brackardej a écrit:Bonjour à tous
Ne peut-on penser que tout être soit totalement determiné ( biologiquement,socialement, culturellement,dans ses actes , ses idées, ses décisions...) et que la liberté ne soit qu'un concept totalement dépourvu de réalité ? Si nous ne sommes qu'une marionette déterminée par une multitude de facteurs qu'aucuns actes ni qu'aucunes décisions réellement libre ne pourraient entraver, qui ou quel est le "marionettiste" et quels sonts les "fils" qui nous lient inévitablement à sa volonté?
Quel est la position du Bouddhisme sur ce sujet ? Merci
amicalement Brackardej
Bonsoir Brackardej

,
Il est vrai que finalement chacun doit mourir un jour et que ces choses-là ne peuvent pas être changées (vieillesse, mort) néanmoins, selon nous, c’est erroné de dire que les choses sont figées et déterminées.
D’un point de vue bouddhiste, nous parlons aussi du karma. Le karma « déterminé » est notre dû, résultats de nos actions passées mais le fait de dire que tous les karma sont les résultats du passé est aussi une vision éternaliste car ces choses ne sont pas soumises à la permanence mais à l’impermanence. L’inverse de dire que le karma du passé est mort (que ça ne va pas se produire dans le futur) est une vision nihiliste. Le karma est en même temps déterminé mais en même temps nous avons tous un potentiel de changement soit positif soit négatif selon nos actions mais en tout cas, nous pouvons le modifier, le transformer. Mais ces notions sont d’ordre relatif, ultimement, le karma n’existe pas car à partir du moment où quelle que soit la personne qui reçoit son dû du passé et du présent vers le futur, que ses émotions sont d’ordre des sensations agréables ou désagréables, si cette personne a un esprit stable et qu’en « recevant » les conséquences négatives elle reste dans le non-attachement à ces événements, qu’elle est libérée des émotions conflictuelles et qu’elle a bien compris ces notions karmiques (on peut dire que TOUT est karmique), rien ne peut altérer sa sérénité même pas le pire des événements car pour elle, tous les phénomènes sont illusoires.
Nous pensons que nous pouvons changer nos attitudes, nos façons de voir les choses, nos perceptions, nos sensations, nos émotions et tout ça change à chaque instant selon ou pas les évènements de la vie. Les choses changent et évoluent constamment.
Evidemment, nous ne nions pas qu’il y a beaucoup d’êtres qui voient les choses comme permanentes et determinées (notre « destin » si tu veux). Or, un pratiquant bouddhiste le sait, on peut modifier notre façon de vivre, de penser, d’agir, …
Les choses sont vraies pour certains mais pas pour d’autres.
Nous avons tous (les êtres humains) un point commun, c’est que tout être aspire au bonheur et à la paix (mis à part peut-être les fous

).
A partir de cela, nous nous efforçons de suivre une voie, une éthique et ce sont ces dernières qui nous amènent au bonheur tant qu’elles ne causent pas de souffrance à autrui.
Quand on parle de liberté, d’après ce que nous percevons c’est que nous avons une multitude de pensées qui nous assaillent et parmi ces pensées, nous avons des pensées positives, des pensées négatives et des pensées neutres.
Plus nous avons de pensées négatives et plus nous souffrons et nous nous privons nous-même de cette liberté d’être heureux. Et inversément, nos pensées positives amènent de la joie, de l’amour, des partages, de la compréhension, du respect… et ne peuvent que nous rendre plus libres. Mais, la vraie liberté, selon nous, de ce que nous comprenons actuellement, cela changera sûrement avec le temps, est que nous ne devons plus être assujetti à cet égo qui nous emprisonne dans des pensées négatives et qu’à cause de celles-ci, l’esprit devient agité. D’un autre côté, si à cause de cette soif de la quête du bonheur nous rentrons dans l’attente et dans l’espoir, ces derniers pourront créer une réaction en chaîne, une dualité constante qui n’aura pour seule cause la recherche.
Or, nos maîtres nous conseillent de vivre ici et maintenant. Cela veut dire d’être conscient de nos pensées, de nos émotions, de nos sensations, de nos perceptions, du monde et du « moi » et qu’à tout instant le fait d’être vigilant et de se rendre compte que tous les phénomènes qui engendrent des émotions, des sensations et des perceptions agréables ou désagréables sont des phénomènes qui passent, rien ne dure. Le plus difficile est de s’en rendre compte mais quand on y arrive, quelle liberté !
Pour nous, celui ou celle qui est capable d’expérimenter ce caractère illusoire est un être qui vit pleinement dans la réalité.
Si les choses sont en constant changement et évolution, le déterminisme n’a donc pas sa place, nous semble-t-il. Mais le déterminisme a aussi ses limites, il s’approprie la naissance et la mort ou par exemple qu’un arbre a besoin d’eau, de terre et de lumière pour grandir, cela se limite à cela.
Nous sommes, à notre humble avis, nos propres marionnettistes et ce, depuis des vies et des vies (d’un point de vue bouddhiste).
L’ultime liberté en tant que bouddhiste, c’est la libération. Bouddha nous a donné tellement d’outils mais fondamentalement, les trois bases communes à toutes les écoles et tous les enseignements se trouvent dans l’impermanence, l’interdépendance et la vacuité.
Certes, nous ne sommes pas libres mais c’est tout simplement parce que nous ne sommes pas conscients de cette liberté qui est nôtre, nous sommes emprisonnés dans l’ignorance à cause de nos vues erronées et nos égos. Si un être à la recherche du bonheur fait beaucoup de mal à lui-même et à autrui, ne trouvera pas ce qu’il recherche désespérément.
Finalement, la joie ou la souffrance ce sont avant tout des énergies, c’est l’esprit (égo) qui fait la différence discriminatoire mais quand on analyse de près, on s’aperçoit que cette joie ou cette souffrance vient d’une multitude de causes et si on élimine les causes, à ce moment-là la liberté prend toute sa forme.
Bien sûr, nous en parlons bien que n’en ayant pas encore la réalisation (

) mais c’est ce que nous avons expérimenté par la méditation.
En tout cas, nous te remercions pour ta participation et nous sommes ravis d’avoir ce genre de dialogue. Nous espérons que tu te sentiras bien sur L’Arbre des Refuges, plus nous avons la connaissance, plus nous nous éloignons des voiles de l’ignorance. Quant à nous qui sommes encore bien trop ignorants, nous espérons que tu vas nous éclairer…
Bien à toi,
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