
Les voeux religieux
Éthique et morale
Pour donner une idée des œuvres et des actions d'un bodhisattva, cent trois voeux sont énumérés ici. Ce sont des exemples de cette conduite éthique et morale:
Les abstinences
1. Ne prendre la vie d'aucun être vivant.
2. Ne pas prendre ce qui ne nous appartient pas.
3. N'avoir aucune conduite sexuelle.
4. N'ignorer ni ne trahir aucun de ses engagements.
5. Ne pas se montrer arrogant à cause de sa pratique.
6. Ne pas être partial envers les autres.
7. Rester simple et naturel avec autrui, tout en transformant intérieurement son esprit.
8. Ne pas critiquer les défauts des autres.
9. Ne pas s'attarder au manquement des autres, même quand on en est témoin.
10. Combattre avec le plus d'insistance possible les illusions les plus fortes en soi.
11. Abandonner tout espoir de récompense personnelle pour sa pratique.
12. Ne pas laisser ses bonnes actions se polluer d'égocentrisme et d'attachement.
13. Ne pas garder rancune à ceux qui nous font du tort.
14. Ne pas répondre sur le même ton aux réprimandes des autres.
15. Ne pas se venger du mal que l'on nous fait.
16. S'abstenir de toute action qui ferait du tort au corps et à l'esprit des autres.
17. Ne pas rejeter sur les autres la faute de ses propres défauts et échecs.
18. Abandonner toute intention de nous approprier les biens des autres pour notre propre profit.
19. Ne pas entreprendre la pratique de l'entraînement mental dans le seul but de se protéger des forces malveillantes.
20. Ne pas tirer orgueil de sa pratique.
21. Abandonner l'arrière-pensée de laisser souffrir les autres pour son propre bonheur.
Les préceptes
1. Avoir pour seul but le bien d'autrui.
2. Combattre tout obstacle et améliorer sa pratique grâce à la pensée altruiste d'égalité et d'échange avec les autres.
3. Avoir, lors de toute activité positive, la bodhicitta pour motivation et le dévouement pour but.
4. Faire de toutes circonstances, favorables ou adverses, un aliment de sa pratique.
5. Tenir toutes les promesses, et celle de l'entraînement mental en particulier, pour aussi chères que sa propre vie.
6. Appliquer les forces d'opposition adéquates dès que les illusions se manifestent afin d'en rompre le cours.
7. N'exclure ni son corps, ni sa parole, ni son esprit des préceptes d'éthique.
8. Pratiquer l'entraînement mental avec une constante impartialité.
9. Appliquer les principes de l'entraînement mental dans tous les domaines.
10. Méditer avec une intention spéciale d'amour et de compassion envers ses rivaux et ennemis.
11. Pratiquer l'entraînement mental sans l'aide de circonstances favorables.
12. S'appliquer à l'essence de la pratique.
13. Être constant, et non velléitaire, dans sa pratique.
14. S'appliquer à la concentration et ne pas céder au doute et à l'hésitation.
15. S'efforcer d'éliminer ses illusions par le raisonnement et l'analyse.
16. Ne pas se vanter de ce que l'on fait pour les autres.
17. Ne pas se laisser démonter par les menus incidents et la critique.
18. Ne pas être avide de gratitude et de compliments à cause de sa pratique.
19. Ne pas se montrer inconstant.
20. Unir les trois fondements de la pratique:
o la confiance en un guide spirituel expérimenté,
o la disponibilité envers les actions justes,
o et la préservation des préceptes des trois voeux (libération, bodhisattva et tantra) contre la dégénérescence.
21. Maintenir l'indéfectibilité de ces trois attitudes:
o la dévotion sans faille envers son maître spirituel,
o la joie sans faille dans la pratique de l'entraînement mental,
o et le désir sans faille de respecter ses trois voeux.
Dernière édition par le Mer 14 Fév 2007, 16:28, édité 2 fois
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