L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )

Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Ne laissez pas votre esprit être obsédé
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyJeu 14 Oct 2021, 11:47 par Mila

» Nucléaire, et ses déchets non merci.
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyMer 13 Oct 2021, 20:46 par Disciple laïc

» recherhe Mahamoudra de Guendune Rimpoche
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyMer 13 Oct 2021, 10:48 par eric ferri

» Marche pour le climat 10 octobre 2021
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyMar 12 Oct 2021, 21:26 par Mila

» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyLun 11 Oct 2021, 20:59 par pas de compte

» Les mémoires de Matthieu Ricard - 1re partie : ses Maîtres
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyLun 11 Oct 2021, 11:18 par Disciple laïc

» Le végétarisme m'as peut être sauvé
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyDim 10 Oct 2021, 22:48 par Disciple laïc

» Les voeux de Bodhisattva
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptySam 09 Oct 2021, 14:20 par Mila

» Un petit clin d'oeil à Karma Trindal
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyVen 08 Oct 2021, 17:02 par Pema Gyaltshen

» Jeudi de l'IMA | Dieu de la Bible, Dieu du Coran : un regard historique sur les origines
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyVen 08 Oct 2021, 13:37 par Ortho

» " L'Amazonie d'Europe" devient la première réserve de biosphère transfrontalière au monde
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyJeu 07 Oct 2021, 20:17 par Mila

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyLun 04 Oct 2021, 20:35 par Disciple laïc

» Les Jatakas et leurs représentations dans l’art bouddhique
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyLun 04 Oct 2021, 20:19 par Disciple laïc

» question ; consoler une adolescente
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyLun 04 Oct 2021, 19:38 par Mila

» N 8.7 Devadattavipatti Sutta
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyMer 29 Sep 2021, 22:43 par Disciple laïc

» La personnalité évitante
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyMer 29 Sep 2021, 10:09 par felin75

» Déconstruction du moi : Zen et neurosciences 1/2 et 2/2
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyLun 27 Sep 2021, 21:35 par Disciple laïc

» Restorenature : Pour une stratégie de restauration de la nature plus ambitieuse .
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptySam 25 Sep 2021, 19:30 par Mila

» bonjour et merci de votre accueil
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptySam 25 Sep 2021, 16:31 par felin75

» L'histoire de Rabiya, ou pourquoi tant chercher à l'extérieur ?
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyVen 24 Sep 2021, 23:01 par Mila

» Qui saurait la symbolique des 3 têtes
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyMar 21 Sep 2021, 13:49 par aki_sakura

» Exigeant dans ses relations
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyLun 20 Sep 2021, 23:02 par HéronTyphon

» je cherche à mieux me gerer, gerer ma relation avec les autres
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyLun 20 Sep 2021, 13:53 par felin75

» Merci de m'accueillir sur ce forum
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyDim 19 Sep 2021, 08:17 par Disciple laïc

» Johannes Kepler: Portrait d'un électron libre de l'astronomie
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyVen 17 Sep 2021, 17:25 par Admin

» Sciences et Vie: Galilée et la naissance de la physique moderne
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyVen 17 Sep 2021, 17:19 par Admin

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyJeu 16 Sep 2021, 10:45 par Mila

» Enseignement du Lama TEUNZANG (Montchardon) sur le karma.
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyJeu 16 Sep 2021, 10:35 par Mila

» Les disciples du Bouddha...
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyMer 15 Sep 2021, 19:10 par Disciple laïc

» Je pensse trops & Mal Comment faire ?
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyMar 14 Sep 2021, 20:43 par Invité

» Les origines des mantras secrets
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyMar 14 Sep 2021, 20:16 par Mila

» Non pas encore lui, mais cette fois-ci
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyMar 14 Sep 2021, 14:36 par Invité

» Si l'esprit est intrinsèquement pur , d'où proviennent les voiles ?
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyLun 13 Sep 2021, 18:34 par Mila

» Une bonne rentrée à tous !!
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyMer 01 Sep 2021, 20:36 par Karma Trindal

» LA GRANDE FOI DES INDIENS D'AMÉRIQUE - Par Jean-Claude St-Louis .
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyMar 31 Aoû 2021, 19:18 par Mila

» Une question à propos du Bouddhisme zen
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyMar 31 Aoû 2021, 14:58 par Goel

» Fawad ANDARABI assassiné en Afghanistan
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyMar 31 Aoû 2021, 11:55 par Ortho

» Une retraite dans un centre de la nouvelle tradition Kadampa
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyLun 30 Aoû 2021, 21:58 par Ortho

» Les trésors du musée CERNUSCHI 1/2 et 2/2
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyDim 29 Aoû 2021, 23:30 par Mila

» Notre empreinte hydrique ...
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyVen 27 Aoû 2021, 13:51 par Mila

» Réflexions de Kalou Rimpoche à propos de la colère.
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyJeu 26 Aoû 2021, 17:47 par Disciple laïc

» Le Monde à Tuer celle que j'aimais Dois-Je Pardonner ?
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyJeu 26 Aoû 2021, 17:10 par Invité

» Un nouveau bourgeon sur l'arbre
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyLun 23 Aoû 2021, 15:16 par Karma Trindal

» France et ses Fripons une famille
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyLun 23 Aoû 2021, 15:10 par Karma Trindal

» Amour donner, Amour Suicidiare
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:12 par Invité

» Pensée amérindienne - Luther Standing Bear
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:04 par Invité

» Baraka 1992 - Koyaanisqatsi Edit
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:01 par Invité

» Haine, Colére, Jalousie, Honte .... Pour ne citer que cela
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyVen 20 Aoû 2021, 09:19 par Invité

» N'attend rien Donne Touts & ne demande rien et accepte les cadeaux de la vie
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyVen 20 Aoû 2021, 09:18 par Invité

» TocToc Le Retour de la folie
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyVen 20 Aoû 2021, 08:36 par Invité

» Un moment d'empathie qui peut tout changer pour les bénéficiaires
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyVen 20 Aoû 2021, 07:53 par Invité

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyVen 20 Aoû 2021, 07:44 par Invité

» Il ressemble plus à un extra-terrestre qu'a un etre humain
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyJeu 19 Aoû 2021, 21:43 par Invité

» Bouddha est-il en vie ?
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyJeu 19 Aoû 2021, 21:33 par Invité

» La prise de refuge dans les différentes écoles du bouddhisme tibétain
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyJeu 19 Aoû 2021, 16:23 par Ortho

» Iddylique Le Rêve ou non le titre est assé long la mdr
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyMer 18 Aoû 2021, 21:45 par Invité

» Combien on atteint l'éveil
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyMar 10 Aoû 2021, 17:17 par Disciple laïc

» J'ai pas mal d'aversion pour quelqu'un et je ne sais pas comment m'en défaire
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyJeu 05 Aoû 2021, 10:09 par Disciple laïc

» L'effort Juste par une moniale du Véhicule des Anciens
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyLun 02 Aoû 2021, 19:31 par Karma Trindal

» Sage décision de Taranatha
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyLun 02 Aoû 2021, 13:45 par Mila

» La guerre dans l'ombre: Les défis de la lutte contre le terrorisme au Xinjiang
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyLun 02 Aoû 2021, 11:31 par Muzadin

» Décolonisations: Le début de la rébellion - 1857 à 1926
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyDim 01 Aoû 2021, 19:10 par Ortho

» Ce qui n'est pas cassé , ne le répare pas .
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyJeu 29 Juil 2021, 16:41 par Jovin

» Cramage du cerveau par CQFD
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyVen 23 Juil 2021, 13:45 par Invité

» Bonjour, bientôt je vais aller au temple Boudhiste à lodéve
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyVen 23 Juil 2021, 13:44 par Invité

» Contre la nourriture carnée
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyMer 21 Juil 2021, 19:25 par Disciple laïc

» question ...mandant une réponse
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyMer 21 Juil 2021, 06:39 par Invité

» Comment pratiquer la vraie observation ? Krishnamurti
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyLun 19 Juil 2021, 22:07 par Ortho

» Comment définir un être sensible
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyLun 19 Juil 2021, 20:50 par Disciple laïc

» Le Monde selon Xi Jinping - Arte
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyLun 19 Juil 2021, 20:33 par Mila

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyLun 19 Juil 2021, 10:09 par Manu8370

» L'apprentissage du Bouddhisme : un apprentissage différent
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyLun 19 Juil 2021, 07:38 par Disciple laïc

» La foire aux bonnes nouvelles
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyVen 16 Juil 2021, 17:51 par Mila

» Nouveau membre. Question sur le forum.
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyJeu 15 Juil 2021, 08:25 par Karma Trindal

» le corps énergétique : question concernant
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" EmptyMar 13 Juil 2021, 13:07 par Disciple laïc

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 106303 messages dans 12639 sujets

Nous avons 4531 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Caroline CEREZA

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7778)
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" Bar_leftAttitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" BarAttitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" Bar_right 
Karma Trindal (7190)
Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" Bar_leftAttitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" BarAttitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" Bar_right 
petit_caillou (4816)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Mila (3242)
Karma Yéshé (3196)
vaygas (2774)
Disciple laïc (2481)
+6
Karma Yönten Dolma
Karma Yeshé Gyatso
haiwei
Karma Trindal
djinpa
Karma Jimpa Dreulma
10 participants

Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama"

Karma Jimpa Dreulma
Karma Jimpa Dreulma
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Féminin
Zodiaque : Lion Âge : 40
Contrée : Belgique
Arts & métiers : Employée
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ,le bouddhisme ,lecture,la famille ,l'amitié,les enfants ,ect...
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama"

Message par Karma Jimpa Dreulma Dim 20 Jan 2008, 22:44

Attitude Mentale envers la Peur.

Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" Image-11

Dans vos rapport avec les gens,plus votre esprit est fermé,plus vous risquer d'éprouver de la peur ,une sensation d'inconfort.
A l'inverse,si vous faites preuve d'ouverture d'esprit,vous vous sentirez à l'aise.
Telle est mon exérience.Si je rencontre quelqu'un,qu'il s'agisse d'un homme célèbre,d'un mendiant ou d'une personne ordinaire,je ne fais aucune différence.
La chose la plus importante est de sourire et d'afficher un visage humain authentique.
Les différences entre les religions,les cultures,les langues,ne sont pas importante.
Instruit ou sans éducation,riche ou pauvre,cela revient au même.
Lorsque j'ouvre mon coeur et mon esprit,je considère simplement les gens comme des amis.
C'est trés utile.Ensuite,si la situation change,j'ai toujours la liberté d'adapter mon comportement aux circonstances.
Mais au commençement de mon point de vue,je dois créer un terrain propice a l'échange.
Alors souvent,il y a une réponse possitive au niveau humain.
C'est pourquoi la peur est ,selon moi,une chose dont il faut à tout prix se débarrasser.

Sa Sainteté Le Dalai-Lama.

Philanthrope
Philanthrope

Féminin
Zodiaque : Balance Âge : 51
Contrée : A.
Arts & métiers : ...
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : bouddhisme, peinture, lecture

Titre-sujet Re: Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama"

Message par djinpa Lun 21 Jan 2008, 17:24

"la peur est une chose dont il faut se débarasser à tout prix" oui ,mais comment faites-vous,tous,concrètement?
Merci de partager votre expérience car la peur est quelque chose que je connais bien,hélas...
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Zodiaque : Poissons Âge : 41
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Directrice d'Ecole fondamentale
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...

Message par Karma Trindal Lun 21 Jan 2008, 19:19

Bonjour Djinpa! Smile

Ca faisait longtemps, je suis contente de te voir parmi nous!

En ce qui me concerne, je me dis que la peur est une illusion, une création de mon égo et ça m'aide. On arrive à se détacher de ce sentiment de "peur", justement en développant le non-attachement, à mon humble avis (très difficile, du moins en ce qui me concerne).
Par contre, je m'inquiète parfois, je ne sais pas si c'est comparable à la peur.

Sujet à développer! Il y a tellement de peurs différentes... (peur de perdre un être aimé, peur de ne pas réussir à atteindre un objectif, peur de la mort, ...), tu pourrais préciser ta "peur", si ce n'est pas indiscret bien sûr!

Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" 229794

Philanthrope
Philanthrope

Féminin
Contrée : Nul
Arts & métiers : Nul
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Nul

Message par haiwei Mar 22 Jan 2008, 17:43

bonjour djinpa,

pour convaincre la peur il faut croire soit même d'abord, il y a une bonne méthode bouddhiste pour y parvenir : faire des illusions pour battre les illusions, c'est à dire : imaginer en fermant tes yeux que tu te transformes en une montagne géante qui contient plein d'amour, et qui est imbattable, et que la lumière du soleil brille tout autour de toi.(à pratiquer avec concentration tous les jours pendant un mois ou plus longtemps si nécessaire).
j'espère que cela pourra t'aider pour que tu puisse convaincre ta peur.

amicalement. Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" 249156
djinpa
djinpa
Philanthrope
Philanthrope

Féminin

Message par djinpa Jeu 24 Jan 2008, 07:40

Merci à toutes les deux de me répondre!

Bonne journée à tous

Dernière édition par le Ven 25 Jan 2008, 08:29, édité 1 fois
Karma Yeshé Gyatso
Karma Yeshé Gyatso
Animateur
Animateur

Masculin
Zodiaque : Bélier Âge : 71
Contrée : Desert Intérieur
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre

Message par Karma Yeshé Gyatso Jeu 24 Jan 2008, 09:13

La peur nait de l'Ignorance, on substitue l'ilusion au savoir.

J'ai une amie qui est Herpétologue (elle étudie et vie au milieu des serpents); au début quant j'allais la voir j'étais trés mal, jusqu'a ce qu'elle m'aprenne a reconnaitre les Serpents des couleuvres et ceux qui sont dangereux (Souvent trés petit), de ceux qui sont innofensifs 'Pour l'Homme), par exemple les pythons. Je n'es ferait pas un animal de compagnie mais j'arrive sans problême a cohabiter en bonne intelligence avec son chouchou (une couleuvre Africaine de 1 60 rouge et grises) qu'elle trimbale partout (Lorsqu'elle me rend visite mes chats disparaissent dans la nature pour 2 jours au moin ::30: )

La peur est aussi souvent a l'origine de la violence et de l'agressivité. LE SAVOIR par exemple fait baisser la peur de l'ETRANGER (Xénophobie). Mon problême avec la Peur ce n'est pas les autre c'est que j'ai peur de moi même (Illusion puique le moi n'éxiste pas).

La peur peut aussi être bénéfique car elle avertit du danger, lorsque ma fille ainée a commencé la compétition dans le Tae Kwon Do ;son maitre lui as demandé / As tu peur, elle a répondu NON, il l'a renvoyé s'assoir en lui disant/ Tu n'est pas préte.

Le VRAI COURAGE N'EST PAS DE NE PAS AVOIR PEUR (c'est de l'insouciance dangereuse) mais DE VAINCRE LA PEUR.

Une petite citation de l'Ignoble Sacha GUYTRI: A une jeune actrice qui lui disait avant de monter sur scéne:" Je n'ai même pas la trac" il répondit "ce n'est pas grave mademoiselle cela viendra avec le talent"

Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" 16_4_15 Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" 16_3_120 Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" 12_1_101 Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" 12_1_224

Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" Sig

Lui faisant eclater la tête

Dhammapada
haiwei
haiwei
Philanthrope
Philanthrope

Féminin
Contrée : Nul
Arts & métiers : Nul
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Nul

Message par haiwei Jeu 24 Jan 2008, 18:13

::30: oh, les pauvres chats !
cela m'a fait du bien de voir parler les bons côtés de la peur.

bonne soirée à tous ! Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama" 258189
Karma Yönten Dolma
Karma Yönten Dolma
Hydrofuge
Hydrofuge

Féminin
Zodiaque : Vierge Âge : 59
Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)

Message par Karma Yönten Dolma Ven 25 Jan 2008, 15:42

Je suis en harmonie avec vous mes amis !

Cette fichue peur vient aussi de notre mental... Il faut travailler effectivement et constament le non-attachement, les illusions, les idées que l'on peut se faire avant de savoir reellement. Vivre le temps présent... Du reste, la peur n'évite pas toujours le danger mais connaître les causes est aussi une indication a agir autrement.

Je trouve merveilleux de rencontrer des êtres que je ne connais pas ! Sa sainteté a tellement raison ! Il suffit d'être authentique et s'adapter ! Quelque soit la situation, nous sommes tous des êtres sensibles à la recherche de la paix !
Ouvrir son coeur et son esprit est une chose simple a faire ! il suffit juste de regarder le bon en nous. Cet échange " donner, recevoir" est une chose que l'on doit méditer tous les jours afin de nous aider ensemble. Very Happy

[i]"L'eau, si vous ne l'agitez pas, deviendra claire ; l'esprit laissé inaltéré trouvera sa propre paix naturelle"
Thành
Thành
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Masculin
Zodiaque : Capricorne Âge : 59
Contrée : Québec
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle

Message par Thành Dim 03 Fév 2008, 13:56

La Peur

Cette énergie lie les humains à une entité qui l'utilise de diverses façons.

En arrêtant la peur vous coupez le contact avec cette entité et vous commencez
à penser par vous même.

Vous n'avez plus peur alors vous commencez à utiliser votre pouvoir de création
jusqu'alors inutilisé.

Vous êtes des Dieux qui s'ignorent car on vous muselle et vous n'en avez pas
conscience.

Regardez au delà de toutes vos croyances, de tout détail qu'on
vous a appris depuis votre enfance.

Ainsi regardez votre vie, quelle serait elle en l'absence de peur ?

Sylvie Aline
tamis
tamis
Membre
Membre

Message par tamis Dim 03 Fév 2008, 23:07

Il y a beaucoup de travail à faire sur la peur car quand on examine bien les choses, on s'aperçoit qu'elle est sous-jacente ou motive beaucoup de nos comportements.

Cela se retrouve également à l'échelon collectif, et là, c'est beaucoup plus grave. Comment autrement que par "peur de" expliquer les comportements des groupes humains, en particulier des Etats, les uns par rapport aux autres ?
djinpa
djinpa
Philanthrope
Philanthrope

Féminin

Message par djinpa Lun 04 Fév 2008, 07:34

Question
curry
curry
Membre
Membre

Masculin
Zodiaque : Bélier Âge : 48
Contrée : France
Arts & métiers :
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : renaissance...

Message par curry Sam 11 Avr 2009, 19:54

Je continue dans le déterrage de poste...Aïe pas sur la tête !
@tamis a écrit:...Comment autrement que par "peur de" expliquer les comportements des groupes humains, en particulier des Etats, les uns par rapport aux autres ?
Au niveau international, la cause est plutôt économico politique, il me semble.

La peur est animale et naturelle. Elle permet de mettre en alerte un être qui se sent consciemment ou pas en danger. Elle a différent niveau suivant le type de danger.
J'ai appris depuis peu qu'elle "réside" dans le cerveau limbique. Cette partie du cerveau est vieille de plusieurs millions d'années, elle est primaire et on l'a en commun avec presque tout les mamifères. Ce cerveau limbique a une densité plus forte en neuronnes que le reste du cerveau (le néocortex), les souvenirs marquants, traumatisants (sensations, vue, odorat, touché, etc..) y rentrent donc très rapidement et facilement. Une fois rentré le souvenir y est piégé pour la vie. On ne désapprend pas la peur. Une fois traumatisé par un évènement, on l'est pour toujours. De plus, le cerveau limbique est relié au différents organes du corps ce qui explique les traumatismes de la mémoire du corps (amputation, etc...) dans notre inconscient.
Quand on est en danger, le cerveau limbique en veille prend la main sur le cerveau "plus récent", le néocortex, celui qui pense, qui réfléchit. C'est comme si on changeait temporairement de commandant de bord : on passe du commandant intelligent, réfléchit, ordonné, à celui plus primitif, direct et sans gêne. C'est pour cela que sous la peur, on ne réfléchit pas, on agit comme un animal. Quand une explosion arrive, on se baisse, on court, on fuit. Autre exemple, on se promène dans la forêt, on s'arrête sans le vouloir car on croit voir un serpent, mais en y regardant bien, et en ayant enfin réfléchit qu'on s'apperçoit que c'est un vulgaire bout de bois. On continue donc volontairement à marcher.
La souffrance est liée à la peur, peur de souffrir, ou de re-souffrir. Tant que l'on a pas diminuer ou appris à minimiser les traumatismes enfouis dans notre inconscient, c'est à dire dans notre cerveau limbique, ceux ci finiront toujours par prendre de temps en temps le dessus de nos pensées. On réagit donc comme quelqu'un qui a peur, qui se pose des questions sur son mal être et qui ne vit pas sa vie car encore en prise avec son passé qui vient pourrir le quotidien...
Certe, c'est ma vision scientifique de la peur et du mal être, mais je pense que la science est aux portes de l'explication générale du bien fondé de la respiration, de la méditation et de tout ce qu'apporte le bouddhisme.

Invité

Message par Invité Sam 11 Avr 2009, 20:37

si on avait pas peur on mourrait par imprudence.
curry
curry
Membre
Membre

Masculin
Arts & métiers :

Message par curry Dim 12 Avr 2009, 07:50

Tout à fait. La peur est un mécanisme de survie. Mais quand ce mécanisme devient trop important, il handicape la vie quotidienne.

Invité

Message par Invité Dim 12 Avr 2009, 08:06

je dirais pour ma part que la peur justifiée est un mécanisme de survie mais que la peur injustifiée est un handicap.
curry
curry
Membre
Membre

Masculin
Arts & métiers :

Message par curry Lun 13 Avr 2009, 08:15

Oui, tu l'as mieux formulé que moi. Merci.:*Bouddhisme7:

Membre
Membre

Féminin
Zodiaque : Vierge Âge : 75
Contrée : FRANCE
Arts & métiers : retraité
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : recherche intérieure, phylosophie, yoga, numerologie et astrologe; peinture et sculpture..

Message par mab3 Jeu 16 Avr 2009, 19:06

mais la peur existe-elle en dehors de la pensée?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 17 Avr 2009, 07:20

je ne sais pas, l'animal a peur, l'homme préhisorique aussi mais je suppose que tous 2 pense même si leur pensées sont plus rudimentaires.
mab3
mab3
Membre
Membre

Féminin
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : recherche intérieure, phylosophie, yoga, numerologie et astrologe; peinture et sculpture..

Message par mab3 Ven 17 Avr 2009, 22:11

je ne sais pas si tu conduis? si oui, tu as sans doute comme moi un jour été confronté à une situation difficile avec éventuelle risque d'accident? et bien en voiture ou dans une autre situation, si tu te remémores ce qui s'est passé en toi, tu réalise qu'à l'instant d'agir tu n'avais aucune peur, c'est seulement après quand on "visualise" rétrospectivement la scène que la peur intervient... qu'en penses-tu?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 18 Avr 2009, 08:36

Il m'est arrivé d'avoir peur en voyant quequ'un me couper la route mais effectivement dans les situations très grave, l'action est venue avant la peur qui est apparue rétrospectivement.
mab3
mab3
Membre
Membre

Féminin

Message par mab3 Sam 18 Avr 2009, 09:42

et bien je crois avoir observé que lorsqu'on "visualise" c'est à dire lorsque notre cerveau créé une image c'est comme si on s'identifiait à la chose et du coup la peur survient...peut-être parce que l'émotion qui survient réactive les autres formes de peurs qui sont en nous; en résumé je dirais que le fait de s'identifier fait surgir l'égo et que c'est lui qui a peur de disparaître...
curry
curry
Membre
Membre

Masculin
Arts & métiers :

Message par curry Sam 18 Avr 2009, 14:40

Tu peux développer Mab3 ?...Je n'ai pas bien saisi, merci.Neutral

La date/heure actuelle est Sam 16 Oct 2021, 04:21