L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Les 10 actes nuisibles et les 10 actes bénéfiques - Page 2 Empty Re: Les 10 actes nuisibles et les 10 actes bénéfiques

    Message par doudou1959 Lun 05 Juil 2010, 17:37

    Bonjour Hilde Rik,
    Je vous remercie pour toutes ces précisions. je vais maintenant réfléchir à tout ce que vous m'avez appris.
    A bientot. Amicalement.
    Anonymous
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    Les 10 actes nuisibles et les 10 actes bénéfiques - Page 2 Empty Re: Les 10 actes nuisibles et les 10 actes bénéfiques

    Message par Invité Lun 05 Juil 2010, 22:03

    Bonsoir à vous,
    Oui c’est bien de se poser parfois, digérer les choses, et je suis ravi si j’ai pu vous aider à mieux cerner l’objet de ce qui vous est un questionnement dans votre vie actuelle.
    Je part d’ici la fin de semaine si tout va bien, régénérer mes pratiques, mes liens, dans un lieu où j’ai gardé des précieux contacts, voilà maintenant 17 ans !
    Vous pourrez si vous le souhaitez me recontacter après (je reviens normalement le 17 juillet), il se peu que j’ai de nouvelles perspectives... nous verrons bien !

    Bien à vous fraternellement... j'agrée votre amitié, et donc à plus tard sans doute... quel que soit le “plus tard”, ça été un réel enrichissement d’échanger avec vous, bonne continuation et bon courage dans vos activités précieuses !

    Hilde-Rik, “naljorpa-idiotas”, errant sur les bords du Grand-Rien.
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    Les 10 actes nuisibles et les 10 actes bénéfiques - Page 2 Empty Re: Les 10 actes nuisibles et les 10 actes bénéfiques

    Message par doudou1959 Mar 06 Juil 2010, 07:20

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos encouragements et, que votre séjour soit profitable!
    A bientot.
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    Les 10 actes nuisibles et les 10 actes bénéfiques - Page 2 Empty Re: Les 10 actes nuisibles et les 10 actes bénéfiques

    Message par petit_caillou Lun 25 Avr 2011, 00:52

    http://djigmetenzin.jimdo.com/app/download/4613144714/4db4a803/535808ec6db8226809f08f56eeffe91df1c69c09/LES+DIX+PR%C3%89CEPTES.pdf?t=1290598925

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    Les 10 actes nuisibles et les 10 actes bénéfiques - Page 2 Empty Re: Les 10 actes nuisibles et les 10 actes bénéfiques

    Message par Pema Gyaltshen Jeu 10 Nov 2011, 09:21

    L'écriture fait partie de la PAROLE

    Ainsi je reprend les 4 actes nuisibles de la Parole :

    1 Mentir. Tromper les êtres avec nos paroles. C’est le fait de mentir ou de falsifier la vérité.

    2. Parole qui divise : Créer la discorde entre les êtres, mais aussi entre les groupes, les races, les nations...

    3 Parole blessante. Calomnier, ou médire, en exposant formellement les fautes des autres ou en essayant de dévoiler les défauts de quelqu’un.

    4. Le vain bavardage : Bavarder inutilement dans le sens de s’engager dans des discussions qui ne servent à rien et qui prennent l'énergie de tout le monde.


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    Les 10 actes nuisibles et les 10 actes bénéfiques - Page 2 Empty Re: Les 10 actes nuisibles et les 10 actes bénéfiques

    Message par Maena Mar 17 Jan 2012, 16:00

    bonjour à tous,

    Je me permets de poster à la suite de ce post afin d'éviter d'en ouvrir un nouveau qui porterait cependant sur le même sujet.
    Après avoir lu et réfléchis avec beaucoup d'attention sur les 10 actes nuisibles en particuliers, deux interrogations se sont présentées. N'y trouvant pas de réponse me voici donc. Rolling Eyes

    Tout d'abord une impression d'incohérence m'est apparue. J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce point. Lorsque j'ai lu les 10 actes nuisibles (que se soit sur des forums ou des livres) j'ai croisé a plusieurs reprises l'idée d'une graduation de la gravité de l'acte. Notamment en observant s'il remplit 5 facteurs ou non. Je peux parfaitement comprendre cela. en revanche certaines distinctions me paraissent contraire à d'autres choses que j'ai pu lire. Prenons par exemple le meurtre, il est parfois dit que les meurtres les plus graves sont ceux qui touchent les personnes éveillées (maitre spirituels, aryas, moines etc) ainsi que les parents. Or dans bien d'autres paroles du bouddhisme (et je l'ai même trouvé dans les actes nuisible) il est dit que toute vie prise est d'égale importance vis à vis de la gravité de l'acte car face à la vie, il n'y a ni grand ni petit, puisqu'elle est le bien le plus précieux de chacun (humain ou non.)
    Alors face à ces deux paroles que penser? Comment, si on part du principe que chaque vie est également importante peut on arriver à la conclusion que le meurtre d'un parents ou d'un religieux est encore plus grave?


    Concernant ma seconde interrogation elle est plus personnelle. Je possède un passé très tumultueux ou al violence avait une place d'or. Ayant grandie dans ce milieux et ne connaissant presque que cela je reproduis moi même certains des actes nuisibles très régulièrement comme les paroles injurieuses. J'ai bien conscience que c'est mal agir que d'insulter dès que l'on me gêne ou me blesse mais je ne parviens pas à me détacher de cela. C'est d'une telle normalité de la ou je viens que même en me battant contre cela je ne parviens pas à l'éradiquer ou trop peu. Comment faire pour parvenir à une juste conduite? Pensez vous que la méditation pourrait a terme m'aider à passer outre cette fâcheuse habitude qui me détruit aussi surmenât qu'elle détruit mon entourage? j'avoue être parfois découragée en voyant mes efforts rester vains.


    je vous remercie par avance du temps que vous prendrez a me lire et éventuellement a me répondre et espère pour mon premier message avoir été compréhensible Les 10 actes nuisibles et les 10 actes bénéfiques - Page 2 586300
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    Message par Bonnassiolle Laurent Mar 17 Jan 2012, 17:20

    Bonjour Maena ...

    Essayons de répondre de façon simple avec le maximum de bon sens.

    Tout d'abord, Bouddha a érigé en premier précepte de respect et la sauvegarde de la vie.
    En m'appuyant su les écrits de Maître Taisen Deshimaru (zen et vie quotidienne), "le meurtre est un "kai" classable en 4 catégories:
    - tuer les hommes de bien avec un mauvais esprit, c'est ce qu'il y a de pire
    - tuer les hommes mauvais avec un esprit mauvais
    - tuer les hommes bons avec un esprit bon
    - tuer les hommes mauvais avec un esprit bon
    Pour les oiseaux, les animaux, ou pour ce qui est de couper les arbres, les fleurs, la classification est la même. Il rajoute qu'il existe des degrés dans les formes diverses de meurtre, il y a par exemple une hiérarchie relative à la qualité de la victime.

    Il ne faut pas restreindre ce "Kai" au simple acte. Au sens large "ne pas tuer" signifie aussi ne pas faire souffrir les autres, ne pas jalouser, ne pas haïr ... donc il en est de même avec nos pensée et nos paroles."

    Personnellement, je pense qu'il n'est pas de notre ressort de juger ce qui est "bon" ou "mauvais" chez les autres ou pour soi même. Dans le Bouddhisme, "créer l'esprit qui procède de la nature originelle de Bouddha, sa véritable et pure nature, cela est bien" (Taisen Deshimaru). De plus, c'est à travers l'autre que nous pouvons développer l'esprit de compassion, de bienveillance, d'Amour, d'unité. Il nous apprend à maîtriser nos pensées, paroles, actes. C'est un premier pas vers la sagesse dont la base est de créer de justes relations avec notre environnement. Commencer à prendre conscience de chaque pensée est un travail fabuleux ... la méditation peut, en effet, aider à concentrer et à calmer notre esprit. Plus notre esprit sera calme, plus nos pensée seront claires ... Bon courage et bonne continuation sur la Voie !

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    Message par Pema Gyaltshen Mar 17 Jan 2012, 17:39

    Bonsoir Maena

    Pour ajouter à la réponse de Laurent :
    Il est évident qu'il y a une intensité dans les actes et les pensées.
    Et naturellement tuer son Maître est la pire des actions possibles, car il est ce qu'il y a de plus précieux pour parvenir à l'éveil.( au bénéfice de tous les êtres )
    Il y a toute une série de degré d'intensité des actes et pensées et donc du résultat karmique de ces actes et pensées.

    Pour ce qui est de ta deuxième question, il ne faut pas te décourager, mais continuer l'entrainement de l'esprit.
    La prise de conscience que tu as est déjà un résultat très important.


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    Message par karma djinpa gyamtso Mar 17 Jan 2012, 18:07



    I° - LES DIX PRÉCEPTES
    QUI REFRÈNENT LES PASSIONS

    (Bouddhisme Vajrayana)

    (Extrait de "La lumière du dharma" de S.S. le XIVème Dalaï-Lama, Pocket n°4800)

    ... L'enseignement du Bouddha repose sur la vertu, et l'essence de la vertu est contenue dans les « Dix Préceptes qui refrènent les passions ». ...

    Les Dix Préceptes racines qui refrènent les passions sont, ainsi que nous l'avons dit, le fondement de la vertu. Lorsqu'ils sont bien établis dans le cœur l'homme, celui-ci est capable de veiller, et de se protéger contre toutes les mauvaises tendances qui s'élèveraient en lui.

    Les Dix Préceptes se divisent en trois classes :

    a) les fautes commises par le corps : le meurtre, le vol et la luxure ;

    b) les fautes commises par la parole : le mensonge, la calomnie, les paroles futiles, injurieuses ;

    c) les fautes commises par l'esprit : la convoitise, la méchanceté et les vues fausses.

    Pour que la responsabilité soit entière, il faut cinq facteurs. L'examen des facteurs indique si la faute est, ou non, entière.

    1. Le meurtre

    a) L'objet : la victime. Un être vivant autre que soi-même.

    b) La conscience de l'objet. L'intention de détruire la vie.

    c) Accomplissement de l'acte. Exécuté par soi-même, ou par quelqu'un d'autre.

    d) Le jeu des trois aspects de la passion : attraction, aversion et aveuglement. Prédominance de l'un ou de l'autre des trois aspects.

    e) L'acte est complet. Mort de la victime avant la mort de son meurtrier.

    Lorsque les cinq facteurs ci-dessus sont présents, le meurtre est une voie karmique (Voie karmique : à l'instant de la mort, le meurtrier est immédiatement entraîné dans une renaissance douloureuse) . Sinon, il peut s'agir d'un accident ou d'une inconséquence dont les effets seront, en tout cas, douloureux.

    Le degré d'intensité de la faute et du karma engendré varie selon les motifs, selon le genre — humain ou animal — de la victime.

    Chacun des trois aspects de la passion peut être prédominant selon le motif qui a poussé l'homme à tuer. Si on tue par désir de manger la chair de l'animal, on agit sous l'emprise de l'attraction. Si on tue par colère et vengeance, l'aversion est prédominante. Lorsque le meurtre est accompli sous l'impulsion de vues fausses, par exemple, le sacrifice d'animaux, c'est l'aveuglement qui domine.

    Parmi tous les meurtres, les plus graves sont : le meurtre d'un Maître spirituel, du père, de la mère, d'un arhat (Arhat : celui qui a obtenu le Nirvana selon les Écoles Theravada), ou d'un religieux.

    Source http://ledroitcriminel.free.fr/la_science_criminelle/philosophes/theologie_morale/preceptes_bouddhisme.htm

    En effet tuer un parent, avec qui nous avons un lien karmique très fort, ou un maître spirituel, qui possède la faculté d'emmener des êtres jusqu'à l'éveil, sont des actions aux conséquences karmiques particulièrement douloureuses. Il est dit que ces actes font parti des 5 actes aux conséquences incommensurables qui entraînent à la mort vers une renaissance immédiate dans les enfers les plus douloureux, sans même passer par l’état intermédiaire entre une mort et une renaissance (bardo), selon le vajrayana.
    Ces cinq actes aux conséquences incommensurables sont : tuer son père, sa mère, un arhat ou son lama, semer la discorde dans la sangha, blesser délibérément un Bouddha.

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    Message par Pema Gyaltshen Mar 17 Jan 2012, 20:22

    Hé oui, ça ne plaisante pas avec le karma ! Shocked

    Je me dois de préciser que l'intention de tuer est également extrêmement négative, même si on ne commet pas l'acte.
    Donc, méfiez-vous de vos pensées négatives...


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    Message par Pema Gyaltshen Mar 17 Jan 2012, 21:04

    Je précise à l'aide du "Trésor des Précieuses Qualités" de Jigme Lingpa :

    " Dans tout acte, on distingue cinq moments :
    1) L'intention qui le motive
    2) Son exécution
    3) La conscience de cette exécution
    4) Son résultat effectif
    5) La satisfaction que ce résultat procure

    Le principal facteur déterminant de l'effet de pleine maturité demeure l'intention.
    Cette intention présente elle-même trois degrés..
    Pour prendre l'exemple du meurtre ou de la mort donnée, l'état d'esprit le moins pernicieux qui peut le motiver est l'ignorance pure et simple du caractère nuisible de l'acte de tuer. Ce type d'acte projette dans le monde animal.

    On peut tuer pour des motifs beaucoup moins innocents, pour la viande, le cuir, l'ivoire, la corne et les perles.
    C'est alors le désir et l'attachement qui projettent dans le monde ses esprits faméliques ou Pretas.

    La pire des raisons d'agir est la haine, qui entre autres, vous force à tuer votre ennemi dans un accès de fureur.
    Voilà qui projette dans les enfers."
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    Message par MARCOMAGICO Mar 17 Jan 2012, 21:14

    Oui, c'est la voie du Dharma .
    Elle n'a rien de facile et demande une attention constante pour lutter et comprendre la source des " poisons mentaux " . Même les pratiquants de longue date
    se laisse aller aussi dans les brumes des émotions négatives....( j'en suis l'exemple aujourd'hui même! )
    Alors après, la méditation nous permet un examen de conscience sur notre " dérapage " et une meilleur vigilance pour l'avenir ...
    " En le faisant souffrir, c'est moi que je fais souffrir " Crying or Very sad


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    Message par Maena Mar 17 Jan 2012, 22:49

    Bonnassiolle Laurent a écrit:

    - tuer les hommes bons avec un esprit bon
    - tuer les hommes mauvais avec un esprit bon
    Pour les oiseaux, les animaux, ou pour ce qui est de couper les arbres, les fleurs, la classification est la même. Il rajoute qu'il existe des degrés dans les formes diverses de meurtre, il y a par exemple une hiérarchie relative à la qualité de la victime.

    De plus, c'est à travers l'autre que nous pouvons développer l'esprit de compassion, de bienveillance, d'Amour, d'unité. Il nous apprend à maîtriser nos pensées, paroles, actes. C'est un premier pas vers la sagesse dont la base est de créer de justes relations avec notre environnement. Commencer à prendre conscience de chaque pensée est un travail fabuleux ... la méditation peut, en effet, aider à concentrer et à calmer notre esprit. Plus notre esprit sera calme, plus nos pensée seront claires ... Bon courage et bonne continuation sur la Voie !

    sunny

    merci pour ta réponse Laurent. j'aimerai revenir sur certains points que tu évoques si tu veux bien. Tu parles de tuer avec un esprit bon. Qu'entends tu, ou du moins qu'entend par là maitre Taisen deschimaru? Fait il référence à l'auto défense ou encore au fait de mettre fin au souffrance d'une personne sur sa demande par exemple? Ou autre? dans tous les cas je te rejoins sur le point qu'il ne nous appartient en rien de juger si un homme est bon ou non et donc il s’avère impossible de classifier ses actes. Le plus important restant de toute manière de ne pas les commettre.

    tu parles ensuite de la qualité de la victime. Qu'entends tu par là?

    Enfin oui tu as raison la prise de conscience de chaque pensée me parait être plus que nécessaire. J4ai pris la décision de ne plus parler pendant une semaine à part à ma fille ou pour des choses vraiment importantes afin de prendre du recul sur chacune de mes pensées. J’espère ainsi comprendre la futilité de certaines ainsi que la négativité d'autres. Merci pour tes encouragements.

    Pema Gyaltshen a écrit:Bonsoir Maena

    Pour ajouter à la réponse de Laurent :
    Il est évident qu'il y a une intensité dans les actes et les pensées.
    Et naturellement tuer son Maître est la pire des actions possibles, car il est ce qu'il y a de plus précieux pour parvenir à l'éveil.( au bénéfice de tous les êtres )
    Il y a toute une série de degré d'intensité des actes et pensées et donc du résultat karmique de ces actes et pensées.

    Pour ce qui est de ta deuxième question, il ne faut pas te décourager, mais continuer l'entrainement de l'esprit.
    La prise de conscience que tu as est déjà un résultat très important.


    bonsoir Gyaltshen. merci pour ta réponse et tes encouragements. Je voulais une précision, si je comprends bien ton message, tout acte qui pourrait se révéler nuisible et qui serait dirigé envers une personne suivant la voie du dharma et plus précisément une personne éveillée tel qu'un bouddha est considéré comme étant l'un des plus grave car l'éveil et le travail de ces personnes aide à l'éveil de l'humanité entière?
    Peut on donc dire qu'une personne éveillée de part et uniquement par son éveil aidera la terre ou bien est ce le fait que cette personne puisse mener une autre personne à l'éveil (et donc sauver et aider la terre également) qui la place en haut de la hiérarchie des personnes a protéger et respecter? Je ne sais aps si je me fais bien comprendre... En gros est ce le "simple" fait qu'elle se soit éveillée qui rendra la vie meilleure ou bien est ce grâce à l'enseignement qu'elle distribuera, permettant de mener d'autres personnes à la conscience du dharma?


    MARCOMAGICO a écrit: Oui, c'est la voie du Dharma .
    Elle n'a rien de facile et demande une attention constante pour lutter et comprendre la source des " poisons mentaux " . Même les pratiquants de longue date
    se laisse aller aussi dans les brumes des émotions négatives....( j'en suis l'exemple aujourd'hui même! )
    Alors après, la méditation nous permet un examen de conscience sur notre " dérapage " et une meilleur vigilance pour l'avenir ...
    " En le faisant souffrir, c'est moi que je fais souffrir " Crying or Very sad

    je suis en parfait accord avec toi sur ce point MARCOMAGICO. C'est la en effet une rude tache qui demande une attention constante si dure a fournir! Mais la vigilance et la concentration ainsi que par la suite l'habitude sont de bons alliés... Enfin... j’espère Les 10 actes nuisibles et les 10 actes bénéfiques - Page 2 671200 ! Je vais tenter de garder en tête ceci.




    Merci à tous pour vos réponses elles ont toutes été source d'éclaircissement et ce même si je ne les ai pas citées (je ne citais que si j'avais un point à soulever en plus). Bonjour


    Dernière édition par Maena le Mar 17 Jan 2012, 23:06, édité 1 fois
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    Message par Pema Gyaltshen Mar 17 Jan 2012, 23:04

    ... En gros est ce le "simple" fait qu'elle se soit éveillée qui rendra la vie meilleure ou bien est ce grâce à l'enseignement qu'elle distribuera, permettant de mener d'autres personnes à la conscience du dharma?
    [i]

    Oui, un être éveillé est très précieux pour tous les autres êtres bien sûr.Il n'y a rien de plus précieux qu'un Bouddha.



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    Message par Maena Mar 17 Jan 2012, 23:14

    j'ai bien compris cela en effet ce que je cherche à savoir est plus le pourquoi. Voyez vous les choses ainsi parce que cette personne est capable de nous guider et que donc la tuer ou lui nuire serait nuire à ceux qui voudraient s'éveiller à leur tour, ou est plutôt une notion de respect qui rend les choses ainsi?(parce qu'elle a atteint l'éveil elle mérite le respect et atteindre à ceci est la pire chose possible)

    ou bien sur il se peut fortement que se soit pour les deux raisons présentées ici. Personnellement je verrais les choses ainsi mais j'aimerais savoir ce que les bouddhistes pensent exactement.

    (désolé mais je suis du genre perfectionniste et quitte à apprendre de quelqu'un j'aime être sure de comprendre sa pensée Rolling Eyes
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    Message par Bonnassiolle Laurent Mer 18 Jan 2012, 12:29

    Bonjour Maena,

    Je répondrais en laissant parler mon intuition:un esprit "bon" est une personnalité agissant, parlant, pensant dans un esprit d'Amour inconditionnel, sans jugement. Il agit pour le bien être de Tous, et de TOUT. Il sait qu'il fait parti d'un ensemble et mettre fin à une vie met fin à un univers subtil qu'elle a créé sur Terre. Maître Taisen Deshimaru s'appuie d'un exemple concret: lorsqu'il réprimande un élève et donne le "kyosaku" (bâton de bois utilisé dans zazen) , il ne faut pas penser "Celui-ci, je l'aime bien, donc je vais lui donner un coup léger, celui-là, je ne l'aime pas, je vais lui donner un coup bien fort". Aussi avant de donner le "kyosaku", il faut être en harmonie avec celui qui le reçoit, dans un esprit totalement pur; nous devons donner une vraie joie, ne pas faire peur. Il en va de même sur le "kai": ne pas tuer.


    De même lorsque Maître Deshimaru parle de qualité des victimes il parle d'herbe, arbres, insectes, animaux à deux pattes, animaux à quatre pattes ... Il existe une hiérarchie relative entre les êtres du monde végétal, animal, humain (je dirais aussi minéral, mais il n'en tient qu'à moi). Il s'agit d'être extrêmement vigilent. Par exemple, un végétal peut renfermé un être d'une extrême sensibilité comme un "déva" ayant un rôle de protection, guérison ... Il est alors essentiel de respecter, protéger et de semer des graines d'Amour dans chacun de nos actes, paroles, pensées. Plus elles seront en harmonie avec notre être et notre environnement, plus elles auront de puissances et d'énergies pour lutter contre le "négatif" qui nous entoure ou qui est en nous. Donc nourrissons notre bienveillance et compassion journalièrement. Le malheur des gens de notre époque et toute la crise de la civilisation actuelle sont le résultat d'une accumulation de mauvaises semences qui germent et qui croissent, semées et entretenues du fait des manquements aux actes fondamentaux d'Amour. Les 10 actes restent des règles fondamentales du comportement de l'être humain, s'il veut s'harmoniser avec la nature et ne pas s’opposer aux lois de l'univers.


    J'espère avoir répondu à tes questions... en tout cas ma réponse suscite un travail de recherche et d'intuition remarquable. A l'instant j'ai l'impression de sortir d'une méditation Smile Merci à Toi !!
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    Message par Maena Mer 18 Jan 2012, 14:05

    Bonnassiolle Laurent a écrit:
    De même lorsque Maître Deshimaru parle de qualité des victimes il parle d'herbe, arbres, insectes, animaux à deux pattes, animaux à quatre pattes ... Il existe une hiérarchie relative entre les êtres du monde végétal, animal, humain (je dirais aussi minéral, mais il n'en tient qu'à moi). Il s'agit d'être extrêmement vigilent. Par exemple, un végétal peut renfermé un être d'une extrême sensibilité comme un "déva" ayant un rôle de protection, guérison ... Il est alors essentiel de respecter, protéger et de semer des graines d'Amour dans chacun de nos actes, paroles, pensées. Plus elles seront en harmonie avec notre être et notre environnement, plus elles auront de puissances et d'énergies pour lutter contre le "négatif" qui nous entoure ou qui est en nous. Donc nourrissons notre bienveillance et compassion journalièrement.

    J'espère avoir répondu à tes questions... en tout cas ma réponse suscite un travail de recherche et d'intuition remarquable. A l'instant j'ai l'impression de sortir d'une méditation Smile Merci à Toi !!
    Les 10 actes nuisibles et les 10 actes bénéfiques - Page 2 586300


    bonjour Laurent. tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre, en particulier en raison du travail que cela t'as demandé. Je suis heureuse si mes questions ont été un sujet de réflexion et d'intuition bénéfique pour toi.

    Tu as tout à fait répondu à mes interrogations et c'était ce que je percevais personnellement lorsque j'ai réfléchis à tes mots mais je voulais l'interprétation originelle. Cependant j'aime aller au fond des choses lorsque je me penche sur un sujet. J'ai donc noté que tu parles d'une hiérarchie des êtres. Cette hiérarchie est elle décrite dans un livre ou quelque part? Cette notion m'intrigue énormément et j'aimerais l'approfondir.

    Sinon j'aurai également ajouté la notion de minéral mais cela est discutable puisqu'il ne s'agit pas d'un être vivant selon les caractéristiques définies par la science. En tout les cas je te rejoins sur l'idée de semer la compassion dans chacun de nos gestes et ce qu'il s'agisse d'un humain d'un animal ou d'un végétal. Les 10 actes nuisibles et les 10 actes bénéfiques - Page 2 602384

    Encore merci à toi pour cette réponse. Les 10 actes nuisibles et les 10 actes bénéfiques - Page 2 586300
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    Message par MionaZen Mer 18 Jan 2012, 14:20

    Quelle discussion intéressante ! Les 10 actes nuisibles et les 10 actes bénéfiques - Page 2 586300

    Moi même j'ai aussi parfois des mauvaises pensées qui aujourd'hui se font plus rares (merci la méditation) et qui apparaîssent pas vraiment en raison de la personne mais plûtot selon mon état (fatigue,stress). J'ai encore du travail à faire de ce côté là car je suis une personne très sujette au stress.



    Courage Maena, à force de travail tu parviendras à te débarasser de tes vilaines habitudes. Cela ne se fera pas du jour au lendemain mais petit à petits elles se feront moins présentes dans ta vie.
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    Message par MionaZen Mer 18 Jan 2012, 14:26

    En ce qui concerne le fait de tuer avec un esprit bon j'avais lu dans un livre (mais je sais plus lequel bien sûr) l'exemple du suicide:

    Ainsi si une personne se suicide car elle peut sauver une ou plusieurs autres vies le karma ne serait pas affecté. Par contre si c'est pour un autre motif futil le karma en subira les conséquences.
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    Message par Maena Mer 18 Jan 2012, 15:58

    merci pour tes encouragements MionaZen.
    Je suis un peu comme toi mon état de fatigue joue beaucoup sur ma façon d'appréhender le monde qui m'entoure et donc de réagir.
    J'essaye de faire encore plus attention en ce moment et je réfléchie à chacun de mes actes afin de comprendre ce qui me pousse à agir... Et je me rends compte qu'il y à encore beaucoup de travail pour parvenir à des actes parfaitement désinterressés, de même que pour exclure chacun des 10 non vertus de sa vie!

    D'ailleurs j'ai encore une question...: au sujet des discussion futiles, la septième non-vertue, peut on considérer le fait de raconter quelque chose que l'on a vu ou ce qu'une personne nous à dit dans la rue à ses proches comme des paroles futiles? je penses que oui mais je voudrais votre avis à ce sujet.


    encore merci à vous, et à toi MionaZen pour tes encouragements. bon courage à toi également puisses tu arpenter la voie en toute sérénité Les 10 actes nuisibles et les 10 actes bénéfiques - Page 2 586300
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    Message par MionaZen Mer 18 Jan 2012, 16:29

    Merci Maena Les 10 actes nuisibles et les 10 actes bénéfiques - Page 2 254637

    Je pense que pour les conversations futiles ça dépend du contenu:

    Si tu racontes à ta bande de copain que t'as lu un article sur le dharma ça n'aura pas la même portée que si tu raconte un potin sur ta voisine.
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    Message par Bonnassiolle Laurent Mer 18 Jan 2012, 16:53

    "J'ai donc noté que tu parles d'une hiérarchie des êtres. Cette hiérarchie est elle décrite dans un livre ou quelque part? Cette notion m'intrigue énormément et j'aimerais l'approfondir."

    Je te conseillerai "la prophétie du cinquième règne" de Yann La Flèche. L'auteur parle de cette notion d'"inclusivité" entre les différents règnes: minéral, végétal, animal, humain ... le cinquième règne étant constitué de l'être humain ouvert au sentiment d'Amour Inconditionnel, aux Lois universelles, en quête d'éveil... si je peux me permettre dans ce forum, un site merveilleux dédié au cinquième règne existe: http://cinquiemeregne.com/home.html

    Je n'ai pas à ma connaissance de livres ou d'auteurs Bouddhistes traitant de ce sujet: l'inclusivité, bien qu'à mon sens les écrits de l'auteur soient en parfaite harmonie avec le Dharma. Maître Taisen Deshimaru en parle vaguement dans "zen et vie quotidienne".

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    Message par karma djinpa gyamtso Mer 18 Jan 2012, 17:04

    Pour les 4 actes nuisibles de la parole:

    1. Mentir. Tromper les êtres avec nos paroles. C’est le fait de mentir ou de falsifier la vérité.

    2. Parole qui divise : Créer la discorde entre les êtres, mais aussi entre les groupes, les races, les nations...

    3 Parole blessante. Calomnier, ou médire, en exposant formellement les fautes des autres ou en essayant de dévoiler les défauts de quelqu’un.

    4. Le vain bavardage : Bavarder inutilement dans le sens de s’engager dans des discussions qui ne servent à rien et qui prennent l'énergie de tout le monde.

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    Message par Pema Gyaltshen Mer 18 Jan 2012, 17:20

    Le but c'est de prendre conscience de notre attitude et de nos fonctionnements.
    Il faut bien comprendre que lorsque l'on dit acte nuisible, ce n'est pas le côté "moral" dont on parle mais le côté efficace ou non par rapport à l'éveil et l'accumulation karmique qui nous empêche de voir la réalité.
    Le vain bavardage est nuisible parce que c'est considéré comme une perte de temps et d'énergie.
    Et aussi parce que le bavardage est une pépinière des autres actes nuisibles de la parole : médisance, jugements et pensées malveillantes...
    Si l'on n'y prend garde, on se rendra vite compte que la plupart du temps, lorsque nous bavardons de choses futiles on fini vite par critiquer les autres et déjà c'est négatif de parler de quelqu'un qui n'est pas présent, c'est en général pour émettre des jugements et des projections sur son dos.

    De la même manière que si l'on observe les débats et les émissions diverses de la télévision, c'est rarement pour dire du bien de quelqu'un mais plutôt pour critiquer et être moqueur ou malveillant.
    En ce sens le "vain bavardage " est donc nuisible.

    De nos jours et avec nos moyens modernes de communications, nos "réseaux sociaux" etc...;que de vains bavardages !

    C'est intéressant de remarquer que dans les textes sacrés selon Djigmé Lingpa :il est dit que le vain bavardage entraine quelques fléaux
    "Au printemps les semences germent mais en automne elles ne donnent rien, désobéissant aux saisons les cultures se dégradent, deviennent imprévisibles et les récoltes sont mauvaises.
    Désobéissant aux saisons, la nature ira se délitant"




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    Message par Maena Mer 18 Jan 2012, 22:24

    merci pour l'ouvrage sur le cinquième règne Laurent, je vais aller voir le site que tu m'as donné de suite et je lirai sans doute le livre par la suite.

    Pema Gyaltshen a écrit:
    Il faut bien comprendre que lorsque l'on dit acte nuisible, ce n'est pas le côté "moral" dont on parle mais le côté efficace ou non par rapport à l'éveil et l'accumulation karmique qui nous empêche de voir la réalité.
    Le vain bavardage est nuisible parce que c'est considéré comme une perte de temps et d'énergie.
    Et aussi parce que le bavardage est une pépinière des autres actes nuisibles de la parole : médisance, jugements et pensées malveillantes...

    Tu as raison de souligner cette nuance concernant la signification du terme "acte nuisible", j'en prends note.
    Lorsque tu dis que le vain bavardage est une perte de temps et d’énergie je suis entièrement d'accord avec toi et je m'en rend bien compte. Quel serait selon toi (ou selon vous la question est ouverte à tous bien sur!) le meilleur emploi à faire de ce temps ? ce que je sous entend par la c'est que par exemple certaines religions critiquent également le bavardage futile car l'esprit doit être tourné vers dieu à chaque instant ou encore parce que prier ou réciter des mantras en boucle est un point important. Quand est il du bouddhisme?(puisqu'il ne s'agit pas à proprement parler d'une religion). La méditation, la réflexion est très importante mais ne se pratique que lorsque nous possédons un certain temps devant nous. Alors que faire lorsque nous sommes par exemple occupé à faire le ménage, en promenade etc... réciter des mantras, réfléchir à nos gestes, aux textes sacrés? j'ai lu quelque part sur ce forum une personne qui parlait de réfléchir à chaque chose que l'on fait, de pratiquer ce que l'on nomme l'alimentation consciente etc... Quand est il?

    Merci à vous. Bonjour

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