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Message par Invité le Ven 16 Nov 2007, 17:59


Poème
"La Conscience" de Victor Hugo: l'oeil du surmoi de Caïn fratricide est
celui qui hante l'homme "fréroce" qui jouit de sa cruauté envers les
animaux..






Il est question ici du conflit psychique entre le moi, le surmoi et le ça.

Lorsqu'un meurtre est commis, la culpabilité mine le coupable, qu'il le
sache ou pas, qu'il s'en défende efficacement ou pas et va infléchir sa
vie.


Mais
ce sentiment est, semble-t-il, absent chez le psychopathe. Quid de
celui de l'humanité envers les autres animaux? Si la culpabilité c'est
de l'angoisse sociale, peut-on dire alors que le psychopathe n'est pas
un être social?

A-t-il tué la société ou n'a t il pas de rapport avec l'Autre qui la représente?


Le
pervers qu'est le psychopathe a pourtant notion de nuire, mais en même
temps se prend pour bon, donc pas coupable comme les aficionados, les
viandards, ces bouffeurs de viande, de poisson, de foie gras, d'oeufs
et autres choses innocentes selon le socius, mais pas inoffensives
selon les victimes animales qui les produisent.

Intéressant de noter que Roudinesco reconnaît le pervers comme se
croyant bon et en même temps est aficionada, en toute bonne conscience,
non?



Alors que Derrida pensait pour sa part dans un livre co-ecrit avec
Roudinesco mais qu'elle n'a vraisemblablement pas tout compris, qu'un
jour viendra où les hommes ne pourront plus supporter le poids de cette
culpabilité envers les animaux.

La dette rend malade, même héritée, c'est ce que démontre l'analyse de l'Homme aux Rats (cf. Les 5 psychanalyses de Freud).


Comment paierons-nous notre dette envers les bêtes?

En mourrons-nous? C'est tout le bien que les animaux devraient nous souhaiter.

Sur ce, je vous invite à lire à voix mi-haute ce sublime texte de Victor Hugo.


Connu surtout pour ses derniers mots...Mais bien représentatif des mille subterfuges que l'homme crée pour fuir le conflit psychique
que la conscience de sa culpabilité lui impose.








Remplacer
les passants (« Et l'on crevait les yeux à quiconque passait ») par les
animalistes (défenseurs des (autres) animaux) et vous verrez que les
ennemis des bêtes savent bien ce qu'ils font en les marginalisant, les
ridiculisant : éloigner l‘œil des bêtes assassinées pour eux.







la conscience de VICTOR HUGO Portrait






Victor Hugo

Les poèmes






Victor HUGO (1802-1885)
(Recueil : La légende des
siècles)




La conscience

Lorsque avec ses enfants vêtus de peaux de bêtes,

Echevelé, livide au milieu des tempêtes,

Caïn se fut enfui de devant Jéhovah,

Comme le soir tombait, l'homme sombre arriva

Au bas d'une montagne en une grande plaine ;

Sa femme fatiguée et ses fils hors d'haleine

Lui dirent : « Couchons-nous sur la terre,

et dormons. »

Caïn, ne dormant pas, songeait au pied des monts.

Ayant levé la tête, au fond des cieux funèbres,

Il vit un oeil, tout grand ouvert dans les ténèbres,

Et qui le regardait dans l'ombre fixement.

« Je suis trop près », dit-il avec un tremblement.

Il réveilla ses fils dormant, sa femme lasse,

Et se remit à fuir sinistre dans l'espace.

Il marcha trente jours, il marcha trente nuits.

Il allait, muet, pâle et frémissant aux bruits,

Furtif, sans regarder derrière lui, sans trêve,

Sans repos, sans sommeil; il atteignit la grève

Des mers dans le pays qui fut depuis Assur.

« Arrêtons-nous, dit-il, car cet asile est sûr.

Restons-y.

Nous avons du monde atteint les bornes. »

Et, comme il s'asseyait, il vit dans les cieux mornes

L'oeil à la même place au fond de l'horizon.

Alors il tressaillit en proie au noir frisson.

« Cachez-moi ! » cria-t-il; et, le doigt sur la bouche,

Tous ses fils regardaient trembler l'aïeul farouche.

Caïn dit à Jabel, père de ceux qui vont

Sous des tentes de poil dans le désert profond :

« Etends de ce côté la toile de la tente. »

Et l'on développa la muraille flottante ;

Et, quand on l'eut fixée avec des poids de plomb :

« Vous ne voyez plus rien ? » dit Tsilla, l'enfant blond,

La fille de ses Fils, douce comme l'aurore ;

Et Caïn répondit : « je vois cet oeil encore ! »

Jubal, père de ceux qui passent dans les bourgs

Soufflant dans des clairons et frappant des tambours,

Cria : « je saurai bien construire une barrière. »

Il fit un mur de bronze et mit Caïn derrière.

Et Caïn dit « Cet oeil me regarde toujours! »

Hénoch dit : « Il faut faire une enceinte de tours

Si terrible, que rien ne puisse approcher d'elle.

Bâtissons une ville avec sa citadelle,

Bâtissons une ville, et nous la fermerons. »

Alors Tubalcaïn, père des forgerons,

Construisit une ville énorme et surhumaine.

Pendant qu'il travaillait, ses frères, dans la plaine,

Chassaient les fils d'Enos et les enfants de Seth ;

Et l'on crevait les yeux à quiconque passait ;

Et, le soir, on lançait des flèches aux étoiles.

Le granit remplaça la tente aux murs de toiles,

On lia chaque bloc avec des noeuds de fer,

Et la ville semblait une ville d'enfer ;

L'ombre des tours faisait la nuit dans les campagnes ;

Ils donnèrent aux murs l'épaisseur des montagnes ;

Sur la porte on grava : « Défense à Dieu d'entrer. »

Quand ils eurent fini de clore et de murer,

On mit l'aïeul au centre en une tour de pierre ;

Et lui restait lugubre et hagard. « Ô mon père !

L'oeil a-t-il disparu ? » dit en tremblant Tsilla.

Et Caïn répondit : " Non, il est toujours là. »

Alors il dit: « je veux habiter sous la terre

Comme dans son sépulcre un homme solitaire ;

Rien ne me verra plus, je ne verrai plus rien. »

On fit donc une fosse, et Caïn dit « C'est bien ! »

Puis il descendit seul sous cette voûte sombre.

Quand il se fut assis sur sa chaise dans l'ombre

Et qu'on eut sur son front fermé le souterrain,

L'oeil était dans la tombe et regardait C
aïn.
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Message par Karma Yeshé Gyatso le Ven 16 Nov 2007, 18:38

Remplacer les Passants pourquoi, cela change tout le sens du texte. Pourquoi ne pas réécrire Crimes et Chatiments de Dostoiesvki en faisant assasinner par RASKOLNIKOV une vache au lieu d'une Femme.

Quant a comparer l'Oeil de YHWH par celui des animaux alors la joli tour de passe passe.

JE SUIS VEGETARIEN, j'évite de tuer les animaux, mais il est des méthodes qui déservent la cause qu'ils croient servir. De toute façon en tant que Cheminant, je n'AI PAS DE CONSCIENCE. Ce texte s'adresse donc a nos fréres Chrétiens?

En mourrons-nous? C'est tout le bien que les animaux devraient nous souhaiter.

Moi je leur souhaite une longue et heureuse vie animale, et qu'ils crévent (En Français seul les HUMAINS MEURENT) sans souffrance et de viellesse.

jcb la conscience de VICTOR HUGO 36_11_3 la conscience de VICTOR HUGO 17_1_14










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_________________
Le sot gagne t'il en intelligence,
Elle ne fait que causer sa perte,
détrusiant sa bonne fortune.
Lui faisant eclater la tête

Dhammapada

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