Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Etudes, Pratiques & Compassion.



Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

École de la Vérité Expérimentée

...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
Aujourd'hui à 22:43 par manila

» Dhammapada
Aujourd'hui à 21:27 par vaygas

» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
Aujourd'hui à 14:20 par manila

» La métamatière et les créations
Hier à 12:33 par tindzin

» "Phase noire"
Hier à 11:39 par tindzin

» Le tibétain?
Sam 20 Jan 2018, 23:49 par Jinpa Datso

» Si c’est ceci, ceci doit être cela
Ven 19 Jan 2018, 16:41 par tindzin

» Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ?
Ven 19 Jan 2018, 13:34 par Disciple laïc

» La grande richesse de la tradition zen – Parties 1 et 2
Mer 17 Jan 2018, 18:19 par Disciple laïc

» Ressentir rigpa, La nature de l'esprit
Lun 15 Jan 2018, 23:24 par Akana

» Offrir une pratique pour quelqu'un
Lun 15 Jan 2018, 20:35 par Disciple laïc

» ne nous sommes nous pas tous trompé au sujet de la vérité sur la spiritualité ?
Dim 14 Jan 2018, 07:56 par Disciple laïc

» Comment contrer certaines émotions négatives ?
Sam 13 Jan 2018, 21:59 par Ortho

» Le pervers narcissique et la spiritualité
Sam 13 Jan 2018, 19:49 par manila

» Pratique de Tchenrezi
Jeu 11 Jan 2018, 21:38 par Ortho

» N'ayez aucune fierté à pratiquer. Ni aucune honte.
Lun 08 Jan 2018, 16:39 par Disciple laïc

» Vivre en centre spirituel
Dim 07 Jan 2018, 12:32 par TantraVida

» Le bouddhisme en occident
Ven 05 Jan 2018, 14:39 par Disciple laïc

» Le centre bouddhiste Karma Ling a brûlé
Ven 05 Jan 2018, 12:01 par manila

» Présentation de Yo
Jeu 04 Jan 2018, 16:14 par Yo Prodrive

» Présentation Neisha
Jeu 04 Jan 2018, 15:51 par Karma Trindal

» Présentation de "Renaissance"
Jeu 04 Jan 2018, 15:50 par Karma Trindal

» bonjour à tous!
Jeu 04 Jan 2018, 15:48 par Karma Trindal

» Présentation Tsultrim Yeunten
Jeu 04 Jan 2018, 15:47 par Karma Trindal

» Besoin de conseils (livres pour débutants)
Jeu 04 Jan 2018, 15:24 par Karma Trindal

» Venir en aide à soi-même ?
Jeu 04 Jan 2018, 15:20 par Karma Trindal

» Une piste, comment répondre à une personne énonçant une vue fausse
Jeu 04 Jan 2018, 13:22 par Karma Trindal

» L'Arbre des Refuges: Nettoyage du Nouvel An
Jeu 04 Jan 2018, 13:12 par Karma Trindal

» Pourquoi devenir moine ou nonne ?
Jeu 04 Jan 2018, 11:29 par manila

» Rencontre en cercle inter-tradition
Jeu 04 Jan 2018, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Les enseignements du Vénérable K. Sri Dhammananda
Lun 01 Jan 2018, 18:21 par Disciple laïc

» Les enseignements de maître Sheng Yen
Lun 01 Jan 2018, 18:03 par Disciple laïc

» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite une bonne année 2018!
Lun 01 Jan 2018, 13:24 par manila

»  Actualités du Bouddhisme dans le monde: Le maître tibétain Sogyal Rinpoché disgrâcié
Dim 31 Déc 2017, 23:36 par Disciple laïc

» L'Arbre des Refuges sur Facebook
Sam 30 Déc 2017, 14:41 par Karma Trindal

» Question sur le karma
Ven 29 Déc 2017, 16:54 par Ortho

» Les mantras peuvent guérier les maladies, etc.. ?
Jeu 28 Déc 2017, 15:40 par Ortho

» L'EXERCICE
Jeu 28 Déc 2017, 13:42 par tindzin

» Atteindre rigpa par la base
Mer 27 Déc 2017, 13:41 par tindzin

» L'intuition vient de me dicter une question
Mar 26 Déc 2017, 14:26 par tindzin

» Sem et Rigpa, les deux faces de la même pièces
Lun 25 Déc 2017, 23:23 par tindzin

» Le Singe
Lun 25 Déc 2017, 02:38 par manila

» Le Cochon
Dim 24 Déc 2017, 23:47 par petit_caillou

» Le Serpent
Dim 24 Déc 2017, 22:27 par petit_caillou

» Le Tigre
Dim 24 Déc 2017, 22:06 par petit_caillou

» Le Chien
Dim 24 Déc 2017, 21:41 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Dim 24 Déc 2017, 21:13 par petit_caillou

» Matthieu Ricard : un demi-siècle dans l'Himalaya 1/2 et 2/2
Dim 24 Déc 2017, 10:03 par Disciple laïc

» Le Dragon
Dim 24 Déc 2017, 00:18 par petit_caillou

» Le Buffle
Sam 23 Déc 2017, 22:53 par petit_caillou

» Le Coq
Sam 23 Déc 2017, 22:22 par petit_caillou

» Le Cheval
Sam 23 Déc 2017, 21:39 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Sam 23 Déc 2017, 21:15 par petit_caillou

» Le Rat
Sam 23 Déc 2017, 20:47 par petit_caillou

» Pour les menus de Noël, le Faux Gras
Mer 20 Déc 2017, 16:15 par Karma Yéshé

» La Vue Juste - une définition
Mer 20 Déc 2017, 13:01 par Yeshé Kunga

» Hommage à un petit coeur sous un blouson de cuir
Mar 19 Déc 2017, 12:15 par manila

» Accident Pyrénées orientales
Mar 19 Déc 2017, 12:03 par Disciple laïc

» Is there only one true religion?
Mar 19 Déc 2017, 11:26 par Disciple laïc

» Confessions of a Buddhist Atheist
Lun 18 Déc 2017, 06:36 par Disciple laïc

» Patique de la pleine conscience des oreilles
Jeu 14 Déc 2017, 18:13 par Disciple laïc

» L'esprit d'eveil
Mar 12 Déc 2017, 18:25 par tindzin

» L'homme n'est pas notre ennemi
Lun 11 Déc 2017, 13:48 par manila

» Aoyama Roshi, la vie d’une nonne zen – 1ère et 2ème partie
Dim 10 Déc 2017, 09:51 par Disciple laïc

» Le bien, le mal et le corps du Dharma
Jeu 07 Déc 2017, 15:16 par Disciple laïc

» Eloge du bon sens dans la quête du sens
Mer 06 Déc 2017, 13:07 par tindzin

» Nature du Samsara
Mer 06 Déc 2017, 12:20 par tindzin

» Buddhist Nun Speaks After 45 Years of Solitary Retreat
Mar 05 Déc 2017, 17:46 par manila

» From US Marine to Zen Monk
Mar 05 Déc 2017, 16:42 par Disciple laïc

» Es-ce que la ré-cognition est-elle possible?
Mar 05 Déc 2017, 01:45 par tindzin

» Esprit du Bouthan
Lun 04 Déc 2017, 13:49 par Akana

» sagesse bouddhiste , la marche inspirante
Sam 02 Déc 2017, 07:29 par Karma Yéshé

» Nous sommes remplis de violence
Mer 29 Nov 2017, 10:04 par Karma Tsultrim Jyurmé

» What is nirvana ?
Mar 28 Nov 2017, 22:27 par tindzin

» Les religions sont-elles misogynes ? - Une matinée exceptionnelle
Mar 28 Nov 2017, 13:08 par Ortho

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 32 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Akana, Disciple laïc


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 93755 messages dans 10883 sujets

Nous avons 4126 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est philreg

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7426)
 
Karma Trindal (6807)
 
petit_caillou (4729)
 
manila (4633)
 
Karma Döndrup Tsetso (3457)
 
karma djinpa gyamtso (3386)
 
MionaZen (3353)
 
Karma Yéshé (2776)
 
Karma Yönten Dolma (2311)
 
vaygas (2110)
 

NAGASENA et MILINDA

Partagez
avatar
Pema Gyaltshen
Modérateur d'honneur [RdA]
Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
Nombre de messages : 7426
Age : 63
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Disposition de l'Esprit : Arts
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 13/02/2007

NAGASENA et MILINDA

Message par Pema Gyaltshen le Mer 16 Jan 2008, 23:24

Extraits du Milindapanha
(les questions de Milinda)



Controverse entre Nâgasena, maître bouddhiste et le Roi Bactrien Menandros
(Milinda) qui régna au 2ème siècle avant J-C, dans le Nord-Ouest de l'Inde.

Les questions de Milinda


Le roi Milinda s'approcha de Nâgasena et, lui ayant adressé les compliments
ordinaires, il s'assit à son côté. Nâgasena lui rendit ses politesses, de sorte
qu'il lui inspira des dispositions favorables. Alors le roi commença
l'entretien
- Comment vous appelle-t-on, Vénérable? Quel est votre nom?
- On m'appelle Nâgasena : c'est ainsi que mes confrères me désignent. Mais, ô
roi, bien que les parents donnent à leurs enfants un nom tel que Nâgasena,
Sûrasena, Vîrasena, Sîhasena, c'est seulement une appellation, une notion
vulgaire une expression courante, un simple nom! :
il n'y pas là-dessous d'individu [de soi].

- Ecoutez, vous tous, les cinq cents Yonakas et les quatre-vingt mille
moines! Voici Nâgasena qui dit :
« Il n'y a pas là-dessous d'individu! » Est-ce possible de l'admettre?
Mais, ô vénérable Nâgasena s'il n'y a pas d'individu,
qui donc vous donne des robes, des aliments, des logements, des remèdes,
des ustensiles, et qui en use? Qui pratique la vertu? Qui se livre à la méditation?
Qui réalise 1e Chemin, le Fruit, le Nibbâna ? Qui se livre au meurtre, au vol, à
l'impureté, au mensonge, à l'alcool ? Qui commet les cinq péchés ? Il n'y donc
ni bien ni mal, pas d'auteur ou d'instigateur des actes salutaires et pernicieux,
pas de fruit, pas de maturation des bonnes et des mauvaises actions !

Si, ô Nâgasena, celui qui vous tue n'existe pas, il n'y a donc pas de
meurtre! Il n'y a rien chez vous ni maîtres, ni précepteurs, ni ordination!
Quand tu dis : « Mes confrères m'appellent Nâgasena quel est ce Nâgasena dont tu
parles ? Est-ce les cheveux qui sont Nâgasena ?

- Non, mahârâja.
- Est-ce les poils, les ongles, les dents, la peau, la chair, les tendons,
les os, la moelle, les reins, le cœur, le foie, le derme, la rate, les poumons,
l'in­testin, le mésentère, les aliments non digérés, les résidus de la digestion,
la bile, le phlegme, le pus, le sang, la sueur, la graisse, les larmes, l'huile de la peau,
la salive, le mucus nasal, la synovie, l'urine, le cerveau ?

- Non, mahârâja.
- Ou bien, est-ce la forme, la sensation, la perception, les formations,
la conscience ?

- Non, mahârâja.
- Est-ce donc la réunion de ces cinq éléments - forme, sensation, perception,
formations, conscience?

- Non, mahârâja.
- Est-ce une chose distincte des cinq éléments?
- Non, mahârâja.
-J'ai beau t'interroger : je ne vois pas de Nâga­sena. Qu'est-ce que
Nâgasena? Un mot et rien de plus. Ta parole, ô Vénérable, est fausse et
mensongère : il n'y a pas de Nâgasena!
- Tu es, roi, délicat comme un prince, très délicat. S'il t'arrive de
marcher, à midi, sur la terre chaude, sur le sable brûlant, foulant aux pieds
les aspérités du gravier, des tessons et du sable, tes pieds souffrent, ton
corps est las, ton âme épuisée, et la conscience de ton corps s'accompagne de
malaise... Es-tu venu à pied ou au moyen d'un véhicule ?
- Je ne vais pas à pied, Vénérable, je suis venu en char.
- Puisque tu es venu en char, mahârâja, définis-moi ce char. Est-ce le timon
qui est le char?
- Non, Vénérable.
- Est-ce l'essieu, les roues, la caisse de la voiture, le support du dais, le
joug, les rênes, l'aiguillon ?
- Non, Vénérable.
- Est-ce donc la réunion de toutes ces choses ?
- Non, Vénérable.
- Est-ce une chose distincte de tout cela ?
- Non, vénérable.
-J'ai beau t'interroger : je ne vois pas de char. Qu'est-ce qu'un char? Un
mot et rien de plus. Ta parole, mahârâja, est fausse et mensongère : il n'y a
pas de char. Tu es le premier parmi les rois du Jambudîpa : de qui donc as-tu
peur pour mentir ainsi ? Écoutez, vous tous, les cinq cents Yonakas et les
quatre-vingt mille moines !

Le roi Milinda que voici a dit : « Je suis venu en char. »
Or, invité à définir le char, il ne peut prouver l'existence du char.
Peut-on admettre cela?
A ces mots les cinq cents Yonakas acclamèrent Nâgasena et dirent au roi
Milinda : « Maintenant, mahârâja, réponds si tu le peux! » Le roi reprit la parole.

- Je ne mens pas, Vénérable : c'est à cause du timon, etc., que se forme
l'appellation, la notion commune, l'expression courante, le nom de « char.
- Très bien, mahârâja ! Tu sais ce qu'est le char. De même c'est à cause des
cheveux, etc., que se forme l'appellation, la notion commune, l'expression
courante, le nom de « Nâgasena » : mais en réalité il n'y a pas là d'individu.
La religieuse Vajirâ l'a dit en présence du Buddha :
"De même que la combinaison des pièces donne lieu au mot "char" ainsi
l'existence des khandhas [agrégats] donne lieu à la convention d'être vivant."
.
- Merveilleux, Nâgasena! Admirable, Nâgasena ! Tu as répondu à
tous les artifices de ma question. Si le Bouddha était ici il t'applaudirait.
Très bien, très bien Nâgasena.

.../...
-Nâgasena, qu'est-ce qui renaît ?
-Le Nom-et-forme.
-Est-ce le présent Nom-et-forme qui renaît?
- Non. Le présent Nom-et-forme accomplit un acte bon ou mauvais; et en
conséquence de cet acte un autre Nom-et-forme renaît.
-Si ce n'est pas le même Nom-et-forme qui renaît, le dernier ne se
trouve-t-il pas ainsi affranchi des péchés antérieurs?
- S'il n'y avait pas renaissance, il le serait en effet; mais il y a
renaissance, c'est pourquoi il ne l'est pas.
- Donne-moi une comparaison.
- Suppose qu'un homme prenne des mangues à un autre. Le propriétaire des
mangues le saisit et le mène devant le roi en t'accusant de vol. Si l'accusé
répond : "Ce ne sont pas les mangues de cet homme que j'ai emportées : autres
les mangues qu'il a plantées, autres celles que j'ai emportées; je n'ai encouru
aucune punition", cet homme est-il coupable ?
- Il l'est.
- Pourquoi ?
- Parce que, quoi qu'il en dise, les dernières mangues sont solidaires des
premières.
- De même, mahârâja, quand le Nom-et-forme accomplit un acte bon ou mauvais,
c'est cet acte qui détermine la renaissance d'un autre Nom-et-forme; on ne peut
donc dire une autre comparaison.
- Un homme monte avec un flambeau à l'étage supérieur de sa maison et y prend
son repas. Le flambeau met le feu au chaume du toit, le chaume à la maison, la
maison au village. Les villageois se saisissent de l'homme :
"Pourquoi as-tu
incendié le village? - je n'ai pas incendié le village. Autre le feu à la lueur
duquel j'ai mangé, autre le feu qui a brûlé le village." Tout en se disputant,
ils viennent en ta présence. A qui
adjugeras-tu le procès?
- Aux villageois.
- Pourquoi ?
- Parce que, quoi qu'en dise la partie adverse, le feu qui a brûlé le village
est sorti de l'autre.
- II en est de même du Nom-et-forme. Sans doute celui qui renaît est autre
que celui qui meurt mais il en procède : on ne peut donc dire qu'il soit
affranchi des péchés antérieurs.
- Donne-moi une autre comparaison.
- Un homme épouse une enfant, paie la dot et s'en va. La petite grandit,
devient nubile : un autre homme la choisit, paie la dot et célèbre ses noces
avec elle. Le premier revient et lui reproche d'avoir épousé sa femme : "Je n'ai
pas épousé ta femme", dit le second mari; "autre la petite fille que tu as
épousée et payée, autre la jeune fille nubile que j'ai épousée et payée."
Tout en se disputant, ils comparaissent devant toi. A qui, mahârâja,
adjugeras-tu le procès?
- Au premier.
- Pourquoi ?
- Parce que, quoi qu'en dise l'autre, la jeune fille procède de l'enfant. Il
en est de même du Nom-et-forme.
- Donne-moi une autre comparaison.
- Un homme achète d'un vacher un pot de lait: il le lui laisse en dépôt et
part, en annonçant qu'il viendra le chercher le lendemain. Le lendemain, le lait
s'est changé en caillebottes. L'acheteur revient : "Donne-moi mon pot de lait. »
L'autre lui présente des caillebottes. Il proteste "C'est du lait que je t'ai
acheté et non des caillebottes!
- C'est que le lait s'est, à ton insu, changé en caillebottes! " Tout en se
disputant ils comparaissent
devant toi : à qui, maharaja, adjugeras-tu le procès ?
- Au vacher.
- Pourquoi ?
- Parce que, quoi qu'en dise l'autre, les caillebottes procèdent du lait.

- II en est de même du Nom-et-forme.

Source : Traduction Louis Finot Edition Bossard 1923
Repris Edition
Dharma 1983

    La date/heure actuelle est Lun 22 Jan 2018, 23:05