Dossier : Les bouddhistes pensent-ils ?
La question de notre titre, aussi provocatrice soit-elle, mérite d’être posée... et élucidée !
La parution d’un numéro spécial du Nouvel Observateur sur « La philosophie bouddhiste » (voir page 11) est là pour nous le rappeler : ce n’est pas le moindre paradoxe du bouddhisme en France que de nous montrer, le plus souvent, des « bouddhistes français » répétant à l’envi, dans la presse, que le bouddhisme est sans dogme et que la pratique se passe d’étude et, dans le même temps, de voir les maisons d’édition multiplier (et de façon presque exclusive) la publication d’oeuvres de « penseurs bouddhistes » aussi complexes qu’un Nâgârjuna ! Mais la raison de ce paradoxe éditorial français - qu’évoque Fabrice Midal, ci-dessous - n’est-il pas à chercher dans le bouddhisme lui même ? Qu’on pense, par exemple, au paradoxe du Zen, « transmission en dehors des écritures » - si l’on en croit le quatrain attribué à Bodhidharma – et dont les patriarches ont été parmi les écrivains bouddhistes les plus prolifiques ! De manière générale, si l’on parle des monothéismes comme des religions du Livre, on pourrait tout aussi bien présenter le bouddhisme comme celle des bibliothèques... Qu’on pense d’ailleurs au Bouddha lui-même qui, dans les sûtra canoniques, ne manquent jamais de rappeler qu’étudier sans pratiquer équivaut à garder les vaches d’autrui, mais tout en insistant auprès de ses disciples, tout aussi régulièrement, pour qu’ils étudient et diffusent le Dharma tel qu’il l’a lui-même enseigné, en en respectant strictement l’esprit, mais aussi la lettre... Dans sa contribution, Françoise Bonardel nous rappellera (page 5) combien les mots peuvent nous tromper, quand on les emploie sans les connaître pour ce qu’ils sont. Tâche salutaire qui n’est pas très différente, finalement, de celle du Bouddha lui-même lorsqu’il précisait - voire redéfinissait- les termes du vocabulaire brahmanique employés à son époque ! Bhikkhu Bodhi (page 6), de son côté, met bien en évidence le rôle de défricheur de la pensée « juste », sans laquelle l’expérience de la méditation ne reste que celle de notre ego et du samsâra, au lieu de nous orienter vers l’expérience libératrice qui met fin à la souffrance... Plus qu’une apologie de l’étude et de l’intellect, tous ces textes ont ainsi pour vocation de nous montrer que l’emploi de la pensée ne se résout pas au seul usage qui est le plus courant en Occident : on peut s’en servir sans en rester prisonnier, on doit s’en servir pour se libérer ! Dominique Trotignon
Le « paradoxe Nâgârjuna » dans l’édition français
Depuis quelques années, le nombre d’ouvrages consacrés à Nâgârjuna ne cesse de s’accroître... ce qui est assez paradoxal tant cet auteur est l’un des plus austères et des plus difficiles de la tradition bouddhiste. Nâgârjuna est un moine bouddhiste indien qui a vécu sept ou huit siècles après le Bouddha. Il est le fondateur de l’Ecole Mâdhyamika, dite « du Milieu », et l’auteur de nombreux ouvrages présentant la vacuité. Pour la rigueur de ses démonstrations et l’ampleur de son approche, son influence va marquer profondément l’histoire du bouddhisme et en renouveler la présentation. Mais pourquoi un tel intérêt pour Nâgârjuna dans notre Occident contemporain ? Il est intéressant de remarquer que les deux autres principaux penseurs du Mahâyâna, Asanga et Vasubandhu, fondateurs de l’école Cittamatra, sont bien moins étudiés en Occident. Estce en raison du préjugé des Tibétains contre l’école Cittamatra, et leur préférence pour le Madhyamaka de Nâgârjuna ? Pourtant la pensée d’Asanga et de Vasubandhu est d’une extrême richesse, elle contient un aspect descriptif du monde et de notre condition qui sont une aide précieuse sur le chemin et d’une extraordinaire pertinence dans la situation historique qui est la nôtre.
Si Nâgârjuna ouvre une voie pour nous délivrer de tous les concepts qui empêchent la progression conceptuelle, la description de la pratique pour nous en extraire ne peut être ignorée.
Autrement dit, il ne serait pas souhaitable que la compréhension du bouddhisme se limite à celle de Nâgârjuna et de la vacuité... qui, paradoxalement, risque de conforter un certain nombre de nos préjugés. Car, s’il est agréable pour l’esprit de se confronter à une, pensée aussi exigeante, on peut se demander si, dans l’Occident devenu nihiliste, elle peut avoir une opérativité suffisante. Autrement dit : la démarche logique peut-elle suffire à nous libérer de nos obscurcissements, notre monde n’est-il pas marqué par une crise profonde que la cohérence logique ne peut suffire à lever ? Fabrice Midal
Source: Université Bouddhique Européenne
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Ven 05 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Lun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Les voeux de Bodhisattva
Dim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Bouddha n'était pas non violent...
Jeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Jeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Jeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Ven 23 Fév 2024, 08:42 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Lun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Jeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe
» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Mar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila
» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Lun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa
» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Jeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Mer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe
» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Mer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe
» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Lun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen
» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Lun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen
» Quatorze versets sur la méditation
Lun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho
» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Dim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila
» La situation internationale et le Moyen-Orient
Dim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc
» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Sam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Lun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Lun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal
» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Lun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal
» Que sont nos amis devenus ?
Lun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal
» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Dim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc
» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Ven 06 Oct 2023, 23:17 par Mila
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Ven 06 Oct 2023, 22:50 par Mila
» La Bonne nouvelle du Salut
Lun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc
» On nait mis en boîte ! .....................
Dim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc
» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Lun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila
» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Jeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc
» Le bouddhisme face au monde contemporain
Jeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc
» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Dim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling
» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Ven 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling
» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Jeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila