Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion.

mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala B9254110

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

École de la Vérité Expérimentée


...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Prise de Refuge et Bodhicitta
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyHier à 09:57 par Mila

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyHier à 09:54 par Mila

» Décès de Sogyal Rinpoché
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyHier à 07:06 par Disciple laïc

» Dalaï-lama : « Le monde irait peut-être mieux sans religion »
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyDim 15 Sep 2019, 22:39 par Ortho

» faire un autel particulier
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyDim 15 Sep 2019, 22:13 par Ortho

» Les voeux de Bodhisattva
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyDim 15 Sep 2019, 10:25 par Mila

» A propos du Lama-Racine
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptySam 14 Sep 2019, 13:50 par Mila

» Savoir mourir
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyVen 13 Sep 2019, 11:25 par Mila

» Plutôt vidéo du jour
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyVen 13 Sep 2019, 06:46 par Disciple laïc

» Des animaux sauvés et bien traités cela existe aussi
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyJeu 12 Sep 2019, 23:34 par Disciple laïc

» Buddhist Man Attacked Because Bigot Thought He Was Muslim
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyMer 11 Sep 2019, 09:56 par Disciple laïc

» L'homme n'est pas notre ennemi
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyMer 11 Sep 2019, 07:42 par Disciple laïc

» Comment transformer le négatif en positif
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyMar 10 Sep 2019, 15:03 par Ortho

» Sur les traces du Bouddha au Pakistan
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyLun 09 Sep 2019, 15:01 par Disciple laïc

» Mahāyāna: Instructions profondes sur la vue de la voie du milieu
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyDim 08 Sep 2019, 20:42 par Disciple laïc

» L'étude et la Pratique du Dharma: Comment cultiver la concentration
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyDim 08 Sep 2019, 16:08 par Admin

» A propos de la Vacuité
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyDim 08 Sep 2019, 11:09 par Disciple laïc

» Les tantras dans le bouddhisme tibétain / 1ère et 2ème partie
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyDim 08 Sep 2019, 09:59 par Disciple laïc

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptySam 07 Sep 2019, 21:11 par Mila

» La symbolique des animaux dans le Bouddhisme .
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptySam 07 Sep 2019, 18:06 par Pema Gyaltshen

» Besoin d'aide dans ma pratqiue
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptySam 07 Sep 2019, 17:52 par Pema Gyaltshen

» Le changement climatique, un défi pour les bouddhistes ?
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptySam 07 Sep 2019, 17:22 par Pema Gyaltshen

» Alexandra David-Néel, l’intrépide aventurière
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptySam 07 Sep 2019, 17:08 par Pema Gyaltshen

» Sur la critique
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyVen 06 Sep 2019, 09:21 par Pema Gyaltshen

» Texte important du Zen
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyMer 04 Sep 2019, 18:45 par vaygas

» Exposition JRR Tolkien à la Bibliothèque nationale de France .
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyMer 04 Sep 2019, 12:20 par Mila

» Authentification de cette fameuse lettre
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyLun 02 Sep 2019, 18:48 par Ortho

» Avancer sur son chemin
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyDim 01 Sep 2019, 17:18 par eric ferri

» Sauvetage d'animaux : simple et efficace
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyDim 01 Sep 2019, 09:47 par Mila

» Albert Einstein
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyDim 01 Sep 2019, 07:20 par Disciple laïc

» Les pleurs de Nietzsche
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptySam 31 Aoû 2019, 16:46 par dominique0

» Fake news et idées reçues en environnement
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptySam 31 Aoû 2019, 14:07 par Mila

» Analyse du cas Nietzsche par Jung dans psychologie de l’inconscient .
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptySam 31 Aoû 2019, 12:35 par dominique0

» Différence entre empathie et compassion
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyVen 30 Aoû 2019, 10:47 par Pema Gyaltshen

» Citation de mon Maître
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyJeu 29 Aoû 2019, 23:25 par Shi Fu

» Présentation Dominique0
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyJeu 29 Aoû 2019, 19:37 par Disciple laïc

» Sur les traces du Bouddha au Pakistan
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyJeu 29 Aoû 2019, 07:18 par Disciple laïc

» Quand Bouddha a t-il vécu ? Un indice archéologique découvert au Népal
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyJeu 29 Aoû 2019, 07:08 par Disciple laïc

» Un rare manuscrit bouddhique retrouvé en Afghanistan
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyJeu 29 Aoû 2019, 06:54 par Disciple laïc

» Que représente la forêt amazonienne pour le monde ?
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyMer 28 Aoû 2019, 22:21 par Ortho

» Vidéo conférence sur le sutra du coeur
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptySam 24 Aoû 2019, 21:41 par Mila

» Comment doit se « penser » un véritable disciple du Bouddha ?
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptySam 24 Aoû 2019, 21:05 par Disciple laïc

» Je suis un nouveau membre !
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptySam 24 Aoû 2019, 06:48 par Disciple laïc

» Une bibliothèque idéale de Hermann Hesse.
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyVen 23 Aoû 2019, 18:05 par Ortho

» DE LA NAISSANCE PSYCHIQUE - Par Guy Karl
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyVen 23 Aoû 2019, 16:41 par dominique0

» La nature absolue ....Trésor , de Longchenpa
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyVen 23 Aoû 2019, 12:41 par Mila

» Une réédition exceptionnelle du livre de Bertram sur le philosophe Friedrich Nietzsche
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyJeu 22 Aoû 2019, 15:32 par dominique0

» Epuiser les nappes phréatiques pour s'enrichir en vendant l'eau
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyMer 21 Aoû 2019, 22:56 par Ortho

» Livre : Comment on devient Bouddha – selon Nietzsche - Christian Globensky
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyMer 21 Aoû 2019, 16:15 par dominique0

» Sur le livre et la lecture
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyMar 20 Aoû 2019, 14:42 par dominique0

» La maladie : rencontre avec la douleur
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyMar 20 Aoû 2019, 09:16 par Mila

» Une citation d ' Arthur Koestler
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyMar 20 Aoû 2019, 08:36 par Mila

» Tous les êtres sont des bouddhas – 1ère et 2ème partie
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyDim 18 Aoû 2019, 20:52 par Disciple laïc

» Discutons du Dharma ?
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyDim 18 Aoû 2019, 20:41 par Disciple laïc

» Le corps, vaisseau de transformation
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyDim 18 Aoû 2019, 20:33 par Mila

»  Nous avons une newsletter !
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyDim 18 Aoû 2019, 06:51 par Pema Gyaltshen

» Une citation d ' Alan Watts .
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptySam 17 Aoû 2019, 18:16 par dominique0

»  Nagarjuna (IIe - IIIe siècle après J-C.) : Hymne à la réalité absolue!
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptySam 17 Aoû 2019, 17:25 par Tereszkiewicz

» PRIERE POUR AIDER LAMA TEUSANG
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptySam 17 Aoû 2019, 10:25 par Mila

» Islam et bouddhisme : Un fond commun
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyJeu 15 Aoû 2019, 20:30 par Disciple laïc

» La méditation m'a sauvé: « Tu enseigneras au monde comment guérir » Le Dalaï-Lama
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyJeu 15 Aoû 2019, 10:27 par Disciple laïc

» Visite du Père Guy Gilbert
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyMar 13 Aoû 2019, 08:24 par Pema Gyaltshen

» Le courage , la Voie du guerrier , Trunga Rimpoché .
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyMar 13 Aoû 2019, 01:58 par tindzin

» Cette petite voix en nous... Mara ?
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyLun 12 Aoû 2019, 11:19 par Mila

» Des arbres ordonnés moines
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyLun 12 Aoû 2019, 09:12 par Pema Gyaltshen

» Dissoudre le Samsara .
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyDim 11 Aoû 2019, 18:58 par Pema Gyaltshen

» Rabjam Ripoché viendra consacrer le nouveau Stupa de Nyima Dzong
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyDim 11 Aoû 2019, 08:47 par Karma Trindal

» Quand végétarien ne suffit plus .
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptySam 10 Aoû 2019, 12:24 par Mila

» Bon anniversaire Pema !!
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptySam 10 Aoû 2019, 11:08 par Mila

» Un quart de la population mondiale en passe de manquer d'eau .
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyVen 09 Aoû 2019, 11:57 par Mila

» Les loktas
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyVen 09 Aoû 2019, 00:04 par Ortho

» Vous croisez une personne éveillée
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyMer 07 Aoû 2019, 11:40 par Karma Trindal

» L'émerveillement tragique
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyDim 04 Aoû 2019, 16:54 par Karma Trindal

» Shigu Seigan Mon
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyDim 04 Aoû 2019, 12:27 par Hò Ryu

» La méditation m'a sauvé - Tu enseigneras au monde comment guérir
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala EmptyVen 02 Aoû 2019, 20:40 par Disciple laïc

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 101085 messages dans 11744 sujets

Nous avons 4353 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est tantan

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7573)
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Bar_leftmandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Barmandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Bar_right 
Karma Trindal (7000)
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Bar_leftmandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Barmandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Bar_right 
petit_caillou (4749)
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Bar_leftmandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Barmandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Bar_leftmandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Barmandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3386)
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Bar_leftmandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Barmandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Bar_right 
MionaZen (3353)
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Bar_leftmandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Barmandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Bar_right 
Karma Yéshé (2936)
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Bar_leftmandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Barmandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Bar_right 
vaygas (2635)
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Bar_leftmandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Barmandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Bar_right 
Karma Yönten Dolma (2311)
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Bar_leftmandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Barmandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Bar_right 
Mila (1713)
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Bar_leftmandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Barmandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Bar_right 

Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala

Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Nombre de messages : 7000
Zodiaque : Poissons Âge : 39
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Directrice d'Ecole fondamentale
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 28/01/2007

mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Empty Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala

Message par Karma Trindal le Jeu 03 Jan 2008, 11:21

mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Mandala_arche_defense


Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala dans le bouddhisme tibétain


Cette introduction est basée sur les enseignements oraux reçus de Dilgo Khyentse Rinpoche, à partir de terma de Guru Padmasambhava et de commentaires, notamment de Shechen Gyaltsab Pema Namgyal.

Par Matthieu Ricard


La vision pure de la nature de Bouddha

La source de tous les phénomènes du samsara et du nirvana,
C’est la nature de l’esprit, vide et lumineuse,
Omniprésente et vaste comme le ciel.
Quand tu es dans cet état vaste comme le ciel,
Détends-toi dans cette dimension ouverte ;
Tiens-toi dans cette ouverture même,
Fonds-toi dans cet état semblable au ciel.
Si tu deviens accompli
Dans cette manière d’intégrer l’esprit à la vue,
Ta réalisation deviendra de plus en plus vaste.
Et, comme le soleil qui brille librement à travers l’espace,
Ta compassion ne manquera pas de rayonner sur tous les êtres.

Dilgo Khyentse Rinpoche

Dans la tradition bouddhiste, les mandala sont des objets de méditation qui ont un but précis : transformer notre perception ordinaire du monde en une perception pure de la nature de Bouddha présente dans tous les phénomènes. Qu’entend-on par perception pure ?

Cette perception, dite aussi vision pure, est la perspective extraordinaire du Vajrayana, ou véhicule adamantin, qui reconnaît la nature de Bouddha dans tous les êtres sensibles et voit la pureté et la perfection primordiales dans tous les phénomènes. Chaque être sensible est doué de l’essence de la bouddhéité, tout comme chaque grain de sésame est imprégné d’huile.

L’ignorance n’est rien de plus que le fait de ne pas être conscient de sa nature de Bouddha, comme un indigent qui ne voit pas le pot en or enterré sous sa hutte. Le chemin spirituel nous fait redécouvrir notre nature oubliée, tout comme on voit de nouveau l’éclat immuable du soleil, une fois dissipés les nuages qui le masquaient.

Notre expérience habituelle du monde extérieur, de notre corps et de nos sensations est impure, au sens où nous les percevons comme des entités ordinaires, douées d’une existence substantielle. De cette perception erronée proviennent les émotions négatives qui entretiennent la souffrance. Mais regardez ces apparences de plus près, vous découvrirez qu’elle n’ont pas d’existence véritable. D’un point de vue relatif, elles résultent de différentes causes et conditions, comme un mirage ou un rêve, mais, en réalité, rien de ce qui naît de causes et de conditions n’a une véritable existence. En fait, il n’y a rien qui soit susceptible d’apparaître. On a coutume de dire que « celui qui réalise la vacuité est le vrai sage. »

Si vous continuez de chercher, vous trouverez qu’il n’y a rien nulle part, pas même un seul atome qui ait une existence authentique. Considérer les choses autrement, c’est à dire comme existant vraiment, est la perception illusoire qui sous-tend le samsara – pourtant, même cette perception illusoire n’a jamais quitté la sphère de la vacuité. L’ignorance n’est donc qu’un voile éphémère dénué d’existence intrinsèque. Quand vous avez compris cela, il n’y a pas de perception impure, mais seulement le déploiement sans limite du corps, de la parole, de l’esprit et de la sagesse exaltés de Bouddha ; et il n’est plus désormais nécessaire de tenter de se défaire des trois mondes du samsara , ni de supprimer la souffrance, parce que ni le samsara, ni la souffrance n’existent en réalité. Une fois que vous réalisez que le samsara est aussi vide qu’un mirage, tous les schémas karmiques et les émotions négatives qui en sont les racines se trouvent détruits.

Vacuité et compassion

La vacuité cependant n’est pas seulement le néant ou un espace vide car, comme il est dit dans la Prajnaparamita, « La forme est vacuité, la vacuité est forme ; la vacuité n’est autre que la forme et la forme n’est autre que la vacuité. » La vacuité est donc inséparable du déploiement phénoménal. Quand vous réaliserez cette véritable vacuité des phénomènes, vous ressentirez spontanément une compassion non conceptuelle qui embrasse tous les êtres immergés dans l’océan de souffrance du samsara, parce qu’ils se raccrochent à la notion d’ego.

La fonction des consciences sensorielles est simplement de percevoir les objets qui leur correspondent – formes visuelles, sons, odeurs etc. – sans rien ajouter. Mais ensuite l’esprit élabore, à partir de ces perceptions, des pensées telles que « Cela est beau … Cela est laid … cela pourrait me nuire, cela me sera agréable… » Ce ne sont jamais la forme extérieure de l’objet, ni l’œil, ni la conscience visuelle qui produisent ces élaborations subjectives conduisant pour finir à l’accumulation de karma ; c’est l’esprit. Un bel objet n’a pas de qualité intrinsèque bienfaisante en soi pour l’esprit et un objet laid n’a pas en lui le pouvoir de nuire. Beau et laid sont de simples projections de l’esprit. La capacité de causer du bonheur ou de la souffrance n’est pas une propriété de l’objet extérieur lui-même – ainsi par exemple, la vue du même homme par deux personnes peut rendre l’un heureux et l’autre malheureux. C’est l’esprit qui attribue telle ou telle qualité à l’objet perçu.

Quand un objet perçu par l’une des facultés sensorielles est conçu par l’esprit comme plaisant ou déplaisant, cette conception erronée est créée sous l’effet de la saisie. Telle est la base même du samsara. Pourtant, s’il n’y a pas saisie, la perception initiale est libérée dans la sagesse. C’est l’expérience de la pureté du nirvana, où il n’est plus nécessaire de rejeter les sensations plaisantes. C’est afin de devenir libre de la saisie que l’on s’entraîne à reconnaître toutes les apparences comme un mandala, un champ de Buddha où tous les êtres sont perçus comme des déités. Voir les choses ainsi transforme la vision qu’on a du monde dans la pureté primordiale et permet de réaliser toutes les qualités de la bouddhéité.

Quand on examine soigneusement la nature des divers phénomènes en nombre infini et tous les êtres que contient l’univers, on trouve que rien ne s’est jamais éloigné de la continuité de la vacuité. On dit : « La vérité de la vacuité est la vérité de toutes choses. » La vacuité en fait est ce qui permet aux phénomènes innombrables de se manifester. Le monde phénoménal que nous percevons étant le déploiement spontané de la vacuité, est un champ de Bouddha et tous les êtres sont des déités pères et mères. C’est le fondement même du Vajrayana.

Quand on perçoit la pureté de tous les phénomènes, toutes les perceptions sensibles peuvent être utilisées sur la voie. Quand on voit que tout s’élève de la vacuité et qu’on reconnaît ainsi le déploiement de la pureté infinie, on ne discrimine plus entre bon et mauvais, pur et impur ; tout est la manifestation de la déité. Les amis sont la déité, les ennemis sont la déité, ils sont un en tant que déité.

Définition du mandala

Le mot mandala a plusieurs sens. Le « mandala de l’univers » renvoie à la totalité du cosmos, telle qu’elle est expliquée dans l’Abhidharma, avec le mont Meru en son centre, entouré des divers continents, des planètes, etc., qui font partie de l’univers. Dans la pratique spirituelle, on fait l’offrande de ce « mandala de l’univers » à son maître spirituel et à tous les bouddhas et bodhisattvas, comme si on était le monarque universel et qu’on possédait le monde.

On parle également du « mandala des éléments », par référence aux formes symboliques des cinq éléments (espace, air, eau, terre et feu) sur lesquels repose l’univers. Quant aux « mandala du soleil et de la lune », ces expressions font simplement allusion à leur forme circulaire.

Dans le Mahayoga du Vajrayana, le mot mandala représente un lieu de résidence divin, un champ parfait de Bouddha et des déités éveillées, ou bouddhas, qui l’habitent. La déité principale se trouve au centre du mandala, entourée ou non par un cortège d’autres déités. Chaque aspect de la résidence divine et des déités résidentes est hautement symbolique, il est conçu pour développer en nous les qualités éveillées sur la voie de l’Eveil.

La méditation sur un mandala se concentre sur le processus de la visualisation. On se voit soi-même comme la déité principale qui n’est pas considérée comme un « dieu » ou une entité séparée, mais comme la manifestation de la nature de sagesse du pratiquant. Le monde extérieur est vu comme un champ de Bouddha et les autres êtres qui l’habitent comme les déités pères et mères. Le but de telles méditations est de nous aider à reconnaître la pureté primordiale, immuable des phénomènes.

Les êtres sensibles éprouvent un nombre incalculable de souffrances dans les six royaumes du samsara, tout simplement parce qu’ils ont échoué à reconnaître la vraie nature des choses. Leurs perceptions habituelles impures sont des illusions entièrement fausses sans la moindre parcelle de vérité – ils confondent un morceau de corde avec un serpent, ou pensent qu’un mirage est vraiment la réflexion de l’eau à distance.

La pratique de la visualisation

Dans toutes les pratiques de visualisations, il convient de considérer que tout est parfait depuis le début, que sa visualisation n’est pas un produit de l’intellect mais la vérité primordiale. En méditant sur le mandala, on en vient à percevoir tout l’univers comme un champ de Bouddha, tous les sons de l’univers – les bruits de l’eau, du feu, du vent, les cris des animaux, les voix des humains – comme l’écho des mantras, et on regarde toutes les pensées comme le jeu de la conscience.

Si l’on voit son environnement comme ordinaire, cela ne sera pas d’un grand secours. Mais si on le visualise comme un champ pur de Bouddha, il deviendra un champ de Bouddha, ou pour être plus précis, on en réalisera la pureté naturelle. Si l’on garde à l’esprit le mandala visualisé, on transformera progressivement sa manière de voir les choses. Si, par exemple, on voit des fresques dépeignant la vie du Seigneur Bouddha sur les murs d’un temple, la dévotion s’accroît. Si les murs étaient seulement laissés blancs, ils ne seraient pas source d’inspiration. C’est la même chose lorsqu’on maintient la visualisation d’un lieu sous forme de mandala ou de champ de Bouddha.

Le but d’une telle méditation est de chasser les nuages de notre perception erronée et de réaliser à leur place la pureté naturelle. Il ne s’agit pas de poursuivre un rêve éveillé en musardant dans un paradis enchanteur coupé de la réalité ; mais il s’agit de redécouvrir le cadre de notre être et du monde phénoménal. Le but n’est pas d’échapper à la réalité, mais de la voir telle qu’elle est. Nous ne cherchons pas à construire de nouveaux concepts et des entités artificielles dont nous n’avons pas besoin. Nous nous efforçons de réaliser l’unité des apparences et de la vacuité. Cela ne consiste pas à se couper des autres, mais à engendrer une compassion sans limite pour les êtres qui ont perdu le sens de la nature de Bouddha en eux.

Matthieu Ricard in Mandala, The Architecture of Enlightenment, New York, septembre 1998

Traduction française de Sofia Stril-Rever pour BuddhaLine

Matthieu Ricard



_________________
mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Untitl10
Karma Yeshé Gyatso
Karma Yeshé Gyatso
Animateur
Animateur

Masculin
Nombre de messages : 1222
Zodiaque : Bélier Âge : 69
Contrée : Desert Intérieur
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 23/02/2007

mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Empty Re: Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala

Message par Karma Yeshé Gyatso le Ven 04 Jan 2008, 09:31

mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala 532885 :mer' Jarma Trindal de ce trés utile rappel/

jcb :*Bouddhisme7: mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala 16_3_120 mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala 12_1_224 mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala 12_1_101





mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Sig


_________________
Le sot gagne t'il en intelligence,
Elle ne fait que causer sa perte,
détrusiant sa bonne fortune.
Lui faisant eclater la tête

Dhammapada
Karma Jimpa Dreulma
Karma Jimpa Dreulma
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Féminin
Nombre de messages : 483
Zodiaque : Lion Âge : 38
Contrée : Belgique
Arts & métiers : Employée
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ,le bouddhisme ,lecture,la famille ,l'amitié,les enfants ,ect...
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 09/02/2007

mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Empty Re: Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala

Message par Karma Jimpa Dreulma le Ven 04 Jan 2008, 13:33

Merçi de rappeller ceci ! à méditer!


_________________
Ne cherchez pas le passé, ne cherchez pas le futur; le passé est evanoui, le futur n'est pas encore advenu. Mais observez ici cet objet qui est maintenant. (Bouddha)
Karma Yönten Dolma
Karma Yönten Dolma
Hydrofuge
Hydrofuge

Féminin
Nombre de messages : 2311
Zodiaque : Vierge Âge : 56
Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 14/02/2007

mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Empty Re: Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala

Message par Karma Yönten Dolma le Ven 04 Jan 2008, 21:26

Que tous les êtres puissent être touché dans leur coeur de cet amour si puissant !
Puissions-nous accroitre cet amour pour le distribuer chaque jour de notre existence.
:mer' Karma Trindal !


_________________
" Chou ma nyok ma dang, sem ma chu na de"

[i]"L'eau, si vous ne l'agitez pas, deviendra claire ; l'esprit laissé inaltéré trouvera sa propre paix naturelle"
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 7573
Zodiaque : Cancer Âge : 65
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 13/02/2007

mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Empty Re: Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala

Message par Pema Gyaltshen le Lun 07 Jan 2008, 10:08

Magnifique les Mandalas, mais il faut vraiment s'entraîner beaucoup pour arriver à visualiser ces éléments très complexes...
C'est un exercice à pratiquer très régulièrement pour avoir un résultat.
Mais celà vaut la peine d'y consacrer du temps !
Pema Gyaltshen
hananou
hananou
Présence spontanée
Présence spontanée

Féminin
Nombre de messages : 1701
Zodiaque : Balance Âge : 58
Contrée : france
Arts & métiers : le vent souffle sur les drapeaux
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ici et maintenant
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 05/01/2011

mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala Empty Re: Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala

Message par hananou le Mar 12 Avr 2011, 21:29

L'intuition juste crée l"acte juste.
J'ai simplement envie de partager avec vous le post de KT sur les mandalas. mandala - Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala 309996


_________________
Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.

    La date/heure actuelle est Mar 17 Sep 2019, 05:03