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Message par Admin le Mar 30 Oct 2007, 19:19



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Les Agrégats





Traductions en Français

par Jamgön Mipam Rinpoché




1. Courte présentation

Les agrégats sont au nombre de cinq : l’agrégat des formes, l’agrégat des sensations, l’agrégat des perceptions, l’agrégat des formations, l’agrégat des consciences.

2. Explication détaillée

2. 1. Le sens du terme ‘agrégat’

L’agrégat des formes est posé comme le rassemblement de tous ce qui peut être une forme, dans les trois temps, en un lieu proche, éloigné, ou autre, de type bon, mauvais ou autre : est appelé agrégat une agrégation de divers [éléments].

2. 2. Catégories

2. 2. 1. L’agrégat des formes

2. 2. 1. 1. Courte présentation

La caractéristique définissante de l’agrégat des formes est : ce qui peut être une forme. Il peut être divisé en quatre formes causales et onze formes résultantes.

2. 2. 1. 2. Explication détaillée

2. 2. 1. 2. 1. Les quatre formes causales

Les formes causales sont les quatre grands éléments primaires: l’élément terre qui, solide, agit comme support ; l’élément eau, mouillé il rassemble ; l’élément feu, chaud il mûrit ; et l’élément vent, mouvant il fait se développer.

2. 2. 1. 2. 2. Les onze formes résultantes

2. 2. 1. 2. 2. 1. Courte présentation montrant pourquoi elles peuvent être considérées comme des formes

Parmi les onze formes résultantes les dix premières sont les cinq sens et les cinq objets. La onzième correspond, selon l’Abhidharmakosha, aux formes imperceptibles, et selon l’Abhidharmasamuccaya aux formes qui sont l’ayatana des phénomènes mentaux.

Le fait que les éléments contenus dans cet agrégat existent en tant que formes peut être établi grâce au contact ou par examen. Dans le premier cas lorsqu’elles rencontrent la main, un bâton, le vent, etc. il y a contact. Dans le deuxième, ce peut être établi soit par l’égalité méditative soit, non pas par la méditation mais par l’esprit conceptuel qui comprend que : « Cette forme est comme ça. »

2. 2. 1. 2. 2. 2. Explication détaillée du sens de chacune

2. 2. 1. 2. 2. 2. 1. Les sujets, les cinq facultés

Les cinq facultés sont la faculté visuelle, auditive, olfactive, gustative et corporelle. Chacune des cinq facultés est la condition principale de sa conscience respective. Elles sont de subtiles formes internes qui éclairent. La faculté visuelle est comme la fleur de sésame ; la faculté auditive est comme les petits rouleaux d’écorces qui dépassent à la surface du bouleau ; la faculté olfactive ressemble à deux aiguilles de cuivre parallèles ; la faculté gustative est comme une demi-lune ; la faculté corporelle est semblable à la peau de l’oiseau « doux au toucher. »

2. 2. 1. 2. 2. 2. 2. Les cinq objets

2. 2. 1. 2. 2. 2. 2. 1. Présentation générale

Les cinq objets sont les formes, les sons, les odeurs, les goûts et les objets tangibles.

2. 2. 1. 2. 2. 2. 2. 2. Présentation de chacun individuellement

2. 2. 1. 2. 2. 2. 2. 2. 1. Formes

Les formes sont les objets de l’œil. Elles peuvent être divisées en deux : les couleurs et les formes.


Dernière édition par Admin le Mar 11 Déc 2018, 15:02, édité 1 fois


_________________
Les Agrégats! Explication détaillée par Jamgön Mipam Rinpoché (1846-1912) Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]
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Message par Admin le Mar 30 Oct 2007, 19:22


Dans la première se trouvent quatre couleurs primaires : bleu, blanc, rouge et jaune ; et des couleurs secondaires : nuageux et enfumé, poussiéreux et brumeux, ensoleillé et ombré, lumineux et sombre. Il est aussi question de formes qui sont dites « exister quand elles apparaissent. » Il s’agit de formes qui ne peuvent pas en bloquer d’autres en entrant en contact avec elles, comme la blancheur du ciel au petit matin ou les reflets. Les formes perceptibles, par exemple quelqu’un qui se prosterne, sont expliquées pour que le ciel bleu au-dessus et ceux de même couleur soient aussi inclus dans les formes. De nombreuses couleurs secondaires sont obtenues en mélangeant ensemble un peu des différentes couleurs primaires.

Pour les formes qui sont des formes il est généralement fait mention des formes longues et courtes, carrées et rondes, grandes et petites, grossières et subtiles, lisses et rugueuses. Il en existe aussi de nombreuses subdivisions telles que les triangles, les arcs de cercle, les polygones. Chacune de ces formes et de ces couleurs peut être bonne, mauvaise, neutre.

2. 2. 1. 2. 2. 2. 2. 2. 2. Sons

Les sons sont les objets de l’ouïe. Ce sont les sons produits par des causes qui peuvent les appréhender, telles que les paroles des êtres animés ou des claquement de doigts ; ceux produits par des causes qui ne peuvent pas les appréhender telles que le bruit d’une rivière ou du vent ; les sons qui viennent des deux, par exemple le son d’un tambour ; ceux qui s’adressent aux êtres animés et véhiculent un sens, et ceux qui ne s’adressent pas aux êtres animés et ne véhiculent aucune signification. En ce qui concerne les sons qui expriment un sens, il existe des distinctions entre les conventions linguistiques qui leurs sont attribuées par les êtres ordinaires et les conventions linguistiques des aryas, etc. Ils peuvent êtres agréables, désagréables ou neutres.

2. 2. 1. 2. 2. 2. 2. 2. 3. Odeurs

Les odeurs sont les objets de l’olfaction. Elles peuvent être bonnes, mauvaises ou neutres, naturelles ou composées.

2. 2. 1. 2. 2. 2. 2. 2. 4. Goûts

Les goûts sont les objets de la faculté gustative. Ils sont au nombre de six : sucré, acide, salé, amer, épicé, âpre. De nombreuses subdivisions résultent de leur mélange. Il peuvent aussi être agréables, désagréables ou neutres, naturels ou composés.

2. 2. 1. 2. 2. 2. 2. 2. 5. Objets tangibles

Les objets tangibles sont ceux du toucher. Parmi eux quatre correspondent aux quatre grands éléments causaux, et sept qui font partie des formes résultantes et sont : la douceur, la dureté et la lourdeur, la légèreté, la faim, la soif et le froid. Mais aussi la souplesse, la détente, la fermeté, la satisfaction, la maladie, la vieillesse, la mort, le repos, la témérité –c’est-à-dire qu’on n’a pas peur, étant physiquement fort on ne craint rien. Sachez qu’il est possible de faire l’expérience des objets tactiles présentés ci-dessus de diverses façons, externes comme internes.

2. 2. 1. 2. 2. 2. 3. Les formes qui sont des objets mentaux

2. 2. 1. 2. 2. 2. 3. 1. Présentation générale


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Message par Admin le Mar 30 Oct 2007, 19:23

Les cinq formes qui sont des objets mentaux sont 1) les formes dites ‘par associations’ correspondant aux particules élémentaires qui bien que formes ne peuvent être appréhendées qu’intellectuellement ; 2) les formes qui existent quand elles apparaissent ou formes claires qui, comme nous l’avons vu plus haut, ne peuvent faire obstacle ; 3) les formes qui viennent d’une prise de vœux authentique c’est-à-dire les formes imperceptibles ; 4) les formes projetées telles que les reflets ou les rêves ; 5) les formes dues à la maîtrise lorsque grâce au pouvoir de la maîtrise du samadhi toutes les formes apparaissent par exemple bleues. Les enseignements disent que les formes dues à la maîtrise n’apparaissent que grâce au pouvoir de l’esprit et comme elles ne viennent pas d’une accumulation de particules élémentaires, les éléments primaires n’en sont pas les causes. Il s’agit de formes différentes et qui sont considérées comme telles en les faisant rentrer dans une autre catégorie[v].

2. 2. 1. 2. 2. 2. 3. 2. Explication en particulier des formes imperceptibles

En quoi les formes imperceptibles sont-elles des formes ? Prendre des vœux, des vœux négatifs ou des vœux temporaires sont des actions corporelles et verbales. Elles sont considérés comme des vœux pour les trois raisons suivantes : 1) Même lors de distraction ou d’absence de l’esprit leur présence n’est pas interrompue. Ils ne peuvent donc pas être de l’esprit. 2) Ils prennent naissance après que les éléments primaires qui composent le continuum de l’individu en eussent été les causes et, aussi longtemps que le support, les éléments primaires constitutifs, perdure, ce qui est supporté existe sans interruption, à moins que ce support ne soit abandonné. 3) Qu’elles soient par nature vertueuses ou négatives, il s’agit assurément d’actions particulières du corps et de la parole.

De plus l’action de se prosterner par dévotion, de réciter des mantras, de frapper quelqu’un, de tenir des propos violents par exemple n’existe pas séparés et différents de leurs causes, les particules élémentaires, mais doivent être considérées comme des actions, étant des changements dans les mouvements du corps et de la parole.

Ce qui fait que ces actions se produisent, des groupes de particules corporelles et verbales, peuvent être perçues des autres puisqu’elles sont, de la même façon que lorsque l’on aperçoit divers galets agencés de façon à figurer par exemple un cheval, bien qu’on ne voit que les galets et rien d’autre, par le truchement de la vision des galets on connaît aussi la forme correspondant à la façon dont ils sont agencés.

Les formes imperceptibles, bien que concomitantes aux formes perceptibles étant aussi des instances particulières d’actions du corps et de la parole, sont des actions à l’origine de la motivation, des aspects du corps et de la parole, qui ne peuvent être perçues par d’autres. Il est impossible de dire simplement en voyant par exemple le corps de quelqu’un de dire : « Cette personne qui a des vœux, ses vœux sont comme ça. » Ainsi elles sont appelées « formes imperceptibles » ou « formes qui ne peuvent être ni montrées ni ne peuvent faire obstacle. »

2. 2. 1. 2. 2. 3. Explication des formes ultimes : les particules

Les dix facultés et objets, puisqu’accumulation de particules, sont composés des formes ultimes, les particules sans parties subtiles ou grossières, et se développent progressivement ainsi : sept « particules élémentaires » forment ce qui est appelé « une particule » ; de la même façon multipliant par sept à chaque fois se forment les « particules de fer », « d’eau », « de lapin », « de mouton », « de bœuf », les « poussières au soleil », les « lentes », les « poux », les « grains d’orge », jusqu’à la mesure d’une « phalange. » Vingt-quatre phalanges font une « coudée », quatre coudées une « brasse » et cinq cent brasses un « mile. » Huit miles font un « yojana » qui est l’unité utilisée pour mesurer les montagnes, les continents, etc.

Dans le monde du désir, dans toute particule sans son se trouvent huit particules : les quatre éléments primaires et les particules visibles, olfactives, gustatives et tactiles. Lorsque le son est présent elle est composée de neuf particules avec la particule de son, dix en présence de la particule de la faculté corporelle, et onze avec une autre des facultés puisqu’elle vient avec la faculté corporelle.



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Message par Admin le Mar 30 Oct 2007, 19:24

2. 2. 3. L’agrégat des perceptions

Les perceptions ont pour caractéristique définissante : appréhension des caractéristiques. En terme de support il existe six types de perceptions : la première catégorie correspond aux perceptions issues du contact qui suit le rassemblement des conditions de la vision, et ainsi de suite jusqu’à la perception mentale. L’appréhension des caractéristiques des objets correspond à l’appréhension du bleu ou du jaune qui apparaissent par exemple ; l’appréhension des caractéristiques des conventions linguistiques, comme penser qu’un certain individu est une femme. Leurs subdivisions sont aussi nombreuses que les objets connaissables.

Les perceptions avec caractéristiques correspondent à toutes les perceptions hormis les trois exceptions suivantes : le cas de quelqu’un qui ne connaît pas les conventions linguistiques et qui, bien que voyant les formes, est incapable de connaître le nom qui leur est attribué faute de l’avoir appris ; la perception de l’espace sans caractéristique ; et la perception de l’équilibre méditatif du Pic de l’Existence.

Les perceptions sans caractéristiques correspondent aux trois exceptions sus-mentionnées.

Les petites perceptions sont celles du Monde du Désir. Et de la même façon, les perceptions vastes sont celles du Monde de la Forme, les perceptions incommensurables sont les perceptions de l’Espace Infini, de la Conscience Infini, et du Rien-du-tout qui est la cognition de la source du Rien-du-tout, ce qui fait en tout six catégories. Il s’agit de quelques façons parmi de nombreuses de catégoriser les perceptions.

2. 2. 4. L’agrégat des formations

2. 2. 4. 1. Ce qu’est une formation

La caractéristique définissante de l’agrégat des formations est : ce qui est vraiment formé. On enseigne qu'il s’agit de tous les phénomènes composés qui ne correspondent à aucun des quatre autres agrégats. S’y trouvent incluses les formations concomitantes avec l’esprit -les productions mentales- et les formations sans concomitance telles que l'acquisition.

2. 2. 4. 2. Divisions

2. 2. 4. 2. 1. Formations concomitantes

2. 2. 4. 2. 1. 1. Courte présentation

Les productions mentales peuvent être divisées en cinquante et une ou cinquante cinq suivant que les vues sont comptées ensemble ou individuellement.

2. 2. 4. 2. 1. 2. Explication détaillée

2. 2. 4. 2. 1. 2. 1. Les cinq formations omniprésentes

Les cinq formations omniprésentes sont les pensées, les sensations, les perceptions, l’attention et le contact. Les sensations et les perceptions viennent d’être expliquées plus haut parce que, bien que productions mentales, elles ne sont pas inclues dans l’agrégat des formations mais sont expliquées séparément.

3) La pensée est le mouvement de l’esprit vers l’objet et l’engagement avec celui-ci. Les pensées, etc. sont divisées en six catégories en terme de support, tels les rassemblements des conditions pour la vision.

4) L’attention est l’appréhension par l’esprit de son objet.

5) Lors du contact, les trois éléments sont d’abord rassemblés, puis la faculté change et la distinction se produit. Le contact agit comme support des sensations.

Ces cinq formations sont dites « omniprésentes » parce qu’elles accompagnent tout événement mental.

2. 2. 4. 2. 1. 2. 2. Les cinq formations déterminant les objets

Les cinq formations déterminant les objets sont l’intérêt, l’attirance, la mémoire, le samadhi et la sagesse.

1) L’intérêt fait acquérir les objets désirés. Il agit comme support de l'enthousiasme.

2) L’attirance est la saisie d’un objet déterminé. Elle empêche qu’il ne soit perdu.

3) La mémoire est le fait de ne pas oublier un objet bien connu. Elle a comme fonction d'empêcher la distraction.

4) La concentration agit comme support de la cognition centrée en un point sur la chose examinée.

5) La discrimination distingue clairement les phénomènes examinés. Son action est de clarifier les doutes.

Les dix productions mentales ci-dessus sont appelées les « dix pensées fréquentes. »


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Message par Admin le Mar 30 Oct 2007, 19:29

2. 2. 4. 2. 1. 2. 3. Les onze formations vertueuses


1) La foi est inspiration, envie, confiance en ce qui est positif et authentique. Elle agit comme support de l’intérêt.



2) La vigilance est appliquer la plus grande prudence quant à ce qui est à adopter et ce qui est à rejeter. Elle fait accomplir ce qui est bon et positif dans le samsara et le nirvana.



3) L’aguerrissement est la capacité du corps et de l’esprit à se plier à tout ce qui est nécessaire pour accomplir ce qui est vertueux. Il permet de venir à bout des renaissances inférieures.



4) La stabilité est l’esprit qui demeure naturellement sans désir, aversion ou stupidité. Elle a comme fonction de ne pas distinguer les émotions négatives quand elles s’élèvent.



5) La gêne fait fuire les actions négatives par rapport à soi ou au Dharma. Elle agit comme support des vœux qui lient les comportements négatifs.



6) Le respect fait fuire les actions négatives en pensant au regard des autres ou au monde.



7) Le non-attachement est l’absence d’attachement pour le samsara et ses objets agréables. Il fait éviter les comportements négatifs.


Cool L’absence d’aversion est l’absence d’agressivité envers êtres animés et phénomènes douloureux. Elle fait éviter les comportements négatifs.


9) L’absence de stupidité est le fait d’être clair quant à l’objet considéré en analysant ses différents aspects. Elle fait éviter de s’engager dans ce qui est négatif.



10) La non-violence, un aspect de l’absence d’aversion, est l’esprit qui a de la compassion. Elle empêche de vouloir du mal aux autres.


11) L’enthousiasme est de s’engager avec une réelle joie à l’esprit dans ce qui est vertueux. Elle permet de réaliser tout ce qui est vertueux.

2. 2. 4. 2. 1. 2. 4. Les six émotions négatives racines



Les productions mentales négatives sont les six émotions négatives primaires et les vingt émotions négatives secondaires. Les six émotions négatives primaires sont :


1) L’ignorance qui est de ne pas savoir comment sont la loi du karma des causes et effets, les vérités, les Trois Joyaux. Elle est la source de toutes les émotions négatives.


2) Le désir est l’attachement pour les agrégats pollués des trois mondes. Il donne naissance à la souffrance de l’existence. Les enseignements parlent également dans ce cas là du « désir du monde du désir » et du « désir de l’existence » qui est le désir des deux mondes supérieurs.


3) La colère est l’agressivité envers des êtres animés, la souffrance ou ses bases. Elle empêche de faire l’expérience du bonheur et sert de support aux comportements négatifs.


4) L’orgueil est le fait d’être fier en se pensant supérieur sur la base de la vue des amas transitoires. Il empêche de respecter les autres et agit comme support pour les causes de la souffrance. Il en existe sept sortes.



5) Le doute est d’être divisé quant à la vérité. Il empêche de s’engager dans ce qui est vertueux.



6) Les vues correspondent à tous les points de vue mêlés d’émotions négatives. Ils agissent comme support de toutes les vues négatives.

Les vues peuvent être divisées en cinq catégories :



1) Les vues des amas transitoires qui voient une identité ou ‘soi’ et ce qui lui appartient, dans les cinq agrégats entraînants. Elles agissent comme support des autres vues.



2) Les vues extrémistes qui, qu’il s’agisse du soi ou des agrégats, les appréhendent comme permanents ou non-existents. Elles empêchent la libération grâce au chemin de la voie du milieu.

3) Les vues contraires considèrent que des choses qui existent comme la loi du karma des causes et des effets n’existent pas. Elles font couper les racines du mérite.


4) Tenir pour suprême un point de vue est de considérer comme suprême et noble les trois vues fausses sus-mentionnées ainsi que ce sur quoi elles reposent, les cinq agrégats entraînants, et fait vraiment s’attacher à des vues fausses.


5) Tenir pour suprême discipline et ascèse est de considérer une discipline ou une ascèse qui ne purifie ni ne conduit à la libération ainsi que ce sur quoi elle repose, les cinq agrégats entraînants, comme supérieure parce que purificatrice, libératrice et émancipatrice. Elles font se fatiguer pour rien.

Ces deux tenir pour suprême illustrent tous les cas de mauvais points du vue qui considèrent incorrectement la façon dont sont les choses et nous font nous attacher à un mauvais chemin qui n’est pas un moyen d’atteindre la libération. Ces cinq vues sont toutes des discriminations mêlées d’émotions négatives. Les cinq émotions négatives qui sont des vues et les cinq qui n'en sont pas forment les « dix émotions négatives primaires. » Parmi elles les deux ‘tenir pour suprêmes’, les vues contraires et les doutes sont tous les quatre imputés alors que les six restants peuvent être soit inné soit imputé.


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Message par Admin le Mar 30 Oct 2007, 19:31

2. 2. 4. 2. 1. 2. 5. Les vingt émotions négatives secondaires


1) L’agressivité est un développement de la colère qui nous fait réellement faire du mal aux autres en les frappant par exemple.

2) La rancune est un aspect de la colère qui empêche d’être patient et d’arrêter de penser vouloir nuire aux autres.


3) L’énervement est de proférer des paroles violentes impatiemment dues à l’agressivité et la rancune.


4) La méchanceté est un aspect de la colère qui, sans compassion, fait vouloir faire du mal aux autres.


5) La jalousie est un aspect de la colère qui, du fait de l’attachement pour les choses, les honneurs, etc. empêche de supporter ce que les autres ont de bien et agite l’esprit en profondeur. Elle fait souffrir l'esprit, l'empêche de demeurer naturellement et sert de support aux actions négatives.


6) L’hypocrisie est le fait de cacher ses fautes à cause de l’attachement pour des objets, les honneurs, etc. Elle protège le flot des négativités, les perturbations de l’esprit qui font partie de l’attachement, l’aversion ou la stupidité. Elle empêche de trouver les instructions authentiques et libératrices.

7) La prétention est de tromper les autres avec ce qui n’est pas vrai après s’être fait des qualités que l’on n’a pas pour gagner biens, honneurs, etc. Aspect du désir et de la stupidité elle aide les émotions négatives primaires et secondaires et sert de support à un mode de vie négatif.


8/Le sans-gêne est de ne pas fuir les actions négatives en pensant à soi. Aspect des trois poisons, il aide les émotions négatives primaires et secondaires.


9) L’impudence est de s’engager sans le fuir dans ce qui est négatif sans crainte de la réaction des autres. Aspect des trois poisons, elle aide toutes les émotions négatives.

10) La dissimulation, aspect de la stupidité et du désir, empêche de s’engager dans ce qui a été fortement conseillé et cherche à dissimuler ses négativités. Elle agit comme support pour ce qui empêche de ressentir du remord.


11) L’avarice est le fait de s’accrocher fortement à ses affaires, comme ses possessions par exemple, à cause du désir. Elle empêche de réduire ses possessions.


12) L’infatuation est d’être satisfait en pensant à l’amour, au désir pour toute qualité polluée que l’on peut avoir telle que sa bonne santé, sa jeunesse, etc. Elle sert de support aux émotions négatives primaires et secondaires.

13) Le scepticisme est un aspect de la stupidité qui est une absence d’attirance pour ce qui est authentique, libérateur et vertueux. Il supporte la paresse.

14) La paresse est une absence d’enthousiasme et une approche dilettante de ce qui est vertueux, tout en étant particulièrement attaché aux actes néfastes qui ressemblent à du bonheur comme dormir, rester allongé ou couché. Elle est le contraire de l’enthousiasme.


15) La négligence est de ne pas faire attention à ce qui est à adopter et ce qui est à rejeter, les actes vertueux et négatifs, à cause de la présence des trois poisons et de la paresse. Elle est le contraire de la vigilance.


16) L’oubli est de ne pas être clair quant à un objectif vertueux et de l’oublier. Devenant le contraire de la mémoire, agité de souvenir contenant des émotions négatives il supporte la distraction de l’esprit.

17) L’inattention est une discrimination distraite associée à des émotions négatives et les actions du corps, de la parole et de l’esprit sont faites sans réfléchir et sans aucune vigilance. Elle est le support sur la base duquel les vœux sont rompus.


18/La torpeur, un aspect de la stupidité, est d’être recroquevillé vers l’intérieur incapable d’engager avec un objectif à cause de la lourdeur du corps ou de l’esprit, cet esprit n'est pas aguerri et est roide. Elle agit comme support des émotions négatives.

19) L’agitation est un aspect du désir qui est la poursuite de ce qui nous plaît, et comme il s’agit d’un esprit qui aime ces objets il ne peut devenir aguerri et ne peut demeurer en paix, il est un obstacle à la méditation du calme mental (shamata).

20) La distraction, un aspect des trois poisons, est le vagabondage et les mouvements de l’esprit vers les objets. Il rend impossible pour l’esprit de rester concentré en un point. Il en existe de nombreuses subdivisions telles que distraction interne, externe, des caractéristiques, etc.
Ces vingt émotions négatives sont des aspects des émotions négatives primaires et leur sont proches, c’est pourquoi elles sont appelées émotions négatives secondaires.


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Message par Admin le Mar 30 Oct 2007, 19:34

2. 2. 4. 2. 1. 2. 6. Les quatre formations dépendantes

1) Le sommeil, sur la base des causes du sommeil les cognitions des cinq sens sont recroquevillées vers l’intérieur et sont incapables de discerner ce qui est vertueux de ce qui ne l’est pas, ce qui est juste ou pas, si le moment est approprié ou non, etc. Il s’agit d’un aspect de la stupidité sur la base duquel le temps est perdu.

2) Le regret est la tristesse qui vient de ne pas apprécier quelque chose que l’on a fait. Il empêche l’esprit de rester comme il était.


3) La conception est une appréhension vague et approximative de son objet par l’esprit, en s’appuyant sur la pensée et la discrimination, comme lorsqu’on appréhende juste un objet dans le lointain sans trop savoir s’il s’agit d’un bol ou d’une jarre.


4) Le discernement est une appréhension fine, qui s’appuie sur la pensée et la discrimination, suit une dissection des différents aspects de cet objet par l’esprit qui conceptualise individuellement ses différents aspects, comme savoir s’il s’agit d’une jarre neuve ou ancienne.

Ces quatre formations sont dites « dépendantes » parce que selon les différentes motivations, les pensées vertueuses, négatives ou neutres avec lesquelles elles sont associées, elles prennent aussi la même coloration.

2. 2. 4. 2. 1. 3. Résumé


Ces formations sont aussi appelées « pensées générales fréquentes ». Elles sont enseignées principalement pour faire la différence entre les productions mentales positives et négatives. De plus, il faut savoir que si l’on considère les différences dans la façon d’appréhender des pensées, des perceptions, etc. il existe de très nombreuses catégories productions mentales telles que douloureuse et indolore, difficile et facile, patiente et impatiente, etc.

2. 2. 4. 2. 2. Formations non-concomitantes


2. 2. 4. 2. 2. 1. Que sont les formations non-concomitantes?


Il s’agit de phénomènes qui sont des formations qui ne sont pas concomitantes avec l’esprit. Bien qu'elles ne soient pas des formations semblables aux productions mentales, qu'elles sont des phénomènes qui ne peuvent être ni matière ni esprit, elles doivent néanmoins être placées dans la catégorie des phénomènes composés. Ainsi il faut savoir que tous les phénomènes composés sont inclus dans ces trois catégories : matière, esprit et formations non-concomitantes. Ce qui est fait de particules est la matière ; ce qui est clair et cognitif est l’esprit ; et tous les phénomènes composés qui sont ni l’un ni l’autre sont des formations non-concomitantes.

2. 2. 4. 2. 2. 2. Leurs différentes catégories


Quelles sont ces formations non-concomitantes ?


1) L’obtention est l’obtention par son continuum puis la présence de n’importe quel phénomène vertueux, négatif ou neutre, qui n’était pas présent auparavant et qui a été nouvellement obtenu. Elle est appelée formation non-concomitante parce qu’il s'agit d'un phénomène faisant partie du continuum qui est aussi un phénomène composé.

2) De la même façon, lorsque les phénomènes vertueux, etc. obtenus dans son continuum diminuent et disparaissent, il s’agit de la perte.

3) L’égale fortune ou type semblable est le fait pour les êtres animés d’avoir pris naissance dans leurs différentes catégories.


4) L’absorption méditative de l’Absence de Perception : quelqu'un qui est libre du désir pour le niveau de Vertu Vaste mais pas de celui des mondes supérieurs, grâce à l'attention, bloque temporairement les six consciences qui engage avec les objets, interrompant la continuité de l’esprit et des productions mentales. Le moment où l’esprit et les productions mentales cessent est obtenu comme quelque chose de nouveau n’étant pas présent auparavant, grâce au pouvoir de cette absorption méditative. Et quand on en sort, elle cesse. Donc comme la cessation existe mais est un phénomène qui n’est ni matière ni esprit, elle est considérée comme étant une formation non-concomitante.


5) De la même façon, un être de l’Absence de Perception est quelqu’un qui poussé par cette absorption méditative prend naissance dans le monde des dieux de l’Absence de Perception.

6) L’absorption méditative de la cessation est atteinte lorsque l’on s’est élevé au-dessus de l’esprit du Pic de l’Existence. Après être passé par les perceptions de l’absence d’identité et de shamata, les productions mentales discontinues et certaines continues –celles qui font parties de l’esprit d’émotions négatives- ont donc cessé.


Lorsqu’il est dit que ces trois dernières font partie de la catégorie des formations non-concomitantes, il faut comprendre qu’il s’agit de la capacité à faire cesser l’esprit et les productions mentales. L’alaya continue, les êtres de l’absence de perception ainsi que les deux absorptions méditatives ne la faisant pas cesser, parce que esprit et productions mentales peuvent s’élever à nouveau grâce à elle.

7) La faculté de vie est la durée définie pour laquelle les êtres animés sont en vie, quelque soi le monde dans lequel ils prennent naissance sous l’influence de leur karma d’égale fortune.


8/La naissance est la venue de formations qui n’étaient pas là auparavant et qui sont maintenant présentes.

9) La subsistance est le fait qu’elles continuent à rester.


10) La vieillissement est le fait qu’elles changent en quelque chose d’autre.


11) L’impermanence est la fin de la continuité.

Ces quatre formations non-concomitantes sont appelées « les quatre caractéristiques définissantes illustrant les phénomènes composés ».

12) Les groupes de noms sont les conventions qui expriment simplement l’essence des objets, comme « pilier » ou « jarre ».

13) Les groupes de mots associent les particularités de l'objet à son essence sont les dénominations qui expliquent ce qu’il est.


14) Les groupes de lettres permettent d’écrire les noms et les mots, comme « A » par exemple.


Ces trois derniers phénomènes sont des formations qui, bien qu’elles puissent être exprimées par la voix aussi, elles sont différentes des simples sons parce qu'elles peuvent, après avoir accordé avec l'esprit des labels à ce que l’on veut exprimer, montrer, expliquer, etc.. 


L’abhidharmakosha n’enseigne que ces quatorze formations non-concomitantes.


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Les Agrégats! Explication détaillée par Jamgön Mipam Rinpoché (1846-1912) Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]
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Les Agrégats! Explication détaillée par Jamgön Mipam Rinpoché (1846-1912) Empty L'Arbre des Refuges: Jamgön Mipam Rinpoché 1891

Message par Admin le Mar 30 Oct 2007, 19:38

L’abhidharmasamuccaya ajoute en plus :



15) Une Personne ordinaire est quelqu’un qui n’a pas obtenu les caractéristiques d’un arya. Il s’agit d’une instance particulière d’individu qui est une projection sur quelque chose qui a matière et esprit.


16) L’engagement est l’engagement sans interruption dans la continuité des causes et des effets.


17) La différence est la différence entre les causes et les effets.


18 /Relation d’association correspond à la correspondance entre les causes et les effets.


19) La vitesse est lorsque causes et effets s’élèvent rapidement.


20) La gradation correspond au fait que les causes et les effets s’élèvent progressivement l’un après l’autre.

21) Le temps correspond au moment pendant lequel la continuité des causes et des effets qui s’est élevée perdure.

22) Le lieu est projeté sur la base des causes et des effets qui se trouvent dans chacune des dix directions.

23) Le compte est le résultat du calcul des différentes formations.

24) Le regroupement est l’occasion lors de laquelle les conditions, les causes et les effets sont réunis.

2. 2. 4. 2. 2. 3. Ce qui est ainsi illustré et qu’il faut connaître


Il faut savoir que ces vingt-quatre formations non-concomitantes illustrent les divers phénomènes qui existent et ne peuvent faire partie des catégories matière ou esprit, mais doivent tout de même être inclus dans celle des phénomènes composés. Ce sont des projections sur la base de la matière et de l’esprit.

2. 2. 5. L’agrégat des consciences


L’agrégat des conscience correspond à ce qui fait connaître ce qu’est chaque objet. En terme de subdivisions on parle du groupe de six consciences, de la conscience visuelle à la conscience mentale. C’est-à-dire de toute cognition de forme par un esprit quelconque qui naît en s’appuyant sur le support de la faculté visuelle sa condition déterminante, jusqu’à toute cognition de son propre objet particulier, les phénomènes mentaux, et des autres aussi par tout esprit sur la base du support de la faculté mentale sa condition déterminante.

Les cittamatrin parlent dans leurs soutras comme dans leur shastras du groupe de huit consciences. Ils distinguent un aspect de la conscience mentale qui est toujours infatué, l'esprit d'émotions négatives qui correspond à, en regardant la conscience base de tout, voir un soi, avoir l'orgueil de penser « moi », avoir de l'attachement pour le soi, et être l'ignorant. Il s’agit de l’esprit accompagné de ces quatre émotions négatives. Il est toujours présent que ce soit avec un esprit vertueux, négatif ou neutre sauf lorsqu'est atteint le chemin des aryas, dans l'absorption méditative de la cessation et sur le bhumi au-delà de l'apprentissage.
La conscience base de tout retient toutes les graines infectées par les agrégats, les éléments et les ayatanas. Elle est la base de l'esprit, juste claire et cognitive impartialement. Comme elle est simplement là où se trouvent les graines qui peuvent mûrir en apparence de lieux, d'objets, de corps elle est appelée « conscience base de tout » ou « conscience entraînante ». Également, les lieux, les objets, les corps apparaissent comme dans un rêve, et en considérant cette aspect de réveil en simples apparences elle est appelée « base de tout de maturation complète » ou « conscience de maturation complète ».

Les termes « esprit » (sems), « esprit » (yid) et « conscience » ont le même sens et ne sont que des synonymes. Ils peuvent aussi être considérés comme ayant des significations différentes, « esprit » (sems) correspondant à la conscience base de tout, « esprit » (yid) à l'esprit d'émotions négatives et « conscience » au groupe des six consciences.

2. 3. Synonymes et conclusion

Ainsi ces cinq agrégats regroupent tous les phénomènes composés. C'est pourquoi ils sont la base de nombreuses catégories et présentations telles que le temps par exemple. Ils sont donc appelés « bases du temps », « base des paroles », « renonçables », « causés ». Ou encore « monde », « base des vues », ou « existence ». Les agrégats entraînants pollués qui sont poussés par l'intérêt et le désir sont aussi connus sous le nom de « violence », « souffrances », ou « sources de la souffrance ».


Extrait de son texte intitulé khenjuk (mkhas ‘jug), Porte d’entrée à l’érudition et dont le titre Tibétain complet est : mkhas pa’i tshul la ’jug pa’i sgo zhes bya ba’i bstan bcos.



Source: Les Agrégats! Explication détaillée par Jamgön Mipam Rinpoché (1846-1912) 254666


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