentent", "je me
bloque sur une pensée vide" etc ... Non seulement c'est impossible,
mais ça peut être aussi dommageable. En outre, la méditation ne peut
s'établir dans de telles conditions. Si on considère qu'il n'y a
personne pour penser telle ou telle chose, il n'y a personne également
pour ne pas penser et pour s'opposer aux pensées. Les pensées ne
s'invitent que parce qu'il y a un ego qui dit "moi, je ...", "moi, je
dois faire ceci dans 1 heure", "moi, je suis ceci ...", "moi, je veux
être un sage ..." "moi je veux réussir ma méditation ..." alors là, des
foules de pensées interviennent assurément.
Quand j'étais plus jeune, j'étais effaré et très rebuté
par l'attitude rigide de nombreux français que je voyais pratiquer la
méditation. Je pensais qu'il y avait quelque chose qui n'était pas à sa
place. Je pense que c'était cette volonté de ne pas penser (qu'il faut
bien sûr éviter). Mais la volonté est justement un projet qui met en
œuvre l'ego du sujet et qui engendre plein de pensées : "vais-je
réussir ?" (mais réussir quoi, il n'y a rien a réussir ...), "je dois
arriver à tel stade" (mais quel stade ? qui a dit qu'il y avait un
stade là pour vous ?, Personne). En effet comment "faire" quelque chose
où il n'est question ni de "faire" ni d' "être"
Voilà, c'est déjà beaucoup de mots n'est-ce pas ?
Si vous avez des critiques ou des remarques faites-le-moi savoir.
Invité- Invité
- Message n°13
Re: Ballade méditative au bord de l'eau
Tchoung Fou a écrit:Merci Floraison, de venir enrichir ce sujet de la marche méditative...
Continue, car ce que tu as mis là semble appeller une suite...
Je me trompe ?
Bien amicalement
.
LA FONTAINE D EAU VIVE
L'établissement de l'attention
Satipatthana
Le niveau supérieur de la
pratique de la méditation est l'établissement de l'attention. Cette
pratique consiste à veiller, à prêter attention aux choses perçues,
ressenties, vécues, sans juger, sans intervenir sur leur contenu ni sur
leur déroulement.
Les quatre établissements de l'attention sont exposés dans le Satipatthana Sutta, présenté sur ce site.
La traduction et la compilation de différents textes en usage en Asie du sud-est figurent sur ce site au titre de guide pour la méditation.
Enfin, différents liens de sites exposant différentes techniques de
méditation sont également listés sur une page dédiées spécifiquement
aux liens sur la méditation.
soleilamethyste- Sympathisant de l'arbre
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Éthique de la vertu :
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- Message n°14
Re: Ballade méditative au bord de l'eau
Pardonnons nous
Pardonnons nous tout
Et marchons
Foutons nous en de tout
De ce qu’ils disent ou pensent
Et même de nous…
Pardonnons nous
Aimons
Et, dansons ces quelques notes qui nous emportent
Encore…
Donnons nous la main et
Marchons au bord de l'eau,
Surfons sur les musiques de vagues et
Portons nous
Là
Là si haut où meure la souffrance
Dans chaque pas d’une nouvelle danse
Plus haut
Si haut dans la lumière…
Que plus rien
Plus rien jamais
ne nous empêche jamais de nous aimer…
Oui pardonnons
Et donnons nous tout …
Dans l'espace infini d'un doux matin d'errance
Ignorons l'ignorance
Et Savourons l'existence
Au-delà des différences...
Admin- Fondateur
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- Message n°15
Re: Ballade méditative au bord de l'eau
Merci pour la réponse, Floraison !
Très joli poème, soleilAméthyste ! ::37:
Bonne soirée à tous,
Très joli poème, soleilAméthyste ! ::37:
Bonne soirée à tous,
_________________
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Tchoung Fou- Auditeur
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- Message n°16
Re: Ballade méditative au bord de l'eau
Merci à vous !
Merci pour Qui Vous Etes !
Bonne soirée...
Merci pour Qui Vous Etes !
Bonne soirée...
Invité- Invité
- Message n°17
Autres vertus de l’eau - écoute et méditation
L’eau coule, telle la vie, dans ses changements permanents. L’eau demeure l’élément originel et indispensable…
Le clapotis d’un lac, le murmure d’un ru naissant ou le fracas d’une
cascade connectent à la nature. Son bruit submerge et éteint tous les
autres sons. Le bruit de l’eau arrête notre propre bruit: celui
incessant du mental…
Ecouter le bruit de l’eau qui coule calme profondément. Le mental
s’en trouve relaxé et régénéré. Le corps prend le temps de se poser et
relâche ses tensions.
Rester près d’un cours d’eau, c’est aussi en absorberAvez-vous déjà médité, même quelques instants, près d’une cascade, d’un cours d’eau, d’un lac ou de la mer?
les ions négatifs, qui ont un effet régénérant: le sang est mieux
oxygéné et les capacités physiques et intellectuelles sont améliorées.
Le bruit de l’eau submerge le mental, qui se laisse instantanément
capter. La régénération est profonde. La communion se fait entre
l’élément eau, la respiration et soi-même.
Instant de sérénité…
FRISSONS d'EAU
L'EAU VIVE
Ma petite est comme l'eau, elle est comme l'eau vive
Elle court comme un ruisseau, que les enfants poursuivent
Courez, courez vite si vous le pouvez
Jamais, jamais vous ne la rattraperez
Lorsque chantent les pipeaux, lorsque danse l'eau vive
Elle mene les troupeaux, au pays des olives
Venez, venez, mes chevreaux, mes agnelets
Dans le laurier, le thym et le serpolet
Un jour que, sous les roseaux, sommeillait mon eau vive
Vinrent les gars du hameau pour l'emmener captive
Fermez, fermez votre cage à double cle
Entre vos doigts, l'eau vive s'envolera
Comme les petits bateaux, emportes par l'eau vive
Dans ses yeux les jouvenceaux voguent à la derive
Voguez, voguez demain vous accosterez
L'eau vive n'est pas encore à marier
Pourtant un matin nouveau à l'aube, mon eau vive
Viendra battre son trousseau, aux cailloux de la rive
Pleurez, pleurez, si je demeure esseulé
Le ruisselet, au large, s'en est allée.
Paroles et Musique :Guy Béart
soleilamethyste- Sympathisant de l'arbre
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- Message n°18
Re: Ballade méditative au bord de l'eau
Superbe Floraison!
Invité- Invité
- Message n°19
Re: Ballade méditative au bord de l'eau
Difficile d'imaginer un cadre plus fantastique que celui-ci car,
pour sûr, il n'est pas réel. Je n'ai pu que le rêver de toutes mes
forces...
L'enseignement du jour : l'eau du lac reflète le visage du pèlerin, elle reflète l'âme du voyageur.
et pourquoi ne pas écouter un extrait du "lac des cygnes" pour nous aider dans la méditation?
pour sûr, il n'est pas réel. Je n'ai pu que le rêver de toutes mes
forces...
L'enseignement du jour : l'eau du lac reflète le visage du pèlerin, elle reflète l'âme du voyageur.
et pourquoi ne pas écouter un extrait du "lac des cygnes" pour nous aider dans la méditation?
Tchoung Fou- Auditeur
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- Message n°20
Re: Ballade méditative au bord de l'eau
:mer'
Merci, c'est magnifique Floraison !!
Amitiés.
Jean-Pierre
Merci, c'est magnifique Floraison !!
Amitiés.
Jean-Pierre
Invité- Invité
- Message n°21
Re: Ballade méditative au bord de l'eau
je ne sais pas pourquoi ami ,ton post sur la méditation (de ou pres ou dans )l'eau m'attire autant
toujours est il que grâce à lui , je viens de me souvenir du grand Apollinaire et de ses calligrammes comme "la colombe et la fontaine" que voici :
en fait dans ton post, je nage dans le bonheur de fouiller, d'aller plus loin en profondeur dans "l'eau vive"..........dans le centre même de la vie
toujours est il que grâce à lui , je viens de me souvenir du grand Apollinaire et de ses calligrammes comme "la colombe et la fontaine" que voici :
en fait dans ton post, je nage dans le bonheur de fouiller, d'aller plus loin en profondeur dans "l'eau vive"..........dans le centre même de la vie
Tchoung Fou- Auditeur
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- Message n°22
Re: Ballade méditative au bord de l'eau
Merci Floraison, pour ton Bonheur partagé !
Voici une autre "colombe et fontaine"...
Voici une autre "colombe et fontaine"...
Bon week-end.
Jean-Pierre
Invité- Invité
- Message n°23
Re: Ballade méditative au bord de l'eau
merci pour ces images ces textes et ces vidéos qui me parlent si fort...
L'eau souce de vie et de détente, je suis entièrement d'accord,
l'eau sans laquelle la vie est impossible
mais aussi hélas
par la faute des Hommes
et de leur égo
de leurs perceptions eronnées
l'eau polluée
cette eau source de pureté
exterieure comme interieure
qu'il nous faut à tout prix préserver
voila les pensées que soulevent en moi , tout ce que vous avez mis ...
L'eau souce de vie et de détente, je suis entièrement d'accord,
l'eau sans laquelle la vie est impossible
mais aussi hélas
par la faute des Hommes
et de leur égo
de leurs perceptions eronnées
l'eau polluée
cette eau source de pureté
exterieure comme interieure
qu'il nous faut à tout prix préserver
voila les pensées que soulevent en moi , tout ce que vous avez mis ...
haiwei- Philanthrope
Nombre de messages : 919
Contrée : Nul
Arts & métiers : Nul
Théorie de l'esprit : Nul
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 20/06/2007
- Message n°24
Re: Ballade méditative au bord de l'eau
MERCI à FLORAISON POUR CETTE LONGUE REPONSE SUR LA MEDITATION ! ET C'EST BIEN CLAIRE
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